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Range Rover

poser une clim sur un range classic coupe de 1991


Invité §pat678rk

Messages recommandés

Invité §pat678rk

bonjour,

 

je vais acquérir prochainement un coupé range rover classic de 1991 et j'aimerais faire installer une clim;

le moteur chauffage/ventilation qui est plus récent , a un branchement prévu à cet effet.

Quelqu'un saurait-il me dire où je pourrait trouver le kit nécessaire ,compresseur et commande intérieure (les bitonios pour qu'ça marche!) et où le faire installer?

SVP bien sûr et merci grandement je ne supporte pas la chaleur...

P S

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Invité §bmw560Pk

salut

ta question tombe bien; je cherche egalement un range, et je compte l'equiper...

tout d'abord, je n'y connais pas grand chose en range, mais je suis frigoriste et je travaille souvent sur les voitures.

tout d"abord il faut savoir que'un grand nombres de vehicules des annees 80 et debut d'annees 90 etaient commande neuf en usine et le concessionnaire y faisait adapter une clim " de seconde monte" sans le dire aux clients....

ils existe donc des kits "adaptable" de qualites " d'origine"

leurs couts installes etaient aux allentours des 12.000 a 18.000 francs de l'epoque.

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Invité §bmw560Pk

le plus simple et le moins onereux serait de vandaliser un donneur d'organe a la casse....

cela permet de voir comment c'est monte ( et prendre des photos )

la partie interieure est la meme qu'elle que soit la motorisation, idem pour le condenseur( radiateur pour les neophites)je pense qu'il en est de meme pour le faisceau electrique, j'ignore si c'est un faisceau " noye" dans celui du vehicule ,ou si s'il est independant

pour les durites elles sont surement differentes...

si dementage a la casse attention: il faut une clim avec le refrigerant type R410A ( obligatoire a partir de 1993 )le r12 ne ce fait plus en europe; il existes des substitus, mais ...... vaste sujet

le type de gaz est generalement inscrit queiques part sous le capot ou sur le compresseur, le plus simple reste a regarder les prises de charge:elles sont 2; si elles ressembles a des valves de pneus : R12 ; si elles sont de tailles differentes et sans filletage: R410A

prevoir au remontage sur ton range le remplacement des joints toriques (ils sont specifique pour la clim voiture , dispo chez les concessionnaires pour une somme modique ou chez les specialistes en clim auto)

si d'autres questions je suis dispo

a+

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le plus simple et le moins onereux serait de vandaliser un donneur d'organe a la casse....

cela permet de voir comment c'est monte ( et prendre des photos )

la partie interieure est la meme qu'elle que soit la motorisation, idem pour le condenseur( radiateur pour les neophites)je pense qu'il en est de meme pour le faisceau electrique, j'ignore si c'est un faisceau " noye" dans celui du vehicule ,ou si s'il est independant

pour les durites elles sont surement differentes...

si dementage a la casse attention: il faut une clim avec le refrigerant type R410A ( obligatoire a partir de 1993 )le r12 ne ce fait plus en europe; il existes des substitus, mais ...... vaste sujet

le type de gaz est generalement inscrit queiques part sous le capot ou sur le compresseur, le plus simple reste a regarder les prises de charge:elles sont 2; si elles ressembles a des valves de pneus : R12 ; si elles sont de tailles differentes et sans filletage: R410A

prevoir au remontage sur ton range le remplacement des joints toriques (ils sont specifique pour la clim voiture , dispo chez les concessionnaires pour une somme modique ou chez les specialistes en clim auto)

si d'autres questions je suis dispo

a+

 

 

C'est pas du R134A???

Qu'y a t'il comme différences entre la clim d'un def et d'une range?

 

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Invité §Ymw288kR

Super, ça c'est de la réponse!

je prend note et je pars en chasse... enfin après janvier p'têt, le froid j'le préfère en été.

Merci

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Invité §bmw560Pk

milles excuses............ :??:

je sais plus ce que je dis; le r410a est le refrigerant pour les clims maisons :non:

tu as entierement raison il s'agit du R134A

d'autres part il faut savoir que certains constructeurs vendent " des kits de transformation"

ils permettent d'utiliser le R134A dans les vehicules prevus pour le R12

l'inconvenient est qu'il faut parfois quand meme changer le compresseur, et que la transformation fait perdre environ 8 a 10% de puissance frigorifique.....

perso j'ai rattrape le coup sur mon e30 en faisant teinter les vitres

une autre solution consiste a charger une clim au R12 avec du R413, mais ce gaz est corrosif pour les durites caoutchou, et tres onereux; donc en dernier recour pour les vehicules destines a une mort certaine.....la casse !

encore milles excuses

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