Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lada

Lada Niva pour un usage quotidien


Invité §Lar872ou

Messages recommandés

Invité §Lar872ou

Bonjour, j'ai "flashé" sur la tronche de cette voiture il y a quelques semaine et vu le prix assez corretc,

je pense que je ne vais pas tarder à craquer!

 

Seulement voilà, je ne connais personne autour de moi qui ait pratiqué cet engin, ou qui le connaisse de pres ou de loin.

En lisant les divers topics sur ce forum, je me suis aperçu que pas mal de gens qui la possede en ont un usage plutot occasionnel et en tt.

 

J'aurais simplement voilà avoir votre avis sur mon idée d'acheter cette voiture - neuve(ou d'occasion?) - pour un usage journalier et, disons, plutot urbain.

La titine de tous les jours quoi, charger les petiots pour l'école, aller au boulot, rentrer... une petite excursion à la mer(genre un ptit 700km, quand meme)

bref, du classique...

 

J'aurais aussi souhaité avoir des avis concernant la conso, car est assez difficile d'avoir des données au L/100KM à ce sujet, surtout en ce qui concerne

la conso L/100KM en GPL - qui serait mon choix de motorisation, au départ, pour des raisons d'écononomies.

Mais... faut voir si c'est un bon calcul évidemment.

 

Voilà!!!

Ah ooui... je ne suis pas du tout mécano

;)

 

Merci pour vos réponses et, à vite j’espère!

 

Larry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai "flashé" sur la tronche de cette voiture il y a quelques semaine et vu le prix assez corretc,

je pense que je ne vais pas tarder à craquer!

 

Seulement voilà, je ne connais personne autour de moi qui ait pratiqué cet engin, ou qui le connaisse de pres ou de loin.

En lisant les divers topics sur ce forum, je me suis aperçu que pas mal de gens qui la possede en ont un usage plutot occasionnel et en tt.

 

J'aurais simplement voilà avoir votre avis sur mon idée d'acheter cette voiture - neuve(ou d'occasion?) - pour un usage journalier et, disons, plutot urbain.

La titine de tous les jours quoi, charger les petiots pour l'école, aller au boulot, rentrer... une petite excursion à la mer(genre un ptit 700km, quand meme)

bref, du classique...

 

J'aurais aussi souhaité avoir des avis concernant la conso, car est assez difficile d'avoir des données au L/100KM à ce sujet, surtout en ce qui concerne

la conso L/100KM en GPL - qui serait mon choix de motorisation, au départ, pour des raisons d'écononomies.

Mais... faut voir si c'est un bon calcul évidemment.

 

Voilà!!!

Ah ooui... je ne suis pas du tout mécano

;)

 

Merci pour vos réponses et, à vite j’espère!

 

Larry

 

 

 

:coucou:

Je ne possède pas personnellement de Niva, mais je pense pouvoir un peu t'aiguiller. ;) Pour l'achat de la voiture, honnêtement c'est toi qui voit : tu as le choix entre un Niva neuf (donc un Niva "M", le plus moderne) ou un Niva d'occasion, donc l'ancienne version. Il faut savoir que si tu prends un Niva d'occasion il est fortement conseillé de l'inspecter sous tous les angles, car ce bon 4x4 a ses points faibles : sensibles à la corrosion, il vieillit mal en cas d'absence d'entretien, jusque là rien de spécial. L'avantage c'est qu'outre un prix d'achat moins élevé qu'en neuf, tu évites les éventuels "pépins" de jeunesse.

 

Pour ce qui est d'un usage journalier, là aussi c'est à toi de voir. Attention, le Niva est du genre "brute de décoffrage", pas spécialement confortable ni particulièrement silencieux. Si tu veux un Niva d'occasion, la direction assistée n'arrive qu'au cours de l'année 2006, pour un usage urbain c'est un équipement plutôt pratique, donc faudra penser à vérifier la présence ou non de cet équipement. ;) Maintenant il faut savoir que si le Niva n'est généralement utilisé qu'occasionnellement c'est qu'il y a des raisons. D'abord la consommation : environ 9,5 l/100km pour une version essence et 11,9 l/100km pour une version GPL (à noter qu'ici c'est la consommation du Niva actuel :siffle: ) et ensuite le fait que le Niva est du genre mal à l'aise sur route, déjà par le bruit dans l'habitacle mais aussi parce qu'il a une tendance maladive c'est qu'au delà d'une certaine vitesse ça commence à trembler dans l'habitacle. :siffle:

 

Maintenant est ce qu'il vaut mieux prendre un Niva GPL plutôt qu'un Niva essence ? Pour moi oui :siffle: parce que même si une version essence coûte moins cher, le GPL présente pas mal d'intérêts : outre des prix d'utilisation plus bas, tu as une meilleure autonomie. :jap:

 

Maintenant, le seul truc que je peux vraiment te conseiller, c'est encore de faire un essai pour te faire ta propre idée. Peut être tu seras plus conquis, peut être qu'au contraire tu seras repoussés mais au moins ça t'éviteras les mauvaises surprises au moment d'en prendre le volant. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod728We

Le systeme "E-Gaz" n'a pas fait baisser la conso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PED221rw

Bonjour à tous,

 

Aficionados du Niva, il me semble que je peux te répondre assez précisément. J'ai eu en ma possession un niva 1.6 carbu de 1983 et j'ai aujourd'hui un Niva 1.7 i GPL de 1998 (J'ai dû poster des photos ici même il y a plusieurs années).

 

Je peux te parler de mon expérience avec le Niva de 1998 que j'utilise quotidiennement depuis plusieurs années (aux côtés d'une 2107 de 1985 ;) ).

 

Tout d'abord, je te conseille de choisir un Niva Injection Multipoint (Bosch). L'injection monopoint (GM) est déjà très fiable (je n'ai jamais eu aucun problème la concernant) mais la consommation est plus élevée. Un niva multipoint te permet de consommer entre 9l/100kms en essence et 11,5l/100 kms en GPL.

 

L'usage quotidien est parfaitement envisageable si tu es prêt à faire quelques concessions :

- Accepter le niveau sonore et les vibrations présentes dans l'habitacle lors de tes excursions sur autoroute

- Te passer des équipements auxquels nous sommes aujourd'hui habitués : Surtout la climatisation qui est, il faut le reconnaître, un équipement de confort très agréable !

 

Ces deux points mis à part, le niva tient efficacement la route et le confort n'est pas si mauvais ! Les sièges sont même plutôt agréables et la suspension est bien amortie. Aujourd'hui la mode est à un confort ferme (autos allemandes), le confort du niva est donc de moins en moins critiqué ! Le freinage n'est pas mauvais, au prix d'un effort sur la pédale plus important que sur les autos modernes (Sort de ton niva et prends le volant d'une 207 : attention au pare brise !). Le moteur, bien que sa puissance soit modeste, est nerveux (les amis auxquels j'ai prêté mon niva me l'on tous fait remarquer : "On ne pensait pas qu'il avait autant de pêche au regard de ses 80 chevaux" ).

Sa direction est beaucoup plus agréable depuis qu'elle est assistée (surtout si tu l'utilise en milieu urbain), il faudra cependant t'habituer à un flou plus important que sur les autos modernes, mais on s'y fait très facilement.

 

Concernant ton usage :

- Au quotidien le niva est utilisable sans souci (il roule très bien sur les départementales à 90/100km/h par exemple).

- En milieu urbain, son gabarit réduit lui permet de se faufiler aisément et la visibilité est très bonne de par les surfaces vitrées importantes et la faible épaisseur des montants (faire un créneau est très facile, de plus on profite de ses formes "carrées" : on voit le bout du capot etc...). De plus la présence des boucliers "à l'ancienne" te permet de te garer sans trop réfléchir, et de ne pas avoir peur des parking !

- Pour tes escapades de 700kms, je te conseille cependant d'emprunter la Xantia de ton voisin, d'investir dans une boite de boules quies ou de rencontrer régulièrement ton ORL ! Ce n'est pas le niva qui ne voudra pas le faire, mes tes oreilles font office de limiteur de vitesse et te diront de régler ta vitesse de croisière à 120 km/h (vitesse à laquelle les vibrations et le niveau sonore est encore acceptable).

 

Concernant la motorisation, j'en ai parlé plus haut : Niva 1.7i GPL multipoint avec Direction assistée. Le système GPL est très fiable, Lada maitrise cette technologie depuis de nombreuses années. Mon Niva a aujourd'hui 115 000 kms, je n'ai jamais eu aucun souci en ce qui concerne l'alimentation que ce soit en essence ou en GPL. Si tu as la possibilité d'acheter un Niva neuf, c'est la meilleure solution. Le Niva M (sorti l'année dernière) est une excellente évolution : Meilleur confort, mieux équipé et encore plus robuste (Tu peux acheter Génération 4x4 ce mois-ci pour t'en convaincre).

 

Concernant le fait que tu ne sois pas bricoleur un constat : Tu vas rapidement le devenir ! En réalité le Niva est un véhicule fiable si on l'entretien correctement : Les points faibles sont connus et aisément réparables par un néophyte : Rotules de pivot et de direction, croisillons (mais j'utilise régulièrement (plusieurs fois par mois) mon Niva en tout terrain, et je ne le ménage absolument pas ! Si tu ne le brutalise pas autant que moi, ton entretien sera beaucoup moins régulier). Cependant j'étais également inculte mécaniquement parlant, et je bricole mon Niva avec beaucoup de plaisir aujourd'hui ! C'est le véhicule idéal pour découvrir la mécanique le dimanche, et c'est un point sympathique à ne pas négliger !

 

Pour info : Malgré un usage quotidien ajouté à un usage tout terrain régulier, je ne suis jamais tombé en panne au bord d'une route en 60 000 kms ! L'entretien à effectuer est un entretien régulier d'usage (vidanges, filtres, silent blocs de pot, rotules, plaquettes de frein) et tu pourras l'effectuer à moindre frais et toi même (les pièces sont bon marché).

 

Dernier point : n'hésites surtout pas à sortir des sentiers battus, tu seras agréablement surpris des exceptionnelles capacités off road du niva et tu le découvriras sous son meilleur jour !

 

J'espère t'avoir répondu le plus précisément possible!

 

Salutations nivaïstes,

 

P.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar872ou

Hé bien, tout d'abord : un grand merci à tous pour vos conseils éclairés!

 

C'est génial en fait, j'ai flashé sur cette voiture et, étant un gars qui fonctionne au "coeur", ben, en gros, les concessions à faire, dont me parle PEDC (encor un grand merci à, toi pour avoir partager ton expérience) ne me font pas peur! Au fond... je m'y ferai, je pense, sans trop de problèmes... c'est vrai que le coté "Est ce que le Niva va me jouer un sale tour en revenant de ballade avec mes deux filles, madame , le chien et les bagages" ne m'arrangerait vraiment pas.. me tracassait... sachant que le Niva est, majoritairement, utilisé en off road, disons, comme véhicule d'appoint - suf en campagne ou pour les personnes qui bossent en foret, si j'ai bien compris.

 

Et, de fait, n'étant pas mecano pour un sous, ben... c'est un peu rédhibitoire... par contre, apprendre les bases tout en étant heureux d'utiliser un véhicule qui me plait, au jour le jour - je suis plutot motard à la base, donc, me déplace oui, mais avec une certaine notion de plaisir, sinon, la vie me fait chier ;) -

Enfin, voilà...

donc...

D'ici peu...

Je rejooindrai le groupe - qui a l'air plutot fort sympathique - des Nivaistes

;)

 

Encor merci et @ bientot!

 

Larry H.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aficionados du Niva, il me semble que je peux te répondre assez précisément. J'ai eu en ma possession un niva 1.6 carbu de 1983 et j'ai aujourd'hui un Niva 1.7 i GPL de 1998 (J'ai dû poster des photos ici même il y a plusieurs années).

 

Je peux te parler de mon expérience avec le Niva de 1998 que j'utilise quotidiennement depuis plusieurs années (aux côtés d'une 2107 de 1985 ;) ).

 

Tout d'abord, je te conseille de choisir un Niva Injection Multipoint (Bosch). L'injection monopoint (GM) est déjà très fiable (je n'ai jamais eu aucun problème la concernant) mais la consommation est plus élevée. Un niva multipoint te permet de consommer entre 9l/100kms en essence et 11,5l/100 kms en GPL.

 

L'usage quotidien est parfaitement envisageable si tu es prêt à faire quelques concessions :

- Accepter le niveau sonore et les vibrations présentes dans l'habitacle lors de tes excursions sur autoroute

- Te passer des équipements auxquels nous sommes aujourd'hui habitués : Surtout la climatisation qui est, il faut le reconnaître, un équipement de confort très agréable !

 

Ces deux points mis à part, le niva tient efficacement la route et le confort n'est pas si mauvais ! Les sièges sont même plutôt agréables et la suspension est bien amortie. Aujourd'hui la mode est à un confort ferme (autos allemandes), le confort du niva est donc de moins en moins critiqué ! Le freinage n'est pas mauvais, au prix d'un effort sur la pédale plus important que sur les autos modernes (Sort de ton niva et prends le volant d'une 207 : attention au pare brise !). Le moteur, bien que sa puissance soit modeste, est nerveux (les amis auxquels j'ai prêté mon niva me l'on tous fait remarquer : "On ne pensait pas qu'il avait autant de pêche au regard de ses 80 chevaux" ).

Sa direction est beaucoup plus agréable depuis qu'elle est assistée (surtout si tu l'utilise en milieu urbain), il faudra cependant t'habituer à un flou plus important que sur les autos modernes, mais on s'y fait très facilement.

 

Concernant ton usage :

- Au quotidien le niva est utilisable sans souci (il roule très bien sur les départementales à 90/100km/h par exemple).

- En milieu urbain, son gabarit réduit lui permet de se faufiler aisément et la visibilité est très bonne de par les surfaces vitrées importantes et la faible épaisseur des montants (faire un créneau est très facile, de plus on profite de ses formes "carrées" : on voit le bout du capot etc...). De plus la présence des boucliers "à l'ancienne" te permet de te garer sans trop réfléchir, et de ne pas avoir peur des parking !

- Pour tes escapades de 700kms, je te conseille cependant d'emprunter la Xantia de ton voisin, d'investir dans une boite de boules quies ou de rencontrer régulièrement ton ORL ! Ce n'est pas le niva qui ne voudra pas le faire, mes tes oreilles font office de limiteur de vitesse et te diront de régler ta vitesse de croisière à 120 km/h (vitesse à laquelle les vibrations et le niveau sonore est encore acceptable).

 

Concernant la motorisation, j'en ai parlé plus haut : Niva 1.7i GPL multipoint avec Direction assistée. Le système GPL est très fiable, Lada maitrise cette technologie depuis de nombreuses années. Mon Niva a aujourd'hui 115 000 kms, je n'ai jamais eu aucun souci en ce qui concerne l'alimentation que ce soit en essence ou en GPL. Si tu as la possibilité d'acheter un Niva neuf, c'est la meilleure solution. Le Niva M (sorti l'année dernière) est une excellente évolution : Meilleur confort, mieux équipé et encore plus robuste (Tu peux acheter Génération 4x4 ce mois-ci pour t'en convaincre).

 

Concernant le fait que tu ne sois pas bricoleur un constat : Tu vas rapidement le devenir ! En réalité le Niva est un véhicule fiable si on l'entretien correctement : Les points faibles sont connus et aisément réparables par un néophyte : Rotules de pivot et de direction, croisillons (mais j'utilise régulièrement (plusieurs fois par mois) mon Niva en tout terrain, et je ne le ménage absolument pas ! Si tu ne le brutalise pas autant que moi, ton entretien sera beaucoup moins régulier). Cependant j'étais également inculte mécaniquement parlant, et je bricole mon Niva avec beaucoup de plaisir aujourd'hui ! C'est le véhicule idéal pour découvrir la mécanique le dimanche, et c'est un point sympathique à ne pas négliger !

 

Pour info : Malgré un usage quotidien ajouté à un usage tout terrain régulier, je ne suis jamais tombé en panne au bord d'une route en 60 000 kms ! L'entretien à effectuer est un entretien régulier d'usage (vidanges, filtres, silent blocs de pot, rotules, plaquettes de frein) et tu pourras l'effectuer à moindre frais et toi même (les pièces sont bon marché).

 

Dernier point : n'hésites surtout pas à sortir des sentiers battus, tu seras agréablement surpris des exceptionnelles capacités off road du niva et tu le découvriras sous son meilleur jour !

 

J'espère t'avoir répondu le plus précisément possible!

 

Salutations nivaïstes,

 

P.E

Merci ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil408uY

je compte acheter cela http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

Pensez vous que c'est une affaire ?

je sias bien que n'étant pas devant la voiture ce vousera difficile, mais concernant le modele.

Fonction de la voiture : we 100 km avec pas de routes de forêts, sable , souche ...avant et une fois ou 2 par an 1000 km A/R le reste du temps occasionnellement petits trajets

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yet466Rz

je compte acheter cela http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

Pensez vous que c'est une affaire ?

je sias bien que n'étant pas devant la voiture ce vousera difficile, mais concernant le modele.

Fonction de la voiture : we 100 km avec pas de routes de forêts, sable , souche ...avant et une fois ou 2 par an 1000 km A/R le reste du temps occasionnellement petits trajets

Merci d'avance

 

 

 

L'annonce a été désactivée. Impossible de donner un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...