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Freelander

Levier dur sur Free 2 BVM


Invité §Mim634mg

Messages recommandés

Invité §Mim634mg

Bonjour à tous,

Je roule depuis peu en Free 2 TD4 de 2010 et je trouve le passage des vitesses, surtout la première puis de première en seconde vraiment dur. Avez vous déjà rencontrer ce problème? Y aurait il eu, à une époque, une campagne de rappel ?

Merci d'avance pour vos retours

A bientôt

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Bonjour Mimi Siku,

 

La boîte mécanique du TD4 doit passer toutes les vitesses en douceur et sans forcer.

Il est anormal que les vitesses soient dures à passer.

Il faut faire vérifier la tringlerie entre le levier et les entrées 1ère et seconde de la boîte de vitesse.

Au pire, les pignons de 1ère et de seconde ont subi des dégâts (à cause d'un passage en force par exemple, ou à cause d'une mauvaise intervention sur la mécanique), mais c'est assez improbable sur un Freelander 2 de cet âge.

Reste la possibilité d'un précédent propriétaire qui aurait fait du tout terrain sauvage...

 

Il n'y a pas eu de campagne officielle de rappel pour ce problème.

 

Je cherche le schéma de ta boîte de vitesse sur mon manuel d'atelier et je le posterai ici un peu plus tard.

 

 

Source : L'Argus

 

RAPPELS

 

DEUX RAPPELS

 

Mars 2008

 

Sont concernés : 1 258 modèles fabriqués entre novembre 2007 et janvier 2008.

 

Motif : défaillance du système de fermeture du toit ouvrant.

 

Septembre 2008

 

Sont concernés : 2 736 versions diesels en 2007 et 2 044 en 2008. Les modèles fabriqués du 1er février 2007 au 23 mai 2008 (VIN n° LF000100 à LF111695).

 

Motif : risque de court-circuit du chauffage auxiliaire (à remplacer) qui décharge la batterie.

 

UNE ACTION DE SERVICE

 

Novembre 2010

Sont concernés : les modèles des millésimes 2010 et 2011 (VIN n° H174195 à H214195).

Motif : voyant airbag conducteur allumé. Mauvaise connexion.

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Procédure de réglage de câble

 

L'utilisation d'un bouton jaune dans l’œillet d'extrémité du câble de changement latéral du bras de levier permet d'obtenir un réglage correct du câble.

S'assurer que la boîte de vitesses se trouve au point mort et dégager le bouton jaune de réglage.

Permettre au ressort de centrage de centrer le levier sélecteur dans le plan latéral.

Lorsque la position du câble est correcte, le bouton jaune de réglage peut être enfoncé dans la position de "verrouillage" pour s'engager dans la partie dentelée du câble.

Prendre soin de ne pas déplacer le levier sélecteur avant d'avoir enfoncé le bouton.

Contrôler le réglage correct du câble en sélectionnant la 3ème et en vérifiant que le déplacement latéral du levier sélecteur semble symétrique.

Il faudra régler le câble chaque fois qu'un élément du système de changement de vitesse a été démonté ou remplacé, y compris la boîte de vitesses, les câbles ou le levier sélecteur.

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Invité §Mim634mg

Bonjour Merclia,

Encore merci pour tes infos.

Je doute, en effet, que la propriétaire précédente, une infirmière libérale, ait pratiqué du tout terrain mais je suis étonné qu'elle ait pu conduire le Free pendant 3 ans avec un levier aussi ferme, sans faire intervenir son concessionnaire pendant la garantie ???

Pourrais tu m'éclairer quand à la position exacte de ce fameux bouton jaune ? Je ne le situe pas vraiment, coté habitacle (faut que je démonte qquechose ?) ou coté moteur?

Merci encore d'avance pour tes "tuyaux"

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Bonjour Merclia,

Encore merci pour tes infos.

Je doute, en effet, que la propriétaire précédente, une infirmière libérale, ait pratiqué du tout terrain mais je suis étonné qu'elle ait pu conduire le Free pendant 3 ans avec un levier aussi ferme, sans faire intervenir son concessionnaire pendant la garantie ???

Pourrais tu m'éclairer quand à la position exacte de ce fameux bouton jaune ? Je ne le situe pas vraiment, coté habitacle (faut que je démonte qquechose ?) ou coté moteur?

Merci encore d'avance pour tes "tuyaux"

 

Bonjour Mimi Siku,

 

Le bouton jaune se trouve au bout d'un des câbles de timonerie côté levier de vitesse.

Il est préférable de faire appel à un mécanicien.

 

Pour les pages du manuel d'atelier, vois tes MP.

 

Cordialement,

Phil

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