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Freelander

Changement plaquettes arrieres


Invité §Mim634mg
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Invité §Mim634mg

Bonjour à tous,

Honnêtement, mon message se destine surtout à notre "sauveur" Phil (Merclia) ! Mais chacun pourra en profiter !

Je dois changer mes plaquettes de freins arrières. Même si cela peut sembler simple en théorie, je préfèrerais m’appuyer sur la marche à suivre selon les documents techniques. Aurais tu cela, Phil?

Merci d'avance !

A bientôt

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Bonjour Mimi Siku,

 

Il y a un excellent tutoriel sur le site Oscaro :

 

http://conseils.oscaro.com/cha [...] reins.html

 

 

Le manuel d'atelier contient trois pages pour expliquer comment on remplace les plaquettes de freins arrières.

Si nécessaire, je pourrais les afficher dans ce sujet. Cependant, le tutoriel Oscaro est plus complet.

 

Amicalement,

Phil

 

P.S. : On trouve facilement ces plaquettes sur les sites Norauto, Oscaro etc. Attention aux sites peu scrupuleux qui vendent - bon marché - des plaquettes espagnoles ou "exotiques". Il faut se cantonner aux sites et marques connus (Ferodo, Ate, Brembo, Bosch, Valeo, Bendix).

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Invité §Mim634mg

Bonjour Phil,

Merci beaucoup pour tes infos. Je devrais m'en sortir avec tout ça.

A bientôt !

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Bonjour a tous,

 

Est il possible de changer les plaquettes avants et arriérés sur un Freelander 2 sans démonter les étriers ?

 

Éventuellement est il possible de changer aussi les disques sans démonter les étriers ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Bonjour CURRIOSIS,

 

Ni l'un ni l'autre. On doit démonter l'étrier, puis retirer les anciennes plaquettes, repousser le piston dans l'étrier, installer les nouvelles plaquettes et fixer de nouveau l'étrier sur son support.

Pour les freins arrières, il est un peu plus compliqué de remplacer les disques puisque les garnitures de freins de parking (frein à main) se trouvent dans un tambour à l'intérieur des disques.

MAIS ! Pour un bon bricoleur, le remplacement des plaquettes ou des disques ne pose pas de problème majeur pourvu qu'il soit bien outillé. Je pense notamment aux chandelles pour soutenir la voiture et au repousse-piston.

 

Pour les disques, je conseille les TRW ou les Brembo.

Idem pour les plaquettes + Ferodo.

 

N.B. : Lors du remplacement de plaquettes et/ou de disques, il est recommandé d'en profiter pour remplacer aussi le liquide de freins.

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Invité §Tot246al

:hello: yo la bande,

 

Déjà au démontage je profite pour nettoyer l'intérieur des jantes... wallole.gif.a07d69cd2229a0b8ae16fe9f96a59f72.gif

Les plaquettes se font très facilement et il faut bien démonter l'étrier 568122126_angelkalagan.gif.c5325b52c9c70f7f9477c79063782a9a.gif

Repousser gentillement le piston avec un serre joint pour ne pas que le bocal de liquide dégueule 1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif

J'enduis l'extérieur des plaquettes à la graisse cuivrée pour éviter les sifflements :D

Et le tour du moyeu, toujours avec la même graisse pour éviter le collage de la jante.... :jap:

 

Le remplacement du liquide de frein se fait tous les 3 ans .... Et ça change le freinage d'une façon radicale même si le Free2 freine fort yanncnn.gif.4442670d50212bf2228a80840fdfe028.gif

 

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Invité §Fra084Fq

Bonjour CURRIOSIS,

 

Ni l'un ni l'autre. On doit démonter l'étrier, puis retirer les anciennes plaquettes, repousser le piston dans l'étrier, installer les nouvelles plaquettes et fixer de nouveau l'étrier sur son support.

Pour les freins arrières, il est un peu plus compliqué de remplacer les disques puisque les garnitures de freins de parking (frein à main) se trouvent dans un tambour à l'intérieur des disques.

MAIS ! Pour un bon bricoleur, le remplacement des plaquettes ou des disques ne pose pas de problème majeur pourvu qu'il soit bien outillé. Je pense notamment aux chandelles pour soutenir la voiture et au repousse-piston.

 

Pour les disques, je conseille les TRW ou les Brembo.

Idem pour les plaquettes + Ferodo.

 

N.B. : Lors du remplacement de plaquettes et/ou de disques, il est recommandé d'en profiter pour remplacer aussi le liquide de freins.

 

 

Bonjour Phil, et salut à tous

 

au sujet des garnitures de freins de park, que faut-il prévoir mis à part les garnitures elles-mêmes ? Y a t-il un piston à changer également ?

 

En fait depuis quelques jours, en reculant j'entends un sifflement au niveau des roues arrières et notamment à gauche. Au roulage, j'ai la sensation nette que mon Free "avance moins bien" comme s'il y avait une contrainte à la rotation des roues. Mon frein à main est totalement inopérant et je soupçonne une rupture au niveau d'une des garnitures de frein de park. Qu'en penses-tu ?

 

 

Pour mémoire, je possède un Free 2 I6 2008 avec 150000 km et je vis dans un pays où le froid sévit 6 mois par an et où la neige et le sel mettent les mécaniques à rude épreuve !

 

Je m'adresse plus particulièrement à Phil mais tous vos conseils sont les bienvenus évidemment ! Merci !

 

Franqc

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Bonjour Phil, et salut à tous

 

au sujet des garnitures de freins de park, que faut-il prévoir mis à part les garnitures elles-mêmes ? Y a t-il un piston à changer également ?

 

En fait depuis quelques jours, en reculant j'entends un sifflement au niveau des roues arrières et notamment à gauche. Au roulage, j'ai la sensation nette que mon Free "avance moins bien" comme s'il y avait une contrainte à la rotation des roues. Mon frein à main est totalement inopérant et je soupçonne une rupture au niveau d'une des garnitures de frein de park. Qu'en penses-tu ?

 

 

Pour mémoire, je possède un Free 2 I6 2008 avec 150000 km et je vis dans un pays où le froid sévit 6 mois par an et où la neige et le sel mettent les mécaniques à rude épreuve !

 

Je m'adresse plus particulièrement à Phil mais tous vos conseils sont les bienvenus évidemment ! Merci !

 

Franqc

 

Bonjour Franqc,

Il est tout à fait possible que la corrosion ait endommagé le(s) ressort(s) de rappel des garnitures de frein de parking ou bien les fixations des pistons (cylindres).

On ne peut exclure le décollage d'une garniture.

Il faut de toutes façons démonter les disques de freins arrières pour vérifier l'état des freins de parking qui se trouvent dans un tambour au dos des disques.

Ce n'est pas très compliqué et il n'est pas nécessaire d'utiliser un outillage spécial. De simples clés (Allen, Torx, plates, à pipe...) suffisent.

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Invité §Fra084Fq

Bonjour Phil, pourrais-tu me dire approximativement quelle quantité de liquide de frein j'aurais besoin pour un remplacement complet ?

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Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Pour une purge complète, il m'a fallu un peu plus de 3,5L pour remplacer la totalité :jap:

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif A savoir qu'il faut du DOT4 classe 6 et non classe 4 (qui a un point d'ébullition nettement inférieur) que tu peux retrouver sur Oscaroommm.

 

Ordre de purge: ARD, ARG,AVD,AVG.

 

Sur ton doute d'un éventuel décollage de garniture de frein de parking, ta jante devrait être très chaude par rapport à l'autre legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Pas sûr qu'il y a un cylindre de roue pour le frein à main. Il n'y a qu'un flexible hydraulique qui rentre sur l'étrier de frein. :brosse:

 

Petite info, j'avais monté des disques ventilés Brembo avec plaquettes céramiques, j'ai fait à peine 2000kms et revenu aux plaquettes traditionnelles Brembo.

Trop de retard au freinage à froid. (C'est à dire au 1er coup de frein, ou freinage d'urgence).

La céramique est super en montagne et freinage endurant ou soutenu mais pas du tout sur un fonctionnement sur boulevard périphérique où ça ne freine jamais mais ça pile sec....

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Invité §Fra084Fq

Salut Tototata,

 

Merci pour ta réponse ! Pour info, moi j'ai un câble mécanique qui arrive au niveau des tambours en arrières des étriers AR, pour serrer le frein de parking.

Le hic c'est que j'arrive à trouver les garnitures de freins de park mais pas les accessoires à savoir les pistons et les ressorts !

Peut-être l'un d'entre vous pourrait m'aider ? Pour rappel, je vis au canada et j'achète souvent mes pièces sur un site US (Rock Auto)

 

Merci pour votre aide !

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Invité §Tot246al

:coucou: Franqc,

 

Tu es donc en frein à main mécanique et non électrique (normale pour 2008 et c'est mieux) :bien:

Tu ne trouveras pas de cylindre de roue puisqu'il n'y en a pas :coolfuck:

 

Je t'ai fait une vue éclatée avec toutes les références qu'il te faut si tu veux remettre à neuf.

 

Je ne t'ai pas mis le câble qui va du levier habitacle aux roues arrière, semble inutile à remplacer puisque pas grippé et pas mis non plus les disques arrières avec plaquettes ...

 

Tu devrais t'en sortir avec ça 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

 

 

Frein parking mécanique Freelander 2.jpg

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