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Freelander

Freelander 2 - cliquetis culbuteurs


Invité §FRE454YK

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Invité §FRE454YK

Bonjour,

j'ai un Freelander 2 TD4S de 2007, avec 180.000km au compteur.

L'entretien a toujours été fait chez Land Rover.

Depuis quelques temps, j'ai un bruit de culbuteurs, lorsque j'accélère, en roulant; pas à l'arrêt (je veux dire au point mort, j'appuie sur l'accélérateur pour monter dans les tours). Je n'ai pas de perte de puissance.

Chez Land Rover, le mécanicien a dit que ce n'est rien.

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu ce soucis?

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Bonjour FREE-LANDES,

 

Même s'il est bien entretenu chez Land Rover, votre Freelander 2 a tout de même 180.000 km au compteur.

C'est l'heure des gros entretiens.

Land Rover préconise le remplacement de la courroie d'entrainement, du tendeur et de la poulie de tension d'arbre à cames à 240.000 km, mais selon les conditions d'utilisation, il serait plus prudent de faire ce remplacement avant.

A 180.000 km, un cliquetis n'est pas inhabituel. Il peut être dû à l'usure normale du moteur, bien que le vôtre soit équipé (comme tous les moteurs modernes) de poussoirs hydrauliques à récupération de jeu.

Mais il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement de poussoirs qui seraient encrassés et ne coulisseraient plus normalement dans leurs fourreaux. Cela arrive lorsque les vidanges d'huile successives sont faites sans nettoyage moteur.

 

(lorsque je fais faire la vidange d'huile de mes véhicules, je fais toujours ajouter un nettoyant AVANT la vidange. Le moteur doit alors tourner pendant une quinzaine de minutes avant de faire la vidange. Ainsi, les dépôts carbonés sont évacués et ne s'accumulent pas. Je recommande le nettoyant Bardahl.)

 

Il serait bon de faire aussi vérifier le calage de la distribution ainsi que la tension de la chaîne qui relie les deux arbres à cames.

Le capteur de position (CMP) pourrait aussi être défaillant mais dans ce cas il aurait envoyé une alerte au calculateur et au tableau de bord.

 

Vous indiquez n'avoir pas de perte de puissance, mais celle-ci peut être imperceptible dans le cas d'une usure du moteur ou d'un léger décalage de la distribution.

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Invité §FRE454YK

Bonjour,

 

merci beaucoup Merclia pour votre réponse précise.

 

Je vais commencer par faire la vidange avec un nettoyant. Chez Bardahl, j'ai vu le nettoyant pré-vidange; je pense que c'est de ce produit dont vous parlez. Effectivement, il n'y a jamais eu de nettoyant moteur avant la vidange.

 

Je vais observer sur 2000 km, pour savoir si c'est suffisant.

 

Après ce sera la courroie de distribution avec le calage de la distribution.

 

Pour la puissance moteur, il est vrai que j'ai tendance à conduire comme un bon père de famille.

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Il existe aussi chez Bardahl un additif spécial poussoirs hydrauliques à ajouter à l'huile moteur.

Cet additif a été développé spécialement pour les moteurs vieillissants afin d'atténuer les cliquetis.

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