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Freelander

alarme qui se declenche intempestivement


Invité §bug722vl
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Bon ! J'ai vérifié le schéma.

Je ne vous conseille pas de shunter quoi que ce soit.

Tout est géré par le CCU D170 et il y a un fil mauve/blanc qui remonte l'information de contacteur de serrure vers le CCU.

Vous risquez d'endommager le CCU si vous shunter ces fils.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ela152dX

je viens de lire à l'instant votre dernier message.

J'avoue ne pas savoir quoi faire - j'ai eu de mon coté le garagiste spécialiste 4X4 qui me rend le véhicule tel quel ne trouvant aucune solution

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Je vous conseille de demander à un électricien automobile plutôt qu'à un garagiste conventionnel.

L'électricien dispose d'appareils qui lui permettent de vérifier les contacts et la continuité des fils ainsi que les courants présents ou absents.

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Invité §ela152dX

merci pour votre temps Merclia ;

solution hélas pas encore trouvée mais vos conseils m'ont été particulièrement précieux

 

a suivre auprès d'un élec. auto., en espérant une issue

bien à vous

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Bonsoir à tous,

 

Je viens d'avoir le même problème sur mon Freelander 2 i6 HSE. L'alarme s'est déclenchée deux fois à deux semaines d'intervalle sans raison apparente.

Je l'ai interrompue normalement avec la télécommande.

La diode rouge au tableau de bord clignotait rapidement.

J'ai refermé la porte et lorsque j'ai appuyé sur le bouton de verrouillage, j'ai entendu un bref coup de klaxon, comme si une porte ou le capot était mal fermé, mais l'alarme s'est activée normalement (2 clignotements pendant 10 fois, puis un clignotement lent et régulier indiquant que l'alarme est active). Elle ne s'est pas déclenchée de nouveau. Tout semble en ordre.

Ça ressemble beaucoup à un micro-contact de porte ou de capot défectueux. Il y en a six en tout. Un à chaque porte, un sous le capot, à droite, et un dans la serrure du hayon.

Je les vérifie demain et je vous tiens au courant.

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Bonjour à tous,

 

J'ai tout vérifié. Rien de détectable à signaler.

Le contact de capot moteur est un minuscule micro-switch exposé aux intempéries et à la poussière. C'est le point le plus sensible du système d'alarme. C'est aussi facile à nettoyer ou à remplacer (il faut dégager le phare droit pour accéder facilement au contact.)

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Invité §Tot246al

Comme sur le Range, à côté du phare et passe dans le système de verrouillage.

Oxydation avec le temps et humidité et eau.

 

Le shunter est pas une bonne solution, neutralisation de l'alarme en cas d'ouverture mais aussi plus de défaut fermeture au tdb en cas de mauvais verrouillage

 

Mieux vaut le remplacer

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Bonsoir à tous,

 

J'ai eu encore trois déclenchements intempestifs ce weekend.

Cet après-midi, j'ai démonté le micro-contact de capot afin de vérifier son état de propreté.

Sur les photos, vous pouvez constater qu'il est très gras. Ceci est dû au fait que je graisse régulièrement toutes les serrures du Freelander. Ajoutez à ceci l'exposition aux intempéries, aux fréquents lavages et à la poussière, et vous comprendrez que ce micro-contact souffre beaucoup.

Je ne suis pas certain que ce soit la cause des déclenchements intempestifs mais il y a tout de même une forte probabilité.

J'ai immédiatement commandé la pièce chez LR Direct, en Angleterre. Il s'agit d'un fournisseur de pièces d'origine Land Rover et ça coûte moins de trente euros, port compris.

Affaire à suivre...

 

 

Contact alarme capot[19].jpg

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Invité §Tot246al

Bonjour Merclia,

 

Hummmm bizarre quand même ton affaire de contact de capot?

Ton contact ne "semble" pas du tout défaillant, au contraire à en voir certain bien plus mal au point...

La lubrification ne doit pas faire de tort car la graisse ne peut pas rentrer dans le switch

 

Côté connecteur as tu du vert de gris? Quel état le connecteur?

Pas une masse qui ferait le bazarre?

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Ce n'est pas de la graisse. J'utilise des lubrifiants très pénétrants. L'étanchéité du micro-contact n'étant assurée que par un petit joint silicone et non un capuchon, il est possible que le lubrifiant s'insinue à l'intérieur.

Le connecteur est parfaitement propre et sec.

Reste la possibilité d'une masse ou d'un micro-contact défaillant aléatoirement dans l'un des contacteurs de porte ou de hayon.

Je vais éliminer les possibilités une par une puisque l'OBD ne détecte pas de défaut.

Pour ne pas réveiller le voisinage la nuit, je retire le fusible d'avertisseur le soir pour le remettre le lendemain matin. Si l'alarme doit encore se déclencher, je préfère que ce soit dans la journée.

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Invité §Tot246al

Déjà le connecteur est hors de cause,

La graisse est en effet conducteurice, mais pourquoi aléatoire, et voiture à l'arrêt est fermée?

 

Si le switch serait défaillant le problème se verrait plus facilement en roulant par les vibrations, secousses, donc défaut au tdb "capot ouvert"?

 

Pas encore une histoire de fréquence comme le P38 qui chope des interférences?

As tu essayé de changer de place la voiture lors du stationnement?

Les autres qui ont eu ce soucis et qui sont venus chercher de l'aide ici, qu'ont-ils fait de ce problème à part vivre avec?

 

(J'adore, on demande, on questionne et jamais de retour après réparation...)

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J'aurais dû y penser ; la graisse est conductrice. Ça ne peut donc pas être ça. Honte à moi, ingénieur, de ne pas y avoir pensé. Ça arrive lorsqu'on a "la tête dans le guidon."

En roulant, l'alarme est désactivée. On ne peut donc rien constater. Par contre, il est vrai que si le contact du capot se faisait mal en roulant, on aurait une alerte "Capot ouvert" affichée au tableau de bord.

Le lieu n'a pas d'importance. Elle s'est déclenchée aussi samedi devant la maison de mes filles à Neuilly.

Une interférence ? D'après la description du fonctionnement, dans le manuel d'atelier, il n'y a aucune fonction RF (radio fréquence) reliée directement à l'alarme.

Le CJB (boîtier de raccordement central) afficherait un message d'alerte s'il était défaillant.

Reste les contacts de portes et de hayon + les modules, et là, ça va être une galère à contrôler l'un après l'autre.

Je n'ai pas le choix si je veux éviter de passer par le concessionnaire qui va tout remplacer pour ne pas se fatiguer.

Un électricien automobile serait plus compétent.

Le vrai problème est le caractère aléatoire de la chose.

 

Ah, j'oubliais ! Samedi, lorsque c'est arrivé, le verrouillage automatique des portes, lorsqu'on commence à rouler, a refusé un instant de fonctionner. Il a finalement réussi au bout de plusieurs tentatives.

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Invité §Ano423tk

bjr à tous, j'ai un freelander de 2002, 3 portes, qui me pose depuis 2 semaines le pb suivant : plus de fermeture centralisée, plus d'horloge, de radio, de plafonnier, impossible d'ouvrir le coffre, de régler les rétros extérieurs, et aucun des 3 lève-vitres ne fonctionne ! Après vérifs des fusibles, rien trouvé sauf que tout s'est remis en marche d'un coup pendant 2 jours puis re-panne totale...histoire de ccu ? de contacts des portes ? vers quoi chercher ?

merci à vous si vous avez des pistes à me donner !

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bjr à tous, j'ai un freelander de 2002, 3 portes, qui me pose depuis 2 semaines le pb suivant : plus de fermeture centralisée, plus d'horloge, de radio, de plafonnier, impossible d'ouvrir le coffre, de régler les rétros extérieurs, et aucun des 3 lève-vitres ne fonctionne ! Après vérifs des fusibles, rien trouvé sauf que tout s'est remis en marche d'un coup pendant 2 jours puis re-panne totale...histoire de ccu ? de contacts des portes ? vers quoi chercher ?

merci à vous si vous avez des pistes à me donner !

 

Bonjour,

Dans votre cas, c'est un problème de CCU et d'ECU. Votre bus CAN est défaillant et ne transmet plus les signaux entre les CCU et ECU.

 

 

Freelander1_CCU.jpg

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Invité §Tot246al

:hello:

 

C'est mon tour.... begood666.gif.5fd0e65f91c82ce38cabee9a43cdfc62.gif

 

Je suis sorti en TT avec des potes, mon épouse m'appelle pour me dire que le Free hurle sur le parking privé de la maison :p

 

Elle ouvre et referme l'auto à la télécommande pour arrêter l'alarme.... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

2 heures après rebelotte silver24.gif.b488a99bb55ff0c6b61b4efc1baa7d2a.gif . Même procédure mathias64-33.gif.71fb9c41d8c4bf526b2eddee8a73ab37.gif

 

Je rentre en milieu d'après-midi et bing , l'auto se remet à hurler capoeiralex.gif.c8dd4e05c13b9976614d7f5d3437ca1b.gif

 

J'ouvre, fait le tour des ouvrants, coffre et capot, TO rien d'anormal carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

Je démarre l'auro et depuis plus rien..... romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

 

Y va se passer quelque chose d'ici peu....

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Invité §alm781eY

Bonjour à tous,

J'ai un Freelander 2 TD4 HSE (2008) et moi aussi j'ai le déclenchement intempestif aléatoire de l'alarme.

Je vous remercie pour vos contributions : j'en ai déduit que le contacteur d'alarme du capot est probablement déficient.

Je vais demander à un ami électricien de le shunter. Si l'alarme ne se déclenche plus j'achèterai alors la pièce LR065340 chez mon concessionnaire (environ 40 euros).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

 

Est-ce que c'est facile à démonter ??

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Invité §Tot246al

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif

 

Pas si sûr que ça carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

J'ai ce soucis que quand il y a du soleil et jamais autrement 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

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Bonjour à tous,

J'ai un Freelander 2 TD4 HSE (2008) et moi aussi j'ai le déclenchement intempestif aléatoire de l'alarme.

Je vous remercie pour vos contributions : j'en ai déduit que le contacteur d'alarme du capot est probablement déficient.

Je vais demander à un ami électricien de le shunter. Si l'alarme ne se déclenche plus j'achèterai alors la pièce LR065340 chez mon concessionnaire (environ 40 euros).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

 

Est-ce que c'est facile à démonter ??

 

Il faut tout de même "tomber" le masque avant pour accéder facilement à ce contacteur.

Sur l'ancien modèle, le micro-switch était monté dans son support et il suffisait de sortir (délicatement) le phare droit pour accéder au bloc contacteur et le sortir. On pouvait alors remplacer ou nettoyer seulement le micro-switch

Mais cet ancien modèle a été remplacé par le contacteur réf. LR065340 qui est formé d'un seul bloc micro-switch/support un peu moins facile à démonter/remonter.

 

Alarme Contact capot[023].jpg

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Invité §alm781eY

Bonjour et merci pour les réponses :)

 

 

Bon je ne démonterai pas moi-même la pièce ... :D

 

@Merclia

Interrogation importante : pour le test préalable de shuntage on est obligé ou PAS obligé de démonter la pièce ?

 

Bonne journée

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Bonjour et merci pour les réponses :)

 

 

Bon je ne démonterai pas moi-même la pièce ... :D

 

@Merclia

Interrogation importante : pour le test préalable de shuntage on est obligé ou PAS obligé de démonter la pièce ?

 

Bonne journée

 

Il est inutile de démonter et sortir le contacteur d'alarme, mais il est possible que vous soyiez obligé de le libérer de son emplacement en retirant la vis qui le maintient fixé à la carrosserie. Il est ainsi plus facile d'accéder au connecteur.

Il suffit de le déconnecter puis de relier les deux bornes avec un fil électrique ou une pièce de métal (comme un trombone).

Bien isoler le tout pour ne pas faire contact avec la carrosserie ou le moteur.

(voir la photo du 02/02/2015 plus haut dans ce sujet).

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Invité §alm781eY

Il est inutile de démonter et sortir le contacteur d'alarme, mais il est possible que vous soyiez obligé de le libérer de son emplacement en retirant la vis qui le maintient fixé à la carrosserie. Il est ainsi plus facile d'accéder au connecteur.

Il suffit de le déconnecter puis de relier les deux bornes avec un fil électrique ou une pièce de métal (comme un trombone).

Bien isoler le tout pour ne pas faire contact avec la carrosserie ou le moteur.

(voir la photo du 02/02/2015 plus haut dans ce sujet).

Oui j'ai repéré sur mon véhicule l'endroit grâce à cette photo.

 

:??: Mais la vis qu'il faut éventuellement enlever se trouve du côté où on voit les 2 petits fils (près de la flèche rouge) ? Ou bien à l'extérieur du capot (côté calandre) ?

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Oui j'ai repéré sur mon véhicule l'endroit grâce à cette photo.

 

:??:Mais la vis qu'il faut éventuellement enlever se trouve du côté où on voit les 2 petits fils (près de la flèche rouge) ? Ou bien à l'extérieur du capot (côté calandre) ?

 

C'est bien celle que l'on voit sur la photo. Ça libère suffisamment le contacteur pour le déconnecter.

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Invité §alm781eY

C'est bien celle que l'on voit sur la photo. Ça libère suffisamment le contacteur pour le déconnecter.

Désolé mais sur la photo je ne vois pas où se trouve la vis. Elle est près de la "pointe" de la flèche ?

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Invité §alm781eY

Oui, c'est la vis noire tête hexagonale avec une rondelle tout près de la flèche rouge.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres précisions.

Ah ok c'est la vis qui est à droite de la pièce en plastique blanc !

Désolé je croyais que c'était un écrou...

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Invité §alm781eY

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Pas si sûr que ça carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

J'ai ce soucis que quand il y a du soleil et jamais autrement 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

Je vais quand même tester en shuntant.

L'alarme se déclenche même la nuit :??:

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Invité §alm781eY

Oui, c'est la vis noire tête hexagonale avec une rondelle tout près de la flèche rouge.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres précisions.

A propos merci j'ai découvert que j'avais une alarme volumétrique grâce à vos indications

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Je viens de faire l'essai.

J'ai déconnecté la fiche sans problème mais il faut des doigts agiles pour appuyer sur la petite languette de verrouillage sur le haut du connecteur en même temps que l'on tire sur le connecteur pour le sortir. Il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit.

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Invité §alm781eY

Je viens de faire l'essai.

J'ai déconnecté la fiche sans problème mais il faut des doigts agiles pour appuyer sur la petite languette de verrouillage sur le haut du connecteur en même temps que l'on tire sur le connecteur pour le sortir. Il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit.

Merci pour ces précisions : je ferai cette manipulation demain pour qu'un ami électricien fasse ensuite le shuntage.

 

A propos en ce qui concerne votre freelander vous avez changé le contacteur de capot ou vous l'avez seulement nettoyé ?

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Je l'ai seulement nettoyé.

Lorsque j'ai eu ce problème d'alarme qui se déclenchait de façon intempestive, j'ai dégarni les 4 portes et le hayon, déconnecté les contacteurs, nettoyé et remonté. Tout est rentré dans l'ordre depuis.

J'ai un contacteur de réserve, mais il s'agit du nouveau modèle, plus compliqué à installer. Il est dans un tiroir dans mon garage.

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