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Freelander

suspension freelander 2


Invité §sam862OF

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Invité §sam862OF

Bonjour à tous. Je possède un freelander 2 td4 2011 avec 45000km.

Je trouve que suspensions "tapent" un peu sur les routes bosselées, et tapent très fort lors par exemple d'une descente(au pas) d'une bordure. Est-ce que vos freelander réagissent de la sorte? Je pensais aux biellettes de barre stabilisatrice ainsi que les silent blocs de cette barre. Votre avis?

 

Je comptais le faire moi même à l'avant et à l'arrière, pas de difficulté particulière? Vaut mieux lever une roue à la fois ou l'essieu complet? Merci d'avance

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Bonsoir sam152w,

 

Le Freelander 2 n'est pas particulièrement silencieux au niveau des suspensions hors du plat, mais sans aller jusqu'à "taper".

Pour vous tranquilliser, la chose la plus simple à faire est de l'emmener faire un contrôle visuel sur pont chez un mécanicien.

Sur pont, il pourra vérifier l'état des fixations des suspensions, des biellettes, barre de direction, rotules etc.

Ça ne coûte pas cher et vous savez - en principe - dans quel état se trouvent ces éléments.

Le mécanicien peut aussi en profiter pour donner un tour de clés aux boulons de fixation.

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Invité §chr388rh

J'ai le même phénomène sur le mien, 2008 , 98000 km .

J'ai l'impression que ça vient que d'un côté .

 

Je pensai le faire vérifier lors de vidange , mais en fait je vais faire la vidange et les plaquettes de frein moi même ; ( le devis fourni par mon mécanicien m'a fait bondir ! ! !)

plaquette de frein, boulon de vidange et filtre a huile + filtre a pollen commandées chez Os... pour moins de 70 euros

7 litres d'huile tip top de chez Leclerc 56 euros

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J'ai le même phénomène sur le mien, 2008 , 98000 km .

J'ai l'impression que ça vient que d'un côté .

 

Je pensai le faire vérifier lors de vidange , mais en fait je vais faire la vidange et les plaquettes de frein moi même ; ( le devis fourni par mon mécanicien m'a fait bondir ! ! !)

plaquette de frein, boulon de vidange et filtre a huile + filtre a pollen commandées chez Os... pour moins de 70 euros

7 litres d'huile tip top de chez Leclerc 56 euros

 

C'est une bonne idée. Ça vous permettra de vérifier les fixations, les rotules et les biellettes par vous-même. Ce n'est pas compliqué. Il ne doit y avoir aucun jeu dans le train avant.

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Invité §chr388rh
20150516_205014.jpgj'en ai acheté 5 litres+2 litres pour 50 euros . de retour a la maison , et après vérification , je me suis aperçu que j'aurai pu prendre moins cher ! ! !
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Invité §sam862OF

Voilà, j'ai eu l'occasion de changer les silent blocs de barre stabilisatrice arrière, pas de grands changements, mais les clong clong sont plus présents à l'avant. Je ne sais pas changer ceux avants moi même à la maison, je vais devoir la mettre au garage, je vais en profiter pour changer également les biellettes de barre stab et je vous tiendrai au courant...

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Voilà, j'ai eu l'occasion de changer les silent blocs de barre stabilisatrice arrière, pas de grands changements, mais les clong clong sont plus présents à l'avant. Je ne sais pas changer ceux avants moi même à la maison, je vais devoir la mettre au garage, je vais en profiter pour changer également les biellettes de barre stab et je vous tiendrai au courant...

 

 

Bonjour sam152w,

 

Merci de nous avoir tenu au courant. Continuez.

Bon courage !

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Invité §Tot246al

Bonsoir,

 

Testez vos amortisseurs, point mort et frein à main enlevé:

Appuyez sur le pare choc énergiquement, la voiture doit remonter et ne pas rebontir...

 

Si amortisseur hs, vous devriez en plus consommer du pneu sur la largeur de la bande de roulement (plat usure non uniforme)

 

Sinon le Clong clong provient très fortement du silenbloc de la tête d'amortisseur qui est hs

Ne fait plus son rôle

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Invité §sam862OF

Des nouvelles de mon freelander 2, j'ai changé les biellettes de barre stab avant et c'est pas encore ça... Il me reste donc à remplacer les silents blocs barre stab avants.

J'avais pensé au silent blocs de tête d'amortisseur, j'ai d'ailleurs commandé les pièces en caoutchouc, trois au total, composant l'amortisseur avant. Mais c'est un peu plus compliqué à changer, il faut démonter completement l'amortisseur. Est-ce un problème connu pour le freelander 2?

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Des nouvelles de mon freelander 2, j'ai changé les biellettes de barre stab avant et c'est pas encore ça... Il me reste donc à remplacer les silents blocs barre stab avants.

J'avais pensé au silent blocs de tête d'amortisseur, j'ai d'ailleurs commandé les pièces en caoutchouc, trois au total, composant l'amortisseur avant. Mais c'est un peu plus compliqué à changer, il faut démonter completement l'amortisseur. Est-ce un problème connu pour le freelander 2?

 

 

Bonjour sam152w,

 

Il est effectivement un peu plus compliqué de remplacer les coupelles d'amortisseurs avant sur le Freelander 2. Il faut impérativement utiliser un compresseur de ressorts (voir ICI).

Sur le Freelander 2, les têtes d'amortisseurs, ainsi que les coupelles, ont une bonne réputation de solidité.

 

 

Free2AmortAV.jpg

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Invité §sam862OF

Merci pour vos conseils Merclia, pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une rotule de suspension défectueuse? Pour ce qui est des symptômes, à part les clong clong sur les aspérités, ça "tape" très fort quand je descend une bordure au pas, ça vous en dit peut être un peu plus? :-) merci pour votre aide en tout cas.

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Ce n'est pas normal, en effet, que ça tape en descendant une bordure au pas.

Il n'y a qu'une solution pour trouver la cause : monter la voiture sur un pont élévateur à deux colonnes, de façon à laisser pendre les roues dans le vide.

Ensuite, avec un pied de biche ou une barre à mine, on pèse sur les différents éléments du train avant. Il ne doit pas y avoir de jeu.

D'après votre description - claquement même au pas - un mécanicien sérieux devrait localiser la cause.

Faites toutefois attention aux mécano amateurs. Il faut secouer relativement fort le train avant, ce qui secoue aussi la voiture (un 4x4 de 1800 kg). Si la voiture a été mal équilibrée et assurée sur le pont élévateur, elle risque de tomber (choses vues).

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Invité §Tot246al

pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une rotule de suspension défectueuse? Pour ce qui est des symptômes, à part les clong clong sur les aspérités, ça "tape" très fort quand je descend une bordure au pas

 

 

 

Bonsoir, une rotule défectueuse peut être, mais ça claquerait sur chaussée en pavés, nids de poules et dos d'ane...

Le fait que ça tape est bien lié à un composant qui se détend et qui tape en remontant comme une tête d'amortisseur par exemple....

 

Merclia, une tête d'amorti même si c'est fiable sur le Free2 et j'en conviens, ça peut lâcher.

on ne connait pas le km et l'utilisation faite par Sam et dans le passé si 2ème main...

 

Mais un pro en centre auto pourrait faire cette expertise.

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(...) une tête d'amorti même si c'est fiable sur le Free2 et j'en conviens, ça peut lâcher.

(...)

 

Mais un pro en centre auto pourrait faire cette expertise.

 

Bien sûr. La fiabilité n'exclut pas la casse d'un élément ou l'usure prématurée due à des conditions de conduite difficiles

Je pense, par exemple à une fusée ou un support moteur cassés. C'est tout à fait le genre de bruit que cela engendrerait.

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Invité §sam862OF

Peut-être les silent blocs de suspension??

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Votre voiture est trop récente et a trop peu de kilomètres (année 2011 et 45.000 km) pour que les rotules soient en cause.

Je réitère mon conseil et celui de Tototata1416 ; mettez-la sur un pont élévateur à deux colonnes et secouez les éléments du train avant ainsi que les fixations moteur. Il ne doit pas y avoir de jeu.

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Invité §sam862OF

Des nouvelles de mon freelander bruyant, j'ai vérifié l'état des silents blocs avant de barre stab( comme neufs). J'!i mis un coup de clefs sur les fixations, changer les biellettes de barres stab avant et arrière, et silent blocs barre stab arrière et le problème est résolu! Je pense que le problème venait surtout du serrage des biellettes. Je suis tombé sur un rapport de defectuosité chez land rover parlant d'un excès de peinture au niveau des écrous de biellettes...causant un clong clong.

Merci pour vos conseils et aides en tout cas!

 

Merclia avez-vous connaissance d'un tutoriel concernant le nettoyage de l'egr pour le freelander2?je ne trouve rien si je ne me trompe pas elle est refroidie par liquide ? Mais cela sort du sujet...:-)

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Des nouvelles de mon freelander bruyant, j'ai vérifié l'état des silents blocs avant de barre stab( comme neufs). J'!i mis un coup de clefs sur les fixations, changer les biellettes de barres stab avant et arrière, et silent blocs barre stab arrière et le problème est résolu! Je pense que le problème venait surtout du serrage des biellettes. Je suis tombé sur un rapport de defectuosité chez land rover parlant d'un excès de peinture au niveau des écrous de biellettes...causant un clong clong.

Merci pour vos conseils et aides en tout cas!

 

Merclia avez-vous connaissance d'un tutoriel concernant le nettoyage de l'egr pour le freelander2?je ne trouve rien si je ne me trompe pas elle est refroidie par liquide ? Mais cela sort du sujet...:-)

 

 

Bonjour sam152w,

 

Heureux que vous ayez finalement trouvé la cause de ces bruits. Merci d'avoir tenu le forum au courant. Ça pourra être utile à d'autres.

Je suis tout de même surpris que votre concessionnaire Land Rover n'ait pas fait les vérifications de serrages des éléments des trains avant et arrière lors des premiers entretiens, ainsi qu'il est préconisé par la marque.

 

En ce qui concerne le nettoyage de la vanne EGR, il existe plusieurs solutions, dont le nettoyage/décalaminage à l'hydrogène, mais cette méthode est encore trop récente pour en connaître statistiquement les effets secondaires. Le nettoyage se fait par pyrolyse - à haute température - une chose que les moteurs n'aiment pas. Vous trouverez sur internet des témoignages de conducteurs dont le moteur a été détruit à cause du décalaminage à l'hydrogène.

 

Il existe de nombreux produits de nettoyage sur le marché mais la méthode la plus efficace reste le démontage pour nettoyage au gazole, à la main, avec une bonne brosse. Les produits sont efficaces en préventif, tous les ans, ou plus selon que l'on conduit majoritairement en ville ou sur routes/autoroutes.

 

Plus d'informations en cliquant ICI et ICI.

 

Je ne vous recommanderais pas le kit de suppression de la vanne EGR. Les nouvelles règles du Contrôle Technique sont plus strictes et prévoient de vérifier que la vanne EGR n'a pas été bricolée ou supprimée.

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Invité §sam862OF

Un très grand merci Merclia! Je vais essayer de nettoyer cette vanne, mais son accès n'est pas aisé! La doc garage concernant son démontage n'est pas disponible? Dans le tutoriel ce n'est pas le même type de moteur que le free2 si je ne me trompe pas.

Je voudrais nettoyer cette vanne car le moteur a du mal à prendre ses premiers tours lors des démarrages, avoir tendance à caler. Et ça uniquement au démarrage. Pour un 4x4 sans réduc c'est embêtant. Mais je ferais peut -être mieux de créer un nouveau sujet? Que pensez vous des nettoyants en spray pour egr via admission?

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Bonjour sam152w,

 

Voyez votre MP (Messagerie Privée.)

 

En ce qui concerne les produits en spray (ou autres nettoyants), ces produits sont efficaces en préventif, tous les ans, ou plus selon que l'on conduit majoritairement en ville ou sur routes/autoroutes, mais ils sont inefficaces sur des systèmes de dépollution (EGR) déjà fortement encrassés.

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