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Range Rover

Frein electrique bloqué RRS 2008 TDV8


Invité §Gil851eL
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Invité §Gil851eL

Bonjour

depuis hier frein à main electrique du RRS 2008 TDV8 bloqué, je sens qu'une roue plus bloquée que l'autre. ai essayé le tuto suivant

mais sans succès, j'ai un bruit d'enfer quand je tente de déverouiller le frein electrique ou de le verrouiller...

je peux forcer un peu en marche avant par contre marche arrière c'est 0 cm

Direction Garage (sur plateau) ou une idée ? Merci

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Invité §FR1132Dt

Tu as essayé de couper le contact et de redémarrer ? Un RRS avait la platine du moteur elect. qui couiiiinait lorsque qu'il le serrait et qu'il était en boite courte et en pente... simplement remettre en boite longue + éteindre le moteur et rallumer = plus de bruit

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Invité §56s661WI

Bonjour,

 

désolé de répondre aussi tard, mais la réponse pourra servir à d'autres, le problème étant chronique chez LR.

 

La cause réelle du problème provient de l'usure importante des mâchoires de frein de stationnement, qui un moment donné imposent une course trop importante au mécanisme électrique, celui-ci se mets en butée et reste bloqué. Lors de l'essai de déblocage on entend un bruit inquiétant de claquement dans le système, malgré ce bruit (embrayage à billes), le système n'a rien d'autre que l'impossibilité de se débloquer de lui même.

 

La panne à ce stade n'a rien de dramatique (le drame interviendra lors de la facture chez LR...), sauf que le véhicule est totalement immobilisé, impossible de rouler, dans la majorité des cas obligation de dépannage par camion plateau.

 

Pour les bricoleurs, démonter les roues arrières, enlever le bouchon de réglage des mâchoires de frein de stationnement, et agir avec un tourne-vis sur les cames pour débloquer les mâchoires. L'opération est à faire des 2 cotés. Si le trou d'ouverture d'accès aux cames est mal positionné, faire tourner (difficilement certes) le disque de frein.

Une fois débloqué des 2 cotés, rouler redevient sans aucun risque possible, même si l'info "frein de stationnement" est visible dans l'afficheur tableau de bord.

 

Une autre solution pour éviter de rester bloqué, mais plutôt coûteuse ; sectionner les câbles, ce qui revient à devoir changer le mécanisme complet en réparation.

 

Pour la réparation :

* ceux qui ont les moyens vont chez LR, qui remplace tout : mécanisme, mâchoires, disques .... avec une facture sympathique à l'arrivée... (rien que le mécanisme coûte plus de 1500 €)

* les bricoleurs démontent le mécanisme, l'ouvrent, le débloque sans problème, changent les mâchoires de freins, refont les réglages et repartent pour pas mal de temps...

 

En prévention : veiller à ne pas atteindre trop d'usure sur les mâchoires de frein ni trop de course liée à un mauvais positionnement des mâchoires, écouter le temps de fonctionnement lors de l'actionnement du système, un temps trop long est signe d'usure des mâchoires ou un mauvais réglage de la position. Il est temps d'intervenir avant que la panne vous immobilise.

 

Cordialement.

Sylvain

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Invité §erm853Tr

@56sylvain où sont ces machoires de freins, je pensais que c'étaient les plaquettes qui étaient actionnées par le frein électrique. j'ai 2 bloquage du frein l'an passé, j'évite de l'utiliser, la position parking ne suffit elle pas?

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Invité §56s661WI

Les machoires de freins classiques qui servent au frein de parking sont à l'intérieur du disque, dans la partie centrale.

Les plaquettes ne servent qu'en conduite route.

Si dans la majorité des situations le blocage parking suffit, en forte pente il est quand même recommandé de rajouter le frein de stationnement.

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@56sylvain où sont ces machoires de freins, je pensais que c'étaient les plaquettes qui étaient actionnées par le frein électrique. j'ai 2 bloquage du frein l'an passé, j'évite de l'utiliser, la position parking ne suffit elle pas?

 

 

Surtout éviter de bloquer le véhicule en position P , vous ne pourrez plus débloquer le sélecteur , un ergot se verrouille sur l'axe de boite et donc bloquer la voiture sur le frein , avant .

 

Cela évite également de détériorer la boite lors d'un choc .

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Invité §Ano315hP

J'ai le même problème, je l'ai débloqué par un coup de marche arrière,

Y a t il un risque que çe frein à main se bloque en roulant?

Mon garagiste est fermé pour vacances et moi je pars dimanche pour 500 km aller retour.

Merci d'une réponse.

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Invité §Ano056zy

Bonjour,

en fait le blocage est lié au mécanisme de traction des câbles, qui vient en se bloquer en bout de course, généralement parce que les mâchoires de frein sont usées.

Pour le déblocage, plusieurs solutions possibles, dont deux simples mais au résultat non garanti :

- actionner le câble de déblocage manuel qui se trouve dans la console centrale, sous le bouchon du porte gobelet. Retirer le bouchon, et mettre le rideau d'obturation dans une position telle que l'on voit l'intérieur de la console. On y voit une petite boucle de câble type frein de vélo. Accrocher cette boucle et tirer fortement dessus, cela sert à desserrer le frein de parking en cas de panne électrique du véhicule.

- jouer avec le desserrage électrique en veillant à laisser aller le desserrage au bout, mais jamais le serrage, le blocage ne serait que renforcé. Des essais de déblocage successifs pourraient permettre un déblocage du mécanisme, mais encore une fois sans garantie.

 

- Solution bien plus complexe : si les autres solutions ne donnent rien, enlever les roues et à travers le petit orifice dans les disques de freinage (bouchon caoutchouc) agir sur la molette de réglage des mâchoires pour les desserrer. Avant de desserrer, il faut d'abord aligner le trou avec la molette, ce n'est pas facile car le disque est bloqué, mais il faut forcer, voire même remettre la roue et pousser le véhicule après l'avoir mis au point mort.

Desserrer les deux cotés complètement, le véhicule devient roulant, mais veiller impérativement à ne pas actionner le serrage.

Dans un deuxième temps le démontage du mécanisme de frein de parking est impératif, l'ouvrir, débloquer le mécanisme, remonter le tout et faire un réglage soigné des mâchoires. La course du mécanisme ne doit pas être excessive pour éviter ce blocage gênant.

 

- Dernière solution mais assez destructive : sectionner les gaines et câbles, qui libère le blocage mais nécessite le remplacement complet du mécanisme.

 

Sur ce bon courage,

Sylvain

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Invité §Ano160pL

Bonjour

 

Enlever le socle boîte à vitesse dans l’habitacle ( pomo de vitesse et commande amortisseur) à l’intérieur vous avez un câble en acier tiré dessus ( attention de ne pas abîmer les câbles électriques) fort afin de débloqué les mâchoires arrières puis déconnecté la prise du frein à main. Bonne réparation

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Invité §Ano672Ct

Bonjour,

 

désolé de répondre aussi tard, mais la réponse pourra servir à d'autres, le problème étant chronique chez LR.

 

La cause réelle du problème provient de l'usure importante des mâchoires de frein de stationnement, qui un moment donné imposent une course trop importante au mécanisme électrique, celui-ci se mets en butée et reste bloqué. Lors de l'essai de déblocage on entend un bruit inquiétant de claquement dans le système, malgré ce bruit (embrayage à billes), le système n'a rien d'autre que l'impossibilité de se débloquer de lui même.

 

La panne à ce stade n'a rien de dramatique (le drame interviendra lors de la facture chez LR...), sauf que le véhicule est totalement immobilisé, impossible de rouler, dans la majorité des cas obligation de dépannage par camion plateau.

 

Pour les bricoleurs, démonter les roues arrières, enlever le bouchon de réglage des mâchoires de frein de stationnement, et agir avec un tourne-vis sur les cames pour débloquer les mâchoires. L'opération est à faire des 2 cotés. Si le trou d'ouverture d'accès aux cames est mal positionné, faire tourner (difficilement certes) le disque de frein.

Une fois débloqué des 2 cotés, rouler redevient sans aucun risque possible, même si l'info "frein de stationnement" est visible dans l'afficheur tableau de bord.

 

Une autre solution pour éviter de rester bloqué, mais plutôt coûteuse ; sectionner les câbles, ce qui revient à devoir changer le mécanisme complet en réparation.

 

Pour la réparation :

* ceux qui ont les moyens vont chez LR, qui remplace tout : mécanisme, mâchoires, disques .... avec une facture sympathique à l'arrivée... (rien que le mécanisme coûte plus de 1500 €)

* les bricoleurs démontent le mécanisme, l'ouvrent, le débloque sans problème, changent les mâchoires de freins, refont les réglages et repartent pour pas mal de temps...

 

En prévention : veiller à ne pas atteindre trop d'usure sur les mâchoires de frein ni trop de course liée à un mauvais positionnement des mâchoires, écouter le temps de fonctionnement lors de l'actionnement du système, un temps trop long est signe d'usure des mâchoires ou un mauvais réglage de la position. Il est temps d'intervenir avant que la panne vous immobilise.

 

Cordialement.

Sylvain

 

 

 

Bjr

J'ai le voyant défaut de frein de parking qui s'allume depuis hier en permanence voire à me faire une coupure totale électronique et perte de vitesse titasur 2 ou 3 secondes puis après impossibilité de fermer et ouvrir avec ma télécommande savez vous ce que c'est ? Merci pour votre réponse

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Invité arthur777

Bonjour,

 

J'ai exactement le problème décrit. j'ai donc démonté la roue pour essayer de faire tourner le disque et voir si avec la molette crantée je ne pouvais pas "détendre" le frein à main afin de démonter le disque, changer les mâchoires du frein à main si gripées etc etc etc. 

 

Sauf que en démontant la roue, en mettant la voiture sur chandelle, je constate que l'étrier de frein appuie sur les paquettes qui bloque le disque. Je me dis l'étrier est grippé, ok je le démonte ( après tuto , vidéo etc étant parfaitement novice). Bref cela se passe très bien MAIS la roue est toujours super bloqué. Donc faire tourner le disque en espérant que le cache à enlever soit en face de la roue crantée est illusoire. 

 

Mais du coup je conclus que je ne comprends rien à la situation en fait.

 

En premier lieu, est ce que le disque n'est pas bloqué car tout simplement l'autre roue arrière est toujours sur le sol ( oui je sais question au ras des pâquerettes mais bon je me la pose)

 

Ensuite, la roue bloquée car le frein de parc dans le tambour serait devenu grippé EN MEME TEMPS que l'étrier cela semble étrange. Bref, si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ?

 

Avec tous mes remerciements !

 

 

 

 

 

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Invité FR1486

Si tu es novice je te conseille aimablement de ne pas toucher aux organes de sécurité comme les freins... demande l intervention d un pro !

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