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Freelander

freelander 2 probleme demarrage a froid


askiman
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Invité §Nat273JP

Alors retour aux injecteurs...?

Ca va pas plaire à tout le monde...

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Invité §Nat273JP

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de faire une découverte intéressante...

 

Mais tout d'abord je vous fais part de mon témoignage suite à un problème que j'ai rencontré la semaine dernière quant à la fiabilité du freelander 2 au niveau de la fragilité de la durit de turbo>

Suite à un trajet de 150 km sur l'autoroute j'arrive au péage et là gros bruit à l'accélération. Sifflement très aigu, strident. Perte d'un peu de puissance et fumée noire. :q Je pense à un injecteur défaillant.

 

Je repars et réussi à rejoindre sans trop accélérer l'endroit où je devais me rendre. Je démonte un injecteur (facile à faire) et en sortant l'injecteur, surprise ! je constate qu'il est recouvert d'une espèce de mayonnaise brunâtre, collante. :pfff: Pas beau à voir. D'autant plus bizarre que les injecteurs ont été tous changés il y a moins de deux ans environ et que la voiture n'a que 33000 kms...Je m'attendais à voir un bel injecteur tout frais tout rose et ben j'ai pas été déçu ! Je remonte l'injecteur.

 

Le lendemain je porte le véhicule chez le cons et là : verdict : durit de turbo percée !

Je m'étonne de cette usure prématurée. Réparation à 250 € (remplacement de la durit complète) et tout rentre dans l'ordre. 2 jours après, par hasard, je m'en vais vérifier que tout va bien et là surprise : la durit remplacée menace à nouveau de percer...au même endroit. Je retourne chez le cons qui constate en effet une anomalie dans la conception de l'attache de la durit notamment une patte d'accrochage très fragile qui a tendance à casser facilement. Du coup la durit bouge et vient toucher la poulie inférieure de la courroie...La voiture retourne au garage la semaine prochaine avec prise en garantie suite à la première réparation (que j'ai bien payée...).

 

Bon, du coup je suis retourné à mes injecteurs...J'ai acheté 4 joints cuivre pour pouvoir les remonter après démontage.

 

:) Et c'est là franchement que ça devient intéressant. :love:

J'ai découvert 4 injecteurs vraiment en piteux état, enduits d'une espèce de mélasse collante marron. Horrible ! Jamais vu çà. :pfff: L'un avait même des traces de rouille sur le corps...Bref très très moche pour des injecteurs récents sur un véhicule avec si peu de kms (certifiés). J'ai nettoyé le tout scrupuleusement, décapé les injecteurs avec de la mousse nettoyage de vitre à insert (ça fonctionne parfaitement). Je les ai rendu quasiment comme neufs. J'ai tout remonté avec les nouveaux joints. Après de multiples tentatives, le véhicule a redémarré, et là MIRACLE ! :??:

 

MIRACLE ? Oui MIRACLE. :D

 

Tout d'abord le véhicule et redevenu silencieux ! Au démarrage et en roulant. J'ai l'impression de conduire un autre véhicule ! Le moteur ne vibre plus, fonctionne comme une horloge, tourne beaucoup plus rond, dans un silence feutré, comme neuf.

Le démarrage s'est totalement métamorphosé ; Dès qu'on appuie sur le bouton d'allumage le véhicule démarre calmement au quart de tour. Je me plaignais souvent que le démarrage ne se fasse pas immédiatement au quart de tour. Il y avait toujours un minuscule décalage. Et bien là terminé. Pas une once d'hésitation.

Même chose à l'arrêt du véhicule. Le moteur faisait un bruit caractéristique. Ce bruit a disparu. Le moteur stoppe franchement, calmement et sans aucun bruit.

 

Vraiment, la différence est spectaculaire et appelle à se poser quand même de nombreuses questions...

 

Pourquoi les injecteurs sont dans cet état alors qu'ils ont été changés il y a à peine deux ans et que par ailleurs le véhicule est parfaitement entretenu.

D'où vient cette glue marron autour des injecteurs ? Une pâte couleur rouille collée sur l'un d'entre eux ?

Que se serait- il passé si je ne ne les avais pas démonter ?

 

Dans tous les cas, j'imagine que si cette glue vient à se geler par grand froid , il est très probable que le véhicule serait dans l'incapacité de démarrer. Vu la différence flagrante que j'ai observée au niveau du démarrage et de l'agrément général après nettoyage des injecteurs, on peut vraiment s'interroger sur les conséquences par moins 10 degrés avec des injecteurs encrassés de viscosité gluante...

 

Du coup, on peut se demander si ce ( trop gros) moteur HDI 2,2l ne présente pas ce défaut récurrent d'encrassement prématuré qui conduit inévitablement à des problèmes lors des démarrages à froid. "Problème d'injecteurs" signifie, à mon avis encrassement rapide de ceux ci...d'où préconisation de leur changement (non pris en garantie) par le constructeur. Vu l'état de mes injecteurs, Land Rover ne se serait pas embêter à les nettoyer comme je l'ai fait, c'est sûr.

 

Cette expérience devrait, je l'espère, faire avancer le schmilblic. Alors, en priorité, vérifiez l'état réel de vos injecteurs... :) avant l'hiver !

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Bonjour Nationale1,

 

Beau rapport ! Très instructif.

Il serait intéressant d'avoir un suivi par un nouveau démontage des injecteurs au bout de 5000 km afin de vérifier leur état.

Bravo et merci pour cette information primordiale.

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Invité §chi283uV

moi, c'est un Freelander 1 ES DI que j'ai, et j'ai les mêmes problèmes de démarrage à froid (même quand il fait chaud !) et surtout évidemment quand il fait très froid. Je suis obligée de faire 3 préchauffages d'affilée (tourner la clé de contact plusieurs fois). Et quand elle a déjà roulé, plus de problème ! Si je la laisse plusieurs jours sans conduire, il renâcle vraiment à démarrer, on m'a dit que ça se désamorçait...

 

Et comme Nationale1 j'ai aussi le bruit (et secousse) quand j'arrête le moteur, donc je vais aller regarder du côté des injecteurs. D'autre part, j'ai un problème de secousses-vibrations à l'arrière à très petite vitesse, notamment dans les lacets de petite route de montagne, ou dans les manoeuvres presque à l'arrêt. Bien sûr on pense à l'IRD, au différentiel arrière, etc. Mais vu que c'est à faible vitesse, je me demande s'il n'y a pas un rapport avec les injecteurs, qui feraient tout trembler. C'est sans doute très fantaisiste de ma part, mais ça m'arrangerait tellement que ce soit ça et non l'IRD !!

De plus je viens de lire un post sur apreslachat.com parlant d'à-coups à petite vitesse du feelander 1. ES Di.

 

En tout cas, Freelander 1 et 2, même combat pour le démarrage à froid.

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Invité §bra874TL

merci nationale1 pour ce temoignage qui semble bien expliquer qu'effectivement par temperature tres basse des injecteurs dans un tel état peuvent poser probleme...

 

le demontage et nettoyage des injecteurs sur le free 2 est il a la portée de tous? peux tu nous decrire un peu l'outillage, le temps et la procedure necessaire? (tu nous dis facile à faire mais quand j'essaie de voir un peu sur youtube des tutos sur le sujet, les gars emploient des extracteurs d'injecteurs et ca n'a pas l'air si simple que cela...) car ca donne envie de verifier çà à l'automne avant que les grands froids arrivent...

 

en tout cas merci pour ton temoignage

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Invité §dAk463PQ

Je reviens vers vous en constatant que les solutions à ce problème commun ont évoluées.

Ce qui serait intéressant, car les solutions sont différentes suivants les utilisateurs est de connaître l'année de vos modèles.

 

Pour ma part FREELANDER 2 TD4 de 2009 : comme dit précédemment j'habite en haute montagne et mon véhicule dort dehors : besoin de plusieurs cycle de pré-chauffe pour démarrer par grand froid (inférieur à -10°C), mais il démarre toujours (!)

Aucun changement effectué, le moteur est entièrement d'origine + entretien courant.

 

J'avais également démonté mes injecteurs afin de savoir si ceux-ci été encrassés ; ils sont en bon état.

A noter qu'habitant en montagne, le moteur est tout le temps très sollicité en charge ; contrairement à ceux des "touristes" (rien de péjoratif) qui fument noirs dès les premières montées en station. Peut être que le dépôt de matière observé est due à une utilisation principalement urbaine du véhicule (?)

 

Bonne continuation à tous (et si on pouvait enfin avoir LA solution)

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Invité §bra874TL

bon ben y a plus qu'à...

 

merci nationale1 pour ce super tuto, je pensais que la manip d'extraction des injecteurs etait plus delicate mais apparement çà vient sans trop de difficulté...

les joints cuivres viennent avec l'injecteur? ils ont pas tendance à rester dans le fond du puit d'injecteur?

 

je pense que je tarderai pas à me lancer avec mes injecteurs qui ont 120 000kms maintenant meme si finalement me concerant le free a toujours demarré j'ai juste galeré il y a 2 hivers avec des bougies de prechauffage qui apres verification etaient HS

 

 

bravo et merci encore

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Invité §dAk463PQ

Grand merci à Nationale1 pour le tuto très bien illustré du démontage des injecteurs .... effectivement ils ne sont pas très beau à voir !

Il serait intéressant de connaître la cause de cet encrassement aux niveau des injecteurs.

 

Pour ma part j'ai nettoyé (comme tous les ans) mes bougies de préchauffage, mais vu les températures actuelles, même en altitude, pas besoin de préchauffage pour l'instant !

 

Petite question pour les possesseurs de FREE2 TD4 boîte manuelle ; lorsque je roule (entre 2000~2500 tr/min) et que j'ôte rapidement mon pied de l'accélérateur sans freiner, le régime moteur "tombe" de 100 tr/min pour après descendre normalement, avez-vous le même symptôme (uniquement visible et perceptible via l'instrumentation) ? Merci d'avance

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Invité §del561Wl

Un grand merci à Nationale 1 pour le tuto car malheureusement, je crois que je vais devoir passer au démontage et nettoyage des injecteurs.....

En effet, hier mon free n'a pas voulu démarrer malgré plusieurs cycles de prechauffage ( il ne faisait pourtant que - 3° !), les bougies ayant été testé en mars lors de l'entretien des 120 000 km, je pense donc sérieusement à nettoyer les injecteurs. Cependant, une chose m'intrigue, c'est qu'au démarrage ce matin ( au 3 ième essai malgré la température douce :+ 1°) le free a fumé bien blanc avec odeur de "brulé" ????

 

Ma question pour Nationale 1 : où as-tu acheté les joints cuivre et bagues d'etanchéité pour les injecteurs ?

Merci.

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Invité §nic857AD

salut à tous,

 

je suis possesseur d'une free 2TD4HSE de 2009 150kms aucun souci et pour la première fois je suis confronté à des soucis de démarrage à froid!!!!

 

Depuis que je suis arrivé dans les vosges et plus précisément dimanche où les température ont chuté, il ne veut plus démarrer, rien a faire malgré batterie neuve!!

dimanche il y avait -5 et ce matin -12 donc il ne demare plus depuis deux jours!!!!

 

j’espère que le léger redoux va le refaire partir!!! car si le froid perture je suis coincé pour de bon......

 

sinon j'ai la même questions que delestep au sujet des injecteurs.

Tu indiques que tu as eu du mal a redémarrer a l'issue du netoyage, a cause de quoi d'aprés toi? l'aarivée de carburant??

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Invité §zed542DK

Bonjour,

 

Hier la température au petit matin était de -10°C, mon véhicule un FREELANDER 2 TD4 de 2009 avec 110mkms dort toujours dehors ; au 1er essai après 5 cycles de préchauffage, le moteur à toussé en continu pendant 10~15s sans démarrer et j'ai décidé de couper le contact pour ne pas trop tirer sur le démarreur et décharger la batterie. Au 2eme essai, le moteur à démarré presque au quart de tour et j'ai senti une bref odeur de gazoil brûlé.

 

En plus de mes précédentes recherches à ce sujet, j'ai remonté le processus de "démarrage" par temps froid avec l'ensemble des remarques des membres présents sur ce post et mes propres expériences :

 

- le cycle de préchauffage est clairement trop court, il est quasiment identique à -1 comme à -10°C ; par exemple un DEFENDER TD4 a un cycle initial 3X plus long pour une même température et un moteur de cylindrée identique. Un membre au début du post avait évoqué une "reprogrammation logicielle" ainsi qu'une note de service du constructeur (à vérifier auprès de LAND ROVER).

 

- le démarreur de 2.2 kW et la batterie sont pour moi correctement proportionnés ; des propriétaires de 2.2 HDI sur 807 ou 407 se plaigne d'un démarreur sous dimensionné (1.4 kW) ayant pour conséquence un démarrage difficile par temps froid, ce qui n'est pas le cas dans le cas du FREELANDER.

 

- les bougies de préchauffage ; j'ai toujours observé un encrassement précoce par un dépôt assez important de suie lors du nettoyage périodique (1X par an avant la saison hivernale), peut-être imputable au faible taux de compression de ce moteur (???), cet amas entraîne logiquement une perte d'efficacité, additionné au cycle de préchauffage trop court ....

 

- les injecteurs >>>> cf. post de Nationale1 + tuto, encrassement avéré par un agglutinement de gazoil. Je n'ai jamais démonté ces injecteurs, mais l'odeur marquée de gazoil brûlé dans ces conditions et à ces températures est représentatif de ce symptôme.

 

Habitant en Haute-Savoie avec un véhicule dormant dehors toute l'année en altitude, voici la démarche que je suis pour démarrer mon FREELANDER par temps froid, sans modification ou opération technique en essayant de contourner ces problématiques :

 

5 cycles de préchauffage en moyenne et au dernier je laisse 10~15s le contact pour bien réveiller la batterie (je ne sais pas si cela joue réellement ....), 1er essai ; le moteur "tousse" et démarre avec une odeur de gazoil brûlé (je suppose que cette odeur provient des caillots graisseux de gazoil au niveau des injecteurs encrassés qui s'évacue),

 

si au bout de plus de 10s le moteur n'arrive toujours pas à démarrer, généralement avec une température inférieure à -10°C, je coupe le contact pour ne pas trop tirer sur le démarreur et décharger la batterie, je laisse reposer quelques secondes, puis lors du second essai, le moteur à toujours démarré assez rapidement avec également une odeur plus marquée de gazoil brûlé.

 

Par mesure de précaution et en cas "désespéré", j'ai une bombe de START PILOT, utilisé une fois par -21°C, démarrage au quasi quart de tour !

 

Voilà, voilà pour mon retour sur le sujet.

 

Bonne fêtes de fin d'année !

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Invité §bra874TL

bonjour

 

voila les premiers grands froids et le sujet redevient d'actualité

 

pour ma part je touche du bois mais depuis le changement des bougies de prechauffage à l'automne 2013 je n'ai plus de souci de demarrage pour l'instant

hier matin -11°C et demarrage au 1er cycle de prechauffage, ce matin idem sans la moindre hesitation, auparavant il me fallait souvent plusieurs cycle meme par -5°C seulement

 

j'ajoute qu'en prevision de cette vague de froid j'avais mis de l'additif antigel lors de mon dernier plein de gasoil maintenant je sais pas si çà a un effet reel mais bon...

 

bonne chance à tous, dommage que ce souci soit toujours d'actualité sur un certain nombre de free2 par ailleurs un super vehicule en conditions hivernales, ma femme a sorti un C4picasso de la congere alors que le free etait sur la glace sans le moindre probleme, le gars etait bluffé ...

 

alors ces soucis de demarrage c'est vraiment ballot

 

free 2 td4 hse bva 2007 125mks

 

bon réveillon à tous

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Invité §del561Wl

Je ne sais plus quoi penser : bougies ou injecteurs ?

Mon free etant quasi identique au tien, branchades07, je me dis meme symptome, meme remede ? D autant plus que lors de ma derniere revision les bougies ont ete trstees mais sans demontage complet d ou mon interrogation !

:

Quelqu un peut il confirmer que les fumees blanches au demarrage (quand celui ci est difficile) ne peuvent etre que la cause de bougies defaillantes ?

 

Bon reveillon a tous !

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Invité §bra874TL

l'automne precendent j'avais aussi fait controler les dites bougies et on m'avait dit elles sont ok malgré cela des difficultés à demarrer l'hiver suivant,

rebelote l'automne suivant et la verdict 2 bougies HS alors je me demande aussi si elles avaient ete toutes controlees la premiere fois...

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Invité §del561Wl

Je n y comprends vraiment rien ! Sortie de reveillon à 6h du matin, voiture gelée, - 3° et pourtant demarrage immediat au quart de tour !! A n y rien comprendre !

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Invité §Nat273JP

Bonsoir à tous et très bonne année !

 

 

Bon j'ai fait beaucoup de kilomètres en cette fin d'année et le Freelander 2 s'est très bien comporté. C'est vraiment un véhicule très confortable. Pas de souci de démarrage et une tenue dans la neige exceptionnelle (je confirme) dans la neige du Jura...Le véhicule était garé dans un sous sol d'un chalet et donc...aucun problème de démarrage ! ;)

 

Donc premier truc pour éviter une panne de démarrage le rentrer plus au chaud...!!! lol :sol:

 

Le verdict aura lieu cette semaine car mon fils a pris le Free au ski (Haute Savoie) et sans garage. Alors on va voir. Les nuits sont entre -5 et -10. Je reviens vers vous prochainement. :??:

 

Pour répondre aux amis internautes les bagues et autres joints je l'ai achetés directement aux pièces détachées Land Rover/Ford pour à peine dix euros.

 

A bientôt.

 

PS : Land vérifie les bougies mais ne les démonte pas (trop compliqué). Soit l'électricité passe et pour eux c'est bon ou çà ne passe pas et Land ne remplace que la bougie défectueuse. Si l'électricté passe mais que vos bougies sont encrassées et bien elle est laissée en place telle que, because elle n'est pas démontée.

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Invité §eri301RE

 

Donc premier truc pour éviter une panne de démarrage le rentrer plus au chaud...!!! lol :sol:

 

Le verdict aura lieu cette semaine car mon fils a pris le Free au ski (Haute Savoie) et sans garage. Alors on va voir. Les nuits sont entre -5 et -10. Je reviens vers vous prochainement. :??:

 

 

 

Bonjour,

Je serai intéressé par l'achat d'un Free en occasion.

Quel a été le verdict de cet escapade au ski ? Il a démarré ?

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Invité §Nat273JP

Bonjour,

Le verdict vient de tomber : mon fils m'avait envoyé une photo du free totalement givré enfouit sous 30 cm de neige hier matin. Il faisait -10 degrés à 1200 mètres d'altitude et la voiture n'avait pas roulé depuis 2 jours. Donc nuit glaciale, neige, moteur au plus froid. Le bon test pour voir si la voiture démarre par "grand" froid. J'avais prévenu mon fils : "fais plusieurs préchauffage". Il n'en a pas tenu compte.

 

La voiture a démarré du premier coup au premier allumage au premier préchauffage pédale d'embrayage enfonçée . Il m'a signalé également en début de semaine qu'il n'avait pas eu de souci (mais il faisait un peu moins froid)

 

Certes il m'a signalé qu'elle était un peu enrouée dans les premières secondes, elle a toussoté dans un bruit un peu rauque et puis...rapidement elle a trouvée son bon régime. Il a eu effectivement la sensation que s'il avait préchauffé plusieurs fois la voiture aurait peut être mieux démarré sans toussoter. Mais bon elle a démarré du premier coup au premier préchauffage par -10 degrés.

 

Donc...aucune panne par démarrage par grand froid. J'avais quelques mois auparavant nettoyé mes quatre injecteurs (voir mon tuto) et visiblement ça a dû payé.

 

Par ailleurs la tenue de route sur neige (pneus neige) est en mode terrain response absolument extraordinaire. Bref que du bonheur pour ce vrai 4X4.

Voilà pour le retour d'expérience.

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Invité §eri301RE

Bonjour Nationale1

C'est donc donc fort intéressant et peut être enrichissant pour les autres proprios qui ont encore ce problème.

Vu que j'habite en permanence à 1500m d'altitude, ce véhicule m'intéresse de plus en plus et pour ce, j'ai ouvert un post pour avoir quelques infos supplémentaires.

 

Merci pour ta réponse rapide ;)

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Invité §wmd032zi

De rien de rien. Le free est un très bon véhicule :) .

 

 

Est ce que invitézede​ox ou quelqu'un d'autre pourrait nous faire un petit tuto (photos) sur le démontage des bougies de préchauffage sur le Freelander 2 diesel ? Ca pourrait intéresser beaucoup de monde... Merci d'avance !

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Invité §Nat273JP

De rien de rien. Le free est un vraiment un très bon véhicule :) .

 

 

Question par rapport aux bougies de préchauffage : est ce que invitézede​ox ou quelqu'un d'autre pourrait nous faire un petit tuto (photos) sur le démontage des bougies de préchauffage sur le Freelander 2 diesel ? Ca pourrait intéresser beaucoup de monde... Merci d'avance !

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(...)

Question par rapport aux bougies de préchauffage : est ce que invitézede​ox ou quelqu'un d'autre pourrait nous faire un petit tuto (photos) sur le démontage des bougies de préchauffage sur le Freelander 2 diesel ? Ca pourrait intéresser beaucoup de monde... Merci d'avance !

 

Bonjour Nationale1,

 

Ce n'est pas une opération simple sur le Freelander 2 TD4.

Il faut démonter le filtre à carburant, le collecteur d'admission avec le corps de papillon ainsi que plusieurs connecteurs électriques et flexibles pour avoir accès aux bougies de préchauffage.

 

Par ailleurs, si vous n'avez jamais fait remplacer les bougies de préchauffage alors que le moteur totalise un grand nombre de kilomètres, disons plus de 100 000 km, il est possible que certaines, ou toutes, soient grippées et cassent lors du démontage. C'est pour cela qu'il faut toujours les monter en enrobant le filetage avec une graisse spéciale résistante aux hautes températures.

Seuls les bons garagistes sont équipés pour extraire des bougies de préchauffage si elles cassent et pour refaire le filetage.

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Invité §TmU787sq

bonsoir,

 

problème également sur mon free de 2007 en BVA...à 0 il démarre doucement, et en dessous, et bien j'utilise la methode plusieurs cycle de préchauffage, et ca marche...

 

rien à changer..injecteur, bougies...pour l'instant!!!

 

à voir dans le futur..mais je pense que le froid est derrière nous...

 

best kisses

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Invité §Lud031RY

Bonjour,

 

Je crois bien avoir rencontré le pb du démarrage impossible par temps froid en février dernier.

 

Le Freelander 2 HSE (120 000 km) acheté en juillet 2014 avait passé 2 jours à la montagne sans rouler. le dimanche matin, le trouvant recouvert sous 15 cm de neige fraiche, j'essaye de le démarrer et là il tousse mais le démarrage ne se fait pas. Je précise que le freelander tentait bien de démarrer avec une sorte de toux comme avec une vieille voiture essence et j'ai pu lire un message comme quoi le HDC était inopérationnel.

 

Dépité, j'ai déneigé, le véhicule qui se trouvait déjà au soleil (ce détail a peut être de l'importance, d'après ce que j'ai pu lire). Attendu quelques mn, puis réessayé et là miracle il a démarré.

 

je précise que je ne connaissais pas la procédure de préchauffage. d'ailleurs je veux bien un topo là dessus si qqun connait (le manuel parle de laisser le pied sur le frein...)

 

J'ai été faire un diag en concession avec la valise, mais rien n'est ressorti sauf un vague message de perte de tension. pourtant la batterie est encore OK. pas neuve mais OK dixit le garage

 

Bref pouvez -vous me confirmer que le symptome décrit plus haut correspond bien au pb de démarrage à froid lié aux injecteurs.?

 

merci d'avance

 

Ludo

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Invité §Ano687Sb

j ai contacté land rover france, si vous voulez faire parti de la reclamation vous devrez me faire parvenir votre identité, adresse et immmatriculation du véhicule. les conditions sont avoir un freelander 2 diesel et subir la panne de demarrage par temps froid[/quotemsg

 

Je vous réponds 3 ans plus tard ! J'ai un Hee de 2009 diesel même souci tous les hivers

[/quotemsg]

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je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. mon free démarre toujours très mal avec le froid. j'ai juste remplacé la batterie par une un peu plus puissante pour qu'elle puisse encaisser les longues tentatives de démarrage.

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Invité §tak478nD

Hello !

 

Il est fréquent que, vers ces kilométrages (100 à 120.000 Km) , l'on soit contraint de changer les bougies de préchauffage.

 

Le précédent propriétaire de ma grosse les a fait remplacé vers ce kilométrage...

 

Vouloir démarrer avec une ou 2 (... !!) bougies de préchauffage Hs, sollicite bien trop le démarreur !

 

Bien sûr, il faut changer les 4 en même temps !

 

A voir si on peut le faire soi-même sans trop de difficulté ??

 

Paul

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Hello !

 

Il est fréquent que, vers ces kilométrages (100 à 120.000 Km) , l'on soit contraint de changer les bougies de préchauffage.

 

Le précédent propriétaire de ma grosse les a fait remplacé vers ce kilométrage...

 

Vouloir démarrer avec une ou 2 (... !!) bougies de préchauffage Hs, sollicite bien trop le démarreur !

 

Bien sûr, il faut changer les 4 en même temps !

 

A voir si on peut le faire soi-même sans trop de difficulté ??

 

Paul

 

bonjour et merci de ta participation sur ce sujet.

mais voila c'est que ce problème de démarrage s'est manifesté dès le début alors que le freelander était en dessous des 50 000 km.

 

je vous invite a lire ceci: http://www.largus.fr/guide-ach [...] 74375.html

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Invité §Mar348RX

mon free démarre bien tout le reste de l année, d ailleurs je ne vois quasiment jamais le voyant de préchauffage s allumer et je démarre sans aucun soucis, sauf dans les rares cas de températures très basse (comme par exemple chaque fois que je vais au ski !!) ou je me retrouve en galère systematiquement

 

Bonjour à tous ,

je suis propriétaire d'un freelander 2 TD4S qui a des difficultés à démarrer par temps froid -1°.

En 2017 est-ce quelqu'un aurait une vrai solution au problème plutôt que le diagnostique de la valise de chez Land Rover

que le responsable vous annonce qu'il faut changer les injecteurs et ou les bougies de préchauffages et lorsque tou est fait et que vous ayez payé

plus de 2000 euros le problème est toujours là ????

Je dis ELP

Cordialement

Marco.

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bonjour Marco,

 

je n'ai pas résolu ce problème de démarrage par temps froid. je me suis contenté de remplacer la batterie par une plus puissante ce qui me permet d insister sur le nombre de tentatives de démarrage jusqu a y arriver mais très très difficilement.

je ne ne me suis pas lancé dans ces gros frais qui consistent a remplacer les bougies de préchauffage, le injecteurs et les tubes d alimentations (qui seraient trop fins et obstrués à la longue).

j' étais persuadé que c'était l'unique solution au problème comme l indique l'article du journal que j ai communiqué.

je suis donc très surpris et désolé pour toi.

merci de ton retour d expérience.

je ne sais plus quoi en penser et quoi faire, d autant que la période critique remontre le bout de son nez cette semaine.

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Bonjour à tous,

 

Ce n'est qu'une suggestion qui m'est venue à l'esprit en lisant le dernier message d'@askiman . Vous pourriez nettoyer le circuit de carburant et les injecteurs avec des produits Bardahl spécialisés à l'entrée de l'hiver.

Une batterie plus puissante aussi.

Remplacer le filtre à gasole ne servirait à rien puisque le moteur ne démarre pas facilement.

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