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Ypsilon / Y10

L'incroyable consommation d'une Lancia Y 1.2 60 ch : 25 litres/100km


Invité §206345cJ

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Invité §206345cJ

Bonjour à tous,

Je galère depuis 6 mois avec la lancia elefantino, 1.2 essence , année 1999, 200 000 Km (Moteur fire comme une punto 1, injection monopoint).

 

Il faut dire que cette voiture a été récupérée de chez un pote en Allemagne dans l'état, le but étant de l'immatriculer en France après quelques opération d'entretien de routine (pour ma femme). A ma connaissance, la consommation de la voiture à cette époque n'était pas si élevée que ça.

 

Je commence alors mes petites réparations :

 

Je remarque qu'il y avait d'abord un trou dans le flexible du tuyau avant de la ligne d'échappement, la voiture faisant un peu de bruit et il y avait une petite fuite de gaz.

 

1- Je change alors le tuyau avant de ligne d'échappement par un neuf.

 

Je constate que le régime de la voiture n'est toujours pas stable surtout quand le moteur est chaud, en plus ça pollue ...

La voiture a 200 000 Km, je me dis donc de changer les sondes, peut êtres elle sont fatiguées, et d'autres pièces qui s'usent.

 

2- Je change alors la sonde Lambda, les sondes de température liquide de refroidissement (les deux), capteur PMH, Calorstat, bougies, Fils bougies, filtre essence et air, distribution et pompe à eau ... TOUTE LES PIÈCES neuves. Je change aussi les bobines par des occasions en casse en cas où ....

 

Le régime de la voiture étant pas trop stable, de plus le moteur tremble un peu ...

 

Ma femme viens de m'informer que la voiture consomme énormément. On fait un plein et on teste : 25 litre bouffée en 100km ! C'est vrai elle fait que des petits trajets en ville de 2 km tous les jours ... mais ça reste quand même énorme comme consommation. J'ai bien vérifie, pas de fuite ni au niveau de la pompe à essence ni sur les durites. Mais la voiture sent le carburant si on est à coté, moteur tournant..

 

Je vais en casse et je change cette fois tout le corps papillon (et avec ça, les sondes régime ..etc.) ... Rien n'a changé ...

Je rechange encore une fois les bougies par des neuves (marque veut vert) et je nettoie tout (contacts, fils ;;etc)... il me semble que le régime tiens mieux quand le moteur est chaud et de plus le moteur tremble moins ... le voiture a plus de pèche qu'avant ...

Mais je ne peux pas me prononcer pour le moment sur la consommation.

 

----------------------------------------

 

Mais en changeant les bougies cette fois, j'ai remarqué au bout d'un tuyau (d'air ???) que j'ai jamais touché, semble un peu usé. En effet c'est un petit bout de Caoutchouc qui est coupé et quand je mets mon doit dessus, le moteur tournant, ça aspire l'air. Quand je le bouche avec mon doigts, le régime moteur semble moins vigoureux : ÇA PEUT ÊTRE A L'ORIGINE DU RÉGIME UN PEU FORT, INSTABLE A CHAUD, ET LA CONSOMMATION ABUSIVE.

C'est une piste à explorer en tout cas après toutes les dépenses que j'ai faite.

 

Le problème, je ne sait pas comment ça s'appelle cette pièce avec le bout de caoutchouc (coupé sur ma lancia) , c'est quoi son rôle, est'_ce qu'il est d'origine troué, ou c'est un défaut .... J'ai vraiment espoir de trouver le mystérieux souci de cette lancia.

 

Sur les photo 1 et 3 , on voit le petit bout de caoutchouc coupé,

photo1.jpg.a28f6cb172444a0db4dc314dc9b99766.jpg

photo3.jpg.6cec56e4ff5f582ac423b20656eeccf8.jpg

 

Sur la photo 2, on voit la durite (d'air?) :

photo2.jpg.05176cd37a95a1f1553afb8925b7829b.jpg

 

Alors le bout de caoutchouc ne doit pas être coupé? Tout doit être bien fermé comme la durite? Si oui, pourquoi il est ici car avec la chaleur du moteur ça s'use. Et comment changer ça SVP (si vous avez des adresse web pour l'acheter).

Merci beaucoup de votre aide.

 

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Invité §206345cJ

Bonsoir !

Merci obiwanwilly et Amaryllis69... je vais scruter cette piste ...

Dommage que la pièce abîmée (qui sert de raccorder la durite dépression sur le moteur) semble introuvable sur les sites marchants ... pour le moment :pfff:

A moins que je serai obliger à tout changer juste pour cette minime fuite ... :cry:

 

 

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