Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Freelander essence broute et cale en roulant


Invité §mot160bY

Messages recommandés

Invité §mot160bY

Bonjour à tous!

On a prêté notre Freelander essence 1.8L de 99 à mon beau - frère qui a fait le plein au diesel... ECHEC! Dépannage jusqu'au garage, on a fait nettoyer tout le circuit, démarrage difficile, le garagiste a voulu changer les bougies apparemment abîmées.... Impossible de démarrer avec les bougies neuves... On remet les anciennes et la voiture démarre mais broute et cale en roulant, on ne peut pas toujours relancer le moteur...

Le technicien Freelander dit qu'on doit avoir une perte d'énergie/un cour - circuit dans la "tête d'allumage". Effectivement notre batterie neuve a tendance à se décharger, après une semaine sans utilisation elle a bien besoin de 24h de charge sur secteur.

C'est quoi exactement la tête d'allumage? Est-ce que le problème peut réellement venir de là?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour motebis,

 

Je ne vois pas en quoi une tentative de démarrage après avoir fait le plein avec du gasole pourrait provoquer un court-circuit dans la tête d'allumage (que l'on appelle aussi Delco).

Si la tentative de démarrage du moteur n'a pas réussi après le plein et si la ligne d'alimentation a été bien nettoyée, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais si le moteur a tenté de démarrer avec le peu d'essence qui restait dans la ligne d'alimentation après le plein, il est possible que la distribution ou l'allumage soient décalés, ce qui expliquerait le fait que le moteur broute et cale.

 

Je suppose que le mécanicien Land Rover a tenté de monter de nouvelles bougies de la bonne référence (voir ICI).

En ce qui concerne la décharge de la batterie, une tête d'allumage avec des contacts "collés" par suite d'un décalage peut effectivement décharger la batterie en permanence, mais uniquement à condition qu'un relai aussi soit "collé".

En effet, lorsqu'on retire la clé du contact, cela coupe toute l'alimentation électrique, sauf si un relai est resté "collé".

 

Voici les vues montrant la tête d'allumage et son emplacement dans le moteur.

Il s'agit d'une pièce qui ne coûte pas très cher et qu'il est préférable de remplacer, de toutes façons, sur un moteur ancien.

Vous pourriez en profiter pour faire installer un allumage électronique, beaucoup plus fiable. (Voir un exemple ICI).

 

 

Free1_1998_Delco.jpg

 

Free1_1998_Moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot160bY

Ok merci, on va changer le Delko et les bougies (je vais regarder combien il y en a, lol). Pas besoin de faire la bobine et les faisceaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine et le faisceau (4 fils pour les bougies + 1 fil de la bobine à la tête d'allumage) ne coûtent pas très cher.

Si vous avez l'intention de garder votre beau Freelander encore quelques années, il serait bon de les remplacer en même temps que la tête et le doigt d'allumage.

QUESTION : Quel est le kilométrage de votre Freelander moteur K de 1999 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot160bY

140 000 km, on va changer aussi les fils et la bobine alors, on souhaite le vendre, comme ça l'acheteur sera tranquille :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano388ck

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide mon copain à un freelander 2000 1L8 et nous avons eu un petit souci avec.

Un matin on a démarré le véhicule et d'un coup il a calé. depuis impossible de redémarrer.

on a changé les bougies, vérifié les fusibles, la batterie, on a aussi regardé la pompe à essence qui à l'aire de fonctionner.

Mais cette derniere ne fonctionne que lorsqu'elle est branché en directe sur la batterie.

Et c'est là qu'on a un problème, où regardé ou que vérifié maintenant.

on a pensé à un court-circuit quelque part entre la batterie et la pompe mais là où cherché?

J'ai besoin de votre aide svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kath,

 

Vous êtes inscrite comme "AnonymeKath". Si vous désirez suivre votre message, je vous conseille de vous inscrire complétement (avec identifiant (pseudo) et mot de passe.)

Ensuite, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet qui sera le vôtre et que vous pourrez suivre en cochant l'option, en bas du message, "Activer la notification par email et mobile du sujet".

 

En ce qui concerne votre problème ; lorsque vous ouvrirez un nouveau sujet, vous pourrez faire un copier/coller de votre texte ci-dessus, SANS OUBLIER : le kilométrage, boîte mécanique ou automatique.

Pour l'instant, la description de la panne n'est pas suffisante pour émettre un diagnostique.

Votre Freelander est bourré d'électronique et la panne peut venir de bien des endroits.

 

Qu'est-ce qui vous fait penser à un court-circuit ?

Avez-vous eu des signes avant-coureurs de la panne ?

Dès que vous aurez ouvert votre sujet, je vous donnerai quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo367iI

Bonjour à tous, (mon premier message, sans compter la présentation)

 

Voilà voilà, j'ai "récupérer" (mon père l'a acheté en se disant que c'était une bonne occasion, mais la mécanique n'est pas géniale et là il est un peu désespéré...) un Freelander 1 1800 essence qui a une histoire de 140.000km, il broute et cale en tournant...

 

Je touche 2-3 trucs en mécanique, j'ai déjà fait un peu de frais dessus. J'ai changé :

- Toute la ligne d'échappement et la sonde lambda (sauf collecteur),

- Une partie de la tuyauterie de liquide de refroidissement,

- La bobine d'allumage et les bougies,

- L'huile, filtre à huile.

- Filtre à air

 

En vérifiant l'allumage, j'ai voulu demonté le doigt d'allumeur. Je n'ai pas vu qu'il était vissé et j'ai tiré dessus "normalement" et là, le doigt et son axe sont sortis... Est-ce normal? L'axe était noyé dans une espèce de colle type FixAll/Tec7. J'ai checké un peu si je pouvais avoir la pièce, hors je n'ai trouvé que des arbre à cames complets à une histoire de 350livres... (Il s'agit de celui coté admission, vu que le Freelander est un twincam).

Est-ce normal ou réparable?

 

Merci merci,

 

 

Georgy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo367iI

Bonjour Georgy,

Pouvez-vous faire des photos de ce que vous appelez "le doigt d'allumeur" S.V.P. ?

Ainsi qu'une photo de l'emplacement où il était monté.

Merci.

 

 

Bonjour,

 

Le doigt d'allumeur c'est ceci (c'est en tous cas le nom courant dans la partie francophone de Belgique)

http://www.best-of-land.com/res/img/produit/produit-temp-2678.jpg

 

 

et il se trouvait où il devait être...

 

Le problème c'est que j'étais à l'opposé de la vis j'ai tiré dessus (comme c'est le cas pour beaucoup d'autres, j'en suis pas à mon coup d'essai). et l'axe sur lequel il se trouve (duquel il doit dépasser 2-3 cm est venu avec sans forcer. Le tout étant, je pense, collé.

 

Ma question est, avant d'enlever le cache soupapes, celà vaut-il le coup; est-ce réparable. Je suis spécialisé dans les anciennes, je récupère la voiture pour moi elle prend donc pour l'instant une place que je pourrai donner à un client. Donc avant d'entamer les travavaux, j'aimerai savoir si je dois me mettre en quête d'un arbre à cames (là où devrait être fixé mon "axe" qui revient sur le doigt d'allumeur ou non...

 

Voici un schéma que j'ai trouvé sur le net de, je pense, la pièce responsable, elle se trouve détachée de l'arbre à cames (numéro 2), en haut de celui de dessus (toujours dans l'encadrement pointillé) on y aperçoit le trou fileté pour y visser le "doigt d'allumeur":

http://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages/Large/GRID001687.gif

 

Ici c'est la numéro 56:

http://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages/Large/GRID018825.jpg

 

 

Voilà, jusque là j'aurai dûˆêtre rassuré. Hors je n'ai trouvé que ça comme pièce de rechange:

 

http://thumbs3.ebaystatic.com/d/l225/pict/262520630454_1.jpg

le lien ebay avec un photo un peu plus grande

 

Et là on peut apercevoir que l'axe du doigt est dessus... Et je n'ai rien trouvé d'autre... Chez le Landrover de ma région ils ont des problèmes d'internet (comme les 2 autres fois où j'y suis allé mais bref) donc personne n'a sû me répondre sur la disponibilité des pièces et de ce qui existait...

 

 

Merci,

 

 

 

Georgy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo367iI

Merci Georgy,

 

Le premier lien est actif, mais les autres ne fonctionnent pas.

Note : ce que vous montrez est bien le doigt d'allumeur.

 

Essayez de renvoyer les liens.

 

 

Voilà voilà j'ai édité le dernier message, j'ai compris comment mettre des images!

 

J'en profite pour mettre des images sur ce que j'ai demonté :

 

20170107_140503.jpg

20170107_140434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo367iI

Bonjour bonjour,

 

 

Voilà, j'ai mis un peu de temps à répondre (et ça m'a pris un petit moment pour trouver une solution aussi...).

 

J'ai réussi à me procurer "l'axe" cassé chez Land Rover pour moins de 20€.

 

L'ancienne et la nouvelle

20170110_153258.jpg

 

Y a pas photo.. Pour l'extraire, vu l'état, ça a été relativement facile. Le problème est pour remettre la nouvelle! Aucun repère sur l'arbre à cames........

 

Bon c'est bien gentil à la presse ça doit passer mais encore faut-il l'aligner pour respecter le calage de l'allumage... Je cherche un peu sur d'autres forums et d'autres sites > Rien d'intéressant... Chez Land Rover je me suis entretenu avec le chef d'atelier, qui (et ce n'est pas pour dire du mal de lui) ne comprenait pas grand chose et devait voir un arbre à cames pour la première fois. Je pensais qu'il devait avoir la documentation, (s'ils ne l'ont pas, qui l'a?!). J'ai proposé de racheter une 2ème fois la pièce afin qu'il fasse eux mêmes la réparation en bonne et due forme. Rien. Bref, parti comme c'était parti j'ai un peu perdu patience... Et puis là j'ai eu une illumination je suis allé sur des forums anglophones.. ils l'aiment bien ce petit moteur K et j'ai enfin trouver une réponse! Ca n'a pas l'air super officiel mais ça marche!

 

spigotpos.jpg

 

ici à gauche

spigots.gif

 

La solution se trouvait sur un forum de Caterham si ma mémoire est bonne, alors oui on peut râler sur la précision du """""plan""""" mais en fermant un oeil et en tirant la langue j'ai su l'aligner et la mettre à la presse.

 

> il a prit au quart de tour et plus problème!

 

 

En espérant sauver des moteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...