Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

vitres électriques arriere


thierry7817

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En ce qui concerne les vitres arrières :

- Elles sont commandées par des modules différents

1) Module D405 pour la portière AR gauche,

2) Module D406 pour la portière AR droite.

 

Si les deux vitres arrières ne fonctionnent plus, il faut remonter à l'élément commun de niveau supérieur, soit les fusibles (boîtier arrière P107) :

1) Fusible FA3 (25 Amp.) pour la vitre AR gauche,

2) Fusible FA4 (25 Amp.) pour la vitre AR droite.

 

En ce qui concerne la portière qui reste fermée, la première vérification à faire consiste à déconnecter le faisceau au niveau de la portière, en nettoyer les contacts puis le connecter de nouveau.

Procéder de même à l'intérieur de la portière en démontant le garnissage de portière pour accéder au faisceau interne. En profiter pour nettoyer et graisser la serrure.

Si la panne persiste, il faut vérifier si le faisceau est bien alimenté en mesurant les tensions aux fils avec un multimètre ou une simple ampoule 12 V raccordée à deux fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'interrupteur de neutralisation des vitres arriere,le témoin n'est pas allumé alors qu'il devrait l'etre

 

Ce qui semble confirmer le diagnostique d'un fusible grillé. Pas d'alimentation des modules = pas de retour de signal.

Il me semble toutefois inhabituel, mais pas impossible, que deux fusibles grillent en même temps.

Si tel est le cas, il faut rechercher l'origine d'un court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops ! Je viens de réaliser que je lisais les schémas du Freelander 2.

Oubliez les références des modules et des fusibles.

Mais le principe de vérifications reste valable.

 

Je regarde les schémas du Freelander 1 afin de voir s'il se différencie dans le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais.

La première vérification à faire en ce qui concerne le verrouillage/déverrouillage de portière est mécanique.

Approcher votre oreille de la serrure et appuyez plusieurs fois sur le bouton de la télécommande.

Si vous entendez un clac caractéristique mais que la serrure reste verrouillée, alors il s'agit d'une panne mécanique (pièce décrochée ou cassée).

S'il s'agit du moteur de verrouillage/déverrouillage, celui-ci est vendu très cher dans le réseau Land Rover (jusqu'à 250 € !!!).

On peut aussi les trouver à la casse ou en pièce adaptable chez les chinois pour quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est une free1 de 2001 et j'ai aussi un autre petit problème quand je déverrouille mes portières avec le bip un reste fermée

 

Est-ce que le verrouillage/déverrouillage fonctionne lorsque vous ouvrez le véhicule avec la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je reviens vers vous un peu en retard car je n'ai pas eu le temps de regarder

pour les vitres arrières donc j'ai démonté et les prise était débranché sur les deux coté les moteurs tournent mais rien ne bougent je pense que le câble est cassé donc je pense remplacer les 2 mécanisme (215 euros)

Ma question: est il facile de les remplacer?

merci d'avance

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je reviens vers vous un peu en retard car je n'ai pas eu le temps de regarder

pour les vitres arrières donc j'ai démonté et les prise était débranché sur les deux coté les moteurs tournent mais rien ne bougent je pense que le câble est cassé donc je pense remplacer les 2 mécanisme (215 euros)

Ma question: est il facile de les remplacer?

merci d'avance

Cdt

 

Bonjour,

Avant d'acheter de nouveaux mécanismes, il faut tout d'abord vous assurer que la panne ne vient pas simplement d'une tringle décrochée.

Il faudra de toutes façons démonter le garnissage de portière.

Si vous me donnez une adresse mail en MP (messagerie privée. PAS D'ADRESSE MAIL SUR UN FORUM à cause des pirates et des spammeurs), je vous ferai parvenir les extraits du manuel d'atelier.

Cordialement,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon pour les 2 mécanismes(commandé chez RLD le 04 reçus le 05 pour dire du sérieux de ce site) montage des 2 en 1 heure donc facile a installer, il reste maintenant mon problème de portière, quand je décentralise mes portières avec la télécommande la porte arrière gauche ne marche pas,je vais essayer ce que ma indiqué Merclia et je vous tient au jus

ps: a signaler qu'avec la clé la porte ne se déverrouille pas non plus

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon pour les 2 mécanismes(commandé chez RLD le 04 reçus le 05 pour dire du sérieux de ce site) montage des 2 en 1 heure donc facile a installer, il reste maintenant mon problème de portière, quand je décentralise mes portières avec la télécommande la porte arrière gauche ne marche pas,je vais essayer ce que ma indiqué Merclia et je vous tient au jus

ps: a signaler qu'avec la clé la porte ne se déverrouille pas non plus

Cdt

 

Bonsoir Thierry,

 

Et en manuel ? En déverrouillant la portière depuis l'intérieur. Est-ce que la portière se déverrouille ?

Si oui, alors il faudra chercher une panne électrique (faisceau ou contact défectueux. Fusible ou relai).

Si non, alors il faudra chercher une panne mécanique (tringle déboitée ou cassée)

Lorsqu'on ouvre la portière conducteur avec la clé (et non avec la télécommande), cela active toutes les portières.

Si je me souviens bien, le fusible protège deux portières. Si une seule portière est concernée, il faut chercher du côté du faisceau électrique et tester les fils un par un pour vérifier leur continuité.

Mais avant cela, il faut dégarnir la portière pour avoir accès au mécanisme de verrouillage/déverrouillage, déconnecter le mécanisme et vérifier s'il fonctionne en l'alimentant directement avec du courant 12 Volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merclia

De l’intérieur je peux déverrouiller la portière en tirant sur la clenche, avec la clé je déverrouille les portes sauf celle incriminé

Pour les fusibles,je les ai tous vérifie, ils sont tous bons.

Par contre pour ce qui est de vérifier électriquement je craint que mes compétence en électricité sont très limites

enfin je verrais bien

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Tester la continuité d'un fil électrique est effectivement compliqué puisqu'il faut tout d'abord, à l'aide du schéma, identifier tous les fils connectés au mécanisme, puis les "sonner" un par un. C'est à dire les déconnecter par section (par exemple, du mécanisme au 1er connecteur, puis du 1er connecteur au second connecteur (ou relai, ou fusible, ou calculateur) et ainsi de suite jusqu'au boîtier d'alimentation principale et "sonner" les fils un par un à chaque fois.

Si on tente de "sonner" chaque fil sur la totalité de la longueur, on risque d'endommager un calculateur sur le parcours.

Si c'est le calculateur qui gère le verrouillage/déverrouillage des portières qui est défectueux, seule "la valise diagnostique" peut le détecter (je n'en suis même pas sûr).

 

De toutes façons, il faut tout d'abord vérifier si le mécanisme fonctionne en l'alimentant directement en 12 Volts. Il faut aussi vérifier si rien de gène la manœuvre du mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre840lx

Bonjour

 

Je dois demonter le panneau de porte arriere de mon free

Quelles sont les astuces pour ne pas tout casser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...