Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

alarme qui se declenche intempestivement


Invité §bug722vl
 Partager

Messages recommandés

Invité §bug722vl

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un Freelander 2 (3.2L) de 2007 depuis près d'un an, mon alarme se déclenche intempestivement.

En effet, au début, elle se déclenchait tous les 2 mois puis tous les mois.... Et maintenant, nous en sommes rendu à environ tous les 3 jours. Au début, elle se déclenchait environ 2 min après la fermeture des portes, mais depuis peu, elle se déclenche 1 à 2 heures après.

Nous venons de faire changer la batterie en pensant que le problème venait de là. Hors rien n'a changé.

J'enclenche, à chaque fermeture de la voiture, l'alarme simple, pas la volumétrique.

Avez vous eu un cas similaire, ou une explication possible à me donner qui puisse m'orienter?(Merclia SVP)

On emmène la voiture à Land Rover pour une recherche défaut lundi, mais ils m'ont expliqué qu'il fallait que l'alarme se mette en route en même temps que la valise soit branchée pour voir le défaut. Autant dire peu de chance de réussite à mon avis.

En dernier recours, peut on purement et simplement désactiver l'alarme?

 

Nous vous remercions pour vos réponses en espérant que vous allez pouvoir nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bug722vl

merci pour ta réponse ,j'apprecie, et je leur en parlerais

 

tout cela est assez frustrant,j'espere vraiment qu'il vont trouver la solution.il me garde la voiture toute la semaine prochaine.

si quelqu'un a d'autres info,je suis preneur!

 

merci aux forums qui sont tres precieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir buggy17,

 

PontiacGTO a donné un début de réponse. Capteur défaillant.

Le Freelander 2 est bourré de capteurs connectés à l'alarme.

 

Ensuite, puisque la situation s'est progressivement dégradée, il faut penser à un capteur qui se décale lentement. Par exemple, un capteur de porte ou de capot qui s'est dévissé progressivement.

La dernière piste serait un ECU (Electronic Control Unit) qui se dégrade (moins probable.)

 

Je reviens un peu plus tard pour afficher le schéma du système d'alarme.

 

P.S. : je possède la même voiture, un i6 HSE 3,2 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

Merci Merclia

 

je pense moi aussi a un capteur mais lequel?

serrure arrière droite et conducteur neuf.et la dernière fois l'alarme s'est déclenchée voiture fermée mais coffre ouvert par la télécommande.je m'explique j'arrive je ferme la voiture a clef et déverrouillé juste mon coffre.2 minutes après l'alarme s'est déclenchée

reste donc contacteur capot , serrure avant droite ou arrière gauche.

seulement je pense plus au système en lui même.

 

Mardi Land a changé la batterie et donc effacé tous les défaut.j'espère donc que mardi le défaut va apparaître

 

Je vous tiens au courant mais si dans le week, une idée vous vient, je suis preneur.

 

Bien cordialement

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre MP buggy17, je possède beaucoup d'informations sur les Freelander 1 et 2 mais il est préférable de toujours ouvrir un sujet sur ce forum si vous avez un problème ou un besoin particulier. Ainsi, d'autres propriétaires de Freelander peuvent aussi intervenir, vous aider ou bénéficier des réponses.

 

Bien cordialement,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merclia

 

je pense moi aussi a un capteur mais lequel?

serrure arrière droite et conducteur neuf.et la dernière fois l'alarme s'est déclenchée voiture fermée mais coffre ouvert par la télécommande.je m'explique j'arrive je ferme la voiture a clef et déverrouillé juste mon coffre.2 minutes après l'alarme s'est déclenchée

reste donc contacteur capot , serrure avant droite ou arrière gauche.

seulement je pense plus au système en lui même.

 

Mardi Land a changé la batterie et donc effacé tous les défaut.j'espère donc que mardi le défaut va apparaître

 

Je vous tiens au courant mais si dans le week, une idée vous vient, je suis preneur.

 

Bien cordialement

merci

 

Vous verrez sur les schémas qu'il existe un grand nombre de capteurs connectés aux antivols actifs et passifs.

Si des serrures ont été remplacées, j'espère que les calculateurs ont été réinitialisés ensuite. Mais de toutes façons, cela n'expliquerait pas la dégradation progressive. Il faut plutôt chercher du côté des fixations des capteurs. Vérifiez aussi si de l'eau ne s'est pas infiltrée dans un capteur (le capteur de coffre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

Merci pour ces schéma que j'ai étudié.quoi qu'il en soit j'espère que la prochaine fois que je poste sur le forum, ce sera pour vous dire que tout est réglé.

 

Réponse semaine prochaine.

 

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

Bonjour,

 

bon les nouvelles! ce que je constate c'est que land rover est réactif, j'ai déposée ma voiture ce matin et je la récupère demain matin.

Ils ont schinté le contacteur de capot, il pense a ce dernier concernant le défaut.

 

je la récupère car ils veulent voir comment ca évolue a l'utilisation!

 

j'espère qu'il ont vu juste.

je vous tiendrai au courant, je croise les doigts.

 

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les spécifications du Freelander 2 HSE (essence ou Diesel) pour l'Angleterre soient différentes du marché français.

La finition HSE en Angleterre possède de série une alarme volumétrique dont les capteurs sont visibles sur la barre entre les deux fenêtres de toit.

Sur mon Freelander 2 i6 HSE, bien que l'alarme volumétrique soit mentionnée dans le manuel du conducteur, elle n'est pas installée.

 

Qui, parmi les propriétaires de Freelander 2 sur ce forum, a une alarme volumétrique installée d'origine ?

 

Voici ce qu'indique le manuel d'atelier français :

"Le système antivol actif surveille les éléments articulés pour détecter toute ouverture non autorisée. Sur certains marchés, le

système antivol incorpore aussi les fonctions de surveillance de l'habitacle et de détection d'inclinaison."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

bonjour, en ce qui me concerne, moi j'ai les 2 périmétrique et volumétrique.

 

Lorsque je met l'alarme simple ,le voyant clignote 2 fois pendant 15 a 20 seconde avant de reclignoter normalement.

si je met l'alarme volumetrique ca clignote 3 fois.

 

j'ai le meme que vous ,HSE aussi mais sans les fenetres de toit.

 

cordialement.

 

PS: en ce qui concerne mon probleme ,pour l'instant ça n'a toujours pas sonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en ce qui me concerne, moi j'ai les 2 périmétrique et volumétrique.

 

Lorsque je met l'alarme simple ,le voyant clignote 2 fois pendant 15 a 20 seconde avant de reclignoter normalement.

si je met l'alarme volumetrique ca clignote 3 fois.

 

j'ai le meme que vous ,HSE aussi mais sans les fenetres de toit. (...)

La mienne fait la même chose (3 clignotements), mais je n'ai pas d'alarme volumétrique. Je viens de vérifier, elle figure pourtant sur la liste des équipements et options du bon de commande. J'ai dû me faire avoir parce que je ne trouve pas les capteurs volumétriques.

 

Note : Le mode volumétrique est annulé si le véhicule est verrouillé alors qu'une glace ou un panneau de toit n'est pas fermé, afin d'éviter une activation intempestive de l'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

et bien avez vous essayé tout simplement en vous mettant dedans et en essayant de créer un gros volume d'air d'un coup?

 

moi je vois a coté du plafonnier, deux sortes de capteur je pense qu'il s'agit de ça! mais sans aucune certitude.

 

pour en être sur vous l'activez et vous cassez une vitre :ange: .......

 

En ce qui me concerne je fais confiance a mon concessionnaire qui m'a dis que je l'avais!(peut être une erreur)

seulement si ca fait parti du pack HSE je vois pas pourquoi vous ne l'auriez pas. Peut être que les capteurs sont tout simplement cachés

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède les manuels d'atelier pour les Freelander 1 et 2 pour les spécifications françaises et anglaises.

En ce qui concerne les Freelander 2, les schémas montrent toujours les capteurs volumétriques installés au milieu du ciel de toit (entre les vitres de toit en ce qui concerne les voitures équipées de vitres de toit.)

Et il est clairement indiqué que cet équipement n'est installé que pour certains marchés, dont l'Angleterre.

 

Serions-nous considérés comme un marché pauvre ?

 

Je pense qu'il s'agit surtout d'une politique commerciale visant à facturer certains équipement optionnels mais qui seraient de série pour d'autres marchés.

 

Méthode allemande : vous achetez la carrosserie et tout le reste est en option. :D

 

Les deux emplacements à côté du plafonnier sont destinés aux capteurs d'humidité, eux aussi optionnels.

Tout comme est optionnel le capteur de détection de pollution qui ferme automatiquement les prises d'aération extérieures et met l'air de l'habitacle en recyclage (à partir de l'année 2009 ou 2010).

 

J'ai déjà essayé le test de présence à l'intérieur de la voiture alors que l'alarme est activée, tout comme le test de la fenêtre laissée ouverte. Rien n'est détecté.

Il me reste à essayer le coup de la vitre cassée. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buggy17,

 

Vous avez acheté votre belle auto d'occasion. Il est possible que le premier propriétaire l'ait commandée avec l'option antivol volumétrique. Ce n'est pas rare. Je croyais l'avoir moi aussi.

C'est à l'occasion de votre sujet sur ce forum que j'ai vérifié.

Je croyais que cette option était montée de série sur la finition HSE. Je pense que je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug722vl

bonjour a tous,

 

bon la panne a été trouvée, il s'agissait bien du contacteur de capot avant.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

bon la panne a été trouvée, il s'agissait bien du contacteur de capot avant.

 

merci a tous

 

 

Bonjour buggy17,

 

C'est effectivement une panne récurrente. Le contact de capot avant est plus exposé aux intempéries et il arrive qu'il se déplace légèrement.

 

 

Free2CaptAlarmCapotAV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

Bonsoir à tous,

 

Tant mieux si Buggy17 a identifié le problème.

Ça explique aussi la raison pour laquelle la batterie s'est vidée, le boitier becm ne se met jamais en veille donc consomme du courant de quelques ampères au lieu de passer en veille prolongée et ne consommer que quelques mA.

 

Pour l'alarme, je pense que les capteurs se trouve de part et d'autre du bouton d'ouverture de TO à coté du plafonnier à moins que ce soit les micros du kit main libre, mais dans ce cas pourquoi 2?

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tototata1416,

 

Le micro de kit main libre se trouve au-dessus du bloc plafonnier avant.

Si l'alarme volumétrique optionnelle est montée, le bloc contenant 2 capteurs volumétriques se trouve au plafond, sur la barre transversale entre les deux fenêtres de toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

Salut Merclia,

 

Tiens, tiens bizarre, Je n'ai rien de ce côté là...

C'est quoi les 2 grilles de part et d'autre du plafonnier avant?

Un micro kit main libre a en général qu'une grille et pas deux?

Je vais essayer le volumétrique en laissant une vitre ouverte, attendre 30" et passer la main voir si déclenchement.

(Sur le Range les capteurs se trouve sur le montant de ceinture de sécurité chauffeur, l'un vise lavant et l'autre l'arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est quoi les 2 grilles de part et d'autre du plafonnier avant?

(...)

 

Je ne peux que supposer. Ces deux grilles servent à laisser passer le son (la voix) pour le conducteur ET le passager. Le micro est placé juste au-dessus.

Sur un de mes schémas, on parle aussi de capteurs d'hygrométrie à cet endroit (pour la climatisation).

Mais en principe, le capteur d'hygrométrie est localisé dans le rétroviseur intérieur électrochrome (pas de capteur dans un rétroviseur intérieur manuel.) Mais où se trouve(nt) le(s) capteur(s) d'hygrométrie sur les véhicules équipés de rétroviseur intérieur manuel ? Je cherche.

Il existe une autre grille sous le volant, à droite, au niveau du genou droit, mais je ne vois rien sur mes schémas.

 

Les Freelander et les Range sont bourrés de capteurs et il faut parfois bien chercher pour savoir à quoi ils servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

Voilà une investigation poussée!

Donc pas d'alarme volumétrique dans nos cas... sauf config spéciale à la commande.

Je ne l'enclenche jamais sur le P38, seulement 1 fois pour la périmètrie (trop sensible)

 

C'est quand même suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela152dX

AU SECOURS !

 

j'ai également un problème d'alarme qui se déclenche sur mon land rover freelander di 2.0 de 1999

la fermeture centralisée fonctionne très bien mais un fois sur deux l'alarme se déclenche et le voyant de portière droit reste allumé.

J'ai contacté land rover qui m'a indiqué que c'était la serrure avant droite à chaneré ; j'ai également été envoyé par mon garagiste chez un électricien auto qui m'a dit la meme chose.

J'ai donc acheté une serrure chez land rover et l'ai faite changer AD par mon garagiste -

en partant de chez lui, aucun problème, plus de voyant allumé, pas de problème d'alarme.

Au bout de 10 kms, le voyant s'est de nouveau rallumé - puis l'alarme lorsque j'ai voulu le fermer - la fermeture centralisée fonctionne toujours très bien mais le problème reste identique malgré les frais engagés

j'ai contacté land rover de nouveau, ne savent pas trop..et mon garagiste me retourne vers un électricien !!!

au secours et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elayenola,

 

C'est malheureusement le genre de panne qu'il est plus facile de trouver en ayant la voiture devant soi.

On peut au moins tester les fils et les contacts.

Le garagiste et l'électricien ont fait un diagnostique trop rapide. Il est en effet plus simple de remplacer un élément entier qui coûte €€€€ + main d’œuvre que de rechercher une panne à 3 euros.

Puisque vous avez remplacé la serrure, il reste trois causes possibles de panne :

1) le contact de porte prend du jeu ou est corrodé ou encrassé,

2) le faisceau électrique est mal connecté dans la porte ou au CCU,

3) tout est géré par le CCU et celui-ci est défaillant (plus rare).

 

Voici les schémas :

 

 

Free1AntivolElements.jpg

 

 

Free1AntivolSchema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela152dX

Bonjour merclia

 

et merci pour votre réponse

 

en revanche je ne parviens pas à lire vos shémas - serait il possible de me les envoyer par mail ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela152dX

Désolé c'est bon je viens d'ouvrir les shémas

Merci c'est vraiment parfait je tente de trouver ma solution

un ami vient de me conseiller de "shinter" les 2 fils de la serrure, oui mais lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela152dX

Bonjour et merci pour ces shémas c'est vraiment super

On me dit qu'il faut "shinter" les 2 fils de la serrure, sauriez vous lesquels (sur le lot de 6 ou fils qu'il y a ?)

j'ai déposé hier soir mon véhicule chez un spécialiste 4X4 hier soir pensant qu'ils étaient pro : il a fait le meme diagnostic que moi, avec les heures de main d'œuvre en plus ! mais ne trouve pas de solution(s)- il semble qu'il s'agisse du cas 2 de faisceau électrique - je veux lui demander de shinter les 2 fils car ce garagiste poursuit sa recherche sans avoir d'idée, mais hélas j'ignore quels sont les 2 fils en question et lui n'en sait pas plus que moi !

merci pour votre aide

 

 

Bonjour elayenola,

 

C'est malheureusement le genre de panne qu'il est plus facile de trouver en ayant la voiture devant soi.

On peut au moins tester les fils et les contacts.

Le garagiste et l'électricien ont fait un diagnostique trop rapide. Il est en effet plus simple de remplacer un élément entier qui coûte €€€€ + main d’œuvre que de rechercher une panne à 3 euros.

Puisque vous avez remplacé la serrure, il reste trois causes possibles de panne :

1) le contact de porte prend du jeu ou est corrodé ou encrassé,

2) le faisceau électrique est mal connecté dans la porte ou au CCU,

3) tout est géré par le CCU et celui-ci est défaillant (plus rare).

 

Voici les schémas :

 

 

Free1AntivolElements.jpg

 

 

Free1AntivolSchema.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est bon je viens d'ouvrir les shémas

Merci c'est vraiment parfait je tente de trouver ma solution

un ami vient de me conseiller de "shinter" les 2 fils de la serrure, oui mais lesquels ?

 

Shunter le contact de serrure n'est pas une solution puisque la serrure a été remplacée. On peut donc supposer que les contacts sont bons.

Par contre, le problème pourrait venir du contacteur de porte.

Je vérifie sur le schéma le fonctionnement de ce contacteur (quelles actions sur le CCU) et je reviens vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...