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Ypsilon / Y10

Ypsilon : Impossible de monter les côtes


Invité §Isa516SC

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Invité §Isa516SC

Bonjour,

Je possède depuis janvier 2014, une Ypsilon 1.2 69cv essence "Gold", après avoir eu le calculateur de changé, ma voiture a toujours des difficultés pour monter les côtes.

 

Le moindre chemin montant, je laisse l'embrayage dessus.

Le technicien Lancia l'a conduite. Non je ne conduis pas mal ! :D C'est un problème de norme européenne (environnement) et de puissance auquel l'usine ne pense pouvoir donné une solution qu'en fin d'année. Certes, je n'ai plus que peu de temps à attendre maintenant, mais avez-vous le même problème ? Que vous dit votre concessionnaire voire la relation clients France ?

 

Personnellement, ils m'offrent un an de plus en extension de garantie et me changeront l'embrayage mais en attendant....je m'agace chaque fois que je pars du travail pour rentrer chez moi ou que j'emprunte une voie montante. J'habite l'arrière pays cannois, les alpes-maritimes sans côte, c'est comme les alpes-maritimes sans soleil : c'est rare :D

 

Avez-vous une idée, un conseil ?

Par avance MERCI!

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Invité §tes386py

Bonjour, Isabelle,

 

Je suis désolé que vous ayez ce genre de pb. sur votre Ypsilon, en effet je n'ai jamais lu quelque chose d'approchant sur le forum de l'Ypsilon.

 

J'ai moi même une Ypsilon gold twin air et je vous assure que la montagne ne lui fait pas peur j'habite l'Ardèche.

 

Pouvez vous nous en dire plus sur ce qui vous arrive en cote pour moi sur n'importe quel rapport je ne vois pas le problème ??

 

Pouvez vous nous en dire plus

 

Bien cordialement

 

Guy.

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Invité §Isa516SC

Bonjour Guy et merci pour votre intérêt.

 

Ce n'est pas le "twin air" que j'ai acheté, le bi-cylindre ne m'emballait pas. J'aime beaucoup ma petite voiture sauf donc qu'il faut accélérer à outrance et jouer voire garder l'embrayage enclenché pour monter une pente.

Le technicien Lancia l'a constaté, avec ou sans l'aide du frein à main, on laisse l'embrayage sur place, on ne peut pas faire autrement. Elle n'a pas assez de puissance pour monter sauf de faire "crier" le moteur et abîmer l'embrayage....

 

L'atelier de mon concessionnaire, à la demande de l'usine -rappel des voitures- , a changé le calculateur malheureusement sans succès. Ils pensent que pour avoir le bonus éco, ils ont mis un "filtre" norme européenne qui du coup étouffe la puissance du véhicule.

 

D'après la "Relation clientèle France", l'usine italienne cherche une solution néanmoins, comme je leur ai dit, je m'inquiète, ils cherchent depuis mars 2014 !!!

 

Voilà, je pense vous avoir donner toutes les infos en ma possession mais reste à l'écoute.

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Invité §Isa516SC

Oups...pas de souci de puissance ici !

 

Merci de votre attention.

A très vite pour j'espère une solution :)

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Invité §tes386py

Je ne comprends toujours pas le phénomène que vous avez

 

Essayons de comprendre je suis par exemple en 5 eme j'arrive dans une cote qui me parait faire ralentir l'auto je débraye, je passe la 4 eme et je relâche à la limite si la cote est trop forte je passe en 3 eme mais je ne vois pas ce que l'embrayage vient faire la-dedans ???

 

J'ai possédé des dizaine d'auto j'ai fait plus de 3 millions de Km dans ma vie et je ne comprends pas.

 

J'ai conduis la 69 cv avant de me décider pour le Bi-cylindre. je n'ai rien ressenti de spécial sur cette auto j'ai des Amis qui en ont sans pb. à une époque c'était le modèle le plus vendu. Vraiment il faut m'expliquer ...

 

Bonne soirée

Guy

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Invité §Isa516SC

J'entends bien ce que vous me dites et c'est donc moi, qui m'exprime mal. Je conduis depuis l'âge de 18 ans (et moins ;) ) et je n'ai jamais eu ce souci sur n'importe quelles autres voitures conduitent (Super5, golf, Alpine turbo, clio 16s, scénic, mazda5, 206+).

 

Donc, en effet, je roule, voilà une montée, je rétrograde et tout se passe bien sauf que pour certaines montées dont celle de mon travail, il me faut passer la 1ère !!!! et que la voiture monte certes en faisant crier le moteur et en bousillant l'embrayage. Bien évidemment, dans ces moments-là, je passe pour la nana qui ne sait pas monter une côte. Je précise que l'aide du frein à main, que pour le coup je suis obligée d'utiliser, ne sert à rien.

 

J'ai demandé au technicien de chez Lancia, pour qu'ils ne puissent pas mettre en doute ma conduite, d'être à mes cotés puis de conduire ma voiture. Ma conduite convient et à son tour, il a rencontré le même problème, tout comme les mécaniciens dans la montée de leur propre atelier.

 

Je vous remercie vraiment de l'effort que vous consentez à faire pour me guider. Chez mon cessionnaire (Nice-Cannes), nous sommes 3 véhicules à avoir ce problème, il se pourrait que le problème soit bel et bien coriace. Grrrrrr

 

Cette voiture est adorable, maniable, pratique et hormis ce petit problème, je l'apprécie vraiment !!!!

 

En tout cas vraiment merci de votre intérêt et de votre pugnacité. On va bien éviter de lui faire péter le moteur à Titine :)

 

Bonne soirée

Isabelle

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Invité §tes386py

OK si j'ai bien compris dans une rampe forte en 1ère vous ne pouvez pas embrayer et lâcher l'embrayage car à ce moment votre moteur n'a pas assez de force et pour pouvoir continuer à monter vous êtes obligée de faire patiner l'embrayage pour finir votre montée ??

 

Ai-je compris?

 

Guy

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Invité §Isa516SC

OUI, c'est exactement ! Merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :)

Isabelle

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Invité §pse048xJ

OUI, c'est exactement ! Merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :)

Isabelle

Bonjour Isabelle,

 

Avec vos infos, je dirai que c'est un problème de couple. Pour pouvoir monter une forte pente, il faut beaucoup de couple (en gros de poigne).

Pour obtenir le couple nécessaire pour faire avancer le véhicule, il faut une boîte de vitesse qui joue le rôle de réducteur comme pour le vélo et donc logiquement vous passer la 1ere dans une pente forte mais il manque encore de la force (du couple). (En gros puissance = force*vitesse)

Ici on a besoin de force.

On peut alors solutionner votre problème par:

1- une nouvelle cartographie moteur qui augmenterait le couple à bas régime.

2- il y a peut être un problème de filtre mais à ce moment là, il me semble qu'à bas régime il faut éviter d'injecter trop d'air justement alors si vos filtres sont propres et présents, il faut peut être revoir les sondes "lambda" parfois appelée aussi à oxygène. En effet, ce sont ces dernières qui vont informer le calculateur sur le mélange air-essence à effectuer. Si elles donnent une mauvaise information le calculateur ne fera pas correctement son travail. De même, si le calculateur est défectueux ou bien que le programme est défaillant, il faudra le changer ou le reprogrammer 1-

3-changer la 1ere et en mettre une plus courte.

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OUI, c'est exactement ! Merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :)

Isabelle

 

Je ne vois pas d'autre solution qu'une mise en demeure.

 

Un garagiste est soumis à l'obligation de résultat. Ce garagiste ayant constaté le défaut du véhicule, il est tenu de le réparer et de vous permettre de jouir de votre véhicule dans des conditions normales.

 

Pour l'instant, il vous balade avec des arguties ineptes, faites-lui comprendre que vous en avez marre.

 

Bien évidemment, une copie de ce courrier à Lancia-France s'impose.

 

Au besoin, faites constater par un expert (environ 300 euros peut-être pris en charge par la protection juridique de votre assurance) le défaut de votre Ypsilon qui s'imposera alors comme une preuve en justice.

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OUI, c'est exactement ! Merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :)

Isabelle

 

 

Bonjour Isabelle,

J'habite moi même les Alpes Maritimes (Mandelieu) et je dois dire que je suis assez surpris car c'est vraiment une excellente auto l'Ypsilon, j'en ai une moi même mais en Diesel et je suis enchanté.

 

Après je vous avouerai que si vous avez acheté votre Ypsilon (comme moi d'ailleurs) au MotorVillage avenue du Campon bretelle montante de l'autoroute au Cannet, bah ce n'est vraiment pas des foudres de Guerre.

Ils sont certes gentils mais alors d'une incompétence rare !!!

 

J'ai eu en prêt une Ypsilon 1.2 69cv Fire et il est vrai, et je vous comprends, qu'il faille sortir les rames dans les pentes ! C'est castrophique, surtout comme vous le dite, ici par endroit ça monte, ça monte et ça monte !!! Heureusement ça descend aussi de temps en temps ;)

 

Je pense que votre commercial a fait une mauvaise découverte de vos besoins car il aurait dû vous informer du manque de puissance de cette motorisation par rapport à votre utilisation (C'est bien en ville quand c'est plat).

 

Contactez Relation Clientele avec courrier LRAR sans hésitez. Vous serez recontacté je pense très vite par MotorVillage.

 

Ayant moi même fait ce genre de démarche chez RLC Lancia pour un autre problème, ça s'est solutionné très vite ensuite.

 

Et en effet, votre concessionnaire a une Obligation de résultat !

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Invité §pse048xJ

lightening et yoyo ont raison.

Je vous ai donné les possibles causes/solu mais c'est bien à votre garagiste de répondre efficacement à ce genre de pb.

Je ferai d'abord un appel au service Lancia et LRAR.

Si ça ne bouge pas la méthode Lightning. Si vous avez souscrit à une protection juridique n’hésitez pas à les contacter, il vous donnerons la démarche à suivre et pourront le cas échéant vous assister.

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Invité §tes386py

Bonjour à tous,

 

Je suis aussi d'accord car j'ai conduis cette auto avant de me décider pour la twinair et j'avais bien remarqué que ce n'était pas un foudre de guerre mais lors de l'essai nous étions passé volontairement dans une petite cote près d'Aubenas qui est à 13% ayant attraper la 1ere c'était passé comme une lettre a la poste bien sur la twinair c'est autre chose c'est pour cela que je l'ai choisie.

 

Faut pas les lâcher avec ma Matford de 60 CV (vendue) qui pèse 1,5 T je n'avait aucun pb à monter des cotes à 13% en 1ere alors une voiture moderne faut pas pousser. Surtout comme dit plus haut il reconnaissent .

A suivre

 

Guy

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Invité §Isa516SC

Bonjour à vous tous,

 

Un énorme MERCI pour votre investissement quant à la résolution de mon problème ! Il est vrai que nous ne sommes, visiblement, que 3 véhicules (06) à souffrir de ce problème et que j'aime beaucoup ma petite Ypsilon malgré tout :)

 

J'ai déjà écrit à Lancia France et ils persistent à me dire que la réponse sera donnée par l'usine, en fin d'année... avec un changement de l'embrayage et un an de garantie supplémentaire offerte.

 

Pour reprendre les points évoqués par "pseudo63".

Ils ont déjà changé le calculateur mais le problème n'a pas été solutionné pour autant. J'ai dit à mon garagiste que j'avais l'impression que c'était comme si le carburateur était sale (quand j'étais jeune j'avais un DT50 et quand je perdais de la vitesse, je nettoyais mon carbu) mais ils disent que ce n'est pas ca....néanmoins, je vais m'appliquer à reprendre vos précieux conseils et à les stipuler noir sur blanc par lettre RAR.

 

Pour ceux de Lightning076, je vais arguer de cette obligation de résultat, merci pour l'info, je ne la connaissais pas, et anticiper en me rapprochant de mon assureur pour l'expert.

 

Pour yoyo-coméon, oui j'ai acheté mon Y, chez MotorVillage Cannet, où d'ailleurs le relationnel avec le vendeur avait été lamentable (j'aurais dû me fier à mon instinct féminin :D ), toutefois, il est vrai qu'au SAV, ils sont gentils et certes, dépassés par la panne qui reste sans écho par la firme... Serviables, ils m'ont prêtée une voiture mais je craignais de me la faire abîmer et que cela me coûte au final de l'argent ! Je vais donc faire ce que vous suggérez vous aussi, me prévaloir de leur obligation de résultat et en obtenir.

 

Oui, les côtes redescendent, quand on a réussi à les gravir ;)

 

Enfin, je m'appuierai sur la patience que Guy "Tesla" a eu pour me comprendre dans mes explications et en faire une parfaite synthèse ; je vais monter, patiemment, sur vos précieux conseils, la dernière petite côte avant de profiter pleinement de ma Ypsilon géniale !

 

Encore MERCI à vous TOUS.

Je me permettrai de donner la conclusion de cette tribulation routière lorsque je serai arriver à destination. :D

 

Excellent week end.

Isabelle

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Invité §tes386py

Bon courage Isabelle et bonne fin de dimanche

 

 

Cordialement,

Guy

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Invité §tes386py

Pour la petite Histoire vous voyez à gauche mon Spider Alfa 2L dans la montée de l'Echelette (Ardèche) a fond de 2ème l'auto se cabre un peu un vrai régal. :)

 

Et la pas de pb il y a 150 CV double ACT :love:

 

Fermons la parenthèse

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Invité §pse048xJ

Pas de quoi Isabelle! Courage et s'ils changent le calculateur sans vérifier les sondes ça ne sert à rien (mauvaise info-->mauvais calcul)

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Invité §Isa516SC

Bonsoir à tous !

 

Coup de chance :ange: La veille que mon concessionnaire reçoive mon RAR, (envoyé également à Lancia France -sur vos précieux conseils-) j'ai été contactée par ses soins pour me proposer une reprogrammation (du calculateur).

 

La voiture, passée entre les mains -expertes- du technicien venu de Toulon, est par miracle totalement différente ! Elle roule, monte, grimpe, grimpe toutes les côtes qui se présentent à elle et croyez-moi je fais des essais, je bouffe du kilomètre ! Incroyable, elle a une patate d'enfer -pour l'instant ?!-

 

Le PDG de ma concession m'a appelée en personne suite à mon courrier et à ma venue en leur locaux dès le lendemain -j'ai apprécié- ! (J'attends toujours Lancia France) Il doit me rappeler cette semaine pour s'assurer de ma satisfaction. Je n'ai pas manqué de lui rappeler qu'il était question de changer l'embrayage, j'attends le RDV.

 

Par contre, avec Lancia, on n'a pas de compte-rendu "papier" des interventions réalisées sur le véhicule(me semble-t-il), je vais demander ça ....

 

Voilà, j'avais promis de vous tenir au courant de mon périple. Je pense ne plus être très loin de l'arrivée. Merci à vous tous pour vos conseils et votre soutien.

 

Je ne manquerai pas de conclure, dès la ligne d'arrivée franchie. :jap:

 

Belle soirée à vous.

Isabelle

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Bonsoir à tous !

 

Coup de chance :ange: La veille que mon concessionnaire reçoive mon RAR, (envoyé également à Lancia France -sur vos précieux conseils-) j'ai été contactée par ses soins pour me proposer une reprogrammation (du calculateur).

 

La voiture, passée entre les mains -expertes- du technicien venu de Toulon, est par miracle totalement différente ! Elle roule, monte, grimpe, grimpe toutes les côtes qui se présentent à elle et croyez-moi je fais des essais, je bouffe du kilomètre ! Incroyable, elle a une patate d'enfer -pour l'instant ?!-

 

Le PDG de ma concession m'a appelée en personne suite à mon courrier et à ma venue en leur locaux dès le lendemain -j'ai apprécié- ! (J'attends toujours Lancia France) Il doit me rappeler cette semaine pour s'assurer de ma satisfaction. Je n'ai pas manqué de lui rappeler qu'il était question de changer l'embrayage, j'attends le RDV.

 

Par contre, avec Lancia, on n'a pas de compte-rendu "papier" des interventions réalisées sur le véhicule(me semble-t-il), je vais demander ça ....

 

Voilà, j'avais promis de vous tenir au courant de mon périple. Je pense ne plus être très loin de l'arrivée. Merci à vous tous pour vos conseils et votre soutien.

 

Je ne manquerai pas de conclure, dès la ligne d'arrivée franchie. :jap:

 

Belle soirée à vous.

Isabelle

 

 

Super !!

 

Content pour toi, et merci pour le retour !!

(Et bon courage pour la dernière ligne droite, parce qu'effectivement, il te doive un embrayage neuf puisque par leur faute, tu as été contrainte de le faire cirer plus que de raison).

 

Et il est bien possible que Lancia France ne te contacte pas directement puisqu'il ont dû déléguer le problème à ta concession.

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Invité §pse048xJ

Bonjour, c'est arrangé, tant mieux, c'était donc bien une mauvaise cartographie moteur. Bonne route!

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