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Ypsilon / Y10

[Topic Officiel] Lancia Ypsilon III (2011-2018)


PK5
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Le Freemont, lancé courant 2011, s'est vendu à plus de 65,000 unités (données à fin 2014, source carsitaly.net qui à son tour pioche dans bestsellingcarsblog). Pour un restylage d'un produit pré existant vieux de 7 ans, long quasiment 5 mètres et pas adapté aux routes et villes européennes, c'est un carton. Et c'est au dessus des objectifs qu'ils s'étaient fixés.

 

On n'a pas la même définition d'ADN. Pour toi c'est la notion de première marque pour laquelle la carrosserie a été pensée. Pour moi c'est un mix de réalité technique (d'où viennent châssis, moteurs etc) et design.

 

Quant à Lancia hors citadines/micro-monovolumes ex lignée autobianchi, ça fait au moins 15 ans que les ventes sont sous les 40,000 par an. Kappa, Delta2, Lybra, Delta3, Thesis, tous des flops commerciaux dramatiques. Évidemment que les 2 gigantesques chrysler n'ont rien apporté, mais la débâcle était certifiée bien avant l'idée saugrenue de lancer la 200/flavia cc et 300/thema2. J'espère que tu conviendras que dépenser un milliard minimum pour un pur modèle lancia en Europe n'a pas de sens pour en vendre au mieux 100,000 sur tout le cycle de vie (la delta3 n'y est même pas arrivée). Il n'y a que l'ypsilon qui peut espérer rentrer dans ses coûts.

 

 

Effectivement, le Freemont est bien au dessus des objectifs fixés par l'oncle Sergio, qui étaient de 40.000 ventes/an en Europe.

A fin, 2014, on n'a même pas atteint les 80.000 ventes totales. Je te laisse chercher l'erreur de par toi même, pour un véhicule qui d'après toi est un carton...

 

Je dirais, plutôt, que tu n'as pas la même définition de l'ADN de la marque, que celle qu'ont les réels passionnés de la marque justement, et c'est ce qui fait tout la différence.

Imaginons que la nouvelle Chrysler 200 ait été commercialisée en Europe avec un badge Lancia, malgré ces dessous FIAT, elle serait restée une vulgaire Chrysler aux yeux des

lancisti.

 

Et pourquoi cela n'a pas de sens d'investir pour Lancia en Europe...

Pourtant l'oncle Sergio a bien investi dans la fabuleuse Giulietta, qui n'a jamais atteint ses objectifs de ventes elle non plus.

79.000 ventes en 2011, sa meilleure année, même pas 50.000 l'année dernière :cry: .

 

Si seulement la Delta avait eu sa chance, avec une mise au point digne de ce nom, un nom autre que celui de Delta, peut-être que cela aurait changé pas mal de chose.

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Invité §alf616fy

http://www.autoreporter.it/le- [...] e-voyager/

 

L'objectif du freemont a été de 30,000/an en début de cycle. Résultat atteint en 2012 et frôlé en 2013. Je t'invite à citer des sources pour être précis.

 

Pour en revenir à l'ADN de la marque, tu idéalises le concept de lancisti. Or ça n'existe pratiquement pas. 99% des client(e)s de Ypsilon et musa ne savent même pas ce que c'était une delta integrale. Enléve les ventes leasing et sociétés des delta3 et tu as à peine quelques milliers de lancisti qui achètent Lancia à cause de l'ADN présumée de ce qu'était Lancia dans les années 80. La plupart de ceux là se sont barrés chez d'autres marques déjà dans les années 90... Dont certains comme moi sur alfa.

 

Quant à la giulietta, le point mort de l'investissement (source italiaspeed.com 2010) était dans les 55,000 unités/an sur 7 ans et pour l'instant ça va encore, si les ventes arrêtent de baisser. La delta 3 n'a pas une seule fois atteint l'objectif. Entre les 2, et purement d'un point de vue financier, il n'y a pas photo.

En tout cas, pour éviter les dérives alfistes contre lancistes... J'ai eu une Dedra Integrale, j'ai acheté pour ma femme une Musa ph2 neuve il y a quelques années et je regarde éventuellement pour une Thema1 en collection. Je me sens aussi lanciste. Mais si on veut comprendre ce qui se passe, la passion ne comble pas la dure réalité qu'investir un milliard pour moins de 100,000 ventes en 7 ans n'a aucun sens et qu'une chrysler 100 ou 200 très italienne c'est mieux que le néant car même quitte à en vendre peu, ça ne fera pas trop de trous dans le bilan.

Vivre de la seule Ypsilon, même rénovée en 2015 puis 2018, ne me semble guère soutenable.

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http://www.autoreporter.it/le- [...] e-voyager/

 

L'objectif du freemont a été de 30,000/an en début de cycle. Résultat atteint en 2012 et frôlé en 2013. Je t'invite à citer des sources pour être précis.

 

Pour en revenir à l'ADN de la marque, tu idéalises le concept de lancisti. Or ça n'existe pratiquement pas. 99% des client(e)s de Ypsilon et musa ne savent même pas ce que c'était une delta integrale. Enléve les ventes leasing et sociétés des delta3 et tu as à peine quelques milliers de lancisti qui achètent Lancia à cause de l'ADN présumée de ce qu'était Lancia dans les années 80. La plupart de ceux là se sont barrés chez d'autres marques déjà dans les années 90... Dont certains comme moi sur alfa.

 

Quant à la giulietta, le point mort de l'investissement (source italiaspeed.com 2010) était dans les 55,000 unités/an sur 7 ans et pour l'instant ça va encore, si les ventes arrêtent de baisser. La delta 3 n'a pas une seule fois atteint l'objectif. Entre les 2, et purement d'un point de vue financier, il n'y a pas photo.

En tout cas, pour éviter les dérives alfistes contre lancistes... J'ai eu une Dedra Integrale, j'ai acheté pour ma femme une Musa ph2 neuve il y a quelques années et je regarde éventuellement pour une Thema1 en collection. Je me sens aussi lanciste. Mais si on veut comprendre ce qui se passe, la passion ne comble pas la dure réalité qu'investir un milliard pour moins de 100,000 ventes en 7 ans n'a aucun sens et qu'une chrysler 100 ou 200 très italienne c'est mieux que le néant car même quitte à en vendre peu, ça ne fera pas trop de trous dans le bilan.

Vivre de la seule Ypsilon, même rénovée en 2015 puis 2018, ne me semble guère soutenable.

 

 

Mais no soucis....

http://blogautomobile.fr/fiat- [...] z3QPuN8JPl

http://www.caradisiac.com/Obje [...] -67138.htm

 

On parle bien de 40.000 ventes pour objectif, certes trop ambitieux pour un véhicule peu adapté à l'Europe.

Chiffre jamais atteint, ni en 2012, ni encore moins en 2013.

Donc, parler du succès du Freemont, je pense qu'il faudra repasser...

http://left-lane.com/european- [...] -freemont/

 

Pour le reste, Chrysler et tutti quanti, pas sur la même longueur d'onde, mais bon restons en là.

Attendons de voir, ce que va donner la renaissance ??? ou pas d'ALFA façon "tonton Sergio".

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Invité §Mix826Wb

Lancia Ypsilon n'a pas vraiment de concurrence...

Hormis une Smart Forfour au tarif haut perché ?!!

Là où la petite lance fait la différence c'est sur son charme et...

Son coté chic à l'intérieur plutôt bien équipé et présenté.

Lancia c'est plus que Fiat alors pourquoi pas revenir comme avant ?

Lancia, modèles Fiat plus cossus :??:

Après partir sur des bases Chrysler pour ensuite offrir une Lancia ?

Skoda ou Seat le font bien sur base VW alors pourquio pas Lancia ?

Ypsilon se vend et empêche Sergio d'en finir avec Lancia...

Comme GM l'a fait avec Chevrolet au profit d'Opel.

J'espère que Lancia fêtera ses 110 bougies et sera tjs en vie.

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Lancia Ypsilon n'a pas vraiment de concurrence...

Hormis une Smart Forfour au tarif haut perché ?!!

Là où la petite lance fait la différence c'est sur son charme et...

Son coté chic à l'intérieur plutôt bien équipé et présenté.

Lancia c'est plus que Fiat alors pourquoi pas revenir comme avant ?

Lancia, modèles Fiat plus cossus :??:

Après partir sur des bases Chrysler pour ensuite offrir une Lancia ?

Skoda ou Seat le font bien sur base VW alors pourquio pas Lancia ?

Ypsilon se vend et empêche Sergio d'en finir avec Lancia...

Comme GM l'a fait avec Chevrolet au profit d'Opel.

J'espère que Lancia fêtera ses 110 bougies et sera tjs en vie.

 

 

La différence avec Škoda et SEAT, c'est que ce ne sont pas de simples rebadgeages des produits de la maison mère.

Une Polo, une Ibiza et une F3 sont bien différentes au niveau du look, alors que la base mécaniques est la même.

Tonton Sergio, lui se contente de changer les logos, d'une marque à l'autre :pfff: ...

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Invité §Mix826Wb

Et c'est justement là où Sergio est con !!

Il prend vraiment les clients pour des idiots...

Moralité y se casse les dents avec ses "bonnes" idées puisque

Personne n'est dupe et flop garanti !

Heureusement Ypsilon a encore une touche Lancia...

Le secret de sa réussite ?!!

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Invité §alf616fy

Vous pensez vraiment qu'il fait ça juste car il est con ? Ou plutôt parce que refaire une carrosserie différente coûte déjà dans les 300 à 400 millions d'euro et que les soit disant lancistes se sont volatilisés dans les années 90 ?

Fiat dans les années 90 offrait des Dedra Tempra et 155 peu distinctes et ça cartonnait. Puis les lybra marea 156 très différentes... Bilan, à part la 156, bon gros flop.

Si c'était aussi simple de faire des voitures un peu différentes et que les clients arrivaient...

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Invité §Mix826Wb

Lybra était chère mais s'est vendue en majorité en SW

Tout comme la Maréa d'ailleurs qui était une version rallongée de Brava.

Non ce n'est pas simple, raison de plus pour ne pas brouiller les cartes !

La catégorie des petites et moyennes va bien, on le voit aux ventes d'Y ou 500.

Peu de gens peuvent se permettre d'acheter un Voyager ou une Thema.

J'attends de voir si le restylage de l'Y est profond ou léger...

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Et c'est justement là où Sergio est con !!

Il prend vraiment les clients pour des idiots...

Moralité y se casse les dents avec ses "bonnes" idées puisque

Personne n'est dupe et flop garanti !

Heureusement Ypsilon a encore une touche Lancia...

Le secret de sa réussite ?!!

 

De moins en moins tout de même, avec tous ceux qui sont partis voir ailleurs, faute de trouver leur bonheur chez FCA.

Mais bon, AMHA va falloir qu'ils se réveillent vite chez FCA, avant que les showroom du groupe ne soient totalement désertés par la clientèle.

 

 

Lybra était chère mais s'est vendue en majorité en SW

Tout comme la Maréa d'ailleurs qui était une version rallongée de Brava.

Non ce n'est pas simple, raison de plus pour ne pas brouiller les cartes !

La catégorie des petites et moyennes va bien, on le voit aux ventes d'Y ou 500.

Peu de gens peuvent se permettre d'acheter un Voyager ou une Thema.

J'attends de voir si le restylage de l'Y est profond ou léger...

 

 

AMHA, son design un peu ingrat, ne l'a pas non plus aidée à faire décoller les ventes.

Dommage, c'était une bonne voiture.

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Invité §Mix826Wb

J'espère que cette Ypsilon ne soit pas la dernière Lancia...

Comme le fût la Y10 pour Autobianchi :cry:

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Invité §Ita123wO

Je ne penses pas...

 

C'est surtout dommage que Lancia ait été tuée par les anciens dirigeants qui ont fait conneries sur conneries de 1989 à 2004...

 

Maintenant, Lancia est clairement la marque avec le moins de potentiel 'immediat' (marque 'régionale' Européenne et Italocentée, et ce, depuis toujours...) dans le groupe FCA, normal de relancer avant, les marques à plus fort potentiel, chaque chose en son temps. ;)

 

Si tout ca marche, avec Jeep qui cartonne, et Maserati aussi, avec Alfa qui promet, bref, si ca marche, il y aura surement une relance de Lancia à terme, pour ca, il faudra aussi que le marché Italien se reprennent, c'est le gros point noir pour Lancia en ce moment, avec un marché Italien très faible...

 

Sinon, je trouve que la Thema était une tès belle Lancia, simplement lancée dans une période peu porteuse pour ce type de voiture équipées de telles motorisations hdg et un marché Italien en pleine crise, ce qui n'a pas aidé (il suffit de voir les ventes des Maserati Ghibli en Europe, qui ne sont pas beaucoup plus importantes que celles que faisaient la Thema, pour les mêmes raisons). Et l'histoire de Lancia offrait déjà dans le passé des voitures directement inspirées des Américaines, comme la Flaminia, à l'époque, le designer Pininfarina ne s'en cachait même pas... Après que ca ne plèse pas à 3 talibans, c'est pas ca qui change les choses... :D

 

Les rebadgeages de Chrysler n'ont servi qu'à pouvoir avoir quasi à cout zéro pour FIAT, une part de 5% de Chrysler, avant 2013. Et effectivement, le seul qui a marché, c'est le Freemont qui lui a marché très fort (là encore handicapé par un marché Italien en berne), ce qui ne l'a pas empêché de se vendre plus de 3 fois plus qu'avec le badge Dodge en Europe.

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Invité §Mix826Wb

En effet, le marché des autos type "routière" comme Thema est en déclin.

Pourquoi ne pas avoir extrapolé le chassis Giulietta pour une Delta 4 ?

De même avec Mito ou Lancia aurait pu offrir une version 5 portes !

J'espère vraiment que 2016 sera le renouveau pour les 110 ans...

Sinon rien de neuf sur Ypsilon phase 2 ?

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En effet, le marché des autos type "routière" comme Thema est en déclin.

Pourquoi ne pas avoir extrapolé le chassis Giulietta pour une Delta 4 ?

De même avec Mito ou Lancia aurait pu offrir une version 5 portes !

J'espère vraiment que 2016 sera le renouveau pour les 110 ans...

Sinon rien de neuf sur Ypsilon phase 2 ?

 

 

Oui une Delta, qui rappellerait de par son look, sa glorieuse ancêtre.

Mais bon, on est chez FCA...

 

Hélas, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion...

Sur le plan produit de tonton Sergio 2014 - 2018, niente de prévu pour Lancia.

Donc, soit le renouveau sera pour après 2018, soit ce sera la fin pure et simple de Lancia.

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Invité §alf616fy

Pourquoi ne pas avoir extrapolé le chassis Giulietta pour une Delta 4 ?

 

 

Je vais me répéter, mais c'est exactement ce qui est en train d'arriver. Avec un rebadging chrysler pour l'instant.

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Invité §Mix826Wb

 

Je vais me répéter, mais c'est exactement ce qui est en train d'arriver. Avec un rebadging chrysler pour l'instant.

 

 

On ne veut pas d'une Chrysler badgée Lancia !!

J'espère un jour qu'on ait droit à une gamme Lancia.

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Invité §alf616fy

Mais quelle chrysler ??? Toujours pas compris que ta delta4 dérivée de la giulietta est une lancia à 100% sur laquelle on a mis le badge chrysler car là bas ils vont l'acheter alors que c'est une italienne déguisée. Nous non, on est trop supérieurs pour daigner l'acheter.

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Invité §Ita123wO

Et elle marche très fort d'ailleurs aux US, avec des records de ventes en Decembre et Janvier (31k ventes en 2 mois...).

 

En Europe, avec l'état du marché Italien actuel, ils auraient mis 3 ans à en vendre autant...

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On ne veut pas d'une Chrysler badgée Lancia !!

J'espère un jour qu'on ait droit à une gamme Lancia.

 

Mais tu n'as toujours rien compris "Mixwell", puisqu'on te dit que c'est une Lancia à 100%, sur laquelle, on a mis un badge Chrysler :lol: ...

Sinon, de façon plus sérieuse, pas la peine, d'essayer de discuter de tout cela, je crois, que c'est vraiment peine perdue...

 

 

 

Mais quelle chrysler ??? Toujours pas compris que ta delta4 dérivée de la giulietta est une lancia à 100% sur laquelle on a mis le badge chrysler car là bas ils vont l'acheter alors que c'est une italienne déguisée. Nous non, on est trop supérieurs pour daigner l'acheter.

 

 

Mais bien sur, ou comment essayer de faire passer auprès des gens, "des vessies pour des lanternes.

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Invité §Mix826Wb

Et elle marche très fort d'ailleurs aux US, avec des records de ventes en Decembre et Janvier (31k ventes en 2 mois...).

 

En Europe, avec l'état du marché Italien actuel, ils auraient mis 3 ans à en vendre autant...

 

 

Le marché US et Européen sont très différents...

Proposer des véhicules US en Europe ça ne prend pas.

Dodge ou Chevrolet se sont cassés les dents !

Par contre offrir de l'Italien aux USA ça oui mais...

Pas au détriment de nous Européens, qui pour la peine passons en second.

Bref 2015 va encore nous apporter matière à discuter...

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Invité §alf616fy

Les chevrolet européens sont en fait du 100% coréen... Et le retrait de la marque a été pris pas parce que les ventes ne suivaient pas (bien au contraire, gros succès de vente) mais parce que Opel GM perd une fortune en Europe et ils souhaitaient se focaliser sur une marque. A tort, car les ventes ne se sont pas reportées sur Opel.

Dodge s'en sortait pas mal aussi, avec l'aide de l'actionnaire de l'époque, Mercedes Daimler. Le retrait étant une conséquence de la faillite de chrysler aux USA.

 

En tout cas, vous faites vos choix, libre à vous. Mais en refusant qu'une nouvelle delta issue de la giulietta puisse être une bonne lancia juste parce qu'en priorité on va lui coller un badge chrysler pour le marché USA , vous ne laissez aucun choix financièrement viable pour la survie de la marque. Au fait, c'est du personnel italien du centro stile lancia qui ont été envoyés à Détroit pour le projet chrysler 100.

Ford et Opel-Buick ont désormais des modèles identiques des 2 côtés de l'Atlantique et ça marche. Fusion/Mondeo , Focus, Insignia le montrent.

 

Il n'y aura plus jamais des modèles (hors citadines) conçus que pour Lancia pour les quelques marchés européens où la marque résiste. Soit ça peut servir comme base pour des chrysler, soit balancer un milliard pour vendre péniblement 100,000 unités tous les 7 ans n'a aucun sens. Saab et Rover sont des parfaits témoignages... Et encore ce n'était que des Opel et des Honda déguisés on me dit. Ah le talibanisme puriste à l'extrême ... :o

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J'aime moins cette calandre Mixwell , ça lui donne moins de prestance , ça la rend encore plus étroite alors qu'elle devrait s'élargir ! Mais bon je suppose que cette étroitesse est du aux exigeances du marche italien et de ses petites ruelles ! :)

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J'aime moins cette calandre Mixwell , ça lui donne moins de prestance , ça la rend encore plus étroite alors qu'elle devrait s'élargir ! Mais bon je suppose que cette étroitesse est du aux exigeances du marche italien et de ses petites ruelles ! :)

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J'aime moins cette calandre Mixwell , ça lui donne moins de prestance , ça la rend encore plus étroite alors qu'elle devrait s'élargir ! Mais bon je suppose que cette étroitesse est du aux exigeances du marche italien et de ses petites ruelles ! :)

 

 

D'après les premiers spy shots, postés quelques pages avant, il semble effectivement que la calandre sera à la fois plus fine, et plus large, afin de donner plus d'assise à cette Ypsilon restylée, vue de face.

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Invité §Mix826Wb

On verra bien le résultat...j'espère en Mars au salon de Genève :??:

Mais jamais vu d'Ypsilon avec ce genre de jantes hormis en photos.

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Invité §alf616fy

A Genève il n'y aura que la série spéciale 30eme anniversaire Y10.

Le restyling Ypsilon est pour début septembre à Francfort.

 

Au passage, en mars il ne restera que l'ypsilon, car le Voyager est commandable que jusqu'à fin février et produit jusqu'à fin avril. Son remplacement crossover type dernier Espace ne sera pas importé... Ou du moins pas comme Lancia.

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Question a 10 bales ...

J'ai un voyant qui vient de s'allumer et surtout qui clignote en orange (Burette d'huiles) avec comme message -> Vidanger Huiles Moteur !!!

Par précaution, j'ai mis de l'huile Total Activa 5W30 (comme préconisé dans le livret d'entretien) car en effet, il manquait un peu d'huile.

Je redémarre et le voyant clignote toujours avec toujours le même message !!!!

Je comprends pas. Les intervalles de révisions c'est 2ans ou 35000kilomètres (la voiture n'a pas 2ans, elle les aura fin avril et n'a que 30000kms), je vais pas claquer 350€ pour une révision avant terme ! J'suis censé la faire en Avril !

 

Bref, ma question ! : Est-ce grave ? Et puis-je éteindre ce P...n de voyant ?

 

PS : Je deteste l'électronique lol (Une Autobianchi, y'avait pas tout ça, ça marchait aussi bien lol et quand ça démarrait pas, un coup d'pompe et hop "et la lumière fut lol")

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