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Range Rover

Rotules de suspensions avant RRS


Invité §fre872VE

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Invité §fre872VE

Bonjour,

 

J'ai un range rover sport 3.6 TDV8. Les rotules de supensions avant ont du jeux et provoque un déport lors des freinages brusques.

 

Le concessionnaire me dit qu'il faut changer le bras entier (bras inférieur avant droit et gauche) ainsi que la barre stabilisatrice et les silenblocs, soit un total de 1300 €.

 

je pensais que l'on pouvais changer que la rotule. Quelqu'un peu me donner son avis ?

 

J'ai l'impression de me faire rouler.

 

Merci

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Invité §56s661WI

Bonjour frederich33,

 

Egalement possesseur d'un RRS TDV8,je peux te donner quelques tuyaux, mais avant tout, je devrait savoir :

- suspension avec barres actives ou non ?

- km du véhicule,

Cordialement.

Sylvain

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Invité §56s661WI

Re-bonjour frederich33,

 

comme je ne vais pas souvent sur le forum, je fais déjà une réponse sans avoir la réponse aux détails demandés.

J'ai un RRS TDV8 avec maintenant 320.000 km... j'ai tout connu et peux en parler en connaissance de cause...

 

Les bruits dans la suspension du RRS sont généralement de 3 natures :

 

- (tous les 20000) des claquements sourds lors des passages sur des irrégularités de la route,

en cause : les paliers des barres stabilisatrices. Ces paliers caoutchouc prennent du jeux, à peu près tous les 20000 km à l'avant, un peu plus à l'arrière.

LR à sorti une note technique, afin que le concessionnaire les remplace par d'autres, théoriquement plus résistants.

Malheureusement tous les concessionnaires ne lisent pas les notes techniques...

Personnellement, après 4 remplacements, j'ai décidé de monter des bagues polyuréthanes de chez POLYBUSH (résultat nickel).

 

- (tous les 150000) autre symptôme : toujours des battements, mais avec le sentiment que les roues avants naviguent (certainement ton cas), là ce sont les 2 paliers silent-blocs des bras inférieurs de suspension qui sont en cause et en général même pas la grosse rotule inférieure. Le caoutchouc des paliers vieilli, se ramolli, le jeu dans les bagues devient important.

Remède : changement des bras (qui intègrent 2 paliers et une rotule) ou simplement remplacement des bagues (et rotule accessoirement). Les bagues sont vendues chez OSCARO ou Ebay. Mais attention, il faut mettre des produits de marque (Lemförder, TRW, Sidem, Polybush) et surtout éviter les no-name, en général de la merde chinoise. Les bagues et rotules tournent aux environs de 30 à 40 EUR/pièce. LR te propose le bras à 300/400 EUR.

Remarque : le démontage des bagues n'est pas aisé, elles sont montées très serrées.

Le remplacement des paliers de bras nécessite généralement un réglage du train avant.

 

- dernier symptôme : claquements, imprécision dans la direction, grincements et couïnements abominables lors des mouvements de caisse.

Là, vaut mieux changer de voiture !! En plus des jeux précédents, tu as en général une fuite sur le vérin hydraulique de la barre stabilisatrice active (en principe tous les 100.000).

La fuite d'huile souille les paliers, qui commencent à grincer abominablement (phénomène de brouttage, d'ailleurs ne jamais monter les paliers caoutchouc ou polyuréthane avec de la graisse, c'est grincement assuré).

Remède : changement des paliers, des silent-blocs et .... de la barre stabilisatrice. Les barres sont indémontables pour remplacement des joints, la fuite est chronique, environ tous les 100.000 km, la barre coûte 1200 à 1300 EUR, hors remplacement.

 

Compte tenu du prix que te demande ton concessionnaire, je ne pense pas que ta barre soit active, et si elle ne l'est pas, sont remplacement n'est pas nécessaire, le remplacement des paliers suffit.

 

J'espère que mes éléments te seront un minimum utile, et bon courage pour la suite....

Cordialement.

Sylvain

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