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Freelander

Portière arrière gauche bloquée


Invité §Tot246al

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Invité §Tot246al

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec ma portière arrière gauche (côté conduite) sur mon Free2 TD4 HSE de 2008

Celle ci est bloquée en verrouillage.

 

Je me suis rendu compte bêtement que ma portière arrière ne fermait pas avec la centralisation, ni en super condamnation. Donc obligé de fermer et ouvrir cette porte au locker.

Puis quelques jours plus tard, impossible d'ouvrir le locker, il reprend sa position fermé aussitôt.

De plus la vitre électrique ne fonctionne plus ni par le bouton passager, ni par la porte chauffeur.

 

J'ai testé les fusibles dans le compartiment moteur, sous la boite à gants et dans le coffre.

Aucun d'entre eux hs

J'ai également débranché la batterie pendant 1h30 et rebranché pensant une initialisation, mais rien de plus.

 

Quel élément serait défaillant?

Comment démonter le panneau de porte de l'intérieur?

 

Merci de votre aide.

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Bonjour Tototata1416,

 

Pour avoir accès au module de portière arrière, il faut démonter (dégarnir) le panneau intérieur de portière arrière.

 

1) Démonter le cache de poignée (gris). Il est simplement clipsé,

2) Démonter les 3 vis qui se trouvent derrière ce cache,

3) Démonter 1 vis vers l'arrière du vide-poche, en bas de portière,

4) Tirer délicatement vers soi, en commençant par le bas, la garniture de portière (10 clips),

5) Déclipser le haut de la garniture de portière (4 clips).

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Invité §Tot246al

Bonjour Merclia,

 

Merci beaucoup pour votre participation active sur ce forum.

Votre aide m'est bien précieuse!

 

Vous pensez que le module de centralisation & vitre électrique qui est logé dans la portière serait en cause?

Je vais tout d'abord vérifier qu'il ne s'est pas débranché.

Y a t-il possibilité de le tester?

 

Ce qui me gêne, c'est que le locker (au dessus de la poignée intérieure) reprenne la position fermeture et rien ne se passe.

C'est vachement dangereux de ne pouvoir ouvri une porte même en cas d'urgence. Ce locker agit sur un contact mécanique et tringlerie par câble?

 

Je serais très amateur de me procurer le rave du Freelander 2, savez vous où on peut se le procurer?

Je possède un P38 4.0 Se Holland&Holland et réussi à l'obtenir, c'est très pratique....surtout en français

 

Merci de votre contribution, je vous fais suite

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Bonsoir Tototata1416,

 

D'après les symptômes que vous décrivez, la cause la plus probable serait une défaillance du module de porte arrière gauche ou un contact entre les fils d'alimentation de la porte arrière gauche (moins probable).

Il n'est pas possible de le tester sans connaître son schéma de fonctionnement (il s'agit d'une platine électronique avec un microprocesseur et des relais).

Le bouton de verrouillage (Lock) agit électriquement sur un solénoïde situé dans la serrure.

La tringlerie relie mécaniquement la poignée d'ouverture intérieure à la serrure.

 

En ce qui concerne le manuel d'atelier du Freelander 2, on trouve facilement le DVD, mais en anglais, sur eBay. Faites attention à bien commander la version complète (il existe aussi des versions simplifiées).

 

Un exemple en cliquant ICI.

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Invité §Tot246al

Re, Merclia

Bon la cause est bien identifié.... ça commence fort avec le Free!!! Merci pour votre expertise.

C'est aussi la maladie du P38.... mais que les portes avant.

 

J'ai trouvé sur "http://lrparts.net.ru/" la référence du module FQM500290 pour le double verrouillage ou LR003444 pour simple verrouillage (je pense qu'ayant la super condamnation le 1er doit faire l'affaire)

 

Merci pour le lien du Rave. il n'en reste que 8 donc pas traîner à passer commande.

Il n'existe pas du tout en Français même plus cher?

Sinon je préfère faire bénificier une personne du fofo pour une copie identique....si celle ci existe.

 

Avez vous déjà eu des retours sur des problèmes de toit ouvrant sur le même modèle?

C'est mon cas, celui ci a toujours bien fonctionné puis un jour un dur mécanique à la fermeture.

Réouverture puis fermeture et depuis il est décalé et ne fonctionne plus en séquentiel.

Fermeture: Se ferme, descend en position puis remonte. quelques mm (pas d'étanchéité)

Ouverture: S'ouvre, arrive en butée puis se referme de quelques mm.

 

Tenter de suivre procédure du manuel du conducteur pour réinitialiser mais rien y fait....

 

Encore un grand merci pour votre aide

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Le manuel d'atelier existe en français, à télécharger gratuitement sur le net, mais il faut se méfier de ces sites P2P. On ne sait jamais ce que l'on télécharge.

 

Je n'ai jamais eu de problème réel avec l'électronique de mon Freelander 2 i6 HSE, mais il n'a que 60 000 km. Je le remplacerai probablement l'année prochaine, à la sortie de son remplaçant qui s'appellera Discovery Sport Si4.

Tout au plus, n'aime-t-il pas les températures dépassant les 40° à l'ombre. Il n'est pas tropicalisé et il m'est arrivé d'avoir à lancer le démarrage moteur 3 ou 4 fois avant qu'il démarre dans les montagnes du sud Serbie (les capteurs de température et de pression d'air n'aimaient pas).

 

Dans votre cas, si une réinitialisation ne résout pas les problèmes, peut-être sera-t-il nécessaire de refaire une réinitialisation/mise à jour des ECU (modules électroniques de contrôle) chez un concessionnaire.

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Invité §Tot246al

Merci pour l'info, je vais chercher ce manuel en français, l'anglais n'étant pas ma tasse de thé.

N'empêche que l'avoir complet en dvd pour ce prix serait dommage de s'en priver, donc je vais prendre...

 

En effet, l'auto vient de Nimes (sud de la France) et maintenant elle est en Normandie.

Je dirai qu'elle n'aime pas l'eau et l'humidité... Je suis tombé en panne (immobilisé) le mois dernier, changement du module de la colonne de direction (plus de démarrage, volant ne se verrouillé plus au retrait de la clé) 1200€ chez LR Caen!

 

Un Free2 contre un Disco4 ça va changer de gabarit! le dernier est magnifique et majestueux...

Très belle auto et bel investissement.

Vous êtes un Landiste à fond aussi!!!

Déjà en TD4 160 ça pousse fort mais en V6 essence 230 cv j'imagine même pas! circulez y a rien à voir!!!!

 

Un peu la maladie de ces autos, supportent mal l'altitude et montagnes par grand froid...

 

J'attends la sortie imminente du Nanocom Evolution compatible avec le Free, existe déjà pour le Range Rover.

Il sera ainsi valable pour mes 2 Land, mais ça traîne...

 

Je pourrai mieux voir ce qu'il se passe et réinitialiser l'ECU. il y a eu aussi des campagnes de rappel LR sur ce modèle pour un dur mécanique du toit ouvrant entrainant le risque de sortie de la vitre. Je vais me renseigner.

Les dernières MAJ ont été faites pendant la réparation.

 

Merci encore. Vous êtes en Belgique?

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Il existe effectivement un rappel officiel de Land Rover pour le Freelander 2. Cliquez ICI.

 

Le vôtre semble accumuler les petits désagréments. C'est dommage pour une si belle voiture.

 

Le remplaçant du Freelander 2 en 2015 s'appellera Discovery Sport.

Celui qui m'intéresse est le Discovery Sport Si4 HSE Luxury.

Il s'agit d'un 2 litres essence turbo, 4 cylindres développant 240 cv. Je vais regretter le 6 cylindres en ligne essence atmosphérique Volvo de mon Freelander 2.

Il me plaît pour sa longueur de 4,60 mètres qui me permet de l'utiliser en ville, comme mon Freelander 2 i6 HSE.

Je n'aime pas beaucoup les turbo. Je leur préfère la vraie puissance d'un 6 cylindres en ligne atmosphérique. Mais je dois me faire une raison.

 

Une alternative serait un Range Rover Sport V8, mais il est un peu trop long pour la conduite en ville.

 

J'habite Versailles. De formation ingénieur et ancien cadre dirigeant du pétrole, maintenant à la retraite.

L'automobile est une de mes passions (avec le pilotage d'avions) depuis l'âge de 14 ans (l'âge auquel j'ai appris à conduire sur la DS 19 de mon père).

 

En ce qui concerne les Land Rover, je pense qu'il s'agit de vraie classe. Ce ne sont pas des voitures m'as-tu vu, comme certaines allemandes par exemple (j'avais aussi une Mercedes ML jusqu'en 2008 !!!).

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Invité §Tot246al

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2015.

 

Je reviens vers vous après quelques semaines pour vous tenir au courant de mon dépannage et clôturer mon post. (Pas eu beaucoup de temps mais quand on pose des questions on attend aussi les réponses...)

-Débrancher la batterie, (portes ouvertes)

-Démontage du panneau de porte arrière (porte bloquée en position fermée) sans grand problème.

-Difficulté à extraire la vis du vide poche en bas à gauche. (Clé cliquet 3/8 et emprunte étoile)

-Débrancher les 3 connecteurs de la vitre électrique, HP et le twitter.

-Déboiter le câble de la poignée de porte si vous êtes seul. (Idéalement à 2 personnes, pas besoin de débrancher quoique se soit. L'un tient le panneau, l'autre remplace le module)

-Déconnecter le module (réf Land Rover LR009023) et démonter les 3 vis.

-Remontage en inverse (le câble se remet plutôt bien et pas de casse d'agrafes, ça tient mieux que sur le Range)

 

La centralisation et double verrouillage fonctionne à nouveau ainsi que le lèvre vitre.

Je ne suis pas parvenu à mettre les photos du boitier et emballage via iPad (pas de fonction importer?)

Je mets un lien de l'appareil. Moi j'ai acheté directement chez Land Rover Caen

image.jpgimage.jpg

 

Bonne soirée

 

Module référence LR009023 pour un coût de 57€HT en pièce d'origine.

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Bonsoir Tototata1416,

 

A mon tour de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2015.

 

Et merci pour ce suivi. Ces informations sont précieuses pour nos amis freelandistes qui rencontrent le même genre de problème.

Vous n'avez pas payé trop cher pour ce boîtier. Mon fournisseur anglais le vend à peu près au même prix. Il vaut donc mieux les commander en France.

 

Amicalement,

Phil

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Invité §Tot246al

Bonjour Merclia,

 

 

C'est un peu logique de donner suite quand on s'inscrit sur ce type de forum, et de se faire grandement aider par des personnes compétentes et actives comme vous.

 

En effet, j'ai été plutôt agréablement surpris du prix!

 

J'ai changé les 4 pneus en PIRELLI SCORPION VERDE All Saisons (M+S).

ça me semble très bien en tenue de route sur le sec et sous la pluie, et pas mal sur le verglas. A voir sur neige...

Beaucoup de grip, plus que les Continental Cross Contact mais malheureusement un peu plus bruyant sur autoroute.

Mais l'essentiel est d'être paré et équipé pour l'hiver, et ne pas partir avec des tongs et des sligs au sport d'hiver comme certain....

 

J'ai suivi votre conseil et acheté le DVD manuel complet d'atelier sur Ebay.

Impeccable et fournisseur sérieux.

Dommage que je n'ai pas trouvé en Français, ça simplifie grandement l'affaire... surtout que l'Anglais et moi ça fait 2

 

 

Bonne continuation

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Invité §Tot246al

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec ma portière arrière gauche (côté conduite) sur mon Free2 TD4 HSE

Celle ci est bloquée en verrouillage.

 

Je me suis rendu compte bêtement que ma portière arrière ne fermait pas avec la centralisation, ni en super condamnation. Donc obligé de fermer et ouvrir cette porte au locker.

Puis quelques jours plus tard, impossible d'ouvrir le locker, il reprend sa position fermé aussitôt.

De plus la vitre électrique ne fonctionne plus ni par le bouton passager, ni par la porte chauffeur.

 

J'ai testé les fusibles dans le compartiment moteur, sous la boite à gants et dans le coffre.

Aucun d'entre eux hs

J'ai également débranché la batterie pendant 1h30 et rebranché pensant une initialisation, mais rien de plus.

 

Quel élément serait défaillant?

Comment démonter le panneau de porte de l'intérieur?

 

Merci de votre aide.

 

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Invité §lau272WN

Bonjour, l'impression que mon message n'a pas fonctionné je réessaye..

 

Comme bon nombre d'entre vous ma portière arrière droite ne ferme plus, où me conseillez vous de commander le boitier de commande a changer ? J'en ai trouvé un à 96€, ça me parait cher, vous pensez pouvoir m'aiguiller vers meilleur marché et marchand sérieux?

 

Merci d'avance!

Bon w end a tous

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