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Freelander

Quelle est cette pièce dans mon moteur de freelander 2 ?


Invité §chr388rh
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Invité §chr388rh

land-rover-freelander-photo-0-img.jpg?tmp

Bonjour ,

D'un seul coup mon moteur de land rover freelander 2 de 2007 s'est mis a faire un bruit de cresselle , j'ai ouvert le capot et j'ai trouvé que c'était une pièce situé collé au turbo ( ?) , juste entre les ventilo et le bloc moteur . J'ai débranché cette pièce et le bruit s'est arrêté . le moteur marche bien e t je suis remonté de vacances comme ça . Si je rebranche , il y a un truc qui se mets à tourner et a faire le bruit ... Quelle est cette pièce ? a quoi sert telle ? comment la changer ? est elle indispensable ??

Merci pout vos réponses car là , je suis nul , je ne comprends pas ! ! :int:

 

land-rover-freelander-photo-2-img.jpg?tmp

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Bonjour chrislvg,

 

Les photos ne permettent pas de localiser précisément la pièce (avant ou arrière du moteur ?) bien que vous ayiez bien décrit son positionnement "entre les ventilo et le bloc moteur".

Est-ce bien la pièce indiquée par une flèche et un "?" sur le schéma ci-dessous ?

 

 

Free2MoteurTD4_2-2.jpg

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Invité §chr388rh

Bonsoir ,

Et merci d'essayer de m'aider !

oui , il s'agit bien de la pièce que tu montres avec la flèche et le ''?''

Donc , d'après ce que tu me montres , cette pièce n'est pas fixé au turbo , puisque le turbo se trouve a l'arrière du moteur !!

Tu as donc bien compris , la pièce que tu me montres est bien celle qui me pose problème est fait un potin du diable ! ! ! quand je la laisse branchée ! !

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Il s'agit du boîtier papillon qui admet l'air dans le collecteur d'admission.

C'est un grand classique. Il s'encrasse facilement.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile à démonter et nettoyer.

La (pas très) mauvaise nouvelle ; l'actuateur (dans la partie cylindrique) est peut-être endommagé, mais c'est facile à remplacer.

ATTENTION ! Pendant le démontage, il faut bien prendre soin à boucher les ouvertures pour empêcher les saletés d'entrer dans l'admission.

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Précision ; lorsque l'actuateur fait un bruit de crécelle, cela signifie que des dents du pignon d'entraînement sont cassées.

Le moteur électrique d'entraînement tourne alors dans le vide, d'où il s'ensuit le bruit de crécelle.

Ce n'est pas une grosse réparation et on peut effectuer soi-même le remplacement si on est un peu bricoleur.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu ais pu continuer à utiliser ta voiture alors que le boîtier papillon était débranché.

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Invité §chr388rh

Bonsoir , et merci de toutes ces précisions :) ; je vais pouvoir aller chez land acheter un '' actuateur '' .

Je vais démonter ce weekend , et essayer de voir dans le bloc en question ce que a pu merder . En effet , le bruit de cresselle correspondrait bien a un engrenage qui déconne .

Au sujet de la prise débranchée , il faut dire que j'en ai débranché qu'une sur sur les deux a proximité du bruit , et en effet mon moteur tourne bien ,je suis remonté de l'ile d'oleron avec ma caravane derrière , sans problème ! ! !

 

Je vais surtout démonter pour acheter que la pièce défaillante ! !

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Ça s'appelle un boîtier papillon ou un corps de papillon.

Ça coûte entre 250 € et 500€ (je ne connais pas le prix pour le Freelander 2 TD4 2.2).

Même s'il est facile de le remplacer soi-même, il est possible qu'il faille passer chez un concessionnaire Land Rover pour le faire paramétrer.

Si après montage du nouveau, le moteur ne tourne pas rond, alors ---> concessionnaire.

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Mon conseil : démonte-le et ouvre le carter qui enferme la pignonerie.

Il est possible qu'un des pignons se soit simplement déplacé. Mais s'il est cassé, alors il faut le remplacer.

ATTENTION ! Le corps de l'actuateur (moteur) est solidaire du corps du boîtier papillon (moulé d'une pièce). On est obligé d'acheter l'ensemble.

Mais ce n'est pas plus mal. L'encrassement du logement du papillon est une source classique de problèmes. On ne pense jamais à le nettoyer (tous les deux ans).

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Invité §chr388rh

A quand meme ! ! !250 a 500 euros ! ! ! :non::cry:

j'espère trouver une solution de réparation . . .

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Voici à quoi doit ressembler ton pignon endommagé.

On peut séparer la partie actuateur/moteur mais ce n'est pas vendu séparément.

Par contre, si tu le trouves en occasion, c'est réparable, mais il ne faut pas oublier de bien nettoyer le corps de papillon qui est certainement encrassé.

 

 

ActuatorPapillon.jpg

Source : http://www.freel2.com/forum/topic10246.html

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Invité §chr388rh

Bonsoir Merclia, Bonsoir à tous

 

Je viens de faire changer la pièce , mon mécanicien de quartier , agent Renault m'a fait ça très rapidement , d'autant que grâce à Merclia , je lui ai transmis la référence de la pièce et le boulot à faire ! ! !

J'ai récupéré la pièce défectueuse et l'ai démonté , et en effet : même symptômes : les dents des pignons sont bouffées. ( voir photo)

Pour info , j'ai payé la pièce chez land rover France au même prix que l'import UK , 146 euros ttc .

 

Maintenant , je me pose la question : comme ça se fait que cela ne fasse pas l'objet d'un rappel constructeur, mon véhicule n'a que 88000 km , et je trouve ça bizarre que l'on retrouve cette panne sur d'autres véhicules? Ne peut on pas appeler ça un vis caché ??

 

Merci à toi Merclia , et a plus , sur d'autre sujet ! ! !

 

 

 

boitier papillon land rover freelander 3.jpg

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Bonsoir Merclia, Bonsoir à tous

 

Je viens de faire changer la pièce , mon mécanicien de quartier , agent Renault m'a fait ça très rapidement , d'autant que grâce à Merclia , je lui ai transmis la référence de la pièce et le boulot à faire ! ! !

J'ai récupéré la pièce défectueuse et l'ai démonté , et en effet : même symptômes : les dents des pignons sont bouffées. ( voir photo)

Pour info , j'ai payé la pièce chez land rover France au même prix que l'import UK , 146 euros ttc .

 

Maintenant , je me pose la question : comme ça se fait que cela ne fasse pas l'objet d'un rappel constructeur, mon véhicule n'a que 88000 km , et je trouve ça bizarre que l'on retrouve cette panne sur d'autres véhicules? Ne peut on pas appeler ça un vice caché ??

 

Merci à toi Merclia , et a plus , sur d'autre sujet ! ! !

 

 

 

boitier papillon land rover freelander 3.jpg

 

Bonjour chrislvg,

 

Heureux d'avoir pu t'aider.

Quelle pièce as-tu remplacée pour 146 euros ? L'ensemble complet ou simplement l'actuateur (moteur) ?

Il est toujours intéressant de signaler le prix des pièces détachées ainsi que le fournisseur. Personnellement, j'ai trop tendance (à cause de l'expérience) à acheter en Angleterre, mais ce n'est pas toujours le moins cher.

 

Un vice caché ? On pourrait appeler ça comme ça puisque une solution simple consisterait à fabriquer un actuateur dont les pignons ne s'useraient pas. Ça coûterait seulement quelques centimes de plus........ et encore, ce n'est pas sûr.

Il est aussi possible que le fabricant considère qu'il s'agit là d'une sorte de fusible pour empêcher le moteur de l'actuateur de griller en cas de blocage du papillon, mais dans ce cas, il devrait prévoir une méthode de remplacement de la pièce usée seulement, un peu comme les bougies.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cas d'obsolescence programmée. Et c'est le cas de la majorité des constructeurs.

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Invité §chr388rh

Pour 146euros j'ai eu la pièce complète , et comme je disais , pas plus cher que sur les sites anglais . cool !!

pour ce qui est de ''cas d'obsolescence programmée'' , je pense que tu es dans le vrai . Malheureusement .

Je ne crois pas qu'il y est des constructeurs aujourd'hui honnêtes qui jouent le jeu de la qualité au meilleur prix .

Peut être les japonais ( les vrais comme toy et Honda :jap: ) , et encore . . . .

Tous veulent nous vendre des voitures neuves et nous vendre des pièces . . . ILS TRAVAILLENT EN CE SENS ; personnellement je pense que cela devrait être beaucoup plus contrôlé et que le vise caché , et la garantie sur ce genre de pièce devrait être beaucoup plus longue . Ca les pousseraient a faire de la qualité ;

 

a+

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Pour 146euros j'ai eu la pièce complète , et comme je disais , pas plus cher que sur les sites anglais . cool !!

[...]

 

Voila une bonne information. Il arrive que des pièces soient moins cher en France qu'en Angleterre (patrie de Land Rover).

En ce qui concerne l'obsolescence programmée, cela ne date pas d'hier. Je me souviens que vers la fin des années 60 déjà, rares étaient les Renault qui atteignaient 60 000 km sans réparations. Simca n'était pas en reste avec ses 1300 et 1500. Seul Peugeot se sortait assez bien du lot avec une meilleure qualité de conception.

Les étrangères n'étaient pas exemptes de reproches. J'ai possédé à cette époque quelques Mercedes années 70 et 80 qui m'ont joué des tours pendables.

 

Au sujet de l'actuateur de la vanne papillon, un mot d'explication pour les profanes :

Dans les voitures récentes, le câble d'accélérateur a été remplacé par un potentiomètre activé par la pédale d'accélérateur.

Ce potentiomètre envoie l'information de la position de la pédale à l'ECU (le calculateur) qui, avec d'autres paramètres, décide de l'ouverture du papillon d'admission par l'intermédiaire de l'actuateur.

L'actuateur remplace tout simplement le câble d'accélérateur.

C'est aussi l'ECU qui contrôle le régime du ralenti moteur en tenant compte de plusieurs paramètres(charge, température et pression air/carburant, demande de l'alternateur, demande de l'air conditionné etc.).

C'est ainsi qu'il arrive deux ordres différents à la vanne papillon ; le régime de ralenti et l'accélération. Si vous déconnectez les deux câbles électriques qui contrôlent l'actuateur, le moteur reste au ralenti ou ne tourne plus.

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J'ai rencontré le même problème sur mon free td4 de 2010, grâce aux conseils de Merclia j'ai osé faire la réparation moi même.

Effectivement ça n'est pas très compliqué si on est bricoleur et minutieux, le seul problème c'est que tout ça n'est pas très accessible mais on y arrive.

Le concessionnaire me proposait de faire la réparation pour 300 à 400€, quand on les connais ça doit être plus près des 400 que des 300 !

Pour la pièce je l'ai commandé chez Oscaro pour 106€ port compris livré en deux jours, c'est la pièce d'origine fabriquée par Pierburg.

Après montage tout est OK et fonctionne parfaitement.

 

Bonne année à tous

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Est ce que ces pignons broyés peuvent produire un bruit et secousse à l'arrêt du moteur ?

 

J'ai ça aussi ... pas systématique mais une fois sur 3 on va dire.

 

Bonjour PontiacGTO,

 

Non. Lorsque les dents du pignon sont cassées, le moteur électrique qui les entraine tourne dans le vide, et c'est tout.

Tout au plus peut-on entendre un bruit de crécelle, comme l'indique chrislvg, si la roue dentée du moteur d'entrainement frotte sur ce qui reste du pignon.

Lorsque l'actuateur ne fonctionne plus, le papillon d'admission est activé par la pression d'air naturelle par suction venant du moteur. La carburation est dégradée mais fonctionne encore un peu.

L'actuateur est géré par l'ECU qui prend en compte les paramètres de position de la pédale d'accélérateur, la charge demandée au moteur, les températures et les pressions d'air et de carburant.

Si l'actuateur ne fonctionne plus, ces paramètres ne sont plus optimisés.

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Bonjour et Merci l'ami pour tes explications, toujours un plaisir

 

J'ai fouiné un peu sur freel2 et j'ai vu ça http://www.freel2.com/forum/topic10246.html 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

 

Si j'ai bien compris, (mon anglais n'est pas parfait starrmaniak.gif.43b74b5c6118801d5e7442155199b3a3.gif ) En effet comme tu le dis, le fait que le moteur tourne dans le vide ce court instant cause un mauvais arrêt du moteur, genre il ne stoppe pas net d'ou justement cette secousse avec ce "pshiit" qui s'en suit, mais pas toujours. Je vais signaler ca aussi à ma concession la semaine prochaine. j'ai encore un an de garantie, faut rien oubiler riendutoutiste.gif.afbc30e0a68ffe319a297a63408f7f27.gif

 

Bon week end

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Oui, tout dépend de la position du papillon d'admission au moment de l'arrêt du moteur.

Si l'admission est encrassée, cela peut effectivement gêner le libre mouvement du papillon et provoquer un "éternuement" du moteur au moment de couper les gaz pour arrêter le moteur.

Ça n'est pas bon, à la longue, pour la santé du moteur (calage de la distribution, silent-blocs écrasés, supports qui se désolidarisent du berceau moteur etc.)

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Invité §raY621Eg

bonjour à tous et un très grand merci pour vos contributions.icn-smilies-24.png

Mon Free 2 TD4 de 2010, 90000km vient à son tour d'être frappé par ce bruit de casserole que vous décrivez si bien bien.

Fort de vos posts, j'ai débranché le connecteur de ce papillon de distribution et à ma grande satisfaction le bruit de casserole s'est arrêté et le moteur tourne normalement, du moins pour ce que je peux en percevoir. Hier j'ai fait une soixantaine de Km sans problème.

La panne étant arrivé samedi, j'ai téléphoné ce lundi matin au chef d'atelier de mon garage Land pour lui demander combien de temps on pouvait rouler ainsi.

Il était étonné que le moteur ne se mette pas en défaut et m'a indiqué qu'il fallait réparer au plus tôt et passer à l'atelier pour un étalonnage.

J'ai commandé la pièce chez Oscaro " https://www.oscaro.com/papillo [...] 37-p" au prix de 107€ TTC franco

Je vais donc remplacer cette pièce dès réception en espérant que la manip ne soit trop compliquée..icon15.gif?v=1454684885

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Bonjour martin87,

 

Et merci pour cette information.

A 106,97 euros pour l'ensemble actuateur-papillon, vous avez trouvé une bonne affaire. Et Oscaro est un site très sérieux chez qui j'achète souvent.

Par ailleurs, la pièce est de marque Pierburg ; une grande référence chez les constructeurs automobiles.

 

Pour information générale, mes fournisseurs anglais m'ont informé par mail qu'avec la chute de la livre sterling consécutive au brexit, leurs tarifs en euros ont baissé. Une affaire à suivre.

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Comme je l'avais dit plus haut, j'ai aussi commandé la pièce chez Oscaro, le remplacement n'est pas difficile et tout fonctionne très bien depuis.

 

Par contre il m'arrive de temps en temps après 1 heure ou 1 heure et demie d'avoir une perte de puissance, le régime moteur chute et ne remonte pas même pédale à fond, je dois m’arrêter, couper le contact et redémarrer, et tout est OK, je ne vois pas de quoi ça peu venir.

 

Autre souci, la jauge de carburant qui tombe tout d'un coup à zéro alors qu'il peut rester la moitié ou un tiers du réservoir ! Est ce que ça peut être lié ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer...

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Comme je l'avais dit plus haut, j'ai aussi commandé la pièce chez Oscaro, le remplacement n'est pas difficile et tout fonctionne très bien depuis.

 

Par contre il m'arrive de temps en temps après 1 heure ou 1 heure et demie d'avoir une perte de puissance, le régime moteur chute et ne remonte pas même pédale à fond, je dois m’arrêter, couper le contact et redémarrer, et tout est OK, je ne vois pas de quoi ça peu venir.

 

Autre souci, la jauge de carburant qui tombe tout d'un coup à zéro alors qu'il peut rester la moitié ou un tiers du réservoir ! Est ce que ça peut être lié ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer...

 

Bonjour gfk33,

 

Est-ce que les deux événements surviennent toujours ensembles ? (perte de puissance et jauge carburant qui retombe à zéro ?)

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Bonjour gfk33,

 

Est-ce que les deux événements surviennent toujours ensembles ? (perte de puissance et jauge carburant qui retombe à zéro ?)

Merci de me répondre, la jauge retombe très souvent à zéro mais la perte de puissance est elle très occasionnelle, ça le faisait souvent avant que je ne change le boitier papillon et ça avait disparu depuis et voilà que ça recommence (deux fois en un mois après 150 km environ)

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Merci de me répondre, la jauge retombe très souvent à zéro mais la perte de puissance est elle très occasionnelle, ça le faisait souvent avant que je ne change le boitier papillon et ça avait disparu depuis et voilà que ça recommence (deux fois en un mois après 150 km environ)

Houps, quand je dis merci de me répondre il faut lire merci de m'avoir répondu ;)

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Je pense que, malheureusement, vous allez devoir passer par le TestBook (la valise chez Land Rover).

L'interrogation des ECU par la valise est le seul moyen de localiser un dysfonctionnement de ce type.

Il y a trop de capteurs et de calculateurs dans les Freelander (1 et 2) pour faire un diagnostique sur un forum.

 

Et même ainsi, les pannes aléatoires sont les pires. Elles ne surviennent généralement pas chez le mécanicien et, si vous n'avez pas d'alerte au tableau de bord, il y a fort à parier que le dysfonctionnement n'est pas inscrit dans la mémoire de l'OBD.

Il faut tenter le coup.

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Bon, je n'ai pas le choix, il faut que j'aille faire un tour chez LR, il faut trouver le bon garage car certains ne sont pas toujours au top et ne pensent qu'a faire du chiffre malheureusement.

Merci Merclia d'avoir pris le temps de me répondre, je vous tiendrais au courant.

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Invité §aci824Zi

bonjour a tous et Merci

 

 

je crois que vous venez de me donner la réponse a mon problème ...

 

 

1 ralentie qui tombe et remonte de temps en temps apres demarrage uniquement, sinon le ralentie tien bien

2 des " a coup " quand je maintien le filet de gaz entre 1000 et 1500 tours ...

3 et un bruit bizarre comme vous décrivez qui viens d'un boitier situé entre le radiateur et le moteur ...

4 et aussi le petit hoquet en coupant le moteur

un autre petit truc mais qui n'a peut etre rien a voir avec ca .. quand je lache l'accelerateur que le regime redescente entre 2000 et 1500 tours j'ai un leger bruit comme un " fffffff" lol, desolé mais je sais pas trop bruité par ecrit , qui disparé direct si j'accelere un peu ... ???

 

 

c'est le free 2 , 2.2 l , 160 cv de 2009 , 220 000 kms xs.e

 

Si vous pouvez me confirmer ça ... :)

et Merci encore a vous .

 

Laurent

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Bonjour acidezen,

 

Vous avez un problème sur l'alimentation carburant.

Ça peut être une prise d'air quelque part sur la ligne, mais ça peut aussi venir de n'importe où dans l'admission ou à cause d'un dysfonctionnement de l'ECU (le calculateur.)

Vous pouvez aussi avoir un injecteur "malade".

A 220.000 km, ça pourrait être normal. Tout dépend de la façon dont votre véhicule a été entretenu.

 

Mon conseil : achetez un scanner OBD pour le connecter sur la prise OBD de votre voiture. Un simple scanner OBD à base de puce ELM327 suffira.

Il vous permettra d'identifier certains dysfonctionnements du moteur (mais pas tous. Seule la "valise" - TestBook T4 - Land Rover peut lire tous les codes d'erreurs.)

 

Quelques exemples en cliquant ICI.

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Invité §aci824Zi

Merci de votre réponse

Donc rien a voir avec le boitier papillon ... ?

J'ai recherché une éventuelle fuite ou d'odeur de gasoil mais rien, cela est arrivée peut après avoir changer le filtre a gasoil, vidange, filtre a air... ça me la fais une semaine puis plus rien pendant 2 mois ... et la ça recommence.

Aucun voyant ne s'allume.

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Merci de votre réponse

Donc rien a voir avec le boitier papillon ... ?

J'ai recherché une éventuelle fuite ou d'odeur de gasoil mais rien, cela est arrivée peut après avoir changer le filtre a gasoil, vidange, filtre a air... ça me la fais une semaine puis plus rien pendant 2 mois ... et la ça recommence.

Aucun voyant ne s'allume.

 

Remplacer le filtre à gazole doit être fait correctement en suivant une procédure précise afin de purger l'air du circuit.

Les symptômes que vous décrivez ne ressemblent pas tous au dysfonctionnement du boîtier papillon.

L'une des causes de dysfonctionnement du boîtier papillon est la casse de plusieurs dents d'un pignon d'entrainement dans l'actuateur (image ci-dessous), mais je ne pense pas que ce soit la cause dans votre cas.

ActuatorPapillon.jpg

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Invité §aci824Zi

d'accord, je repart donc de zero ...

Les symptômes sont arrivée , durée une semaine puis disparue 2 mois et réapparu .

Je suis un peu paumé , je passerais bien un coup de valise, mais sans voyants allumés je ne pense pas que ca m'avance a quelque chose .

Un problème a la pompe de gavage pourrait me provoquer ces " a coup " ... une piste qu'on ma donné :)

En tout cas merci de votre aide .

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