Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Bloc moteur... Fuite d'huile ou simple suintement !!!


myjy06
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir myjy06,

 

Il s'agit probablement d'un suintement au niveau du refroidisseur de recirculation des gaz d'échappement (vanne EGR).

Un simple joint à remplacer. Vous pourrez en profiter pour nettoyer la vanne EGR.

 

 

Free2TD4EGR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia,

 

Merci pour les infos.

 

Je suis passé chez le garagiste recommandé par le vendeur, spécialiste Mercedes/Landrover.

Rien d'inquiétant, je peux partir faire mes 5000/6000Kms tranquillement (dixit).

Par contre prévoir lors de la prochaine révision (140000Kms) le remplacement du joint.

J'ai profité de la visite pour savoir s'ils avaient LA solution pour le boitier clé ..... malheureusement rien de nouveau !!!

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc230MP

Bonsoir myjy06,

 

Il s'agit probablement d'un suintement au niveau du refroidisseur de recirculation des gaz d'échappement (vanne EGR).

Un simple joint à remplacer. Vous pourrez en profiter pour nettoyer la vanne EGR.

 

 

Free2TD4EGR.jpg

 

 

 

Bonjour Merclia,

 

Je suis novice en mécanique et je souhaiterais Nettoyer la vanne egr de ma free 2 avec le kit bardall. Est ce une bonne idée? le numéro 8 de votre schéma, est ce que c est cette pièce que doit démonter?

J espère que vous aller pourvoir m aider, car j ai du mal a localiser la vanne egr...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour Merclia,

 

Je suis novice en mécanique et je souhaiterais Nettoyer la vanne egr de ma free 2 avec le kit bardall. Est ce une bonne idée? le numéro 8 de votre schéma, est ce que c est cette pièce que doit démonter?

J espère que vous aller pourvoir m aider, car j ai du mal a localiser la vanne egr...

 

Merci.

 

Bonjour roc74,

 

La pièce numéro 8 est en effet la vanne EGR. Elle se trouve sur l'arrière du moteur, au-dessus du turbo. On peut la voir et la démonter en retirant d'abord le cache en plastique noir au-dessus du moteur.

Le kit Bardahl est un excellent produit (je le recommande moi-même) mais l'efficacité du nettoyage dépendra du niveau d'encrassement de la vanne EGR. Une vanne très encrassée doit être démontée et nettoyée à la brosse dans un bain de gasoil.

Obturer la vanne EGR est, à priori, une bonne idée, mais cela ne passe pas toujours au contrôle technique.

 

Quelques informations sur le rôle de la vanne EGR en cliquant ICI, ICI et ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc230MP

Bonjour Merclia,

 

Je te remercie pour ta réponse rapide et également pour les liens que tu m a fait suivre.

J ai poser ma voiture au garage land lors de la visite annuelle , ils n ont pas pu trouvé, pourquoi la free a des petites perte de puissance. Cela se produit toujours entre la 5 eme et la 6eme vitesse.

je vais de se pas lire les infos que tu ma fait suivre. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs raisons principales pour de petites pertes de puissance :

- effectivement ; un encrassement de la vanne EGR (un bon nettoyage suffit)

- un encrassement du turbo ou de l'actuateur de turbo (un bon nettoyage suffit, mais difficile d'accès)

- un débit trop faible du carburant (pompe(s) ou injecteur(s) défaillant(s)) (vérifier le débit des injecteurs)

- un problème sur le débitmètre massique d'air (très facile à remplacer et pas forcément coûteux)

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc230MP

Une fois que j aurais nettoyer la vanne egr, d après la notice d utilisation il faudras que je vaporise la bombe bardahl juste après le débimètre; mais il y a un hic, je ne sais pas qu est qu un débimètre??? Ni ou il se trouve?

Est ce que le niveau du gasoil dans mon réservoir doit être pile poil 20 litres? ou s il y a 25L ça passe quand même?

lord de ma dernière visite au chez land rover, il avait vérifié le débit du carburant, ainsi que le débit des injecteurs et pour le mécano il ne comprenait pas ou était le problème.

Il ma même dit qu il y a une minuscule perte de puissance, mais elle reste infime!!!!

N empêche que 7 mois après elle commence a fumé un peut quand je la pousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que j aurais nettoyer la vanne egr, d après la notice d utilisation il faudras que je vaporise la bombe bardahl juste après le débimètre; mais il y a un hic, je ne sais pas qu est qu un débimètre??? Ni ou il se trouve?

Est ce que le niveau du gasoil dans mon réservoir doit être pile poil 20 litres? ou s il y a 25L ça passe quand même?

lord de ma dernière visite au chez land rover, il avait vérifié le débit du carburant, ainsi que le débit des injecteurs et pour le mécano il ne comprenait pas ou était le problème.

Il ma même dit qu il y a une minuscule perte de puissance, mais elle reste infime!!!!

N empêche que 7 mois après elle commence a fumé un peut quand je la pousse...

 

Bonjour roc74,

 

Une question ; quelle est l'année et le modèle de votre Freelander ?

Le débitmètre d'air massique se trouve sur le gros tube noir près du filtre à air (voir image ci-dessous)

ATTENTION !!! Un débitmètre contient une membrane TRÈS FRAGILE.

Pour tester et nettoyer un débitmètre, il y a de nombreux tutoriels sur le web. Certains expliquent aussi la fonction du débitmètre.

Voir une recherche Google en cliquant ICI.

Pour un Freelander 2 TD4, le débitmètre, s'il faut le remplacer, ne doit pas coûter plus de 140 €.

 

Niveau de gasoil dans le réservoir ; 25 litres maximum.

Je confirme qu'une légère perte de puissance peut être dûe aux causes que je décris dans ma précédente réponse.

Si le problème était plus sérieux, une alerte (orange ou rouge) s'afficherait au tableau de bord.

C'est pourquoi, afin d'éviter ce genre de problème, il est bon de nettoyer régulièrement (au moins tous les 60 000 km) les organes tels que la vanne EGR, le Filtre A Particule (FAP), le catalyseur et le turbo.

 

Freelander2TD4Debitmetre.jpg

 

 

Freelander2TD4Debitmetre2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc230MP

Bonjour Merclia,

 

Ma freelander 2 TD4 est de 2008.

J ai repéré la vanne egr qui est juste en dessous du tuyau de transfert des gaz d échapement.

Par contre sa ma pas l air très accessible???

Pour y accéder que faut il faire? démonter le tuyau des gaz qui est au dessus? A droite de la vanne egr, ( donc a gauche sur le schema, il y a cette pièce qui ne facilite pas l accès à la vanne.

pourrais tu me dire les étapes à suivre avant de pouvoir démonter la vanne? Se serai super cool. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia,

 

Ma freelander 2 TD4 est de 2008.

J ai repéré la vanne egr qui est juste en dessous du tuyau de transfert des gaz d échapement.

Par contre sa ma pas l air très accessible???

Pour y accéder que faut il faire? démonter le tuyau des gaz qui est au dessus? A droite de la vanne egr, ( donc a gauche sur le schema, il y a cette pièce qui ne facilite pas l accès à la vanne.

pourrais tu me dire les étapes à suivre avant de pouvoir démonter la vanne? Se serai super cool. Merci

 

Sur un Freelander 2 TD4, la vanne EGR n'est effectivement pas facile d'accès.

Par ailleurs, elle est assez complexe (contrairement à d'autres véhicules) et il faut débrancher plusieurs systèmes pour la démonter.

Elle est refroidie par un radiateur qui utilise le liquide de refroidissement du moteur. Il faut donc débrancher les durites de refroidissement (ATTENTION à l'écoulement de liquide !).

Il faut aussi débrancher le connecteur électrique de l'électrovanne d'EGR, déplacer le bouclier thermique, débrancher le tuyau de transfert des gaz d'échappement.

Tout cela en prenant bien soin à ce qu'aucun débris ou poussière n'entre par les orifices ainsi dégagés (risque d'endommager les soupapes).

 

Je ne peux vous expliquer plus en détails sur un forum automobile. Le manuel d'atelier comprend 6 pages pour cette opération.

 

Voici une vue plus détaillée de la vanne EGR :

 

 

Freelander 2 TD4 Vanne EGR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc230MP

Merci beaucoup pour toute ces infos Merclia, s étais ultra cool de votre part de me consacré quelques minutes de votre temps.

Je vais attendre la semaine prochaine pour le faire avec pote qui est un ex mécano professionnel chez land. Comme cela je serais au coeur de l action pour pouvoir le refaire à l avenir, car la ou la vanne egr est placer, ce n est pas à la porter du débutant que je suis...

 

Avez vous déja essayer le système cyclone x? si oui quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre service roc74.

 

Je n'ai pas essayé le système Cyclone X. Par expérience, je pense qu'un bon nettoyage périodique vaut mieux que des gadgets.

Si les gadgets étaient si efficaces, les constructeurs et/ou les motoristes les auraient montés d'origine.

 

Vous avez pris une sage décision en faisant faire le démontage/nettoyage par un copain. Ce n'est effectivement pas à la portée d'un apprenti mécanicien en ce qui concerne le Freelander 2. C'est beaucoup plus simple sur de nombreuses autres marques.

 

Je ne suis pas du tout Diesel. Le seul véhicule Diesel que j'ai acheté depuis 1968 était un Mercedes ML que j'ai revendu au bout de 18 mois. Trop de contraintes et d'entretien.

Mon Freelander 2 actuel est un i6 HSE (6 cylindres essence, atmosphérique sans turbo) que je vais remplacer au printemps prochain par un Range Rover Sport essence.

J'aime beaucoup les Freelander et les Range Rover. Ce sont des voitures de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did060hx

Bonjour,

 

Actuellement démarrage difficile pas ce froid, freelander 2.2td4 152 ch 2008 127000 km, faut -il changer les bougies de préchauffage , ou sont elles situées, facile à démonter ?

 

L'activateur a été remplacer par le garage il y à 6 mois, facturé 380 €

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did060hx

Ok, merci , je le remettre dans le garage , il dort dehors actuellement, mais il a toujours bien démarré

 

Je pense qu'a 127000 km on peut remplacer les bougie de préchauffage , la batterie changé il y a 1 ans

 

Avez une doc ou photos des bougies , procédure pour le démontage ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour didi1664,

 

Si vous n'avez jamais fait remplacer les bougies de préchauffage, il est en effet grandement temps (à 127 000 km).

Mais ce n'est pas une opération simple sur le Freelander 2 TD4.

Il faut démonter le filtre à carburant, le collecteur d'admission avec le corps de papillon ainsi que plusieurs connecteurs électriques et flexibles pour avoir accès aux bougies de préchauffage.

 

Par ailleurs, si vous n'avez jamais fait remplacer les bougies de préchauffage, il est possible que certaines, ou toutes, soient grippées et cassent lors du démontage.

Seuls les bons garagistes sont équipés pour extraire des bougies de préchauffage si elles cassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did060hx

bonjour,

 

Merci pour les infos, je vais regarder ce weekend , depuis qu'il est dans le garage ( non chauffé à entre 6 et 8°) actuellement il démarre correctement

 

Les bougies sont à changer à quel kilométrage habituellement ?

 

Cordialement

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir didi1664,

 

Je viens de vérifier avec le tableau d'entretien.

Les bougies de préchauffage sont à remplacer tous les 120 000 km.

Mais pour éviter les risques de grippage ou un calaminage prématuré, il est préférable de les remplacer entre 80 000 et 100 000 km.

(dans le tableau d'entretien ci-dessous, ne tenez pas compte de la ligne cerclée en rouge)

 

 

 

Free2EntretienSchedule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea306ln

Bonjour,

 

J'ai remarqué sur mon Freelander 2 TD4S de 2007 le même suintement d'huile que celui décrit au début de ce post sur la photo.

 

Mercilia vous écrivez :"Il s'agit probablement d'un suintement au niveau du refroidisseur de recirculation des gaz d'échappement (vanne EGR).

 

Un simple joint à remplacer. Vous pourrez en profiter pour nettoyer la vanne EGR."Vous mentionnez que le manuel contient contient 6 pages pour expliquez le démontage, vous serait-il possible de me les transmettre ou tout au moins d'avoir une vue agrandie pour déterminer l'emplacement précis de ce joint ?

-------------------------

 

J'ai ce Freelander depuis 1 an, il a 200 000 Kms et j'ai dès le début remarqué une consommation d'huile qui me semble être à mon avis importante, 3 litres sur 20 000 Kms avec un usage simplement routier avec une conduite "souple" et non sportive.

Je me pose la question de savoir si les propriétaires de Freelander 2 de ce type rencontre ses consommations d'huile.

 

Je vous remercie tous de votre attention.

 

Jean-Yves44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Yves44,

 

A 200.000 km, et sans réfection générale du moteur (réfection des divers joints), il est normal que celui-ci consomme de l'huile.

Une consommation normale d'huile moteur devrait être en moyenne de 0,2 litre pour 1.000 km, mais dans le cas d'un moteur Diesel avec un fort kilométrage, cette consommation sera plus élevée.

On considère qu'à partir de 0,5 litre pour 1.000 km, la consommation est anormale et justifie un passage chez le garagiste pour rechercher la cause.

Ce sont là des valeurs moyennes retenues par les pétroliers (Total) et les motoristes et un moteur peut consommer plus ou moins que ces moyennes.

Pour vous donner un point de comparaison, mon Freelander 2 i6 (3,2 litres, essence - 62.000 km), consomme environ 150 ml pour 5.000 km, mais mon Freelander est mieux entretenu que la préconisation constructeur et j'utilise des additifs anti-friction.

 

P.S. : Voyez votre Messagerie Privée (MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea306ln

Bonjour,

Il est vrai que cela parait beaucoup mais 3 litres d'huile pour 20 000 Kms cela donne 0,15 l pour 1000 Kms. Compte tenu de ce que vous indiquez cela est tout à fait dans la norme. Mise à part ce suintement constaté auquel je dois remédier, je n'ai aucune trace sur les autres parties du moteur. Huile utilisée à ma première vidange l'été dernier a été de la Castrol Magnatec 5W30 A1. Je vais la remplacer le mois prochain par de la Castrol Magnatec 5W30 A5. J'effectue la vidange moteur avec le remplacement du filtre huile tous 20 000 Kms car en moyenne j'effectue des parcours de faible kilométrage.

Pensez-vous qu'avec cette huile un additif anti-friction serait un plus, avez-vous une marque à me conseillez ?

 

P.S. : je vous ai adressé mon mail en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais la remplacer le mois prochain par de la Castrol Magnatec 5W30 A5. J'effectue la vidange moteur avec le remplacement du filtre huile tous 20 000 Kms car en moyenne j'effectue des parcours de faible kilométrage.

Pensez-vous qu'avec cette huile un additif anti-friction serait un plus, avez-vous une marque à me conseillez ?

 

P.S. : je vous ai adressé mon mail en MP

 

La Castrol Magnatec est une excellente huile pour les moteurs modernes.

Land Rover préconise une huile 5W30 à la norme ACEA A5/B5 pour les Freelander 2.

A5 pour les moteurs à essence

B5 pour les moteurs Diesel

La Magnatec, comme beaucoup d'huiles modernes est aux deux normes A5/B5 (essence/Diesel.)

J'utilise depuis toujours les produits Bardahl, un des meilleurs fabricants d'additifs au monde (je suis un ancien dirigeant du monde du pétrole.)

L'anti-friction que j'utilise est le Maxi Compression

Il dépose un film très fin sur les mécaniques en mouvement qui sont ainsi protégées immédiatement lors des démarrages du moteur, spécialement en hiver. Le moteur fatigue moins.

J'utilise aussi régulièrement un nettoyant injecteurs Bardahl bien que je n'utilise que du carburant Total Excellium 98 (additivé.)

 

P.S. : J'ai répondu à votre adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea306ln

Bonjour Merclia,

 

Je prends bonne note de toutes ces infos et je vais mettre l'anti-friction en effectuant l'entretien moteur.

Idem pour l'entretien de l'injection avant de faire 400 Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre107cu

je voudrais urgemment commander le collecteur d'echappement jusqu'au filtre à air et aussi le faiseaux electrique derriere ce collecteur d'echappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton586Ng

Bonjour,

 

Je déterre un peu le post. Je souhaiterais démonter ma vanne EGR pour la nettoyer. J'ai quelques base de mécanique et je me ferai aider si besoin. J'aurai cependant aimé avoir quelques conseils ou photos de démontage pou ceux qu'ils ont déjà fait...

 

Pour celles ou ceux qui veulent bien prendre quelques minutes... merci.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour, :coucou:

 

Me revoici avec quelques "petits" soucis …. :mmmfff:

Pour commencer une bonne nouvelle, passage CT ok jusqu’en 02.2020 … :good:

 

Ceci étant dit, j’ai RV chez mon agent LR mercredi prochain pour :

1 - Fuite d’huile .. :cry:

Une première fois (photo) largeur du véhicule & maintenant quelques gouttes..

Le niveau de la jauge (photo) huile moteur est bon …

Lors de la prise RV, le mécano à mit le véhicule sur le pont le tablier de protection moteur est bien imbibé !!!

2 – Démarrage à froid le matin (vidéo) …. :cry:

Une épaisse fumée blanche … + bruit échappement.. !!!!

 

Alors Kézako ….

Ces 2 symptômes sont ils liés l’un à l’autre ???

 

Je viens consulter les experts.

 

Merci par avance pour vos commentaires & conseils.

 

Démarrage 01.jpgFl20180216_101758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir myjy06,

 

La première chose à faire est de vérifier TOUS LES NIVEAUX.

Est-ce de l'huile moteur ?

Est-ce de l'huile de boîte ?

Est-ce du fluide de direction assistée ?

Est-ce gras et noir, sentant les gaz d'échappement ?

Etc.

Les taches à terre ne sont pas significatives de l'endroit de la fuite. La tôle de protection du moteur peut laisser déborder le liquide venant de n'importe quel endroit du moteur.

Seul un démontage de la tôle peut permettre de trouver facilement l'origine de la fuite.

 

La fumée blanche au démarrage à froid est le résultat de la condensation qui s'est accumulée dans l'échappement pendant la nuit. Il est normal que ça fume blanc tant que la condensation n'est pas entièrement évacuée.

 

CEPENDANT, sur la vidéo, on entend que le moteur est assez bruyant. Faites vérifier la ligne d'échappement.

 

CONSEIL ; au démarrage à froid, n'accélérez pas. Laisser le moteur tourner à faible régime le temps - 1 minute - que la pompe à huile lubrifie tout le moteur ET SURTOUT LE TURBO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

:hello:

 

Déjà pour ta fuite d'huile je pense que ton radiateur de refroidissement d'huile est percé ou flexible hs. Ça coule le long de la traverse avant.... :buzz:

Rien de méchant à remplacer mais quelques €€€€ tout de même :rougit:

 

Pour ta fumé, j'espère que tu démarres pas comme ça à froid :voyons:

Ton moteur est à peine lubrifié que tu tires dessus comme un sourd.... 1606770867_325td.gif.4301d7b443601d3c125a0501721e845f.gif

 

3 choses, moi je ne vois pas de fumé blanche mais plutôt bleu 515019146_elcoyoto.gif.88e01fd6fc51a8fabf361a86756952ee.gif

Soit tu as un ou des injecteurs qui donnent mal au démarrage mais ça le ferait tout le temps à froid comme à chaud ou plus mon avis, 1 ou 2 bougies de préchauffage hs et les imbrûlés partent en fumé 9912.gif.ea5bba01d64de0c6f52dd04db23ce74d.gif9912.gif.ea5bba01d64de0c6f52dd04db23ce74d.gif9912.gif.ea5bba01d64de0c6f52dd04db23ce74d.gif mais tu devrais avoir du mal à démarrer à froid

ou tu as tué ta segmentation à tirer dessus comme tu le fais :coolfuck:

 

Est-ce que tu ajoutes ou consommes de l'huile :??:

A chaud ça donne quoi :??:

Est ce que le moteur ne ratatouille pas un peu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merclia.

 

Concernant le CT, une analyse des défauts .... ?

selon le mécano, "Dixit"

* le freinage "rien d'important" !!!

* seul le réglage des feux sera à faire ...

 

Je suis perplexe :ange:

 

 

 

 

 

CT 12-02-2018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...