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Reste du monde

[Présentation] Lada 112 1.5 Li - 2003


Clampinus
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Tékon ! :ptdr::ddr:

 

Je peux me tromper, mais je ne suis pas sûr que des coques de rétro peintes existent pour les 11x. Les seules que j'ai pu voir avec cet accessoire étaient celles exposées dans les salons ou les catalogues publicitaires ! :p

 

Pour qu'ils soient un peu plus présentables, il faudrait déjà que je les nettoie entièrement, puis leur mettre un coup de Polytrol. ;)

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EDIT : tu as posté pendant que j'écrivais mon message. :cyp:

 

Sympa cette 112 parisienne ! :p

 

Sinon :

 

PICT2408.jpg

 

PICT2409.jpg

 

Je me suis fait une légère frayeur ce matin : dans les bouchons toulousains, le ventilateur s'est déclenché deux fois (on l'entend bien :cyp: ). La première fois pas de problème, mais la seconde, je trouve que l'aiguille de température est montée bien plus haut que la normale avant le déclenchement, le rouge n'était plus très loin. :voyons:

 

De même, je trouve que ladite aiguille joue pas mal au yoyo depuis quelques temps, elle descend bien en dessous du 90° à faible charge, puis remonte. Ça ne pose pas vraiment de problème, mais je m'interroge.

 

Il serait peut-être temps de changer le thermostat ou quelques sondes, non ? :??:

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Jolies photos. :bien:

 

Pour la voiture qui chauffe, on va commencer par les bases parce qu'il m'est arrivé la même chose récemment. :cyp: As-tu un niveau de liquide de refroidissement correct ? Ça peut paraître bête mais ça arrive.

 

Si l'aiguille joue au yoyo ça peut être effectivement une sonde ou le thermostat, elle chauffe aussi sur route dégagée sans tirer dedans ? :voyons:

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Merci. :jap:

 

Le niveau de liquide est correct, vérifié il y a peu. Le problème n'est pas vraiment qu'elle chauffe, même s'il est vrai que, immobilisée au ralenti, l'aiguille monte relativement vite comparé aux autres voitures que j'ai pu conduire. Le truc, c'est que le ventilateur s'est déclenché un peu trop tardivement à mon goût. :bah:

 

Sur route dégagée à faible charge, elle ne chauffe pas, c'est justement l'inverse : moteur à température, l'aiguille a tendance à redescendre bien en dessous du 90 (température normale), ce qu'elle ne faisait pas avant. ;)

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Merci. :jap:

 

Le niveau de liquide est correct, vérifié il y a peu. Le problème n'est pas vraiment qu'elle chauffe, même s'il est vrai que, immobilisée au ralenti, l'aiguille monte relativement vite comparé aux autres voitures que j'ai pu conduire. Le truc, c'est que le ventilateur s'est déclenché un peu trop tardivement à mon goût. :bah:

 

Sur route dégagée à faible charge, elle ne chauffe pas, c'est justement l'inverse : moteur à température, l'aiguille a tendance à redescendre bien en dessous du 90 (température normale), ce qu'elle ne faisait pas avant. ;)

 

 

J'ai déjà lu ça il y a quelques temps...La solution avait été trouvé en changeant le capteur de température pour un de plus sensible...Enfin ça fait un baille, je ne me souviens pas.

Perso, à l'époque de la 111, je n'avais pas ce souci, j''étais pourtant à perpignan.En été jamais de souci de chauffe :)

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Invité §xsa024qb

Pour moi change ton calorsthat il doit avoir une claque :jap:

 

Si il bloque ouvert la voiture galère a chauffer sur route dégager mais si il bloque fermé c'est plus mauvais car il ne laisse pas passer la flotte dans le radiateur donc très très mauvais refroidissement ;)

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Invité §xsa024qb

Voit a chopper une RTA et contrôle tes sonde a l'ohm-metre :jap:

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Tu lis dans mes pensées... :cyp:

 

J'avoue ne même pas être sûr de ce qu'est un ohm-mètre... Il me semble que j'en ai eu un entre les mais en cours de technologie, sûrement en classe de cinquième ou quatrième... Autant dire il y a une éternité ! :lol:

 

faudrait que tu ais une lecture précise de la température

le thermostat ou la sonde (ou les deux) à vérifier

 

 

Une lecture précise, c'est-à-dire ? Le thermomètre au tableau de bord est assez précis, en tout cas bien plus que dans la plupart des voitures modernes où il est complètement pipé. :o

 

J'ai déjà lu ça il y a quelques temps...La solution avait été trouvé en changeant le capteur de température pour un de plus sensible...Enfin ça fait un baille, je ne me souviens pas.

 

 

Le capteur de température, tu parles de la sonde de déclenchement du ventilo ? :??:

 

Pour moi change ton calorsthat il doit avoir une claque :jap:

 

Si il bloque ouvert la voiture galère a chauffer sur route dégager mais si il bloque fermé c'est plus mauvais car il ne laisse pas passer la flotte dans le radiateur donc très très mauvais refroidissement ;)

 

 

Il ne bloque pas ouvert, j'ai contrôlé le chauffage pas plus tard qu'avant hier. Au bout de 3 minutes après un départ à froid, c'est déjà chaud comme la braise ! :W

 

Je vais voir si le phénomène se reproduit. Il n'est pas impossible aussi, comme souvent avec cette voiture, que ce soit le conducteur qui se fasse des films... :siffle:

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Invité §dyp637Bm

Attention, si mes souvenirs sont bons, il y a deux sondes : une pour le calculateur (et donc pour le déclenchement du ventilateur) et une autre pour le thermomètre du tableau de bord.

 

L'ordinateur de bord comme celui que j'avais dans ma 110 permettait d'obtenir la valeur renvoyée au calculateur.

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une lecture plus précise avec un afficheur digital et une sonde bien calibrée

 

faut voir aussi où sont placées les sondes (ça m'étonnerait pas qu'il y en ait deux :oui: ) celle du tableau de bord souffre peut-être des courant d'air ou de l'inertie thermique du bloc en lui même, ou inversement

 

genre celle de déclenchement de circulation/ventilateur en sortie de culasse

celle de l'afficheur en sortie de radiateur (donc au frais, si tu roule peace le moteur ne chauffe pas, l'eau ne circule pas en permanence, l'eau du radiateur refroidie... ou ce genre de possibilité)

 

ça peut venir de tout un tas de truc

commence par contrôler ton niveau de flotte

ensuite essaie de voir si le phénomène se reproduit et au pire prends des notes pour avoir une traces des circonstances

si ça te le fait trois fois dans les même conditions il faut peut-être commencer à t'inquiéter, sinon le problème est effectivement dans ta tête... :buzz:

 

la première fois que le ventilo à déclenché il a tourné longtemps?

et la seconde fois? et quand il a coupé après ça l'aiguille était où?

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Tu lis dans mes pensées... :cyp:

 

J'avoue ne même pas être sûr de ce qu'est un ohm-mètre... Il me semble que j'en ai eu un entre les mais en cours de technologie, sûrement en classe de cinquième ou quatrième... Autant dire il y a une éternité ! :lol:

 

 

 

Une lecture précise, c'est-à-dire ? Le thermomètre au tableau de bord est assez précis, en tout cas bien plus que dans la plupart des voitures modernes où il est complètement pipé. :o

 

 

 

Le capteur de température, tu parles de la sonde de déclenchement du ventilo ? :??:

 

 

 

Il ne bloque pas ouvert, j'ai contrôlé le chauffage pas plus tard qu'avant hier. Au bout de 3 minutes après un départ à froid, c'est déjà chaud comme la braise ! :W

 

Je vais voir si le phénomène se reproduit. Il n'est pas impossible aussi, comme souvent avec cette voiture, que ce soit le conducteur qui se fasse des films... :siffle:

 

 

Euh.... j'ai cherché l'endroit où j'avais lu ça, je crois même qu'il y avait la ref de la sonde en question...

Mais pas moyen de retrouvé...

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Invité §xsa024qb

En générale t'as une sonde sur le radiateur qui commande le déclenchement du ventilateur et une vers la culasse qui t'indique la température au tableau de bord ;)

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Attention, si mes souvenirs sont bons, il y a deux sondes : une pour le calculateur (et donc pour le déclenchement du ventilateur) et une autre pour le thermomètre du tableau de bord.

 

 

En générale t'as une sonde sur le radiateur qui commande le déclenchement du ventilateur et une vers la culasse qui t'indique la température au tableau de bord ;)

 

 

Tiens c'est vrai, il me semble que c'est comme ça sur toutes les voitures en plus. :oui:

 

faut voir aussi où sont placées les sondes (ça m'étonnerait pas qu'il y en ait deux :oui: ) celle du tableau de bord souffre peut-être des courant d'air ou de l'inertie thermique du bloc en lui même, ou inversement

 

genre celle de déclenchement de circulation/ventilateur en sortie de culasse

celle de l'afficheur en sortie de radiateur (donc au frais, si tu roule peace le moteur ne chauffe pas, l'eau ne circule pas en permanence, l'eau du radiateur refroidie... ou ce genre de possibilité)

 

[...]

 

la première fois que le ventilo à déclenché il a tourné longtemps?

et la seconde fois? et quand il a coupé après ça l'aiguille était où?

 

 

Tu penses qu'il pourrait y avoir un décalage entre l'info du tableau de bord et celle du ventilo, ce qui pourrait expliquer le décalage observé ? :??:

 

J'ai oublié de préciser un truc : quand le ventilo s'est déclenché tardivement la seconde fois, c'était en entrant dans un parking souterrain. Peut-être que le confinement a pu faire commettre au thermomètre de bord un excès de zèle. :p

 

La première fois, il n'a pas tourné très longtemps, l'aiguille s'est stabilisée un peu au-dessus du 90°, comme d'habitude. La seconde fois, il a tourné un peu plus longtemps, mais pas de beaucoup. ;)

 

Euh.... j'ai cherché l'endroit où j'avais lu ça, je crois même qu'il y avait la ref de la sonde en question...

Mais pas moyen de retrouvé...

 

 

Pas grave, merci quand même. ;)

 

J'ai fait de nouveau un peu de ville ce matin, rien de particulier à signaler. Même si je ne suis pas resté immobilisé assez longtemps pour déclencher le ventilo. Peut-être que ce n'était qu'une fausse alerte ou le fruit de mon imagination. Je vous tiendrai au courant si ça se reproduit ! ;)

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donne noous plus d'infos la prochaine fois :o

 

température ambiante, sens du vent, humidité, photo de l'aiguille "haute", temps d'arrêt, niveau de la marée, âge du capitaine, heure en GMT et en local, photo de la petite culotte de la passagère, altitude, orientation du véhicule par rapport au soleil, pression des pneus tousSa :o

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:coucou: Quelques nouvelles d'Aliona : 6,4 litres de conso moyenne au dernier plein, pas mal pour une chignole soviétique de conception trentenaire, non ? :D

 

Je fais pas mal d'autoroute en ce moment, les sorties de péage, c'est le pied. Sauf pour les moustiques qui maculent l'avant. :cyp:

 

Même si j'avais oublié le raffut que ça fait une Lada lancée à 140 compteur ! :lol:

 

Son CT était prévu pour août, mais étant donné que je ne sais pas encore ce que je ferai à ce moment, risquant d'être fauché, et étant un peu parano avec cette voiture ( :cyp: ) j'ai décidé de l'anticiper : je le passe le 5 juin prochain. ;)

 

Surtout, c'est que dans la foulée je pars en Russie : en cas de défaut constaté, ce sera plus facile de trouver des pièces... à condition bien sûr qu'elles ne soient pas trop volumineuses ! :lol:

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6.4L c'est bien mieux que moi avec la Priora je suis plus proche des 8L mais je fait que 10km de ville par jour ça aide pas. Niveau corrosion ça donne quoi Aliona? Ma copine à une saxo de la même année elle est bien attaquée.

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En ville ça grimpe vite pour moi aussi. Cette conso, je l'ai faite avec des parcours de route à rythme pépère, un peu de périurbain (périf' pas trop chargé, donc pas de bouchons). Cette semaine j'ai pris l'autoroute régulièrement, je n'ai pas constaté de hausse sensible. ;)

 

Pour la rouille, absolument rien à signaler ! :sol:

 

Sous la voiture, tout est bien propre, pas de trace ni sur les bas de caisse, ni sur les portes, ni même sur la tôle du carter qui est pourtant bien exposée. Le fond du coffre est nickel aussi, la preuve :

 

Photo0256.jpg

 

La seule petite trace éventuelle, et encore je ne suis pas sûr que ça soit de la corrosion, se trouve sous le bac en plastique (à gauche de la cuve de gaz), celui qui avait pris l'eau et que j'avais dû nettoyer. :cyp:

 

Photo0260.jpg

 

Je ne sais pas si c'est de la rouille ou si c'est justement la protection qu'on voit sur certaines Lada (sous le capot des Niva par exemple). Mais de ce côté-là, je suis tranquille. ;)

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Ça ne ressemble pas à de la corrosion pour moi c'est plus un produit.

 

En tout cas c'est super d'être épargné par la rouille, le soin du propriétaire n'y est sûrement pas pour rien. ;)

 

Perso je nettoie la Priora toutes les semaines en espérant lui épargné cette maladie dans une vie futur.

 

Longue vie à Aliona :jap:

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Invité §yor148vQ

Petit HS, mais, tu pars ou et combien de temps en Russie Clampi ? :)

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MP si tu veux. ;)

 

Ça ne ressemble pas à de la corrosion pour moi c'est plus un produit.

 

En tout cas c'est super d'être épargné par la rouille, le soin du propriétaire n'y est sûrement pas pour rien. ;)

 

Perso je nettoie la Priora toutes les semaines en espérant lui épargné cette maladie dans une vie futur.

 

Longue vie à Aliona :jap:

 

 

Je pense aussi que c'est un produit, l'idéal serait de démonter l'autre côté pour vérifier s'il est présent aussi, mais vu la misère que c'est à remettre ce bac en plastique, non merci ! :p

 

Le soin du propriétaire, maintenant oui, mais avant je ne suis pas sûr que c'était bien le cas... Cette voiture a surtout eu de la chance d'être utilisée dans des conditions météo clémentes, je ne sais pas où elle a été achetée neuve mais à partir de 2008 elle était dans le Tarn, puis en Haute-Garonne, puis chez moi. Elle a donc évité les routes enneigées et salées ! :D

 

Sinon, petite question : quelqu'un aurait un avis sur les additifs anti-pollution que l'on vend dans les centres auto ? Je me tâte à en utiliser un avant le CT, mais je me demande si c'est efficace et si ça en vaut la peine, surtout pour une voiture qui, je pense, n'est pas spécialement encrassée. ;)

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:lol: J'ai eu les mêmes avis sur la bleue, du coup je vais m'en dispenser. Je vais faire un bon plein de SP 98 par contre, ça peut aider. Mais il ne devrait pas y avoir de problème là-dessus. ;)

 

Pour la vidange, je l'ai faite il y a 6 mois / 4 000 km, avec de l'huile de synthèse Shell Helix, aux "agents nettoyants actifs" (j'ai acheté de l'huile, pas de la lessive :cyp: ) et même qu'elle est "used by Ferrari", c'est écrit dessus ! :oui:

 

Alors avec ça... :ptdr:

 

PICT2435.jpg

 

PICT2436.jpg

 

:sol:

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Un bon plein de SP 98 bien additivé de chez Total ça peut pas faire de mal.

 

L'huile elle est "used by Ferrari" ok, mais c'est peut être pour graisser les serrures :D .

 

Sinon 6 mois/4000km tu roule vraiment peu!

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:W

 

Je roule assez peu en effet, surtout en période hivernale. La première année, de septembre 2012 à septembre 2013, j'ai fait 5 000 km. Là, je vais sûrement rouler un peu plus, puisque depuis septembre 2013 j'ai déjà fait 4 200 km, et en ce moment je m'en sers pas mal. ;)

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:coucou: Les z'amis !

 

J-3, non pas avant le débarquement, mais presque aussi périlleux : le contrôle technique ! :fouyaya:

 

J'ai mis 10 €uros de GPL ce week-end, et j'ai fait tourner la voiture au gaz une quinzaine de minutes au ralenti ce matin : RAS, peut-être un peu de fumée. Ce n'était sans doute que de la condensation (voiture inutilisée depuis un peu moins de 48 heures), je vous ai fait une petite vidéo que j'essaierai de poster cet après midi.

 

Je n'ai pas osé rouler avec, de peur de me retrouver à nouveau avec des bruits bizarres en décélération... Mais au moins elle démarre, bascule sur le gaz rapidement, et ne produit pas de bruit au ralenti. La preuve que ça fonctionne :

 

PICT2537.jpg

 

J'en ai aussi profité pour tester le ventilo. Au ralenti, il se déclenche bien lorsque l'aiguille arrive ici...

 

PICT2539.jpg

 

... et s'arrête lorsqu'elle est là :

 

PICT2540.jpg

 

Il tourne à peine une trentaine de secondes (à vue de nez, je n'ai pas chronométré :o ) et se réenclenche vite par la suite, mais ça, elle l'a toujours fait... Donc a Priora priori (je sais, elle est facile celle-là :cyp: ) il n'y a pas de problème de ce côté. Moi qui comptais changer thermostat et sonde du ventilo, je me demande si c'est bien la peine du coup... :voyons:

 

J'ai aussi fait quelques vérifications de base, pneus, éclairage, demain un bon nettoyage et de nouveaux essuie-glace, et roule ma poule ! :sol:

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Voici la vidéo de l'essai en GPL, on voit bien la fumée blanche. Je pense que ce n'est que de la condensation, mais elle en fait bien plus qu'à l'essence... :voyons:

 

 

En bonus, juste pour rire, démarrage du tank moteur tiède. :p

 

 

:jap:

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Invité §206686wY

Salut clampi ! En me promenant sur coincoin (pas sur un canard quand meme...)

J'ai trouvé ceci

 

Je pense que sa va te plaire

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:coucou: Je l'ai vue, je regarde régulièrement les annonces sur LBC. De temps en temps, il en apparaît de belles. Genre celle-ci :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s

 

Sinon, tu vas peut-être trouver que des instincts kéké se réveillent en moi, mais j'aime bien aussi celle-ci :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s

 

Des jantes alu sympa (un peu grandes, peut-être), suppression de l'aileron, vitres un peu teintées... Y'a que les tambours peints en rouge qui sont un peu too much ! :W

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