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Climatisation recharge gaz


Invité §jmj632WG

Messages recommandés

Invité §jmj632WG

Bonjour

l'auto a 6 ans je sens une nette chute de performance de la clim! je suppose qu'il est normal de devoir vérifier le fluide ou le gaz

(ça coûte cher à refaire le plein ?)

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Bonsoir jmjbest,

 

C'est une opération très simple qui peut être effectuée chez n'importe quel Norauto ou Speedy ou Midas.

Ça coûte entre 70 € (purge/vide/recharge) et 200 € pour un entretien complet avec désinfection du condenseur, remplacement du filtre d'habitacle et purification de l'intérieur de la voiture.

Il n'est pas nécessaire de passer chez le concessionnaire.

Le type de gaz à utiliser est spécifié sur une plaque apposée sur un élément de la climatisation et dans le manuel du conducteur de la voiture.

C'est une opération que je fais faire régulièrement chez Norauto.

 

Remplacements et mises à niveau :

  • Recyclage du gaz réfrigérant
  • Remise à niveau du gaz et de l'huile dans le circuit
  • Filtre déshydratant

 

 

7 points de contrôle :

  • Contrôle du niveau de gaz réfrigérant
  • Contrôle du filtre habitacle
  • Contrôle du filtre déshydratant
  • Contrôle des températures et pression du circuit
  • Contrôle température d'air soufflé dans l'habitacle
  • Contrôle visuel de l'ensemble des éléments de la climatisation
  • Contrôle du fonctionnement des organes de climatisation

 

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Invité §jmj632WG

Recharge faite il y a 8 jours..mais j'ai bien peur qu'il y ait une fuite dans le circuit car après recharge (je n'ai pas fait faire les contrôles approfondis ..) il y a une odeur pas très agréable qui ressort dans l'habitacle et depuis j'ai comme l'impression que l'efficacité n'est pas au top

va falloir retourner au garage !?

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En principe, en purgeant le circuit avec une pompe à dépression, le spécialiste devrait s'apercevoir que la dépression se fait mal.

On vidange obligatoirement par pompe à dépression afin de purger totalement l'ancien gaz réfrigérant et assécher le circuit.

La mauvaise odeur n'est pas significative. Elle pourrait être due au désinfectant pour le circuit d'aération dans l'habitacle.

Pour vérifier simplement le fonctionnement de la climatisation, il faut mettre la ventilation en recirculation et positionner les deux boutons de réglage de la température au minimum. Si les boutons sont sur une température proche de la température extérieure, le froid est presque imperceptible à la sortie des bouches d'aération.

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Invité §jmj632WG

Merclia a de nouveau raison.. à priori !

car effectivement m'ont dit avoir passé un désinfectant et que le gaz de recharge en principe est inodore

 

bon je vais tester encore faut dire qu'au soleil hier le thermomètre indiquait > 27° en Alsace..

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Bonjour jmjbest,

 

Je reviens sur ton post parce que j'ai fait contrôler et recharger ma climatisation hier.

Ces dernières semaines, il me semblait qu'elle refroidissait moins bien.

Je suis allé chez Norauto, qui entretient mes voitures depuis plus de vingt ans (je n'aime pas l'incompétence coûteuse des concessionnaires).

Le technicien a mesuré 50 gr de gaz restant. Du coup, au lieu de 20 minutes de pompage à vide du circuit, il a effectué un pompage de 60 minutes afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite.

Il a ensuite chargé à 730 gr et testé avec la valise et un programme qui mesure les différentes températures du circuit de climatisation. Tout est OK et on sent immédiatement la différence. Et ça ne m'a coûté que 59 euros.

Je n'avais pas fait le remplacement du gaz de climatisation depuis 4 ans. Le technicien m'a dit qu'il était normal que le gaz s'affaiblisse avec le temps.

Je possède des voitures climatisées depuis 1968 (avec ma première, qui était une Pontiac Firebird). Je n'avais jamais eu de problème de gaz, même au bout de plusieurs années.

Le problème vient aussi du gaz utilisé actuellement, du R134a, en remplacement de l'ancien R12, plus efficace mais très dangereux pour la couche d'ozone. Le R12 est maintenant interdit.

 

Tout cela pour te t'expliquer qu'un bon technicien bien équipé et compétent doit détecter une fuite éventuelle et connaître la quantité de gaz R134a à injecter dans le circuit.

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Invité §jmj632WG

Au fait ma dernière recharge effectivement un peu plus de 700 gr n'a pas duré 15 jours ! retour au Gge nouveau test de "décompression" l'appareil a retiré 120g . Donc pas pris le risque de recharger en pure perte, j'attends (d'un autre Gge, pas le concessionnaire effectivement hors de prix) la dispo d'un appareil plus pointu permettant d'isoler la fuite, ce n'est pt être, j'espère, qu'un petit joint...

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Invité §jmj632WG

Mauvaise nouvelle après test c'est bien le CONDENSEUR de climatisation qui fuit et est à changer, au moins 800 Eur p+MO

et faut démonter bouclier avant pour l'atteindre..

 

Soupirs..

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Bonjour jmjbest,

 

Pas de chance !

De plus, la sécheuse est intégrée au condenseur. C'est bon d'un point de vue technique, pas d'un point de vue financier.

 

Un conseil ? Selon l'endroit de la fuite, il est possible de le réparer par soudure.

Mais il faudra de toutes façons le démonter. C'est un peu compliqué mais pas insurmontable.

 

ATTENTION ! Le compresseur n'aime pas tourner avec un circuit sans gaz (pas de pression, pas d'huile de lubrification). Pense dès maintenant à éteindre la climatisation.

 

Bon courage !

Phil

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Invité §jmj632WG

Effectivement, merci j'ai mis sur "eco"

Sinon bien sûr avec toutes ces Pubs OSCARO on trouve des pièces nettement moins chères mais un garagiste sérieux refusera de commander en dehors de ses circuits habituels (et perso ayant travaillé dans l'automobile, je suis contre ces pièces dites adaptables)

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Le "petit garagiste" du quartier commandera de toutes façons un condenseur/déshydrateur identique à ceux (de bonne qualité) vendus par OSCARO, mais le refacturera au prix des pièces Land Rover, soit :

environ 200 euros ou moins pour un NRF ou un AVA (très bons fabricants, fournisseurs de pièces de première monte pour les constructeurs automobiles) ; refacturé environ 500 euros, voire plus.

Le problème le plus fréquent sur un condenseur est la soudure d'un des tubes qui fuit. Ça m'est arrivé quelques fois dans des pays chauds où les pièces n'étaient pas facilement disponibles mais où les garagistes réparaient vraiment. Ce n'étaient pas de simples remplaceurs de pièces, ce que n'importe qui peut faire, pourvu qu'il soit un peu bricoleur. Une petite brasure et ça repart. Je n'ai jamais eu de problème ensuite avec ces réparations qui ne coûtaient presque rien.

 

Si le problème vient d'une ailette percée, c'est plus délicat mais réparable aussi chez un artisan sérieux.

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Invité §jmj632WG

Exact chez Osacro un NRF coûte env 260 € je l'ai montré à mon garage (!).. bon maintenant il me dit qu'il va essayer de tirer un meilleur prix sur la pièce déjà commandée, LOL comme disent les djeuns.

Faut se faire une raison je n'ai guère la possibilité de demander à ce qu'on essaye de réparer d'autant que la MO ici avec démontage bouclier etc coûtera à priori plus cher que la pièce

 

Tout se perd mon bon Monsieur ! nous sommes à l'heure du jetable et c'est assez dramatique car on pourrait former et embaucher des ouvriers qualifiés, au lieu de cela...

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Invité §jan344iz

Bonjour à tous !

 

Ma clim envoie de l'air chaud, je suppose qu'il s'agit d'un problème de fréon. Que pensez-vous des packs de recharge en gaz R134A vendus dans le commerce ? Peut-on effectuer la recharge soi-même ? Je l'ai déjà fait sur un vieux modèle de réfrigérateur mais il s'agissait de gaz R12.

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