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Freelander

fermeture centralisée


Invité §car014AT
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Invité §car014AT

Bonjour à tous,

 

Je me suis aperçu qu' après avoir fermé mon freelander td4 hse,( appuyer deux fois sur le cadenas de la clef) les rétros sont bien rabattus, toutes les portes sont fermées sauf l'arrière droite. Elle s'ouvre avec la poignée de porte et bien évidement, l'alarme se met en marche. Les petites palettes en plastique noir, demandent-elles une lubrification ? dw 40 ou autres ?

 

Comment enlever le panneau ? dans quel sens tirer sur les garnitures ?

 

merci de vos réponses.

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Bonjour carabelli,

 

Puisque votre alarme ne donne pas un coup d'avertisseur (Klaxon) lorsque vous fermez les portes avec la télécommande, cela signifie que les contacts de portes fonctionnent et retournent l'information au calculateur qui autorise alors la fermeture.

Il faut chercher du côté du module de porte arrière qui se trouve à l'intérieur de la porte.

 

 

Free2ModulePorteAR.jpg

 

 

Free2GarnissagePorteAR.jpg

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Invité §car014AT

bonsoir et merci pour ces informations.

 

Jai bien regarder la garniture de poignée intérieure. Y a t-il un endroit plus approprié qu'un autre, pour faire sauter ce pvc ? l'outil, tournevis, couteau ?? pour ne pas faire des éclats.

 

Petit oublis, les palettes de fonctionnements, demandent -elles , à l'occasion, un peu de lubrifiant ?

 

autre question:

quand je pousse la clef dans son logement, pas toujours, mais cela arrive, le volant à un soubresaut ?

 

une idée sur le cout du module de porte ?

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Il existe des outils à dégarnir peu coûteux (les miens sont des Facom mais il en existe d'autres ICI.)

On peut aussi utiliser un couteau de cuisine en ce qui concerne le cache de poignée intérieure.

Il est bon de graisser les "palettes" (contacts de portières), ainsi que les serrures, au moins une fois par an avec un lubrifiant en spray au silicone ou du WD40.

Lorsqu'on pousse la clef dans son logement, cela libère le blocage de la direction, d'où ce petit soubresaut.

Le module de porte arrière coûte environ 30 euros. On le trouve facilement (même d'occasion) en Angleterre (rear passenger door module.)

 

 

OutilDégarnissageFacom.jpg

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Invité §Tot246al

Bonsoir à tous,

 

Carabelli a exactement le même soucis que j'ai vécu en décembre dernier.

Soit la porte reste en position ouverte et ne ferme plus à la télécommande (fermeture manuel au locker), puis un jour elle se ferme et ne s'ouvre plus du tout, même au locker.

 

Et là, grosse galère pour démonter le panneau de porte de l'intérieur.

La vis du vide poche est très pénible à sortir...

 

Ça commence a arriver ce problème de porte!!!

Voir lien LR009023

Traité un peu plus bas....

 

Merclia a tout dit! Beaucoup de chance de l'avoir sur le fofo pour ses nombreuses contributions et avec en prime des vues éclatées et en français! Quelle chance....

 

Il faut compter 15mn pour changer ce module.

Pas besoin de faire tomber le panneau complètement, donc inutile de retirer le câble de la poignée ni débrancher quoique se soit. Pas le dessous côté passage de roue ça se fait bien. Il faut un petit tournevis crucis et le tour est joué

 

Désolé Merclia de te contrarier, mais je ne conseille pas du tout l'achat du module chez les British.

Car même avec ma carte grise et commandé chez LR, j'ai mis 3 modules différents avant d'avoir le bon. (3 démontages et remontages!!!) car sans le module, il est impossible de fermer l'auto !!!

 

LR a remplacé 3 fois ce module par 3 autres références (car il existe plusieurs versions de module:avec centralisation simple, super condamnation, et avec rétros de courtoisie) c'est au 3eme que c'était bon.

 

Alors renvoyer à chaque fois en Angleterre si pas bon, au final tu y gagnes rien

 

De quelle année ton Free2?

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(...)

Désolé Merclia de te contrarier, mais je ne conseille pas du tout l'achat du module chez les British.

(...)

 

Bonsoir Tototata1416,

 

Toutes les expériences sont bonnes à lire.

Un forum sert à cela.

 

Je commande en Angleterre lorsque je ne trouve pas en France ou en Belgique.

Mais avant toute commande, je contacte le commerçant par mail en lui communiquant le VIN de ma voiture afin de m'assurer qu'il vend la bonne pièce.

A matériel égal, les prix s'équilibrent entre les différents pays.

Les États-Unis sont cependant à éviter. Le prix des pièces d'origine des voitures anglaises y est souvent prohibitif et les frais de livraison exorbitants.

 

Intéressant qu'il y ait trois références pour ce module. Ça semble confirmer le fait que Land Rover a eu des problèmes avec certaines séries de pièces.

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Invité §Tot246al

Bonsoir Merclia,

 

Bah oui avec le VIN ça devrait le faire normalement, mais non!!!

Le problème est que la ref de base sur les micro fiches est LR005577 puis quand LR passe commande dans le système, la référence passe en LR006623, puis une autre et encore une autre...

Donc même avec la CG entre les mains ça ne le fait pas toujours.

 

Personnellement je passe devant LR 4 fois/semaine donc pas de dérangement, pour échanger, puis ça permet de regarder ces si belles autos dans la concession, mais par internet! Aïe....

 

Oui il faut bannir les US! 3 fois le prix et 4 semaines mini de délais....

J'en ai fait les frais sur une pièce du Range plus jamais de la vie!

C'est vrai que les English sont moins chers, mais niveau frais de port le prix se rapproche, mais côté garantie et retour pièce c'est mort....

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Invité §Tot246al

Carabelli,

 

Vous n'avez pas répondu à la question posée ci dessus:

-De quelle année est votre Freelander 2?

- Avez vous un TO, si oui s'ouvre et ferme t-il toujours avec le séquentiel ou avez vous perdu la synchronisation?

 

Merci de votre réponse...

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Invité §Tot246al

C'est pas sérieux de ne pas répondre aux petites demandes...

Vous étiez pourtant bien content d'avoir votre réponse à la votre....

 

Pas grave vous reviendrez bientôt pour demander la suite après changement du module, car il y en a une petite...

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Invité §chr388rh

Bonjour Merclia , bonjour à tous , et meilleurs vœux pour 2016!

 

J'ai depuis un bon moment des problèmes de fermeture.

Portière passager AVD et ARD ;

J'ai bien lu ce post qui est déjà bien complet , (merci) mais avant de tout démonter , je me pose une question :

Est ce que cette panne ne pourrait -elle pas être purement électronique et nécessiterait juste une reprogrammation ?

Avant de changer les pièces , est ce que je peux être sûr que ce n'est pas autre chose ?

 

(Il c'est arrêté de pleuvoir : Je vais refaire un diag précis , pour m'assurer que la panne est franche ou aléatoire , car il me semble que parfois ça ferme quand même .)

 

 

a+

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Bonjour chrislvg,

 

et meilleurs vœux à vous aussi.

Avec les modules électroniques qui contrôlent tout, il est très difficile de diagnostiquer une panne sur les fermetures/ouvertures/alertes des portes.

Seul le passage au TestBook (la valise) peut, ÉVENTUELLEMENT, déterminer la cause de la panne. Lorsque celle-ci est aléatoire, c'est encore plus difficile ; les pannes aléatoires, c'est bien connu, ne survenant que lorsque le véhicule n'est pas chez le mécanicien.

Le fait que ce soient les portes du côté droit qui posent problème semble indiquer une défaillance de l'un des modules, mais il pourrait aussi s'agir de l'ECU qui reçoit les informations des modules ou plus simplement d'un relai ou d'un mauvais contact.

Les problèmes de modules du côté droit sont moins sévères que ceux du côté gauche où il y a une interaction entre tous les modules de portes avec la porte conducteur.

 

Une panne électronique au niveau de l'ECU, si elle est détectée en tant que telle par le TestBook (la valise), pourrait éventuellement être reprogrammée par le TestBook, Mais s'il s'agit d'un module défaillant, il vaut mieux le remplacer.

Si le TestBook détecte un module défaillant, c'est assez simple à acheter (en Angleterre) et à remplacer par vous-même.

Par contre, s'il s'agit d'une panne non reprogrammable de l'ECU, il faudrait alors le faire remplacer en concession parce que cela nécessite une reprogrammation complète du nouvel ECU (les constructeurs trouvent des sources de revenus juteux dans l'abondance d'électronique embarquée.)

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Invité §chr388rh

Donc , il va falloir que j'aille chez LR , à Nantes ...

1/Pour un diag a la valise en espérant que ce n'est qu'une reprogrammation , et si besoin un remplacement de moduleS ....

 

Les modules ne coutent pas forcement cher et si j'étais sûr que c'est ça je les changement d'office , mais comme je ne suis pas sur il va falloir aller voir le concessionnaire et là , j'aime pas ! ! ! ! : j'ai toujours un sentiment de me faire . . . avoir. . . quand je vois la M.O. sur la facture ! :??:

 

merci pour votre réponse et je vous tiens au courant .

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Invité §chr388rh

Je vous donne des nouvelles de la fermeture centralisée de mon free 2.

Mon freelander est donc allé chez mon mécanicien local , Renault . Il a bien pris la voiture ,

m'a changé deux moteurs droits pour prêt de 300 euros avec la MO ....

En repartant , mes portes fermaient ... et puis de nouveau ,quelques jours après , en vérifiant la porte arrière droite , et bien elle était ouverte , et le klaxon a retenti quand je l'ai ouverte .

je suis revenu a la maison , je reteste mes portes , et elles étaient toute fermées ...

 

c'est donc une panne aléatoire , et les remplacement des moteurs n'a pas réglé le problème .

 

c'est donc la M...!!!

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Je vous donne des nouvelles de la fermeture centralisée de mon free 2.

Mon freelander est donc allé chez mon mécanicien local , Renault . Il a bien pris la voiture ,

m'a changé deux moteurs droits pour prêt de 300 euros avec la MO ....

En repartant , mes portes fermaient ... et puis de nouveau ,quelques jours après , en vérifiant la porte arrière droite , et bien elle était ouverte , et le klaxon a retenti quand je l'ai ouverte .

je suis revenu a la maison , je reteste mes portes , et elles étaient toute fermées ...

 

c'est donc une panne aléatoire , et les remplacement des moteurs n'a pas réglé le problème .

 

c'est donc la M...!!!

 

Bonsoir chrislvg,

 

Votre garagiste a une obligation de résultat. Si la même panne se reproduit, il a l'obligation d'y remédier A SA CHARGE. C'est la Loi.

Ensuite ; l'année dernière, j'ai eu un problème de déclenchement intempestif de l'alarme, sans raison apparente ni alerte enregistrée dans l'OBD. J'ai dégarni les quatre portes et le hayon afin de vérifier les connecteurs des contacts de serrures et des modules. J'ai fait la même chose avec le contact d'alarme de capot. Depuis, tout refonctionne.

Dans votre cas, le remplacement des moteurs de fermeture/ouverture des serrures a probablement bougé des câbles et ainsi éliminé temporairement un mauvais contact qui est revenu par la suite. Le problème se situe certainement dans un connecteur de la porte arrière droite. Il faut dégarnir, déconnecter les connecteurs afin de les nettoyer avec un spray spécial contacts.

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Invité §mot500al

bonjour je possede un freelander 2 de 2010 mon soucie est le suivant lorsque je verrouille ma voiture on entend bien le moteur de la porte conducteur et le petit loquet plat bouge mais elle ne se verrouille pas il faut que j'appuie deux fois sur fermeture pour verrouiller completement.

merci de vos réponse

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Bonjour motteau,

 

La tige de commande entre le moteur de verrouillage et le verrouillage (serrure) est probablement légèrement tordue ou déplacée.

Il est aussi possible que la gâche de la serrure ou la serrure elle-même soit légèrement déplacée.

Enfin, il reste la possibilité d'un mauvais contact entre les connecteurs intérieurs de la porte et la serrure ou le module de contrôle, mais dans ce cas, vous entendriez un petit coup d'avertisseur (Klaxon.)

 

Vous devrez dégarnir la porte afin de vérifier tout cela. Ce n'est pas très compliqué mais faites attention aux câbles et tringles au moment de retirer la garniture de la porte.

Freelander2DéposeGarniturePorte.jpg

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Invité §tak478nD

Hello !

 

Pour moi, c'est la portière conducteur qui, une fois se déverrouille, et, parfois pas !

 

Donc, portière reste ouverte ou est condamnée, ce qui oblige à entrer par la portière passager pour déverrouiller le machin... Pas Glop pour un morceau à 42.000 €

 

et Alarme se met en route quand on ouvre la portière après avoir déverrouillé les autres avec la télécommande...

 

Merci pour votre aide :??: :??:

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Hello !

 

Pour moi, c'est la portière conducteur qui, une fois se déverrouille, et, parfois pas !

 

Donc, portière reste ouverte ou est condamnée, ce qui oblige à entrer par la portière passager pour déverrouiller le machin... Pas Glop pour un morceau à 42.000 €

 

et Alarme se met en route quand on ouvre la portière après avoir déverrouillé les autres avec la télécommande...

 

Merci pour votre aide :??: :??:

 

Bonjour takaplu,

 

C'est probablement le module de contrôle situé dans la portière qui est défectueux ou mal connecté (à cause des vibrations ou d'une oxydation).

Vous pouvez vérifier en dégarnissant la portière (voir message ci-dessus.)

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Bonjour @Merclia, comment vous portez-vous?

Moi, je vais bien, météo clémente, cela fait du bien.

Je vous sollicite car j'ai le même problème depuis le mois de mars et cela concerne la porte avant droite, je viens de démonter la garniture, j'ai inspecté, rien ne semble abîmé ou décalé?

Je n'ai pas débranché le câble avec embout blanc raccordé à la poignée intérieure, que puis-je faire?

 

Merci

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Bonjour Sd4 57,

 

Il faut simplement débrancher le module de contrôle qui se trouve à l'intérieur de la porte ainsi que le connecteur de serrure et les reconnecter plusieurs fois afin de s'assurer que les contacts sont francs et propres. Un bon coup de soufflette et de nettoyant contacts est le bienvenu.

 

Plus compliqué : démonter la serrure afin de nettoyer le micro-contact qui gère le témoin de fermeture de porte, la lumière de courtoisie et l'alarme.

Land Rover a fait de mauvais choix dans la qualité des micro-contacts de portes, de capot, de hayon, de toit ouvrant et de trappe de carburant. Ils s'encrassent facilement et sont la première source de dysfonctionnement des modules de contrôle et/ou des ECU---(data)--->ECM.

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Invité §alm781eY

@Merclia

 

 

Bonjour,

 

J'ai une panne qui ressemble à celles rencontrées ci-dessus. J'ai un Free TD4 HSE de 2008.

Quand j'actionne la télécommande toutes les portières se ferment sauf celle arrière droite.

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai ouvert cette portière "par hasard" sans me rappeler que la voiture était fermée, d'où déclenchement de l'alarme ; bien sûr je peux fermer cette portière manuellement de l'intérieur puis actionner la télécommande et elle reste fermée.

Quel est l'origine d'après vous ?

Est-ce que je peux commander la pièce LR 009023 tout de suite ? Ou bien il faut faire des "tests" avant ?

 

Le risque que la portière peut "un jour" rester définitivement fermée risque de compliquer ensuite la réparation ?

 

 

Merci aux contributeurs précédents pour leurs retours, ça rassure et ça fait avancer les autres qui ont la même panne ... plus tard.

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@Merclia

 

 

Bonjour,

 

J'ai une panne qui ressemble à celles rencontrées ci-dessus. J'ai un Free TD4 HSE de 2008.

Quand j'actionne la télécommande toutes les portières se ferment sauf celle arrière droite.

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai ouvert cette portière "par hasard" sans me rappeler que la voiture était fermée, d'où déclenchement de l'alarme ; bien sûr je peux fermer cette portière manuellement de l'intérieur puis actionner la télécommande et elle reste fermée.

Quel est l'origine d'après vous ?

Est-ce que je peux commander la pièce LR 009023 tout de suite ? Ou bien il faut faire des "tests" avant ?

 

Le risque que la portière peut "un jour" rester définitivement fermée risque de compliquer ensuite la réparation ?

 

 

Merci aux contributeurs précédents pour leurs retours, ça rassure et ça fait avancer les autres qui ont la même panne ... plus tard.

 

 

 

Bonjour almyor,

Il y a une forte probabilité que ce soit effectivement le module de contrôle de porte qui soit défaillant (réf. LR009023).

Mais la panne la plus fréquente sur ces modules est provoquée par une connexion oxydée ou par la poussière.

Il est aussi possible que ce soit l'un des connecteurs concerné par ce module qui soit oxydé ou sale.

Dégarnissez la porte puis vérifiez toutes les connexions électriques, y compris le connecteur de serrure, avant d'acheter un nouveau module.

Cordialement,Phil

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Bonjour à tous, et tout particulierement à notre génie : @merclia

 

voila c'est à mon tour d'avoir une panne similaire. Je me suis aperçu qu' après avoir fermé mon freelander2 td4 se de 5/07 ,( appuyer 1 ou 2x fois sur le cadenas de la clef) les rétros se rabattent pas de signalement porte ou coffre ouvert, toutes les portes sont verouillées sauf l'arrière droite. Elle s'ouvre avec la poignée de porte exterieure et l'alarme se met en marche. la porte est degarnie la serrure ne reagit pas, je vais nettoyer tous les connecteurs au contact spray tout à l'heure, et je reviens vers vous , en fait je cherche à demonter la serrure, avez vous un tuto qq part

Comment tester le faisceau au connecteur serrure et à quoi correspondent les fils ???? merci de vos avis cdlt maurice

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Invité §alm781eY

Bonjour,

 

J'ai eu le même dysfonctionnement sur la porte arrière droite. J'ai acheté le produit pour nettoyer les contacteurs et les outils pour démonter la portière mais je n'ai pas trouvé d'électricien qui veuille me le faire. J'ai donc fermé la portière avec le verrou intérieur pendant plusieurs semaines ... et un jour je me suis aperçu que la fermeture avec la télécommande re-fonctionnait pour cette portière arrière droite.

Bon démontage.

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Bonjour à tous, et tout particulierement à notre génie : @merclia

 

voila c'est à mon tour d'avoir une panne similaire. Je me suis aperçu qu' après avoir fermé mon freelander2 td4 se de 5/07 ,( appuyer 1 ou 2x fois sur le cadenas de la clef) les rétros se rabattent pas de signalement porte ou coffre ouvert, toutes les portes sont verouillées sauf l'arrière droite. Elle s'ouvre avec la poignée de porte exterieure et l'alarme se met en marche. la porte est degarnie la serrure ne reagit pas, je vais nettoyer tous les connecteurs au contact spray tout à l'heure, et je reviens vers vous , en fait je cherche à demonter la serrure, avez vous un tuto qq part

Comment tester le faisceau au connecteur serrure et à quoi correspondent les fils ???? merci de vos avis cdlt maurice

 

 

Bonjour Maurice.

Vois ta MP.

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Bonjour,

 

J'ai eu le même dysfonctionnement sur la porte arrière droite. J'ai acheté le produit pour nettoyer les contacteurs et les outils pour démonter la portière mais je n'ai pas trouvé d'électricien qui veuille me le faire. J'ai donc fermé la portière avec le verrou intérieur pendant plusieurs semaines ... et un jour je me suis aperçu que la fermeture avec la télécommande re-fonctionnait pour cette portière arrière droite.

Bon démontage.

 

 

Ça, c'est un contact oxydé qui s'est nettoyé seul avec les vibrations de la voiture.

Nettoyer les contacts a été une bonne idée. C'est la première chose à faire dans tout dysfonctionnement électrique ou électronique.

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bonjour almyor, merci pour votre message , j'ai essayé de verrouiller manuellement par l'interieur , cela ne marchait pas. il me semble qu'il y avait un leger point dur sur le bouton noir, ce que je n'avais pas a l'arriere gauche , bref maintenant la garniture est demontée je peux plus verifier. je me souviens avoir lubrifié à moment donné avec du spray pfte le mecanisme , je dirais en fevrier 2017, j'espere ne pas avoir créé de probleme !! cf le commentaire de merclia cité plus haut Plus compliqué : démonter la serrure afin de nettoyer le micro-contact qui gère le témoin de fermeture de porte, la lumière de courtoisie et l'alarme.

Land Rover a fait de mauvais choix dans la qualité des micro-contacts de portes, de capot, de hayon, de toit ouvrant et de trappe de carburant. Ils s'encrassent facilement et sont la première source de dysfonctionnement des modules de contrôle et/ou des ECU---(data)--->ECM.

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Lorsqu'on regarde fonctionner le micro-contact de serrure, on comprend que la fiabilité n'est pas au rendez-vous.

Le doigt métallique qui doit appuyer sur le micro-contact peut facilement passer à côté lorsque ce micro-contact en plastique commence à s'user après de nombreuses utilisations.

La même chose s'applique au micro-contact d'alarme de capot moteur. Il est très exposé aux poussières et s'encrasse facilement. Heureusement, les micro-contacts de capot de la 1ère génération sont facilement démontables et peuvent être nettoyés. Par contre, les générations suivantes nécessitent de tomber le pare-chocs.

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Invité §lau272WN

Salut à tous!

 

 

Bon ben je ne vais pas faire dans l'original! Portière arrière droite ne se verrouille pas, j'ai bien compris la manipulation pour changer le module, juste une question, vers quel revendeur m'orientez vous pour avoir la pièce bon marché et surtout sans erreur de référence? J'en trouve une a 95€ sur RLD, c'est cher d’après vous ? je sui preneur de tout bon conseil ! Merci à vous et bonne journée!

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Invité §lau272WN

Désolé pour le doublon, c'est ici que je dois faire figurer ma question:

 

Bonjour, l'impression que mon message n'a pas fonctionné je réessaye..

 

Comme bon nombre d'entre vous ma portière arrière droite ne ferme plus, où me conseillez vous de commander le boitier de commande a changer ? J'en ai trouvé un à 96€, ça me parait cher, vous pensez pouvoir m'aiguiller vers meilleur marché et marchand sérieux?

 

Merci d'avance!

Bon w end a tous

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Invité §lau272WN

En validant mon 2eme message le 1er datant du 05/02 est apparu, probablement un bug, désolé pour la répétition les Modérateurs ..

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