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Discovery

perte de puissance soudaine


Invité §pie031tH
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Invité §pie031tH

bonjour,

je possède depuis peu un Discovery 3 TDV6 BVA. Sur autoroute, il lui est arrivé brutalement et à deux reprises ce que je perçois comme une perte de puissance. Alors que je roulais à environ 130 km/h le régime moteur baisse brusquement et pratiquement au niveau du ralenti. Le moteur ne s'arrête pas et descendre les vitesses manuellement pour essayer de le relancer n'y change rien. Le fait de couper volontairement le moteur et de redémarrer fait disparaître le problème comme si il s'agissait d'un bug temporaire du calculateur. Quelqu'un a-t-il connu ce problème? De quoi s'agit-il? Comment cela se solutionne-t-il? Merci à tous pour votre aide.

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Bonsoir Piedric,

 

La raison est claire ; ton moteur s'est mis en sécurité (3000 tours minutes ou 80 km/hr ?)

La cause peut être :

- Le débitmètre massique d'air encrassé ou avec un mauvais contact

- La vanne EGR encrassée

- Une défaillance du turbo (régulateur de pression turbo encrassé ou défaillant ou turbo encrassé)

- Autre défaillance (alimentation...)

 

En principe, un voyant orange représentant un moteur doit s'allumer au tableau de bord pour signaler que le moteur s'est mis en sécurité.

Nettoyer la membrane d'un débitmètre est délicat mais faisable (avec précaution)

Nettoyer une vanne EGR est simple mais salissant

Quant au turbo, seul un mécanicien spécialisé turbo peut vérifier. Il vaut mieux éviter le mécanicien standard qui ne connaît pas grand chose aux turbos.

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Invité §pie031tH

Bonjour Merclia,

Merci pour ta réponse, cependant je dois préciser que le régime moteur tombe plutôt aux alentours des 1000 tours (quasi ralenti). Ensuite le phénomène s'est produit à environ 3000 kms d'espacement et enfin, aucun voyant ne s'allume...ce qui me laisse dubitatif car entre temps, le véhicule fonctionne parfaitement. Dans ces conditions, ton diagnostic peut-il être toujours le même et faut-il éliminer la possibilité d'un bug temporaire du calculateur?

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Bonjour piedric,

 

Si le régime tombe à environ 1000 tours et ce de façon aléatoire, il ne s'agit pas, en effet, d'une mise en sécurité du moteur qui aurait déclenché, dans ce cas, une alerte moteur au tableau de bord.

Un bug d'un des calculateurs n'est pas à écarter et seul un scan diagnostique (la valise) pourra, éventuellement, apporter une réponse.

 

Parmi les pannes possibles, il y a :

- Problème d'alimentation (un point faible de Land Rover en hiver)

|_ Filtre de carburant encrassé

|_ Pompe de carburant défaillante

|_ Pompe à injection défaillante

|_ Prise d'air aléatoire sur la ligne d'alimentation

- Régulateur du turbo qui se grippe de temps en temps (moins probable)

- Le débitmètre massique d'air encrassé ou avec un mauvais contact (très possible)

- La vanne EGR encrassée (ne déclenche pas toujours une alerte moteur)

- Un des capteurs de gestion moteur défaillant (souvent à cause de l'oxydation des contacts sur le connecteur du capteur)

 

La première chose à faire est, de toutes façons, un passage à la valise (tous les mécaniciens en sont équipés mais seuls les spécialistes Land Rover ou toutes marques ont les codes erreurs spécifiques constructeurs dans la mémoire de leur valise. Par contre, toutes les valises contiennent les codes d'erreurs génériques.)

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Invité §pie031tH

Bonjour Merclia

Merci pour toutes ces informations. Direction donc le concessionnaire Land Rover. Et là, ce n'est pas gagné d'avance, car j'habite aux Canaries...

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Bonjour Merclia

Merci pour toutes ces informations. Direction donc le concessionnaire Land Rover. Et là, ce n'est pas gagné d'avance, car j'habite aux Canaries...

 

Bonjour piedric,

 

Ça ne va pas être simple en effet.

Je connais le problème depuis longtemps. J'ai vécu dans de nombreux pays où il n'était pas facile de trouver des mécaniciens compétents. C'est ce qui m'a amené tout doucement à étudier la mécanique automobile afin d'effectuer un maximum de réparations moi-même. Je me souviens avoir démonté et remonté en un week end le moteur V8 de ma Rover 3500 Vanden Plas en 1985 pour remplacer des joints et des Durits.

Bien sûr, de nos jours, les mécaniques modernes sont plus fiables, mais c'est cette fichue électronique qui est capricieuse.

Je possède moi-même un scanner MaxiScan MS509 qui contient les codes spécifiques constructeurs mais il lit simplement les codes et certaines données moteur. Sa base de données donne la signification des codes erreurs que l'on peut remettre à zéro afin de vérifier s'il s'agit d'un problème aléatoire ou permanent.

La valise, quant à elle, est un outil de diagnostique, plus cher mais aussi plus performant.

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Invité §pie031tH

bonjour Merclia,

 

ça y est, le Disco a rencontré le concessionnaire et sa valise. Diagnostic: régulateur de turbo défaillant. L'homme de l'art m'a aussi précisé que pour changer la pièce en question il fallait désolidariser et soulever entièrement la carrosserie de la voiture pour y avoir accès. Temps d'intervention prévu chez Land Rover: 5 heures de main d’œuvre... cela te parait-il plausible?

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bonjour Merclia,

 

ça y est, le Disco a rencontré le concessionnaire et sa valise. Diagnostic: régulateur de turbo défaillant. L'homme de l'art m'a aussi précisé que pour changer la pièce en question il fallait désolidariser et soulever entièrement la carrosserie de la voiture pour y avoir accès. Temps d'intervention prévu chez Land Rover: 5 heures de main d’œuvre... cela te parait-il plausible?

Bonjour piedric,

 

C'est bien la première fois que je lis qu'il faut démonter un chassis pour accéder à un turbo.

Dans une majorité de véhicules, le turbo est accessible par le haut ou par le côté du moteur et son actuateur (régulateur) est bien visible, fixé sur le turbo.

Peux-tu trouver un autre mécanicien spécialisé turbo dans ton île ?

L'actuateur turbo est une pièce facilement remplaçable par un bricoleur. Il est même possible qu'il soit tout simplement encrassé et qu'un bon nettoyage suffise.

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Re,

 

J'ai continué mes recherches sur ton véhicule et voici ce que je viens de trouver sur Caradisiac (ce forum) :

 

Land Rover Discovery III et IV (2005-2017) (descends plus bas sur la page)

 

Il faut en effet désolidariser le chassis pour avoir accès au turbo.

Lorsque l'on soulève le capot moteur, on constate qu'il n'y a pas d'accès aux côtés du moteur par le haut. Le tubo se trouve sur le côté gauche (sens de la marche) à mi-hauteur, vers l'arrière du moteur (moteur Ford 2,7 litres Diesel.)

 

Disc3moteur.jpg

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Invité §pie031tH

Bonjour Merclia,

Merci encore une fois pour toutes ces informations. La difficulté avec ce genre de panne est qu'elle est ponctuelle. Je suppose que le diagnostic du garage est le bon puisque la valise a parlé mais il n'y a aucun moyen d'en être certain car à la sortie du garage je ne peux pas jugé si la panne a bien été réparée puisqu'elle ne se produit pas de manière systématique. Inch allah donc. De toute manière, le garage ne peut pas intervenir avant la mi février et en attendant je continu de rouler comme ça...

J'ai une autre petite question dans un autre registre. Actuellement la langue de l'ordinateur de bord est l'espagnol et je souhaiterais que l'animal me parle en français. Dans le manuel il est indiqué que seule une reprogrammation par un concessionnaire permet d'effectuer cette modification. Je sais qu'il existe certaines manips manuelles pour modifier des paramètres dans l'ordinateur sans passer par la case concessionnaire, Dans le cas qui m'intéresse, serais-tu au courant de celle qu'il convient de faire pour réaliser l'opération en question?

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Bonjour piedric,

 

La valise ne fait que rechercher et indiquer le(s) code(s) erreur(s) (appelés DTC : Diagnostic Trouble Code) enregistré(s) dans la mémoire de l'OBD (On Board Diagnostic : http://www.eobd.fr/dtc.htm )

Elle permet aussi de remettre à zéro le(s) code(s) erreur(s) enregistrés si le client le souhaite. Ça permet de voir si la panne se renouvelle.

Dans ton cas, la difficulté réside dans le fait qu'il s'agit d'une panne aléatoire. Le code s'affichera donc certainement à nouveau et confirmera ainsi le diagnostique précédent.

En dehors de tenter un remplacement ou une réparation en essayant malgré tout d'accéder au turbo (très difficile), je ne vois guère d'autre solution que celle préconisée par le mécanicien Land Rover (désolidarisation du chassis.)

 

En ce qui concerne l'ordinateur de bord ; veux-tu parler de l'ordinateur qui annonce les défauts ou le pannes ou bien du système de navigation ?

Je n'ai pas le manuel d'atelier pour le Discovery 3 ; je ne peux donc t'indiquer la manipulation pour modifier la langue s'il s'agit bien d'un ordinateur de bord.

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Invité §zin624zk

merciiiiiiiiii pour tout merclia

 

j'ai le même problème avec ma freelander td4 j'ai nettoyer la vanne egr mais toujours pareil perte de puissance et quand je dépasse 110km/h j'ai le témoin ki il s allume

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Invité §zin624zk

dsl je veux dir le témoin moteur ki il s allume

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Invité §zin624zk

demain je v essayer nettoyer le debimetre et j’espère que c sa et c pas le turbo :-(

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Invité §Ano521ba

Bjr merlia j'ai une discovery3.lorsque je démarre,3 minutes après il s'arrête.il faut que je purge d'abord avant qu'il démarre à nouveau. Svp aidez moi

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Bjr merlia j'ai une discovery3.lorsque je démarre,3 minutes après il s'arrête.il faut que je purge d'abord avant qu'il démarre à nouveau. Svp aidez moi

 

Bonjour Ulrich Ricardo Anonymous,

 

Une première piste : Vérifiez (et remplacez) votre filtre à carburant.

Ensuite, il faudra vérifier si LES pompes de carburant fonctionnent bien, en commençant par la pompe de gavage dans le réservoir.

Puis, il faudra vérifier si vous avez une prise d'air dans la ligne d'alimentation carburant (moins probable.)

 

P.S. : Je ne possède pas les manuels d'atelier du Discovery 3.

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Invité §Mou385Mi

Bonsoir à tous

 

Donc je me suis inscrit sur se forum pour trouver réponse à mon problème .

 

J'ai acheter un range Rover se sport 2010 il y a un an donc il y a 2 semaines un triangle rouge perte de puissance afficher au tableau plus un moteur orange .

Je l'ai brancher à la valise d'un garage standard il affiche débitmètre .

 

J'achète 2 débitmètres les installé et toujours le même problèmes .

 

J'appelle land Rover aucune place disponible avant septembre donc 1 mois .

Je trouve un autre garage qui ouvre le cache et constate une fuite d'huile et me parle de catalyseur Ect... Sans toucher puisqu il a pas place ..

 

Je la ramène dans un 3 garage qui répare des véhicule de luxe et m'informe qu'un fil d'huile a été sectionner et à brûler une durite et pense qu il y a les 2 turbos à changer ... Sans être sur que ce soit ca ????

Il refuse de changer le fil sectionner et la durite parce que pour lui un travail bien fait c'est aussi changer les 2 turbos.

 

Donc aujourd hui je lui demande de remplacer le fil sectionner et la durite pour voir plus loin il me répond non .

 

Pourquoi il ne change pas se qui est défectueux et après il m'explique dans tous les hôtels je constate certains problèmes identiques. Mais pour le turbo je perd de la puissance en montée et ensuite je récupère ma puissance ..

Est ce vraiment le turbo ???

 

Pouvez vous m'aider et m'éclairer ???

 

Merci

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Invité §Tit684pA

@Merclia bonsoir, mon range sport v8 de 2009 connaissait des soucis à l accélération il plafonnait à 60 kilomètres heures ! Je coupais le contact et il repartait normal . 1 mois après il avance au ralenti je ne sais plus quoi faire . On me parle de boîtier de commande du turbo est ce possible ? Merci

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@Merclia bonsoir, mon range sport v8 de 2009 connaissait des soucis à l accélération il plafonnait à 60 kilomètres heures ! Je coupais le contact et il repartait normal . 1 mois après il avance au ralenti je ne sais plus quoi faire . On me parle de boîtier de commande du turbo est ce possible ? Merci

 

Il est très difficile de faire un diagnostique par internet et avec peu d'informations.

Il est en effet possible que l'actuateur du turbo soit encrassé (ainsi que le turbo) et qu'ainsi le turbo se mette en marche de façon aléatoire.

Il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement du module de commande du turbo, mais cela devrait déclencher une alerte MIL (voyant au tableau de bord).

Mais, seul un passage à la valise pourra confirmer la cause de cette perte de puissance.

N.B. Une perte de puissance à cause de l'actuateur du turbo ne déclenche pas forcément une alerte MIL.

Les causes provoquant des pertes de puissance avec mise en sécurité du moteur sont nombreuses.

Dans un premier temps, vous pourriez vérifier visuellement si le turbo ainsi que ses éléments attachés (actuateur) ne sont pas encrassés.

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Invité §Ano281Ow

Bonjour Merclia

 

J'ai un discovery 3 de 2004. Quand j'accélère un peu fort, j'ai une perte de puissance soudaine avec le message "système moteur défaut". Je dois ralentir jusqu'à 20 km/h pour pouvoir réaccélérer. Le mécanicien (je suis au Maroc) dit que ce n'est pas le turbo car la voiture n'émet pas de fumée noire.

J'ai aussi de temps en temps les messages "programmes spéciaux non disponibles" ou "désactivés", et "système hdc non disponible " qui s'affichent.

La batterie est bonne, 12.36 v à l'arrêt.

J'ai déjà changé les vannes egr.

Pouvez-vous m'aider?

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Invité §Ano281Ow

Bonjour Merclia

 

C'est un modèle de 2006 (désolé pour l'erreur), moteur diesel 2.7 l, boîte automatique,

Tdv6hce.

 

J'ai changé le débimètre aussi.

 

Qu'est-ce que l'ECM ?

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Qu'est-ce que l'ECM ?

 

Bonjour Chakfoi,

 

L'ECM est le système de gestion électronique moteur (Electronic/Engine Control Module) que l'on appelle souvent "Calculateur".

Les autres modules électroniques sont appelés ECU (Electronic Control Unit). Ils transmettent et reçoivent des signaux (informations) de l'ECM et des nombreux capteurs présents sur la voiture.

Les messages d'alertes qui s'affichent sur votre tableau de bord semblent indiquer un dysfonctionnement d'un ECU ou de l'ECM.

Seul le passage à la valise (TestBook T4 Land Rover) pourra vous indiquer l'origine du problème.

En effet, les symptômes que vous décrivez peuvent avoir de nombreuses causes.

Le fait que vous ayiez remplacé le débitmètre de masse d'air est une bonne idée. Vous avez déjà éliminé une cause possible.

Votre véhicule n'émet pas de fumée noire, ce qui semble indiquer, en effet, un fonctionnement normal du turbo.

Reste aussi à vérifier le fonctionnement du système de dépollution - système de la vanne EGR et FAP (Filtre à Particules).

Puis, les pompes de carburant, le filtre à carburant, le filtre à air, et enfin, les injecteurs (surtout l'injecteur pilote).

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Invité §Ano084ZX

Bonjour a tous je possede un rrs sdv6 de 2012. J ai un turbo cassé le plus gros arrivé chez lr on m'annonce 13000€ de réparations.

Inadmissible. ...

Je decide d'aller pres du mecano pres de chez moi. Il change les turbos.

Lors de l'essai je nai pas aucune puissance de 0 a 3000tours puis le vehicule entre a nouveau en performance restreinte. On me fait comprendre que le gros turbo ne se declenche pas car il intervient au démarrage.

Vous pensez que cela est du a quoi? J'ai changé l'actuateur toujours rien.

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Bonjour a tous je possede un rrs sdv6 de 2012. J ai un turbo cassé le plus gros arrivé chez lr on m'annonce 13000€ de réparations.

Inadmissible. ...

Je decide d'aller pres du mecano pres de chez moi. Il change les turbos.

Lors de l'essai je nai pas aucune puissance de 0 a 3000tours puis le vehicule entre a nouveau en performance restreinte. On me fait comprendre que le gros turbo ne se declenche pas car il intervient au démarrage.

Vous pensez que cela est du a quoi? J'ai changé l'actuateur toujours rien.

 

Bonjour Mateo,

 

13.000 euros ????????????????????????????

Un turbo neuf coûte en moyenne 500 euros.

Il est probable que l'ECM (le calculateur central) ne reconnaît pas le nouveau turbo.

Il est aussi possible que ce soit le module de contrôle du turbo qui ne reconnaisse-contrôle pas le nouveau turbo.

Un passage à la valise TestBook T4 et une reprogrammation s'impose.

Peut-être que le nouveau turbo n'est pas de la bonne référence.

Remplacer l'actionneur n'est pas utile. Il est préférable de le nettoyer d'abord et de vérifier son libre fonctionnement manuellement.

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Bonjour,
"Heureux" possesseur d'un Disco III de 2009 avec aujourd'hui 158 000 Km, j'ai eu le problème suivant il y a un an : perte de puissance soudaine (obligé de m'arrêter), moteur à 1 000 Tours, avec affichage multiples au tableau de bord :
- transmission defaut,
- défaut de frein de stationnement,
- défaut HDC,
- suspension abaissée

- système moteur défaut
Je m'arrête un instant, je redémarre, le compresseur se met en route et c'est reparti ... jusqu'à la prochaine fois, au bout de 500 mètres, 10 kilomètres, ou plus.

 

Immobilisation quelques semaines chez mon garagiste spécialiste Land Rover.

Tout refonctionnait parfaitement après avoir corrigé le réglage du Frein à main, effacé les défauts, supprimé mécaniquement et électroniquement les vannes EGR

 

Et il y a  mois, mêmes symptômes en pleine montagne. Rapatriement avec l'assistance. Retour chez le garagiste, nettoyage des porte fusibles derrière la batterie, passage à la valise avec aucun défaut.

 

Tout fonctionne bien sauf que je n'ai plus du tout confiance dans ce véhicule.

ça m'ennuie de le vendre car j'en suis très satisfait par ailleurs.

 

Avez-vous eu ce type de problème et si oui quelle en serait la ou les causes ?

 

Merci d'avance !

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