Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Micro-fuite sur le condenseur de climatisation


Merclia

Messages recommandés

Bonjour à tous les amis "freelandistes".

 

Pour votre information et pour les statistiques.

La semaine passée, avec le retour des températures élevées (à Versailles), j'ai noté que la climatisation ne fonctionnait pas. Je n'y avais pas prêté attention avant parce que j'avais fait faire l'entretien-recharge fin septembre. Je ne pouvais donc pas constater si l'air frais qui sortait des buses d'aération étaient dû à la climatisation ou à l'air à température extérieure.

J'ai vérifié tout le système électronique afin d'éliminer les causes possibles (fusibles, relais, platine électro-magnétique + courroie et piston de compression.)

J'ai pris rendez-vous pour ce matin chez Norauto qui avait fait l'entretien-recharge. Ils n'ont pas discuté et refait un contrôle approfondi avec détection par fluide traceur sous garantie.

 

Résultat ; micro-fuite d'une soudure à la base du condenseur (radiateur de climatisation à l'avant de la voiture.)

 

Le condenseur d'origine est un Valeo et ce problème semble assez fréquent (à vous tous de confirmer.)

Norauto a commandé un nouveau condenseur de marque Hella qui serait plus résistant.

Montant total du remplacement : 565 euros, pièces et main d’œuvre garanties 1 an.

 

A noter ; on trouve des radiateurs de toutes sortes et à bons prix en provenance d'Indonésie et plus largement d'Asie.

Ils sont à proscrire absolument. Les bains de soudure ne sont pas bien contrôlés et les ailettes en aluminium ont la finesse d'une feuille de papier à cigarettes. Très fragiles.

 

Je vous tiendrai au courant dès que la climatisation aura été refaite la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PontiacGTO,

 

Un condenseur est comme un radiateur. Il est constitué de tubes et d'ailettes soudés aux distributeurs et collecteurs de fluide par immersion dans une nappe d'étain ou par soudure mécanique. Ces procédés ne sont pas fiables si le fabricant n'applique pas un contrôle qualité rigoureux.

On peut réparer un radiateur (condenseur) s'il y a un trou dans les tubes, mais c'est beaucoup plus difficile s'il s'agit d'une soudure d'ailette qui lâche.

Dans mon cas, la fuite est tellement minuscule que le technicien n'a pas pu en déterminer l'origine. Le liquide traceur a été pulvérisé en micro-particules sur toute la base du condenseur.

 

Le démontage-montage du condenseur + filtre déshydrateur (bouteille séchante) + vidange-recharge ne me coûte que 300 euros et est garanti 1 an, comme le matériel.

Je ne vais pas prendre le risque d'une réparation hasardeuse pour 600 euros au total, pièces et main d’œuvre.

Par ailleurs, mon Freelander est parfaitement entretenu et à l'état sortie d'usine, et je tiens à ce qu'il le reste jusqu'à la revente.

J'ai pris rendez-vous pour la réparation mardi 28 avril (deux heures de main d’œuvre.)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien développe déjà un bruit caractéristique d'un roulement de différentiel HS ... à 35 000 km krank59.gif.9a79e4a2e154ff92a2e5d9b6961c192a.gif

 

:eek: :eek: :eek:

C'est inacceptable. Demande une participation aux frais de Land Rover avec l'argument qu'il s'agit d'un défaut connu sur le Freelander 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila !

J'ai fait faire la réparation chez Norauto.

Deux heures d'intervention et un condenseur avec bouteille déshydratante de marque Hella, même prix que le Valeo d'origine, mais plus solide.

Travail propre. Pour l'instant, tout fonctionne bien. On gèle dans la voiture lorsqu'on met les sélecteurs de températures au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...