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Freelander 2 distribution


Invité §seb031et
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Invité §seb031et

Bonjour,

J'ai acheté un Freeelander 2 S TD4 et je voulais savoir s'il s'agit d'une distribution par courroie ou par chaine?

J'arrive pas a trouver la réponse je lis de tout. Il est de08/2008.

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

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Invité §bra874TL

distribution par courroie à faire à 160 000kms ou 10ans si je me souviens bien

 

félicitations pour ton achat

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Bonjour,

J'ai acheté un Freeelander 2 S TD4 et je voulais savoir s'il s'agit d'une distribution par courroie ou par chaine?

J'arrive pas a trouver la réponse je lis de tout. Il est de08/2008.

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Bonjour senebi,

 

C'est une courroie de distribution.

 

 

Free2DieselCourroieDist.jpg

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distribution par courroie à faire à 160 000kms ou 10ans si je me souviens bien

 

félicitations pour ton achat

 

Bonjour branchades07,

En fait, le manuel d'entretien spécifie 240 000 km, mais il est préférable de la faire remplacer avant par précaution.

 

 

Free2DieselEntretienCourroieDist.jpg

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Bonjour,

 

Pensez vous que le délais des 10 ans est applicable aussi pour un freelander 2 TD4 BVA de 12 ans avec 140.000km le quel sert occasionnellement avec une conduite douce et qui dort dans un garage ?

 

Cordialement

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Bonjour,

 

D'une manière générale, et quoiqu'en disent - ou préconisent - les constructeurs*, il faut remplacer la courroie de distribution tous les 120.000 km.

C'est aussi ce que disent les mécaniciens sur la base de leur expérience sur le tas.

Une conduite douce ou le fait que le véhicule dort dans un garage ne change rien à l'affaire. Seul le kilométrage entre en compte.

 

* N'oubliez pas que les constructeurs on des impératifs de marketing.

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Invité §tak478nD

Hello !

 

N'oubliez pas non plus, que la matière de la courroie est un élastomère .... qui perd son élasticité au fil du temps... même si elle est renforcée avec du fil nylon, elle finit par craqueler, et perdre son pouvoir "élastique"...

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Merci pour vos réponses et vos conseils avisés, j'en prends bonne note.

 

Le constructeur préconisant un changement de la courroie de distribution tous les 260.000 km ou tous les 10 ans,

je pensais que 200.000 km et 12 ans serait une cote raisonnable.

 

Bien a vous

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Merci pour vos réponses et vos conseils avisés, j'en prends bonne note.

 

Le constructeur préconisant un changement de la courroie de distribution tous les 260.000 km ou tous les 10 ans,

je pensais que 200.000 km et 12 ans serait une cote raisonnable.

 

Bien a vous

100000 pour une courroie , c'est déjà très bien .

Et puis , comme déjà cité , la matière s'altère avec les années .

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Invité §tak478nD

Une question bête ou juste par précaution , la courroie saute à 110000 et 7 ans , c'est pris en charge par Land ?

 

 

Tu as le choix :

 

1) Madame Irma et sa célèbre boule de cristal

 

2) Le père Noël pour qu'il t'apporte un moteur neuf ...

 

Pour info, et dans leur grande générosité, chez Land, le fait de faire entrer ta bagnole en marche arrière dans l'atelier te sera facturé 19,00 € Ht. Pour le reste, tu peux toujours poser la question, juste pour te marrer un peu (ça détends après avoir reçu ton avis d'imposition ...)

 

Ensuite, c'est toi qui voit ... ;)

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Tu as le choix :

 

1) Madame Irma et sa célèbre boule de cristal

 

2) Le père Noël pour qu'il t'apporte un moteur neuf ...

 

Pour info, et dans leur grande générosité, chez Land, le fait de faire entrer ta bagnole en marche arrière dans l'atelier te sera facturé 19,00 € Ht. Pour le reste, tu peux toujours poser la question, juste pour te marrer un peu (ça détends après avoir reçu ton avis d'imposition ...)

 

Ensuite, c'est toi qui voit ... ;)

Je connais l'ambiance :D

En fait , ils ne tiennent pas compte du carnet d'entretien , il est bien entendu que les révisions ont été faites en temps et en heure . :sol:

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Bonjour,

 

Pour information,

 

 

J'ai appelé le responsable atelier que je connais personnellement du garage Land Rover et il m'a assuré que le changement de la courroie est a faire seulement a 240.00km et que je peux dépasser les 10 ans.

 

Suite a cette affirmation j'ai reposé a nouveau ma question et il m'a reconfirmé que sur les Freelander 2 les courroies de distribution ne sont jamais changées avant les 240.000km car sur ce vehicule c'est prevu pour...

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(...) sur les Freelander 2 les courroies de distribution ne sont jamais changées avant les 240.000km car sur ce vehicule c'est prevu pour...

 

Il serait intéressant d'avoir l'information par les possesseurs de Freelander 2 ayant dépassé les 120.000 km.

Nous pourrions avoir une idée plus précise basée sur le retour d'expérience.

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Bonjour,

 

Pour information,

 

 

J'ai appelé le responsable atelier que je connais personnellement du garage Land Rover et il m'a assuré que le changement de la courroie est a faire seulement a 240.00km et que je peux dépasser les 10 ans.

Suite a cette affirmation j'ai reposé a nouveau ma question et il m'a reconfirmé que sur les Freelander 2 les courroies de distribution ne sont jamais changées avant les 240.000km car sur ce vehicule c'est prevu pour...

Serait il autorisé à signer un document qui va dans ce sens ?

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sur mon ancien freelander 2 de 2007 j ai fait changer courroie distri a 135000 km et 6 ans d apres la concession de rouen il aurait encore pu faire pas mal de km je ne sais comment ils peuvent juger ils avaient changer aussi la pompe a eau

sur ce vehicule juste probleme connu du pont arriere c etait les premiers et sur la fin pas mal de disfonctionnement des serrures

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Invité §Hik728Io

Bonjour,

Pour ma part Mon Free2 à 10 ans et 190.000 dans quelques tours de roues et je n'ai toujours pas fait la distri ...

Pour le moment ça tiens ...

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Invité §Tot246al

Bonjour,

 

Je me permets de mettre ma petite contribution :jap:

Land Rover préconise 240000kms ou 10 ans.

 

Mon Free2 TD4 va entrer en 2018 dans sa 10ème année, et pour ses 160000kms,

je viens de procéder à une très grosse révision pour partir en vacances:

1- Courroie de distribution + galet + tendeur + pompe à eau + liquide de refroidissement

2- Courroie accessoire + galet + tendeur.

3- Vidange pont arrière

4- Vidange pont avant et boite

5- Vidange boite de transfert (Haldex non fait)

6- Vidange moteur et tous les filtres (huile, gasoil, air, pollen)

7- Suspensions avant et arrière

 

Un travail de titan quand on le fait soi même et seul !!!!

Mais arrivé au bout sans soucis.....

 

Point 1:

Ne mettez que de la pièce d'origine Land Rover !!!

Fuyez les kits comme Dayco ect...

Il y a un retour monstrueux en concession Land avec des Free, Evoque et RR avec de la casse moteur après changement distribution fait en centres autos ou petits garages avec cette marque !!! Réfléchissez bien... :ange:

Land Rover ne vend plus depuis 1er trimestre 2017 du liquide de refroidissement organique (rouge) qui est présent dans nos autos pour 7 ans.

Il a été radié du catalogue car très corrosif sur l'alu.... :??:

Attention: le liquide organique n'est compatible avec aucun autre antigel !!!!

Il faut très bien rincer le système de refroidissement (radiateur, celui de chauffage, moteur évidement)

La pompe a eau étant au point le plus bas, j'ai profité pour bien rincer au démontage.

Pas extrêmement compliqué a faire avec méthodologie et le bon outillage

C'est la phase de tension en deux fois qui est chiante à faire....

Et cette merxxxxe de tubulre de turbo, très chiante à sortir et à re rentrer

J'ai eu l'impression que tout a été construit autour de ça :o

La courroie de 160000kms et 9,5 ans commençait à présenter des craquelures et 3 points de rupture entre les cannelures

 

Point 2:

Rien de particulier, ni sorcier , j'ai mis aussi de l'origine

 

Point 3:

Vidange par aspiration en 2 phases et 3000kms entre vidanges

L'huile a 160000kms est très sale et polluée par de la limaille

Je comprends maintenant pourquoi les ponts dégagent....

Rien de sorcier

 

Point 4:

Rien de particulier, ni sorcier

 

Point 5:

Rien de particulier, ni sorcier

 

Point 6:

Rien de particulier, ni sorcier

 

Point 7:

Comportement étrange depuis quelques semaines, sautillements du véhicule, et surtout baloté de droite à gauche et inversement sur routes déformées

Je suis passé en bitubes (simple en origine)

Une vraie galère à démonter, un jeu d'enfant à remonter...

 

Je vais vous mettre quelques photos d'ici peu....

 

A mon avis:

A lire le débat faire ou pas faire :??:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!

La revue dit "240000kms ou 10 ans" et pas "240000kms tout âge"....

Un Free2 de 10 ans cote sur le marché tout au plus entre 8-13k€ Avec ses entretiens à jour.

Le moteur 2.2TD4 en occasion est peu courrent et très rare, donc cher ~4000€ pour ceux que j'ai pu voir....

Un échange standard va chercher dans les 7500€

Ces frais sur une auto de cette âge et sa valeur ne vaut pas la peine....

Les "diseurs" ne sortiront pas leur porte monnaie à votre place s'il y a casse....

 

Alors pour 650€€ j'ai changé ma distribution et accessoire....

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Invité §Tot246al

J'ai appelé le responsable atelier que je connais personnellement du garage Land Rover et il m'a assuré que le changement de la courroie est a faire seulement a 240.00km et que je peux dépasser les 10 ans.

 

Suite a cette affirmation j'ai reposé a nouveau ma question et il m'a reconfirmé que sur les Freelander 2 les courroies de distribution ne sont jamais changées avant les 240.000km car sur ce vehicule c'est prevu pour...

 

 

Demande lui un écrit et une prise en charge s'il y a de la casse avant 240000kms :D :D :D

et tu verras bien sa réponse..... icon15.gif?v=1476798070

 

Euhhhh non, là faut payer ...

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Invité §Tot246al

Bonjour,

Pour ma part Mon Free2 à 10 ans et 190.000 dans quelques tours de roues et je n'ai toujours pas fait la distri ...

Pour le moment ça tiens ...

 

 

icon14.gif?v=1476798070 traîne pas trop... je vais mettre les photos de mon ancienne courroie de 160000kms et tu verras que 10 ans c'est suffisant

de toute façon c'est reculer pour mieux sauter... :q

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Bonjour,

 

Pardonnez moi cette question candide mais les courroies sont elles garanties de la meme façon sur tous les points du globe ?

Je pense aux températures extrêmes de la Russie ou de l'Afrique et qui mettent a contribution la mécanique plus qu'en France.

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Je ne peux pas croire qu'un constructeur comme Land Rover annonce 240.000km pour une courroie et que le propriétaire devrait la changer a 120.000 sous peine de casse moteur ?

Par contre j'ai un doute sur la durée des 10 ans.

 

Bien a vous

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Invité §Tot246al

les courroies sont elles garanties identiques de la meme façon sur tous les points du globe ?

oui il n'existe qu'une seule référence de courroie pour le TD4. La seule variante est le galet tendeur

 

 

 

Land Rover vendent les pièces en SAV contre remise de la carte grise ou n° de série.

Avec le n° de VIN ils commandent les pièces adéquates dites "Europe", ou "Grand Froid."

Donc il y a bien une différence et ta remarque est juste :jap:

Pour les pays chaud je ne sais pas....

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Invité §Tot246al

Je ne peux pas croire qu'un constructeur comme Land Rover annonce 240.000km pour une courroie et que le propriétaire devrait la changer a 120.000 sous peine de casse moteur ?

non, tu te focalise sur les 240000kms !!! Ton Free aurait 10 ans et 500, 10000 ou 50000kms, c'est la même punition :ange:

....j'ai un doute sur la durée des 10 ans. non c'est le maximum préconisé!

 

 

Il faut savoir que:

Land Rover ne garantit que ses pièces vendues et montées dans son réseau !!!

Une pièce neuve de chez eux montée par tes soins, un centre auto ou même un petit garage n'est pas couvert par la garantie !!! (Défaillance ou casse. C'est dans leurs clauses de vente...)

 

Donc aucun recours pour quoique se soit si réparation ou intervention en dehors de leur réseau oú concessions

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Argument de marketing.

 

Bien sûr, elle peut tenir 240.000 km (ou plus de 10 ans ???), mais dans quel état et avec quels risques pour le moteur ?

J'ai un excellent mécanicien 4x4 ex-Land Rover, réputé. Il ne prendrait jamais le risque d'aller jusqu'à 240.000 km avec une courroie de distribution.

Les arguments marketing des constructeurs portent, entre autres, sur la distribution et sur l'entretien des boîtes de vitesses automatiques.

Personnellement, je n'arrive jamais aux 120.000 km avec mes véhicules ; mais si cela devait arriver, je ferai impérativement refaire la distribution.

Mon épouse avait un Honda CR-V essence. La courroie s'est craquelée à 117.000 km provoquant des soubresauts moteur. Et pourtant, Honda est un des meilleurs motoristes au monde. Ses moteurs ont une réputation de fiabilité exemplaire.

Ce n'est pas le cas des moteurs Land Rover.

Les constructeurs automobiles ne sont pas des magiciens.

Quid de BMW et des problèmes de chaîne de distribution sur ses N47 et N57 ? Erreur de conception sur les moteurs de 2007 à 2011. Ils en ont pourtant vendu un sacré paquet... qui font régulièrement des visites en atelier pour casse de chaîne de distribution.

Alors, 240.000 km ? Non merci, pas pour moi.

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Bonjour a tous et merci pour vos retours d'experience et conseils.

Je suis retourné voir mon concessionnaire LAND ROVER, qui m'a de nouveau assuré qu'il est inutile de se précipiter pour changer la courroie de distribution avant les 240.000 km car certains FREELANDER 2 même mal menés tiennent ce kilométrage et parfois il en voit avec 300.000km et 16 ans qui tiennent encore.

Quand aux 10 ans ca n'a pas l'air de l'affoler et 15ans voir plus est courant chez LAND ROVER.

Par conséquent je ne vais pas faire de frais inutiles et attendre tranquillement les 240.000km préconisés par le constructeur et bien entendu je vous tiendrai au courant de l’évolution.

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J'ai une 207 1,6 Essence (moteur TU) de 2007 et seulement 28 000 km ... peugeot préconise le changement de distrib chaque 10 ans ou 180 000 km.

Le mois dernier, j'ai joué la carte de la sécurité et j'ai changé la distrib avec pompe à eau. Le mécano m'a remis l'ancienne courroie et pompe, elles étaient intactes, aucun signe d'usure sur la courroie, aucun craquèlement, rien.

 

 

Mon free a 5 ans et 75000 km, je pense que je m'en débarrasserais bien avant le moment du changement de la distrib ... le véhicule le moins fiable que j'ai eu ces 20 dernières années.

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J'ai acheté mon Free 2 d'occasion il y a 5 ans avec 80.000km.

Dés le début, 2 pannes de serrures coup sur coup ce qui m'a donné des doutes sur la fiabilité et depuis que des frais de vidange tous les 25.000km + 4 pneus et rien d'autre que du plaisir.

Actuellement il a 10 ans et 150.000km

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Invité §Hik728Io

Par précaution je viens de faire la distribution (10 ans et 190.000 km) et la pompe à eau la courroie ne présentai pas de signe d'usure prématuré et la pompe à eau était en très bon état, voilà ça vaut ce que ça vaut et c'est valable ce coup là pour mon véhicule...

Comme me l'a dit @toyota1416 ce n'était que reculer pour mieux sauté, mais au moins je suis serein la dessus .

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Par précaution je viens de faire la distribution (10 ans et 190.000 km) et la pompe à eau la courroie ne présentai pas de signe d'usure prématuré et la pompe à eau était en très bon état, voilà ça vaut ce que ça vaut et c'est valable ce coup là pour mon véhicule...

Comme me l'a dit @toyota1416 ce n'était que reculer pour mieux sauté, mais au moins je suis serein la dessus .

 

Bonjour HikingRom

 

Merci pour tes précisions, les quelles me confortent dans le fait que par précaution nous changeons souvent les courroies de distribution avant les préconisations des constructeurs.

Il est vraie que c'est attendre pour mieux sauter, mais je souhaiterai garder mon free jusqu’a 400.000km

par conséquent j'aimerai ne faire qu'un saut intermédiaire a 250.000km et pas en faire 2 ou 3 .

Bien a toi

[h2]

[/h2]

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Invité §Ano445Of

moi j'ai un Freelander de 2009 qui a fait 205000 km sans changement de courroie, il fonctionne très bien à part comme certain l'on déjà dit, les clés, je viens d'en changer car mes serrures ne s'ouvraient plus, 320 € la clé, c'est quand même bien cher !

Au prochain entretien je change la courroie par précaution car j'ai bien l'intention de le garder le plus longtemps possible mais à part cela, pas de problème avec lui

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Invité §del561Wl

Bonjour

Mon free2 a 11 ans et 185 000 km

 

je viens de faire changer la courroie de distribution suite au conseil de mon garagiste indépendant spécialiste Land rover. Pour lui, la courroie par elle même ne risque pas de casser mais c'est plutôt les galets tendeurs qui peuvent poser problème. De plus, en passant la voiture à la "valise", il a vu (et m'a dit) que j'avais fait beaucoup de petits trajets, bien plus que ne le préconise Land Rover ( j'ai dépassé le "quota" de petits trajets par rapport aux 240 000 km) Il m'a donc fortement conseillé de ne pas trop traîner pour la courroie, donc remplacement effectué !

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Bonjour

Mon free2 a 11 ans et 185 000 km

 

je viens de faire changer la courroie de distribution suite au conseil de mon garagiste indépendant spécialiste Land rover. Pour lui, la courroie par elle même ne risque pas de casser mais c'est plutôt les galets tendeurs qui peuvent poser problème. De plus, en passant la voiture à la "valise", il a vu (et m'a dit) que j'avais fait beaucoup de petits trajets, bien plus que ne le préconise Land Rover ( j'ai dépassé le "quota" de petits trajets par rapport aux 240 000 km) Il m'a donc fortement conseillé de ne pas trop traîner pour la courroie, donc remplacement effectué !

 

 

Excellent conseil ! :jap:

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