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Freelander

moteur cale à 3000t/mn


Invité §tit536RF

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Invité §tit536RF

Bonjour,

 

 

Voilà ça fait 1 mois et demi que mon freelander TDS 4 (année 2005, 120 000km) est en panne. Il s'étouffait à 3000T/MN mais maintenant, cale.

 

Le diag donnait en défaut la vanne AGR, mais ce n'est pas ça..

 

Pourriez vous m'aider, si vous avez déjà eu le problème ?

 

Merci d'avance..

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Invité §tit536RF

personne ne peut m'aider ?? :orni:

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Invité §tit536RF

Bonjour à tous

bon, quelques nouvelles... le 4x4 est chez le concessionnaire Land Rover et c'est l'injecteur n°2 qui est H.S..... donc il va être changé (794€ !!!!) !

mais le mécano m'a dit que les 3 autres allaient lâcher aussi !!!

Qu'en pensez vous ?

Merci de me donner votre avis

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Bonjour titepiou,

 

Le prix est très élevé pour un seul injecteur. C'est le tarif catalogue Land Rover. On peut les trouver en Angleterre pour 200 à 300 €. Cliquer ICI. (ce site est cher mais on trouve moins cher)

 

Un injecteur qui lâche ne signifie pas que les autres vont obligatoirement lâcher.

Par ailleurs, un injecteur peut aussi être encrassé ou bouché.

Un injecteur pulvérise le carburant par un ou plusieurs orifices aussi fins qu'un cheveu. Il suffit d'un rien pour le boucher. Ça peut aussi venir de l'alimentation électronique de l'injecteur.

 

Un injecteur se nettoie et c'est assez simple à démonter/remonter en prenant quelques précautions. Il faut tout d'abord acheter une pochette de joint qu'il faut obligatoirement remplacer lors du remontage.

 

Un moteur qui s'étouffe à 3000 t/mn signifie qu'il s'est mis en sécurité.

Par ailleurs, l'alerte vanne EGR est assez classique et significative lorsqu'un moteur s'étouffe. Sur un moteur diesel de 120 000 km, cela me paraît normal. C'est assez simple à nettoyer. Il existe des produits spécialisés pour ça.

 

A votre place, je m'assurerais que le garagiste ne m'a pas raconté des histoires.

 

Pour tester un injecteur (bizarre que l'alerte OBD n'ait pas indiqué un problème d'injection) on le démonte avec précaution, on l'introduit, toujours connecté et alimenté, dans une bouteille plastique et on fait tourner le moteur 5 à 10 secondes. Si l'injecteur crache du gasoil, il est bon. On le remonte avec de nouveaux joints.

 

Votre moteur est un M47 BMW. C'est un moteur fiable.

 

Je vérifie la procédure de démontage dans mon manuel d'atelier.

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Invité §tit536RF

Merci Merclia pour votre aide..

 

En fait les 794€ comprennent l'injecteur, la M.O et la recherche de la panne..

 

J'ai vu sur les sites que vous m'avez indiqué que le prix moyen est de 300€ pour 1 injecteur, mais pas de mécano dans la famille, donc pas le choix de le faire changer à la concession..

 

Ce qui me rassure c'est qu'il ne faut pas forcément changer les 3 autres..

 

Pour la vanne AGR il ne m'en a pas parlé... Mais il pense qu'il y a 80% de chance que le problème vienne de l'injecteur..

 

Je vous redis dès que j'ai des nouvelles.

 

Merci et bonne journée.

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[...] Pour la vanne EGR il ne m'en a pas parlé... Mais il pense qu'il y a 80% de chance que le problème vienne de l'injecteur..[...]

 

Mes doutes se renforcent quant aux compétences ou la rigueur professionnelle du mécanicien.

La valise de diagnostique retourne une alerte OBD sur la vanne EGR mais le mécanicien pense qu'il y a 80% de chance que le problème vienne de l'injecteur...

 

Comment a-t-il établi que c'est l'injecteur N° 2 qui est fautif ?

 

MON CONSEIL

Allez voir le service Bosch proche de votre domicile. Ils vous feront le diagnostique de l'injection et, s'il le faut, la réparation aux tarifs Bosch.

Sur ma Mercedes ML, le concessionnaire me demandait 1500€ pour remplacer la pompe à injection Bosch. Le service Bosch me demandait 500€ pour effectuer la même réparation.

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Invité §spo816sV

Bonjour...

Par 4 les injecteurs changer il te faut....sous peine davoir des injecteurs qui donne mieux que d'autre avec risque de détériorations moteur.

C'est toi qui vois.

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Bonjour...

Par 4 les injecteurs changer il te faut....sous peine davoir des injecteurs qui donne mieux que d'autre avec risque de détériorations moteur.

C'est toi qui vois.

 

Il faut être garagiste ou concessionnaire pour recommander le remplacement des 4 injecteurs sans savoir ce qui a provoqué le dysfonctionnement d'un seul injecteur.

La première chose à faire est de s'assurer de ce qui cause problème dans l'injecteur incriminé.

Il peut s'agir d'un problème d'ordre électronique.

Lors du démontage de l'injecteur, seul un examen attentif de son état permettra d'évaluer l'état potentiel des autres injecteurs.

Si l'injecteur démonté et à remplacer montre une forte usure (ou encrassement), seulement alors faut-il envisager de remplacer tous les injecteurs.

 

Par ailleurs, une ligne d'alimentation fortement encrassée (par exemple à la suite d'utilisation fréquente de carburant de mauvaise qualité) peut être nettoyée avec des produits spécialisés.

Dans ce cas, pour obtenir de bons résultats, il est préférable de faire faire ce nettoyage par des spécialistes (Service Bosch par exemple).

 

Je maintiens mon conseil : aller voir un diéséliste ou un Service Bosch.

 

N.B. : Ne pas oublier de remplacer périodiquement le filtre à carburant.

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Invité §tit536RF

bonsoir,

merci de vos conseils..

j'irai voir un diéséliste ou spécialiste Bosch (s'il est pas très loin de chez moi) dès que le 4X4 sort du garage

bonne soirée

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Invité §spo816sV

Bonjour

pour ma par les 4 injecteurs neuf et autre doivent passer sur un banc pour que les quatre soient équilibré comme ça tu seras sûre que tout marche bien et tu n'auras pas la surprise d'un injecteur qui lâche dans X kms.et ton moteur ne marchera que mieux.

Après tu fais comme tu veux mais un specialiste en diesel te dirat la meme chose voir un bon mecano aussi.

On ne monte jamais un injecteur neuf avec trois vieux sans les avoir tarer tous les quatre pour qu'ils soient équilibrés.

Si non pourquoi les diagnostic injection donneraient les balances d'injection ..les quantités ...les temps d'injection etc.. :??:

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Bonjour

pour ma part les 4 injecteurs neufs et autre doivent passer sur un banc pour que les quatre soient équilibrés comme ça tu seras sûre que tout marche bien et tu n'auras pas la surprise d'un injecteur qui lâche dans X kms.et ton moteur ne marchera que mieux.

Après tu fais comme tu veux mais un specialiste en diesel te dira la même chose voir un bon mécano aussi.

On ne monte jamais un injecteur neuf avec trois vieux sans les avoir taré tous les quatre pour qu'ils soient équilibrés.

Si non pourquoi les diagnostic injection donneraient les balances d'injection ..les quantités ...les temps d'injection etc.. :??:

 

C'est exact et c'est bien de l'avoir précisé............... dans le cas du remplacement d'un ou plusieurs injecteurs.

 

Mais avant de le remplacer, il vaut mieux s'assurer qu'un injecteur est défaillant. Il existe plusieurs raisons pour que l'OBD retourne un code défaut sur un injecteur.

Par ailleurs, dans le cas de notre ami, l'OBD a retourné un code défaut sur la vanne EGR, ce qui n'a rien à voir avec le dysfonctionnement d'un injecteur.

C'est pourquoi il vaut mieux qu'il s'assure du dysfonctionnement d'un ou plusieurs injecteurs auprès d'un diéséliste.

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Invité §tit536RF

Bonjour,

Le mécano de chez land rover m'a assuré "qu'à 80%" c'était seulement l'injecteur qui était défaillant. Donc, pour lui, c'est sûr c'est l'injecteur...

J'espère qu'il a bien contrôlé le disfonctionnement de l'injecteur !!!

En tous cas, encore merci pour vos précieux conseils. :ange:

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Invité §tit536RF

Bonsoir à tous,

 

Après presque 6 mois d'immobilisation, j'ai enfin récupéré mon Free !!!!

 

Il roule comme avant (pour 752€ il peut je pense !) mais un autre souci arrive...

 

La condamnation des vitres arrières et la condamnation de la porte conducteur ne fonctionne plus !! Les 3 autres portes fonctionnent normalement.

 

Pensez vous que ce soit le même problème car j'ai regardé dans le manuel du constructeur, ils indiquent que c'est le même fusible pour la condamnation de toutes les portes, mais n'indique pas le fusible pour la condamnation des vitres arrières..

 

Si vous pourriez m'aiguiller sur les problèmes, ce serait sympa..

 

Bonne soirée et merci d'avance

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Bonjour titepiou,

 

Essayez de réinitialiser la télécommande. Ça réinitialisera le boîtier de contrôle, sauf s'il s'agit d'une panne de relai ou de fusible.

 

1) déverrouillez la voiture avec la télécommande,

2) débranchez la borne + de la batterie,

3) après une vingtaine de secondes, rebranchez la borne + de la batterie,

4) synchronisez la télécommande en appuyant 5 fois rapidement sur un des deux boutons. (Vous pouvez alors de nouveau verrouiller/déverrouiller la voiture avec la télécommande.),

5) déverrouillez la voiture avec la télécommande,

6) actionnez à tour de rôle les différents boutons de la télécommande. (Il est possible que des vitres descendent automatiquement. Laissez-les ouvertes.),

7) faites remonter puis descendre les vitres avec les interrupteurs des portières,

8) depuis l'extérieur, faites fonctionner la télécommande afin de vérifier que tout est en ordre.

 

Si ça ne fonctionne pas, revenez ici. Je vous donnerai les emplacements des relais et fusibles sur le schéma électrique.

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Invité §tit536RF

Merci Merclia...

je vais essayer et je vous retiens au courant...

bonne journée

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Invité §tit536RF

Bonjour titepiou,

 

Essayez de réinitialiser la télécommande. Ça réinitialisera le boîtier de contrôle, sauf s'il s'agit d'une panne de relai ou de fusible.

 

1) déverrouillez la voiture avec la télécommande,

2) débranchez la borne + de la batterie,

3) après une vingtaine de secondes, rebranchez la borne + de la batterie,

4) synchronisez la télécommande en appuyant 5 fois rapidement sur un des deux boutons. (Vous pouvez alors de nouveau verrouiller/déverrouiller la voiture avec la télécommande.),

5) déverrouillez la voiture avec la télécommande,

6) actionnez à tour de rôle les différents boutons de la télécommande. (Il est possible que des vitres descendent automatiquement. Laissez-les ouvertes.),

7) faites remonter puis descendre les vitres avec les interrupteurs des portières,

8) depuis l'extérieur, faites fonctionner la télécommande afin de vérifier que tout est en ordre.

 

Si ça ne fonctionne pas, revenez ici. Je vous donnerai les emplacements des relais et fusibles sur le schéma électrique.

 

Bonjour Merclia

 

J'ai essayé de réinitialiser la télécommande comme vous me l'avez indiqué, mais ça ne fonctionne pas :fou:

 

Bonne journée et merci d'avance

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Je pense que le problème vient de la platine de contrôle sur la porte conducteur puisque le verrouillage fonctionne avec les interrupteurs des autres portes.

Cependant, j'ai beau étudier les schémas électriques, je n'arrive pas à localiser le relai qui contrôle la platine centrale.

Les autres relais et fusibles - qui se trouvent dans le boîtier à l'intérieur de la voiture, côté passager avant - doivent être bons puisque le verrouillage fonctionne sur les autres portes.

Reste un dysfonctionnement de l'unité de contrôle central (CCU) D170 qui aurait été provoqué durant l'intervention sur le moteur (injecteur).

 

Je reste confondu par le nombre de véhicules atteints par une nouvelle panne en sortant de réparation.

 

 

Free1DoorLock.jpg

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Invité §tit536RF

Je pense que le problème vient de la platine de contrôle sur la porte conducteur puisque le verrouillage fonctionne avec les interrupteurs des autres portes.

Cependant, j'ai beau étudier les schémas électriques, je n'arrive pas à localiser le relai qui contrôle la platine centrale.

Les autres relais et fusibles - qui se trouvent dans le boîtier à l'intérieur de la voiture, côté passager avant - doivent être bons puisque le verrouillage fonctionne sur les autres portes.

Reste un dysfonctionnement de l'unité de contrôle central (CCU) D170 qui aurait été provoqué durant l'intervention sur le moteur (injecteur).

 

Je reste confondu par le nombre de véhicules atteints par une nouvelle panne en sortant de réparation.

 

 

Free1DoorLock.jpg

 

Et la meilleure, c'est que mon 4x4 plafonne à 110km/h !!!! donc il est (pour moi) toujours pas réparé....

J'ai appelé le garage et ils m'ont dit qu'il fallait que je leur ramène... Ils sont marrants, ils sont à 60km de chez moi et la bête n'avance pas...

Mais j'ai suivi votre conseil, et demain matin je l'emmène chez un diéséliste pas loin de chez moi..

En attendant, merci pour votre aide et vos précieux conseils... Et honnêtement pour le verrouillage, j'ai pas tout compris vos explications. Désolée..

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Invité §tit536RF

Bonjour,

 

Verdict du diéséliste : ce serait du côté du turbo qu'il y aurait un souci....

J'ai essayé le 4x4 et le manque de puissance apparaît et disparaît en roulant...

C'est sur autoroute que le problème est détectable... et surtout dangereux !

Donc je retourne chez le diéséliste vendredi prochain, et apparemment il va regarder

la valve du turbo..

 

Pour infos, j'ai mis un post sur le mur Land Rover France de Facebook, et j'ai eu cette réponse :

 

"Land Rover France Bonjour,

Pouvez vous nous transmettre vos coordonnées par message privé, ainsi que celles de la concession dans laquelle vous avez déposé votre véhicule, afin que nous puissions transmettre votre demande au service relations clientèle.

 

Cordialement"

J'espère avoir de l'aide de ce côté là aussi.

 

Bonne journée à tous

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