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Freelander

vanne EGR


jouze

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Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà du être abordé, mais je ne trouve pas??

je cherche des avis de ceux qui ont remplacé leur vanne EGR par un by-pass?

Je viens de démonter la mienne, l'ai nettoyée ( elle était très encrassée) mais je ne trouve pas de différence maintenant?

faut il carrément la supprimer pour améliorer la souplesse moteur?

j'ai un TD4 de 2005 avec 145000 kms.

merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour jouze,

 

La vanne EGR est effectivement la pire cochonnerie inventée par les constructeurs afin de respecter des normes environnementales de plus en plus strictes.

C'est un pis-aller et le cauchemar des propriétaires de voitures Diesel.

 

Ainsi que vous le savez certainement, il existe de nombreux produits de nettoyage, mais ils ne remplacent pas un sérieux nettoyage à la main avec démontage de la vanne.

 

On trouve facilement sur internet des kits de suppression de la vanne EGR pour Freelander 1. Ils coûtent environ 50 euros et sont simples à monter.

La seule contrainte consiste à avoir un moteur bien réglé au moment du passage au contrôle technique afin de "rester dans les clous" de la réglementation sur les émissions de polluants.

 

Le fonctionnement du moteur s'en trouve, en principe, amélioré car le moteur "respire" mieux.

 

Vous pouvez trouver ce kit en cliquant ICI. mais il existe aussi d'autres marchands.

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[...] Je viens de démonter la mienne, l'ai nettoyée ( elle était très encrassée) mais je ne trouve pas de différence maintenant? [...]

 

Il est possible que le reste du collecteur d'admission soit lui aussi encrassé.

Avez-vous aussi pensé au FAP (Filtre A Particules) qui doit aussi être nettoyé périodiquement ?

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merci pour ces explications,

par contre, si j'installe cette nouvelle pièce, qu'est ce que je fais avec le petit tuyau souple qui se fixait sur la vanne?

au fait, je ne suis pas équipé de FAP

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Ce petit tuyau fait fonctionner l'actuateur à dépression qui commande la vanne EGR.

Il suffit de le boucher avec, par exemple, une vis et un petit collier.

Ne le supprimez pas. Il pourrait vous être utile au cas où vous décideriez de remonter la vanne EGR.

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ok,

et si je me contente que de débrancher ce petit tuyau, ça ne suffit pas?

 

Ça ne suffit pas. La pompe à dépression risque de fatiguer à force de pomper sans arrêt.

Une autre solution consiste à déconnecter l'électrovanne qui commande l'actuateur de vanne EGR.

Une fois le montage du kit terminé. Il faut démarrer le moteur et poser un doigt sur la sortie du petit tube à dépression afin de vérifier que le tube n'aspire pas. Il est désactivé.

 

Freelander1EGR.jpg

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Très bien,

si je remplace la vanne par l'autre pièce, il n'est pas nécessaire de déconnecter l'électrovanne?

 

Si ! Il faut la déconnecter ET boucher le petit tube à dépression.

Sinon, le petit tube va aspirer toutes sortes de cochonneries qui vont finir par endommager l'électrovanne et la pompe à dépression.

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Invité §Ano440ug

bonsoir a tous j ai un freelender de 2000 et j ai le temoin de code panne allumé et plus de puissance??

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Invité §Ano488xc

Bonjour,

J'ai lu ce sujet ainsi que les réponses avec beaucoup d'attention.

 

Je vous remercie d'ailleurs pour toutes ces informations.

 

Cependant aucun d'entre vous n'évoque la surveillance Egr et notamment le possible "allumage" du voyant moteur.

Je viens d'acquérir un Freelander de 2006 160 000 km qui a subi cette suppression de la vanne Egr hélas j'ai un code défauts récurrents liés à l'egr je viens tout juste de terminer le remplacement de l'électrovanne de turbo, egr (malgré qu'elle soit condamner) et toutes les durites de dépression qui y sont liées, Débitmètre je ne peux que conclure que la suppression pose un problème ordre électronique???

Une coupure de contact efface le voyant mais réapparaitre dans qq secondes ou 5 minutes ou 15 min tout cela sur de légère charge moteur...

 

Merci par avance si l'un d'entre vous et confronté a un problème similaire avec son egr supprimé.

 

Cordialement Anto

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Bonjour,

 

En ce qui me concerne, cela va faire 4 ans (plus de 40.000kms) que mon moteur fonctionne ( beaucoup mieux) sans vanne EGR, et je n'ai jamais remarqué ce que tu signales !!!!

j'espère que d'autres, plus qualifiés que moi pourront t'aider...

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Invité §Ano488xc

Merci Jouze pour ton précieux retour j'avais de gros doutes quand à la surveillance Egr avec le kit de suppression ton retour me permet d'éliminer les incriminations sur ce dernier !!

 

Cordialement Anto

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pour les contrôles précédents ça n'a pas posé de problème, je ne pense pas que le contrôle pollution soit différent?? du moins je l'espère..

si certains d'entre-vous à des infos à ce sujet.. vous êtes les biens venus....

....

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Invité §dom160ld

Bonjour;

Certain centre de controle technique, fond un contrôle avec la Valise OBD2, dans le cas ou la vanne EGR a été supprimée, c'est la carte rouge immédiate, immobilisation du véhicule et 24 heurtes pour remettre en ordre de marche, Cette réponse m'a été donnée au centre de C.T. où j'ai passé une Renault grand scènic, 2.0 dci 150 cv ce lundi 30 juillet 2018.

Les contrôles sont plus poussés sur la sécurité, la solution par fuite d'hydrocarbure et la pollution des diésels principalement.

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Invité §dom160ld

Il faut lire " la solution par fuite d'hydrocarbure ".

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Je viens de passer le CT, j'ai joué la carte de la prudence, j'avais remis en place la vanne EGR, (ça m'a pris une petite demi-heure)

Résultat... zéro défaut, avec tout ce que l'on raconte j'avais un peu le trac, mais non, le gars du contrôle m'a dit: "il est comme neuf votre Free" ça fait plaisir, il a quand même 185 000 kms.

Je pense que pour être recalé il faut vraiment être négligeant, il m'a expliqué qu'il mettent surtout l'accent sur ce qui concerne la sécurité, la dessus je suis nickel, je craignait surtout pour la pollution, mais non rien à signaler...ouf :love: :love:

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et bien moi j ai passe mon free au contrôle pour ses 4 ans

centre dekra du coin

laissé la vanne egr obturee et il est passe avec 0 défauts

 

par contre les normes vont changer en janvier ca risque d etre plus dur

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