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Freelander

bva freelander v6 2001 vidange et crépine


Invité §efe148yG

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Invité §efe148yG

salut

 

bon je vais devoir faire la vidange boite (BVA)de ma freelander ( elle se met au bout d'un moment en F seulement après plusieurs dizaine de km)) au vu des posts sur ce sujet je remarque qu'il faut changer aussi la crépine, manuel en main je ne trouve pas de crépine sur cette boite étrange et d'après mes recherche sur intenet il apparait qu'il n'y en pas sur ce type de boite, Quelqu'un de connaiseeur pourrait il me confimer ou m'infirmer cela.

En vous remerciant de vos réponses

jl

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Bonjour efedus,

 

Toutes les BVA sont équipées de crépine/filtre, mais il n'y a rien dans le manuel d'atelier concernant le remplacement de la crépine lors d'une vidange.

La crépine est un filtre métallique et un bon nettoyage au gasoil suffit. Pour cela, il faut démonter le carter latéral de BVA (pas simple).

C'est une opération qui est conseillée aux 120 000 km afin de prolonger le bon fonctionnement de la BVA.

Dans ce cas, ne pas oublier de remplacer le joint de carter.

Note : liquide de BVA pour la Jatco : Texaco N402 ou équivalent

 

 

BVA_KV6.jpg

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Invité §efe148yG

bonjour

 

magnifique, tu as vraiment des connaissance très étendues et je te remercie grandement. Je vais me lancer dans l'operation pour information après mes recherches j'ai trouvé sur un forum rover une perssone ayant eu le même problème et qui l'a résolu en changeant quelques pièces sur la BVA sur les posts il y a aussi les photo et autre des pièces à commander et les entreprise où les commander.

 

je vais vérifier tout ça car je suis vraiment tombé amoureux de cette freelander

 

voici le lien du forum et des discussions concernant ce problème

http://www.rovermg.fr/index.ph [...] ic=46766.0

jl

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Je viens de lire les messages du forum que tu as mis en lien, y compris les renvois vers d'autres sites et photos.

Je possédais déjà les vues éclatées de la bVA JATCO, mais j'ai ainsi pu compléter ma documentation.

Les intervenants du forum en question ont très bien décrit le problème et les solutions. Félicitations !

J'ai aussi mis dans mes favoris les liens vers ATS et RAVENOL. Ça pourra servir pour d'autres propriétaires de Freelander sur notre forum.

C'est à mon tour de te remercier.

 

Et, tu as raison ; les Freelander sont vraiment des véhicules de grande classe, comme les Range Rover, les Discovery ou les Defender. Ça a une autre "gueule" que les allemandes.

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Invité §efe148yG

salut

 

y a t'il plusieurs modèles de BVA pour les freelander de 2001 V6 ?

 

pas réussi à voir le numéro de boite

 

-jl-

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Bonjour efedus,

 

Seule la BVA JATCO JF506E a été montée sur le Freelander 1 V6 de 2001 à 2004.

Les deux boîtes manuelles montées sur les Freelander 1 sont les PG1 et les GETRAG.

 

Emplacement du numéro de série de la BVA JATCO :

 

 

Free1JatcoNumeroSerie.jpg

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Invité §efe148yG

salut merclia

 

si je regarde en profondeur ton shema il faut sortir la bva pour changer la crépine ?

 

ou j'ai mal vu ?

 

jl

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Tu as bien vu.

 

Ce n'est pas une opération simple, c'est pourquoi elle ne figure pas dans le manuel d'atelier.

Un tel démontage pour nettoyer ou remplacer simplement la crépine, ce n'est pas rationnel.

Dans la majorité des BVA, il suffit de démonter le carter pour accéder à la crépine/filtre.

Si après la vidange ton problème de boîte persiste, il faudra peut-être démonter. Ce serait une bonne occasion pour nettoyer ou remplacer la crépine.

 

Je ne comprends pas le fabricant de cette BVA. Même s'il dit qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer ou remplacer la crépine, ce n'est pas sain pour le bon fonctionnement de la BVA au bout d'un certain nombre de kilomètres.

Quoi qu'il en dise, un ensemble de pièces mécaniques en mouvement génère toujours des déchets. Sinon, à quoi servirait un filtre ?

 

Il ne faut pas t'inquiéter pour autant, le plus important est la vidange afin de remplacer le fluide usé par un fluide neuf.

Vérifie bien que le bouchon de vidange, qui doit être magnétisé, n'a pas accumulé de limaille de fer. Ça pourrait être le signe d'une usure de la BVA.

Il est possible que tu en trouves un peu, de la limaille fine qui serait passée au travers du filtre. C'est normal, ça vient de la période de rodage.

Par contre, des petits morceaux de métal seraient mauvais signe.

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Invité §efe148yG

merci merclia

 

je fait ça mardi chez un collègue garagiste qui possède une valise complète, je tiendrais au courant ce forum.

par la même occasion en fin de printemps je prévois une révision complète, dès que j’aurais fini mon garage.

je posterai tout une série de photo et autre sur cette entretien complet avec la réfection de la bva.

ça aiderai les membre de ce forum

 

jl

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Invité §efe148yG

salut

 

bon mon collègue a put me le faire ce matin, huile de sortie très noir mais pas d’odeur particulière, par contre le problème malheureusement persiste il va me falloir donc tomber la BVA et la refaire. Gros travail en perspective que je n'avais pas prévu.

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