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Huracan

HURACAN Superformante (2017)


Invité §bil603SJ

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Invité §bil603SJ

Au prochain salon de Genève sera présentée la version ultime de la Huracan; son nom: Huracan Superformante.

Elle sera équipée d' un aileron révolutionnaire qui contribuera à ses performances étourdissantes.

 

Petite explication de l’ALA, Aerodynamica Lamborghini Attiva, solution brevetée par Lamborghini et installée sur la nouvelle Lamborghini Superformante.

Afin de réduire la trainée et faciliter la prise de virage, Lamborghini a développé un brevet aérodynamique évitant l’usage d’aileron à commande hydraulique à l’instar d’une Bugatti Veyron ou Mclaren P1, solution trop lourde et peu réactive. A ce jour aucun chiffre n’est connu néanmoins la solution Lamborghini présentée par le magazine Motortrend semble triviale. L’ALA, Aerodynamica Lamborghini Attiva, consiste à canaliser l’air pour l’envoyer dans un aileron creux sous lequel le fluide, si ressortant, diminue la trainée du véhicule ou, si coupé, augmente l’appui aérodynamique .

Sur la gauche et la droite du capot moteur se trouve une prise d’air. Chacune d’elle reçoit une double canalisation, l’une refroidit l’échappement, l’autre envoie le fluide circuler à travers le montant de l’aileron pour terminer dans ce dernier. Tous les deux en carbone forgé sont creux. Chaque prise d’air s’ouvre ou se ferme en 0,2 sec via un volet commandé par un moteur électrique.

En ligne droite, si ouvertes, les canalisations laissent passer l’air qui ressortant sous l’aileron diminue la trainée du véhicule, à l’inverse, si fermées, l’appui aérodynamique augmente. En virage, par exemple si la voiture tourne à droite, le volet droit se ferme lorsque celui gauche s'ouvre. Le volet droit fermé favorise l’appui aérodynamique sur la partie droite de l’aileron donc sur la roue arrière droite tandis que la gauche moins sollicitée s’inscrit plus facilement dans le virage. Ce qui permet de lutter contre le sous-virage et facilite la rotation à l’instar du système BrakeSteer connu chez Mclaren qui lui agit sur les freins avec un résultat identique. L’ALA fonctionne entre 70 et 310 km/h.

Sur la première photo, nous découvrons la prise d’air gauche sur le capot moteur, sur la seconde photo notez la séparation du flux d’air avec sur la gauche circulation du fluide vers le montant et sur la droite refroidissement de l’échappement, sur la dernière photo notez la fine fente d’extraction de l’air.Lamborghini susurre un temps de 6’52’’ au Ring, ce qui serait un exploit, la Porsche 918 Spyder possédant le record officiel des voitures de route en 6’57’’. Et la Aventador SV étant seconde avec 6'59". Lamborghini annoncera le temps officiel au salon de Genève

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