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Freelander

vibrations glong-glong à l'arrière dans les lacets, IRD ?


Invité §chi283uV

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Bonjour chivita,

 

Et merci pour l'adresse de Bell Engineering, que je ne connaissais pas.

C'est à l'ouest de Birmingham où j'ai vécu quelque temps.

Mes bureaux se trouvaient près de l'usine Jaguar Land Rover. Je passais devant tous les jours pour me rendre au restaurant.

(souvenirs rangés dans le tiroir "Souvenirs d'Angleterre" de ma mémoire)

 

Les tarifs de Bell Engineering sont avantageux. Les anglais sont réputés pour la remise en état des mécaniques usées.

 

Quant à votre futur véhicule ; vous avez raison de fuir les gros kilométrages. Passé 100 000 km, vous pouvez vous attendre à toutes sortes de problèmes (distribution, transmission, suspensions/amortisseurs, freinage, sans oublier l'électronique qui devient capricieuse avec le temps).

 

Un dicton dit : "Lorsque vous achetez une occasion, vous achetez aussi les problèmes de l'ancien propriétaire."

 

Séquence vanité

Lorsque je vends une voiture, elle est accompagnée d'un dossier avec son historique complet (bon de commande, carnet d'entretien, factures...).

Je ne garde généralement pas mes voitures bien longtemps (ce qui m'épargne les gros soucis mécaniques) mais j'aime beaucoup mon Freelander 2 i6 HSE et il affiche maintenant sept ans et 60 000 km. Il est à l'état "sortie d'usine". Je pense le vendre l'année prochaine pour m'offrir le nouveau Range Rover Sport essence.

 

Bonne chasse et bonne chance avec votre Freelander.

Tenez-moi au courant de vos recherches, si vous le voulez bien, à la suite de ce sujet (afin de faire profiter les autres membres de votre expérience).

Et n'hésitez pas à poser vos questions ici.

 

Amicalement,

Phil

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Invité §chi283uV

Bonjour !

 

De retour du garage, avec optimisme, car nous avons trouvé des paliers de visco-coupleur abîmés. Donc le bruit correspond au visco-coupleur qui vibre à cause de ça. Par contre le jeune garagiste n'a pas réussi à desserrer le bouchon du haut de l'IRD, celui du bas, si, mais il n'a pas voulu l'enlever avant de parvenir à enlever aussi celui du haut, ça avait été beaucoup trop serré apparemment. Résultat, pas de diagnostic IRD possible pour l'instant. Il a commandé les paliers chez Land Rover et j'espère que cela suffira. Je les avais changés en même temps que le visco-coupleur il y a deux ans, mais comme je vous l'ai expliqué, tous les silent blocs de cette date ont cassé l'un après l'autre. Si je suis optimiste, je pense que c'est dû à la mauvaise qualité des caoutchoucs, si je suis pessimiste... mais ce n'est pas dans ma nature.

 

A l'essai sur route, le garagiste m'a dit que l'embrayage est OK, freinage aussi.

 

Je me remets à faire des projets de vacances en altitude, notamment le fort de Cuguret au-dessus de Jausiers, la personne qui a racheté le fort le restaure (pas lui tout seul !) ainsi que la caserne à côté, convertie en gîtes. J'avais acheté le Freelander pour y retourner, je m'étais fait peur avec ma Pontiac Transsport sur la piste ravinée et les lacets secs (la Transsport ça ne braque pas du tout, c'est fait pour les routes droites américaines !).

 

Merci pour vos souvenirs et autres bonnes remarques. Moi j'ai roulé 7 ans aux USA? en Indiana, avec une Honda Civic BVA. Au retour en France, j'avais dû reprendre une leçon de conduite pour passer les vitesses !

C'est sûr que pour revendre une voiture, un bon dossier de maintenance, c'est mieux. Si ma Freelander se contente du remplacement des paliers, finalement je la garderai peut-être car tout ce que je vois à vendre coûte une fortune et ma voiture ne vaut pas grand-chose à le revente. Mon CT est bon jusqu'au 22 septembre, je dois me décider rapidement. Cherchant la solution transformable en mini camping-car la moins onéreuse possible, j'ai même considéré un Fiat Multipla, car le siège central avant se replie à plat comme ceux de derrière, du coup je dois pouvoir m'allonger. La décote importante des Multipla est intéressante. et au moins ça se gare partout.

 

Je vous tiens au courant pour le résultat de ma réparation. Bonne journée.

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Bonjour chivita,

 

Ce sont des nouvelles à priori rassurantes.

On dirait bien que votre ancien garagiste a monté des silent-blocs de contrefaçon.

Même des garagistes honnêtes se font avoir par des fournisseurs peu scrupuleux.

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Invité §chi283uV

En fait c'est moi qui les avais commandés à Landypoint. Sur ma facture de début mai 2012, il y a :

 

 

- silent bloc pont G (mort après 2 ans)

- silent bloc pont D (cassé après 2 ans)

- silent bloc pont AR Diff (cassé après 6 mois, remplacé par pièce Land Rover)

- viscocoupleur free 4 cyl

- 2 roulements Visco adaptables.

Les roulements je crois que ce sont les paliers, qui sont donc morts eux aussi.

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Invité §chi283uV

Bonjour !

J'ai enfin pu faire monter les nouveaux paliers de visco-coupleur, et le garagiste m'a dit qu'il n'y avait plus de bruit. A la manoeuvre de demi-tour, je n'ai pas constaté non plus de bruit, donc d'après lui c'était bien ça le problème.

Par contre il n'a toujours pas réussi à ouvrir la boîte de transfert (le haut je crois) donc il n'a pas enlever le bouchon du bas non plus pour ne rien risquer, il m'a dit que peut-être en soudant un boulon sur le bouchon on pourrait enfin le dévisser, bref, c'est bien ennuyeux. Pourtant il a dû mettre un bon dégrippant, c'était prévu.

Malgré ce contretemps je suis contente de récupérer enfin une voiture prête à affronter les pistes d'altitude. Le beau temps promet quelques escapades intéressantes mais une tonne de boulot urgent m'attend, c'est un autre problème !

Merci Merclia pour ton aide et à une prochaine fois.

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Bonjour chivita,

 

Merci pour ce retour d'information.

Je suis content de constater que les frais de remise en état on été moins importants que prévus à l'origine.

 

Bonnes balades !

Amicalement,

Phil

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Invité §fre331wT

bonjour Chivita

votre post m' intéresse au plus haut point :

j' ai un Free TD4 de 2002 avec presque 230.000 kms !

après avoir changé le Visco coupleur et les paliers ainsi qu' un arbre

je suis allé en montagne ( col de la Bonnette) et là un bruit sourd colmme vous le décrivez...

récemment au Col de Turini je n' osais plus monter.

je repassais en première

depuis j' ai revu mon installateur : rien trouvé

puis le concessionnaire Land qui l' a essayé et n' a rien trouvé...

lorsque je braque à fond et tourne à une certaine vitesse je l' entends...

Je crois que c' est dans le pont arrière : soit un roulement

peut etre un pignon

 

j' ai à dispo la notice de l' Expert Automobile ainsi que celle de HAYNES en Anglais.

 

si je peux vous aider

 

en tous cas de l' avis du Concessionnaire l' IRD se change vers 200.000 kms ?? à verifier

cordialement

alain

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Invité §chi283uV

Bonjour Alain,

 

Ah... vous avez un Glonglong TD4, moi c'est un Glonglong ES di, ce ne sont peut-être pas les mêmes bruits donc...

 

Pour moi, le changement des paliers de visco-coupleur ont résolu le problème. Il me reste des tapements métalliques de temps en temps à l'arrière et d'après l'atelier Land à Marseille, c'est les tôles de caisse à l'arrière qui sont désolidarisées avec le temps.

 

Il faut essayer de repérer où se produit le bruit exactement. Moi c'était au niveau de l'arrière du siège avant, et ça correspondait bien aux paliers. Les paliers avaient été changés 2 ans auparavant mais c'était de la camelote donc ils se sont usés très vite de même que les silent blocks de pont arrière. Cela dit, il y a peut-être une raison plus grave à cette usure prématurée.

 

Vous semblez être de ma région (Turini) moi je suis de la Vésubie. Je viens d'aller aux Granges de la Brasque par la piste de Roquebillière, pas franchement très bonne et ça s'est bien passé.

 

Si Land n'a rien trouvé, allez chez un autre garagiste, moi à Land Marseille ils n'avaient rien trouvé non plus, et à Land Nice, par téléphone ils m'avaient dit : IRD, 3000 euros. Ce sont les petits jeunes du garage de Lantosque qui m'ont vite diagnostiqué les paliers.

 

Donc dans votre cas, d'abord vérifier les paliers, les 3 silent blocs du pont arrière, s'ils ont du jeu, qu'ils sont mous, abîmés, les changer pour des pièces Land pour être tranquille. Si ça ne suffit pas, il paraît que ça peut être carrément le différentiel arrière. Si le bruit vient de l'arrière je ne pense pas que ça puisse être l'IRD qui est à l'avant, mais je ne suis qu'une utilisatrice sans connaissance mécanique !

 

On m'a dit aussi qu'il fallait avoir un bon parallélisme sinon ça peut affecter la transmission.

 

J'ai aussi 2 manuels techniques, un en français un en anglais. merci pour l'offre d'aide.

 

Bonne chance on se croisera peut-être sur une piste du Mercantour !

 

 

Sylvie

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Bonjour chivita et free walker,

 

Au début de sa carrière, le Freelander souffrait de silent-blocs de train arrière parfois fragiles.

Les biellettes de barres stabilisatrices avant aussi étaient bruyantes.

Ces défauts de jeunesse a été résolu dès le modèle 2001.

 

A l'attention des propriétaires de Freelander 1.

En ce qui concerne l'IRD, d'origine Steyr-Puch, il faut savoir qu'en cas de différences de rotations entre les roues avant et arrière, c'est le visco-coupleur qui entre en action.

Les complications commencent lorsque l'on monte des pneus qui n'ont pas la même circonférence. Les ensembles IRD et visco-coupleur travaillent alors en permanence en tension, deviennent bruyants, surchauffent et finissent par lâcher.

A l'époque, Land Rover spécifiait qu'il était impératif de monter en même temps quatre pneus de même marque, de même type et de même dimensions et de bien suivre un certain ordre lorsque l'on intervertissait les roues à fréquences régulières.

Par la suite, Land Rover a trouvé la parade à ce problème en réduisant la différence de démultiplication entre les essieux avant et arrière.

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Invité §chi283uV

Merci Phil pour ces précisions historiques. Question subsidiaire et saugrenue, quand on change l'IRD d'un Free 1 an 2000, est-ce qu'on peut mettre un IRD plus récent pour ne plus avoir ce problème de démultiplication?

 

Bonne journée

Sylvie

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Bonjour Sylvie,

 

A priori, je pense que cela n'est pas possible puisque les mécaniques - moteurs et boîtes de vitesses - sont différentes.

Les raccordements - reniflard et refroidissement ... - sont aussi différents.

 

Moteurs :

- Freelander 1, de 1998 à 2001 ; moteur type L d'origine Rover de 1994 cc

- Freelander 1, de 2001 à 2006 ; moteur M47 d'origine BMW de 1951 cc

 

Boîtes de vitesses :

- Getrag 282

- PG1

- Jatco JF506E (automatique)

 

Le rapport de l'IRD a été légèrement modifié en 2001 ; 1,467 : 1 contre 1,458 : 1 pour les modèles précédents.

 

Par contre, les visco-coupleurs sont identiques pour les deux modèles.

 

Le prix moyen d'un IRD se situe aux alentours de 1500€ hors montage. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour un Freelander 1 de première génération.

 

Bonne journée

Phil

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Invité §chi283uV

merci pour la réponse. C'était juste au cas où je doive un jour changer mon IRD.

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Invité §fre331wT

Re Chivita

merci pour votre conseil

je vais déposer mon Free lundi matin pour démontage des roues arrières et vérifier les cardans.

Il est possible que ce soit un cardan ?

je suis décidé à aller au bout...

moi aussi je n' ai pas envie d' en acheter un autre :

mon moteur est excellent et j' ai revendu un ZX à plus de 300.000 kms

alors?

J' aime bien mon Freelander malgré tout.

Je suis de la région et fais souvent des sommêts en montagne. je connais bien les Granges de la Brasque. Il faut que j' aille un jouir au Mont Tournairet ( j' espère ne pas monter en VTT et prendre mon Freelander)

Je vous tiens au courant

bonne journée

alain

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Invité §chi283uV

je ne sais pas pour les cardans si ça peut être ça.

 

Ce peut être le différentiel arrière (les cannelures je crois), mais d'abord voir les silent blocks et paliers.

 

La piste est interdite à tout véhicule à moteur sauf ayant-droits à partir des Granges de la Brasque jusqu'à la pointe de Siruol/Tournairet, dommage ! Je l'ai fait à pied donc, pour redescendre de suite, les nuages commençant à menacer. Le VTT ça doit être super, mais pas pour moi !

 

J'ai quand-même vu des voitures redescendre, et pas sûr que c'était des ayant-droits. C'est très joli par là-bas, la vue est magnifique sur la crête avant d'arriver aux granges et sur la piste au-dessus de Roquebillière.

 

Je voudrais faire Turini-Tende, par l'Authion, Maurion, c'est aérien aussi et ça fait une belle balade de demi-saison.

Bonne continuation.

Sylvie

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Invité §fre331wT

Bonjour Chivita

suis allé faire un autre essai avec un Mécano et moi au volant : rien entendu, pas de bruit.

Je vais rester avec mon problème... et aller sur une piste serait risqué ?

Chaque fois que j' ai vraiment testé mon Free sur piste ( le Chiran ) j' ai dû refaire l' embrayage et les amortisseurs : alors ce n' est pas "rassurant". Surtout que des véhicules ( C5 ou Trafic y montent car en haut il y a un observatoire et un Gite)

J'y ai vu un Terrano avec 5/6 passagers : il montait à l' aise.

J' envisageai l' ancienne D9 ( Bayasse - Restefond) mais plus avec ce bruit...

 

cordialement

 

alain

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Invité §chi283uV

Alors s'il n'y a plus de bruit, tout est permis :sol: . Enfin sur piste correcte, et à petite vitesse, il ne faut pas non plus se croire en plein Paris-Dakar. Et l'essai avec le mécano, vous l'avez fait en braquant à fond avec la même vitesse qui avait posé problème?

Ma voiture n'aime pas du tout du tout être en sous-régime, donc dans les lacets secs, je dois repasser en première, pour moi c'est chose normale.

 

Personnellement j'ai pris un petit supplément d'assurance pour s'il m'arrive un problème, au moins on me dépanne et on me prête temporairement un véhicule. Encore plus si je suis à l'étranger. Ca me tranquillise quelque peu.

 

Je ne connaissais pas le Chiran, la vue doit être belle, et avec un observatoire, intéressant.

Bayasse Restefond est sur ma liste d'attente de projets d'excursion, ainsi que le tunnel du Parpaillon.

 

A un de ces quatre, qui sait sur un sommet !

 

Sylvie

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