Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lada

[Topic Officiel] Lada Samara (1984-2003)


philippeimac
 Partager

Messages recommandés

Saison 1990:

 

  • Le 12e Paris-Tripoli-Dakar:

parcours_dakar_1990.jpg.84bbe230e1e3797b3275ef6948365fe4.jpg

 

Se déroulant du 25/12/89 au 16/01/90 il voit s'aligner sur la ligne de départ 465 engagés dont 236 autos. Seront à l'arrivée 133 véhicules (soit 29%) dont 64 autos (27% des autos partantes).

 

Lada engage 3 Samara: la 211 aux mains de Patrick Tambay-Lemoyne, la 213 aux mains de Jacky Ickx-Tarin et la 214 aux mains de Jérôme Rivière-Lafeuillade.

900385274_pilotesDakar1990.jpg.b9ad6e783f4be673def556b31ff244af.jpg

936860591_3samaras1990.jpg.aea28a9901d5fb5032b3a6ecae8810b4.jpg

 

Les faits Lada marquants de la course:

Ça commence bien :non: Tambay est contraint à l'abandon dés le prologue suite à la casse de son moteur! 428201346_cartonrouge1.jpg.72bb000ad1252d48537b632d30a71dd2.jpgtusors8.gif.ae1c10518b2bed62040bf853b64672b2.gif

(Ces moteurs Porsche c'est comme tous ces trucs allemands alors c'est vraiment que de la saloperie :p )

Jacky Ickx nous fait son tiercé: il termine 3eme de l'étape de Tombouctou, second de celle de Nema et remporte la 17eme etape entre Ayoun el Atrous et Tidjikja (458 km)1441131749_thefoot3.gif.0db07daa519c999b13f198d2373c5620.gif. Rivière sur l'autre Samara finit second de cette même speciale.tiptop1.gif.0305bbe1f23f96bfb87ee820e068a11f.gif

 

Toutes 2 atteindront l'arrivée: la Samara de Ickx se classe 7eme et celle de Rivière 11eme.

 

On retiendra également la tricherie supposée de Peugeot dont un camion d'assistance hors course depuis plusieurs jours aurait été surpris caché dans un village: Pas bien! :non: (détails de cette affaire et fil de la course ici: http://www.jacky-ickx-fan.net/passion/livre.php?idx=20)

 

Quelques images peut être? oh juste 2 ou 3...tonnes :D

1990_01_Dakar_040.jpg.97ba621d53280a9828a3c93373bdf700.jpg

1990_01_Dakar_017A.jpg.83d4cb487608ef7663528771445bd22c.jpg

1990_01_Dakar_017B.jpg.219a027c8f16de394aba2178d59445aa.jpg

1990_01_Dakar_017C.jpg.7028b6cd57d6bf13224974b61d12ac02.jpg

1990_01_Dakar_017D.jpg.d6ce53c98240b11a587e02f654d81b01.jpg

1990_01_Dakar_035.jpg.4d398755f60971e9291fb60e257200a8.jpg

1990_01_Dakar_015.jpg.caca58912a14e6d300c0b4c5c3df1203.jpg

1990_01_Dakar_020.jpg.0416cd3b1f80a6d3cd64c12a212851b9.jpg

1990_01_Dakar_030.jpg.eca92796f8bc00bf0ff4a118b9c3e6e1.jpg

062.jpg.849d473b4d5f4ff096b3118cacab701a.jpg

1990_01_Dakar_025.jpg.39eb51debb1481e945fc0441029ea0c8.jpg

Photo4.jpg.3f42eac31c9c19b0290b4dbeb325a49b.jpg

1955321629_1990b.jpg.476d995e060651dcec5945dc7713f339.jpg

Embouteillage dans le desert :p

2066988791_1990c.jpg.c3f94a79208b7072c406f95e4a0000ae.jpg

 

 

 

 

  • Le Rallye de Tunisie:

 

Là aussi 3 Samara sont engagées mais cette fois-ci Jérome Riviére céde la place au pilote russe Evgueni Toumalavitchou (couronné 9 fois champion d'URSS en rallyes)

En l'absence des Peugeots, les Ladas passent pour les favorites de l'épreuve avec la Mitsubishi de Pierre Lartigue.

Si Jacky Ickx remporte le prologue et la 3eme spéciale tandis que le pilote russe remporte la 1ere spéciale :sol: au final c'est une deception car les 3 Samara terminent 2nde (Tambay), 3eme (Ickx) et 4eme (Toumalavitchou) derriere la Mitsu de Lartigue! ouin1.gif.4eabef37982200ac3339db9511022d8a.gif

 

 

 

  • Le Rallye des Pharaons:

 

Cette fois c'est Jérome Rivière revient et c'est Hubert Auriol qui prend la place de Jacky Ickx parti rejoindre Citroën.

Mal lui en prend car cette fois c'est la bonne: VICTOIRE! coupe.gif.418314bb895ee2535baadd8166f4d8d9.gif pour Hubert Auriol et même doublé avec Tambay à la 2e place.danse.gif.81707a2223a39f7931d999ee79705320.gif Jérome Rivière complète le tableau en finissant 5eme à 5 minutes du 4eme qui n'etait autre que Jacky Ickx sur Citroën ZX!trinque.gif.e5fd0adaf2a8a827397326a0d27f9acc.gif

678936252_LadaSamaraT3VainqueurRallyedesPharaons19909006.jpg.be7ef7650ec592b0554589e94a53548c.jpg

823377422_VictoirePharaonsgrand.jpg.688df0e5cb3d4a08b267106f7cb5eb1f.jpg

 

et la Samara T3 entre ainsi dans la légende!lada_idol.gif.5316cc985124219ecdc6b16393fb966e.gif

A noter que cette fois-ci les Citroën etaient bien présentes et ont été battues à la régulière! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1991:

 

  • Le 13e Paris-Tripoli-Dakar:

 

parcours_dakar_1991.jpg.594e2521684b66aa41516808e28065a1.jpg

 

La course se tient du 29 decembre 1990 au 17 janvier 1991.

Cette année il y 406 partants dont 184 autos et 109 camions et sur ce total de 293 4 roues 128 seront à l'arrivée (soit 44%).

Lada Poch pour la seconde année aligne 3 Samara au départ: Hubert Auriol-Monnet, Jérome Riviére-Bondenet et Patrick Tambay-Lemoyne.

 

Le fil de la course: Les Citroën comme l'année passée les Peugeot sont archifavorites. Cela n'empèche pas Hubert Auriol de remporter l'étape Ghat-Tumu (681 km) puis l'avant dernière de Kiffa-Kayes (283 km) soit 2 belles victoires d'étapes devant les Citroën coupe.gif.3672493d1215eb1bfce47bab1d920c97.gif

Malheureusement il perd tout espoir de remporter la course dans l'étape marathon Dirkou-Agades ou sur la piste cassante et bien justement il casse sa suspension et devra attendre le camion d'assistance :non:

Tambay ne chôme pas pour autant et fini sur le podium de la dernière étape M'boro-Lac Rose: 3eme à 17 secondes seulement de Pierre Lartigue sur son Pajero. Ce n'etait pas gagné d'avance pour lui car quelques jours auparavant il avait perdu une roue dans les sables de l’Idhan Awbari et il avait du reparer lui même!

Et Jérome Rivière alors? il se fait disqualifier pour "assistance pirate" Rhôôô! 1947674686_cartonrouge2.jpg.1b2d9269fbf774e17ee0c8a85e766772.jpg dans l'étape marathon du Ténéré (840km), Hubert Auriol occupant alors la 4eme place au général.

 

Au classement final 2 Samara sur les 3 sont à l'arrivée donc: 5eme place pour Auriol devant la Citroën ZX d'Ambrosino et 7eme place pour Tambay. Jolie performance tout de même que d'être capable de taquiner voire de battre sur certaines étapes les Citroën quand on connait l'écart de moyens entre l'équipe Lada-Poch et l'armada déployée par PSA! :sol:

 

Des images? mais bien sûr en voici en voila:

1500370299_HubertAuriol19919103.jpg.344164e77f7956dcce5bd06ab1abbd28.jpg

283788171_ParisDakar91.jpg.0dc740d74f240aa1f1ca619d8ac01dd3.jpg

1991.jpg.434b159f707fd7088e85b84035be8c01.jpg

253547562_1991209Paris-Dakar.jpg.6a0173f63cab2d1f6d74e26b4675692b.jpg

1562401474_19913.jpg.454b6d80110ae70b6f6be6af78b7d5fe.jpg

 

Sur le reste de la saison Lada Poch doit réduire la voilure et trouver de nouveaux sponsors, Lada en Russie cessant son soutien, étant lui même aux prises avec la transition post URSS vers l'économie de marché.

 

Le pilote Salvador Servia 456616536_SalvadorServia.jpg.3796f2b4f16b9798b261c31d8687083b.jpg rejoint l'équipe avec dans ses bagages le sponsor Trident.

La Samara est alors engagée dans les Baja du championnat espagnol.

 

  • La Baja Aragonlogobaja91.jpg.f8499957beb571348d6af9d89ece6109.jpg

 

1440280568_parcoursBajapetit.jpg.271bfb8fa150140f3d9ab1dcc8b69a20.jpg

 

2 Samara sont engagées, l'une pour Servia et l'autre aux mains d'Auriol.

Sur les 218 partants seuls 65 parviennent à rejoindre l'arrivée (30%).

Si Servia est obligé d'abandonner à 20 km de l'arrivée suite à la rupture de sa transmission, Didier Auriol classe sa Samara 4eme bravo6.gif.7c38eb8b9ca1409e602d6447efe5675a.gif derriere 2 Pajero (1er Erickson, 2nd Lartigue) et sur les talons de la ZX de Vatanen qui termine 3eme!

 

Dans la Baja 500 toujours en Espagne, Salvador Servia et son co-pilote Jaime Puig remportent cette fois la victoire coupe.gif.3672493d1215eb1bfce47bab1d920c97.gif même s'il faut signaler l'absence des ZX

 

Allez tout ça en Z'images:

Servia1.jpg.8f1dbfac9d930f7ad0f534cb191e20bd.jpg

servia91.jpg.191befb624e669b77423967b535b3203.jpg

1991sservia.jpg.74377bd2d229374946dcb0cf9cfde565.jpg

8604lada_samara_t3a.jpg.20307e8cb9388fc72784db81de271730.jpg

 

A la fin de la saison, la Samara T3 est sacrée: Championne du monde de Rallyes Raids! coupe.gif.3672493d1215eb1bfce47bab1d920c97.gifbravo2.gif.3417c07a071cf3040770be34497fe0e7.gif04bravo5.gif.97e138da6fac55357b910ecb40820c6e.gif

 

Et zou encore un aller simple pour la légende: lada_idol2.gif.ec77580e05e8af4ffec4dd02f0c3603d.gif

coupe.gif.1bb825a305846855032b71ed786fe01e.gif

coupe.gif.d23ae1ff05304cf16edf805b3c599f45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1992.

 

  • Le 14e Paris-Le Cap:

 

parcours_dakar_1992.jpg.5012d0db929190d5245744ed6e9fe69f.jpg

 

Cette année le rallye délaisse Dakar pour arriver au cap en Afrique du Sud et se tient du 25 décembre 1991 au 16 janvier 1992.

Il y a 332 engagés dont 133 autos et 169 seront à l'arrivée (51%) dont 68 autos (51%).

 

Par contre il n'y a plus qu'une seule Lada Samara d'engagée, celle de Sierva-puig.

Le fil de la course pour la Lada c'est un cinquième temps dans létape angolaise et un neuvième temps dans l'étape Namibienne.

A noter que depuis que son camion 622124181_Mercedes1936ParsDakar92.jpg.a875c68e19b65df3c4846caa83d03710.jpg s'est couché dans un ravin gabonais, Servia n'a plus aucune assitance! :(

 

Au classement final la seule Samara est quand même à l'arrivée et se classe même 8eme bravo5.gif.96a3a46d1ba5f772eb6173aa23918e94.gif ce qui peut paraitre pas terrible à première vue sauf que ce résultat est obtenu sasn assistance sur une partie du parcours et sans aucun coéquipier pour lui venir en aide non plus vu les conditions ça tient donc presque de l'exploit! 1317981347_thefoot4.gif.1d835d23e97adf8ba8d61570e19cb53e.gif

Au classement , la Lada s'intercale donc derriere un triplé de Mitsubishi Pajero (1er Auriol, 2nd Weber, 3eme Shinozuka) suivi de 4 Citroën (4eme Waldegard, 5eme Vatanen, 6eme Ickx et 7eme Lartigue) et elle devance même la 5eme et dernière Citroën arrivée 9eme.

 

Des zimages? heu non une seule zimage et encore du modèle réduit au 1/43 par l'artisan 284659203_gaffepourlesitecopie.jpg.f14e00f8ff9c9e7e364868864604ca37.jpg:

1286671598_TridentParisDakar92.jpg.5598cd29b802445c6d747166669a1049.jpg

 

 

 

  • Le championnat espagnol:

 

Salvador Servia participe également aux Baja de son pays et avec succès puisqu'il remporte 4 courses !coupe1.gif.6da88efbc97c807125bca534a13d0fa6.gif et est sacré Champion d'Espagne des rallyes raids! coupe1.gif.6da88efbc97c807125bca534a13d0fa6.gif

 

Et hop! encore un petit coup de légende? lada_idol1.gif.88b11af4ecc0717fc53148a5758c0b26.gif

coupe1.gif.18f01b2a62e243dd05671e7b6a7bdf36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1993

 

  • Le 15e Paris-Tanger-Dakar

 

parcours_dakar_1993.jpg.c4854aba07b90dc4e338ccc4d9a0472e.jpg

 

Retour à Dakar pour l'édition 93 qui se déroule du 1er au 16 janvier. Fini les départs entre les rêveillons!

Sur la ligne de départ on ne trouve que 153 engagés dont 65 autos et 42 camions.

Il faut se souvenir que le Dakar n'avait plus bonne presse à cette période ( lassitude du public, ras le bol dans l'opinion des morts de participants et d'habitants, "500 connards sur une ligne de départ" chantait d'ailleurs Renaud...) d'ou une très nette désaffection!

67 (44%) véhiculent rallient l'arrivée dont 55 autos et camions (51%)

 

Dans le lot nous retrouvons une fois encore une seule et unique Samara T3 emmenée par Salvador Servia.

 

Je n'ai pas d'info sur le déroulement de la course :(

 

Au classement on retrouve la Samara à l'arrivée et correctement placée une fois de plus et cette fois c'est à la 6eme place bravo4.gif.db531dae89775a43b7a56a8fe9f37703.gif

 

Des zimages? oui 1 pauvre!

298126392_TridentParisDakar93.jpg.18d1c0cfcfa62833a6ff08aa4b17260d.jpg

 

Pas d'autres infos non plus sur l'engagement dans d'autres courses durant cette saison mais il semble que ce fut la seule course disputée sous les couleurs Lada Trident.

C'etait la derniere année que Salvador Servia courait sur la Samara car on le retrouve l'année suivante au volant d'un proto Lancia Delta, toujours sous les couleurs de son sponsor espagnol Trident.

16628544_lanciaServia.jpg.8c3fdf137d917624948bfa3d738c4d5a.jpg

 

Ce n'est pas pour autant la retraite pour la Samara T3 qui continue sa carriere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1994.

 

  • Le 16e Paris-Dakar-Paris:

 

parcours_dakar_1994.jpg.7c5ac72dfee5575046751901b4a26297.jpg

 

Cette fois-ci l'épreuve fait une boucle qui part pour revenir à Paris.

Au départ le 28 décembre 93 on dénombre 259 concurrents dont 96 autos et au retour le 16 janvier 94 chez Mickey.gif.2e19853d36d8e6d1e294166706e3df88.gif à Eurodisney il restait 114 (44%) concurrents dont 57 (59%) autos.

 

Toujours vaillantes, deux Samara T3 sont encore alignées sur la ligne de départ mais cette fois c'est Lada Motorsport en Russie qui se charge de les faire courir avec à leurs bords 2 e´quipages russes: Elizarov et Vinokurov et Lakeev et Kolchu.

 

Par ailleurs un proto BCB à moteur Lada est aussi engagé et sera piloté par Briavoine.

 

Pas d'infos sur le déroulement de la course.

A l'arrivée la Samara de Lakeev se classe 41eme au géneral tandis que celle d'Elizarov n'est pas classée (abandon ?).

Briavoine quant à lui "grille" les Lada officielles en finissant à la 29eme place avec son proto!

Pas terrible cette fois bah1.gif.a5da011f459667a6c2b35987e22e798c.gif

 

Quelques images quand même:

938037829_LadaSamaraT3ParisDakarParis19949403.jpg.7627cdeff6f0a53f392dc2fe7c61ca8e.jpg

1646634644_Paris-Dakar94.jpg.9398855dbecde8b8cde0f2e9a68f563f.jpg

Lada_6.jpg.5ae73af74e086de18da0c7fc4ff72c90.jpg

844264017_1994Buggy.jpg.0126bc5446c4dc2b7b223b993b4a5994.jpg

 

 

 

Saison 1995.

 

  • pekin.jpg.041637ca9301aba4172b87653b594cd0.jpg Le Paris-Moscou-Pekin:

 

1568632307_cartepetit.jpg.c8e32be46d91ed6d0aee10f4e128dc4c.jpg

 

Interrompu pendant 2 années après l'édition de 1992, ce raid revient en 1995 du 6 au 24 août.

Organisé par René Metge, il traverse 9 pays sur un tracé de 12354 km dont 5157 km de spéciales.

Sur la ligne de départ on trouve 55 concurrents dont 3 Ladas alignés par l'usine: une Samara T3 aux mains d'Alexandre Nikonenkov et 2 Niva T3 (je n'ai pas d'info sur leurs equipages :??: )

 

Au fil de la course, Jean-Pierre Fontenay va installer sa Mitsubishi Pajero en tête dans la premiere moitié du rallye tandis que dans la seconde la Samara sera toujours aux avant-postes et raflera 3 victoires d'etapes d'affilées en Mongolie:

victoires dans la 10e étape (?-Altai, distance inconnue) 425814818_coupeor.gif.e13a38f7360449a988dd7e9ac2708a6d.gif , dans la 11eme étape (Altai-Bayanhongor, 513km) 425814818_coupeor.gif.e13a38f7360449a988dd7e9ac2708a6d.gif puis dans la 12eme (Bayanhongor-Oulan Bator 684km) 425814818_coupeor.gif.e13a38f7360449a988dd7e9ac2708a6d.gif

 

Au classement général les 3 Lada sont à l'arrivée avec une belle seconde place pour la Samara 1036711037_coupeargent2.jpg.04c97a98178104922fc3e6804fcfabc9.jpg tandis que les 2 Niva terminent à la 10eme et 11eme place ce qui permet à Lada d'arracher la première place au classement par équipe! 425814818_coupeor.gif.e13a38f7360449a988dd7e9ac2708a6d.gif

 

Des images débridées :D

417760620_coupeor.gif.2696639b602bc34fb1f7492956a77f26.gif

1850573758_coupeor.gif.dfe5cbf2d31c0ed55eeeacd57145c520.gif

1865465023_coupeor.gif.90be870d5394a15c465da174e4c6e9ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor882TE

Petite prenthèse entre les Ladas de course, je vous présente

une Natacha :sol: surprise hier; Et oui :jap: , en Belgique la natacha est une

samara 3 portes avec moteur 1100 cc et 4 vitesse que plus personne

ne voulait :non: donc on en fait une serie péciale et tout le monde se l'arrache. :q

 

SSA51737.JPG.327f2d908091f2b02783d338a8de6593.JPG

 

J'ai fait qu'une photo parceque mon apn est tombé en rade... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons sur le Paris-Moscou-Pekin., également appelé 163636404_logoMaster95.jpg.0ad328fb1097dbe7b623f7588e45663c.jpg

 

Au départ donc 3 Lada:

  • la Samara n°206 de l'équipage Nikonenko et Talantsev

et 2 Niva:

  • la n°207 de Krivobokov et Gougonov
     
  • et la n°208 de Lakeev et Kolchugin.

 

L'historique de la course:

Nikonenko remporte la 1ere étape et prend d'entrée de jeu la tête de la course 775315697_coupeor1.gif.f65690d946f31f5272984fbd3350cc4b.gif

Malheureusement pour lui ça ne dure pas car au classement de la 5eme étape la Samara pointe en 5eme place à près de 2 heures de la Mitsubishi de tête de Fontenay et Musmarra :non: que voici:

fontenay.jpg.ac45a594bf1139c1deb83fe0e954b498.jpg

 

Ensuite c'est le festival avec 3 victoires d'étapes consécutives, la 10eme, 11eme et 12eme en Mongolie 1589646742_coupeor2.gif.26e3c74d270b76c7b44bd240f1f02aa3.gif1589646742_coupeor2.gif.26e3c74d270b76c7b44bd240f1f02aa3.gif1589646742_coupeor2.gif.26e3c74d270b76c7b44bd240f1f02aa3.gif

A l'issue de la 13eme étape qu'il remporte d'ailleurs, Fontenay est toujours premier sur son Mitsu et remporte finalement la course à Pékin.

Classement final: Les 3 Lada sont à l'arrivée avec une belle seconde place pour la seule Samara T3 engagée 1155413166_coupeargent3.jpg.9804be2852622d9df209ceacfc73c081.jpg et les 10eme place pour le Niva de Lakeev et 11eme place pour celui de Krivobokov danse1.gif.3dcbfe77648b57e6e45d40e62d291784.gif.

 

Bon mais alors il va la montrer cette Samara :??:

Voila voila ça vient :p :

En version timbre poste d'abord:

1579049939_SamaraMaster95petit.jpg.c34785c03d8fd4f021d5e0b923b3b354.jpg

 

Là en version baroudeuse:

 

383838776_SamaraMaster95.jpg.e4c6c23662c57964e78fc6e2b0afc625.jpg

1602632390_RapportLada96.jpg.24cd08406e89a81a24b2e4ba408d5ac4.jpg

N.B: pour l'anecdote cette image est tirée du rapport d'activité annuel de Lada...1996: ils se sont gourés sur la date de la 2nde place au Master rallye puisqu'ils mentionnent 1996 :??::non:

 

Ici un article finlandais daté de 1995 car la voiture serait passée par le port d'Helsinki:

 

1220124460_articlefinnois.jpg.c23bd98693fbfd7be37b83a6681368f5.jpg

 

Là en version mondaine qui brille :sol:

 

761411567_SamaraMaster951.jpg.9bc49f304f065466d26e2abb59f1cd7c.jpg

798632664_SamaraMaster952.jpg.a8020159ccdfcd474671ce7651a92ae0.jpg

1484206048_SamaraMaster953.JPG.794a442cb182b037bd286788327291cf.JPG

2066971237_SamaraMaster954.jpg.172df2e1bd3f3854a17994395c256a7f.jpg

267535493_SamaraMaster955.jpg.9654e07e76fb21440188355640055e85.jpg

914508465_SamaraMaster956.JPG.1e132f99a3027620dfedd043cc785b52.JPG

 

Allez et comme je suis gentil quelques photos aussi d'une des 2 Niva:

1341173640_NivaMaster951.jpg.0c775db13bb5b61c651ee4a1b8bd0bf8.jpg

1833432168_NivaMaster952.jpg.e3ad6537a84259c25fcaad07558e0a1e.jpg

1555931793_NivaMaster953.jpg.37cffcf590d6da60a3bb4a788879d961.jpg

 

Voila ça valait le coup d'attendre un peu :sol:

1794368586_coupeor2.gif.c0d4f8a1691c337b17843fdec6ce2698.gif

372238903_coupeor2.gif.4221546a53e4cc9ec8b2e6f9145d2fef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 1996:

 

Circulez y'a rien à voir!

Apparemment la Samara n'a participé à aucune course internationale marquante. Peut-être a t-elle couru en Russie :??:

En tout cas je n'ai trouvé aucune info à son sujet pour l'année 1996.

 

 

Saison 1997:

 

981012430_logoMaster97.gif.295333917d9721e62c8060b132675963.gif

 

Nouvelle participation au Master Rallye avec de nouveau Nikonenko au guidon :D et une nouvelle déco.

Malheureusement je n'ai pas d'info sur le déroulement de la course ni sur le classement à l'arrivée.

Tout ce que je sais c'est que Citroën aurait réalisé le triplé.

 

La Samara aurait également participé à d'autres courses (peut-être le Dakar 97) mais je n'ai pas assez d'infos pour vous le confirmer.

A partir de 1998, je perd complètement sa trace, je présume qu'après près de 10 ans de bons et loyaux services elle a du prendre sa retraite...de Russie ( jeu de mot facile je sais :pfff: ).

 

C'est parti pour la dernière petite série d'images?

 

  • Au Master 97:

 

488607144_Samara215Lakeev.jpg.52a7727a126e90ab479d680488e10351.jpg

Tiens un compatriote :D

Kamaz.jpg.3d451f38cfdf20d67188852c98a2a0e9.jpg

Triplé Citroën:

626996508_tripleZX.jpg.dcd3254ca405f9b9bf9049f83e04f934.jpg

 

Ici alignée dans d'autres courses en 97 oui mais lesquelles :??:

En comparaison de la Samara du Master'97 remarquez les numéros différents ainsi que l'ajout d'une prise d'air de toit à l'aplomb du parebrise

 

1040398390_Samara97.jpg.a39e29c7d079e6f0884b36a1a576b50b.jpg

1407251333_Samara112.jpg.c2b357a76500355064e14ce704fb47e7.jpg

887916566_Samara219.jpg.2fcac6b982b069558480bb620456b064.jpg

 

et finalement la retraite:

1204774763_Samararetraite.jpg.2212f18a888cb4e9585764557dbeed9f.jpg

 

 

Ça aura éte une superbe histoire de passionnés de voitures et de sport (Poch, De Chaunac, Ickx, Auriol, Tambay...) plus que de pognon.

Maintenant est-ce que la Samara T3 aurait pu gagner le Dakar avec un soutien logistique "Citroënesque" :??:

bah evidemment on ne saura jamais bah2.gif.cc5928671844fcec681bd3cea61fd61b.gif

Sur le papier son moteur était moins puissant et elle etait moins rapide en vitesse de pointe.

Par contre elle etait plutot très fiable (un comble pour une Lada :lol: ) comme l'atteste ses presences répetées sur le lac rose de Dakar.

Evidemment avec un budget lui aussi Citroënesque elle aurait sans doute évolué à l'image des multiples evolutions de la ZX qui elle a tout raflé mais voila Lada en crise n'a pas pu suivre l'escalade que ce soit l'importateur ou l'usine.

 

Enfin, c'est mon avis et je le partage :p

 

Pourvu toujours que Lada conserve en bon état ce bolide qui aura réussi à glaner un joli palmares (victoires de rallyes et d'étapes, plusieurs 2ndes places, championne du monde des rallyes raids) et mérité sa place au musée lada_idol4.gif.82c3e9538628cfd7b50c44c863c91a37.gif

 

Voila qui clôt donc le chapitre de la saga de la Samara T3 en rallye raids!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le spectacle continue!

 

Voila donc le Chapitre 7 reservé aux Samara comment dire heu un peu spéciales!

Alors là aussi y'a du monde.

 

On commence par les versions utilitaires réalisés par la filiale Interservice logo.gif.123ef498853fcef3e924338fe5b6d9d9.gif

 

A l'image de nos Citroën C15 (Visa) ou Renault Express (Supercinq), Lada a aussi dérivé un utilitaire de sa Samara en 1988 et a rencontré le même succcès.

Par contre, contrairement aux 2 françaises citées, Lada a greffé un sac à dos non pas en tôle mais en polyester comme sur les Polo transfer et Ford Fiesta Cube de Durisotti qui datent de la même époque.

 

Allez tout ça en images:

 

La gamme actuelle:

183861770_gammeSamara.jpg.343af49879458f594f30d411dda63d9d.jpg

 

  • VIS 1705 Fourgon:

605007105_17051.jpg.431ba7c3ac590fd25bdb9ee639e4dcbb.jpg

1016663676_17052.jpg.49190890ec0ede7fc812ba2b4f93b4ce.jpg

850404159_17053.jpg.958e4498ecd8a746fab18f7445bd3f6b.jpg

1333671164_17054.jpg.3574ba48663289d9aaf8e4a78c92f5e7.jpg

1610939336_17055.jpg.059908bcd59b9da6b7dcff4f5baac557.jpg

 

  • VIS 1706 Chelnok que je traduis librement par Quel Schnok :D a été la première version de fourgonnette établie sur base Samara.

La transformation est rudimentaire et très proche de la première VW Polo Transfer ou de la 205 Multi.

Peugeot_205_Multi_Durisotti_klein.jpg.6c05bfcaca6be1ec643915866fcc4de5.jpg

Elle a éte remplacée (avantageusement) par la 1705.

 

chelnok.jpg.72d6f8bec1785426047b980aba220f58.jpg

110578773_Image20.jpg.647fc3b5db47eabaaeab1255dd53e733.jpg

car-24.jpg.328a5f88e359de269e5050f7aa74d8da.jpg

1065706500_17068.jpg.2fdfe41ab93542fe8db321aa8a58adf7.jpg

644579867_17064.jpg.ff745c3a10bdec71ed0bd80f76fb8450.jpg

963462509_17065.jpg.3d6cb7e32fd6eac792a28ca25e1501a2.jpg

738333358_17066.jpg.cf3c39fb132d498df5bac99d2a3e63e1.jpg

1801110064_17067.jpg.de90216a392bbb0cb8dec312b8d7beb8.jpg

 

 

  • Les VIS 2347 et 23472

Il s'agit des versions Pick-up ouverts ou fermés et caisson (isotherme notamment) réálisées sur le même à chassis cabine fermée.

191819113_23470.jpg.60cc94becb605103fe235140ae95b491.jpg

pickup3.jpg.723c5b77e8a040fb8c3b67a4e4143c08.jpg

pickup4.jpg.c3caaea55d9cdd94b592266730358c42.jpg

pickup8.jpg.6c936a571ab2a2c2236fc7af9432bc5d.jpg

pickup9.jpg.827b0b9bfa42ad56a4a1eb30e29fffd2.jpg

pickup6.jpg.c14b55600b809037a2fbf849c913054b.jpg

Les gendarmes russes seraient-ils myopes? :sol:

pickup7.jpg.e3652d28068ac8920eda8c70f84d1fdc.jpg

Comme si vous etiez dedans :p

pickup5.jpg.a29d3a6d27f8c948c9546d328cad97cd.jpg

:??: Mais non pas là laissez moi sortirrrrr!! colere.gif.bce73a154b7543fe67e36b4a04c76de2.gif

tb1.jpg.6b514edf932a504233988a3848ebda1b.jpg

Voila c'est ce que je voulais dire :D

 

et on finit par les isothermes:

caisse1.jpg.6301fcc78900279889b776c26aa99171.jpg

caisse2.jpg.9ae8bb36f3cfb524868e5f6fb81c7ea9.jpg

caisse3jpg.jpg.baf4e2814d157f3f3e070d2d61deedfd.jpg

caisse4.jpg.7d88b2876b6b4e33d6d0a9794e4e82f2.jpg

caisse5.jpg.607e5dd337464173038601286618d823.jpg

 

et enfin une 2347 grands volumes:

caisse6jpg.jpg.1f9beb0fb16445afbc03f6d4f8c72cfa.jpg

 

C'est pas fini avec VIS: on reparlera dans le chapitre traitant de la gamme Samara actuelle.

 

Cela dit n'oublions pas cette Samara "Van" tolée proposée apparemment par un importateur (Lada UK :??: ):

1966852026_1988LadaVan.jpg.9123bd231434370c998ccd04d58301a5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

c'est pas mal, la premiere on dirait un grand express :rs:

il y en a avec des feux de oka à l'arriere ou je reve :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a avec des feux de oka à l'arriere ou je reve :o[/quotemsg]

 

berek.gif.a85b369a50ccbdade12c5f66e0f5ff53.gif Finement observé mon cher Watson 1065557756_thefoot5.gif.1cf11f9ac546380e9d179b1e0f211876.gif

 

Pour les lanternes arrières Chelnok-Oka: même combat :D

compar15.jpg.22c465857e1195a21f85962d14a60d8a.jpg

 

vaz11113_furgon.jpg.4931dde70f062913e7c791c7fc5eec87.jpg

Mais si l'Oka donne ses feux arrières à la Samara fourgonnette, est-ce que l'Oka fourgonnette a des feux de Samara :??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

je gagne quoi ?! :D

la prise au vent doit etre pas génial, c'est deux fois plus haut qu'une samara normale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Si quelqu'un connaît une Samara Diesel a vendre dans la Sarthe ou a côté de Lyon pas cher, je serais intéressé.

Les gans sont fous, j'ai vu des Samara essence (en bon état il est vrai) a plus de 1.000€

Les Lada plus anciennes aussi sont assez chère :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyp637Bm

 

il y en a avec des feux de oka à l'arriere ou je reve :o

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/berek.gif Finement observé mon cher Watson https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/the foot5.gif

 

Pour les lanternes arrières Chelnok-Oka: même combat :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/compar15.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/vaz11113_furgon.jpg

Mais si l'Oka donne ses feux arrières à la Samara fourgonnette, est-ce que l'Oka fourgonnette a des feux de Samara :??::D

 

La Nadejda (2120) avait aussi des feux d'Oka :

http://www.ladaonline.ru/pics%5Cgalery%5Cvaz2120_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Mais alors :??: ... serais-je le seul à ne pas avoir de feux d'Oka sur ma voiture :D

Et s'il vous plait arretez de trouver des voitures à feux arrières d'Oka sinon je rapelle le cinglé qui tronçonne les Samara :p

 

 

non pas ça, tout mais pas ça :cry:

 

 

 

 

:lol::buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprendrez bien un peu de fourgonnette?

 

C'est reparti pour la Chelnok:

 

Sans stickers:

norm_2_Celnok_2003.jpg.b05682e75c42bf5f6d3badaa7268ddbb.jpg

Avec :D

norm_1_Celnok_2003.jpg.723743f8346ed173303705cfe45ef555.jpg

 

Rabelais aurait dit: mais quel grand tu as! (c'etait la minute culturelle petard2.gif.8afeffecd6f3491925ea5a9023e48c3c.gif)

norm_29_Celnok_2003.jpg.174f1ef8bd94e5e0b2024ebf041b571b.jpg

 

Dans le même bon goût qui caractérise la Chelnok, voici la 2109 fourgonnette:

 

2109fr1.jpg.9d69d5c9dbb14115e9a67d6ddd10e417.jpg

2109f-2.jpg.737ba5b8687a86943c3a23be7a369c8f.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor882TE

Bonsoir, bonsoir

j'ai retrouvé la natacha d'il y a quelques jours sur le mème parking et

ai donc photographié les stikers de plus près;

 

SSA64.JPG.065a2ce9e54faeaab287c6cc83042f13.JPG

 

SSA51756.JPG.cd4bdb9a36d405ab91ba250bc618d6f7.JPG

 

SSA51757.JPG.a66be0908382c86faa03f678b981e31a.JPG

 

SSA51759.JPG.e966d428ecbae9aedb15f70a58f48a9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu les photos de la serie speciale Natasha, ecrit avec un S en plus c'est Romain qui va être content :ange:

Y'a pas une serie Boris non plus? :D

 

Pour le pin's il ne reste que 5 jours oulala j'ai le stress qui monte gol1.gif.4bf13d5621443e4a6ac8d6568d30644b.gif ah ben au fait je l'ai deja berek1.gif.d266cf4d6a64421538a1f0e403067ff6.gif.

Les pin's Lada Poch ne sont pas rares sur eBay cela dit.

Je vous les montrerais quand j'en serais au chapitre "Goodies" :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à une autre partie des Samara spéciales:

 

La Samara 4x4 répondant au doux nom évocateur de...1729866967_titretarzanpetit.jpg.9fe20195c70de9fd1c9108fa82eb202f.jpg

 

Voici donc d'abord la version 3 portes 2108...34:

109038099_logo210834.jpg.e43477a1528bd7647a878a283d63a16c.jpg

 

Moi j'aurais plutot choisi 210844 mais bon on ne rigole pas avec les nomenclatures en Russie: en 1998, on en etait à la 3eme evolution de la 2108, soit la bien nommée 21083 et cette version 4x4 est donc la 4eme variante élaborée sur cette dernière (ça va ça suit :D )

 

Alors je met dans un shaker des moteurs empruntés à la grande soeur Niva, en 1700 ou 1800cc mais aussi ses suspension et transmission à 4 roulettes motrices et j'ajoute une Samara 21083 dedans, je mélange bien,

Résultat:

1740039397_tarzan82.jpg.0b7a8a05b34c5ff0e1e89bc266c7e6a7.jpg

156995544_tarzan81.jpg.7b13bf45c790fdd7eb52913b9b080c1a.jpg

886628642_Tarzan83.jpg.0364035d958953387aa45f1e130bc895.jpg

752810153_Tarzan84.jpg.1aeda0e6648645b26e8d927920f9b417.jpg

C'est ici que ça mouline même dans la purée..bon j'ai compris...jesors.gif.44eb70322977f1ef6d502dfd09c72df6.gif

445742763_tarzan85.jpg.2fdedbef7f84025c5020658f8b8d3762.jpg

Oh mais on se croirait dans une heu Sama-va :p

754486000_tarzan86.jpg.7f66a79c0e8137e7163e3f5fc79e4654.jpg

 

et il y a un vrai chassis la dessous:

915685005_groupechassis.jpg.254dec8a065eb5e4d8c17324acdef28d.jpg

970131593_chassis2grand.jpg.9cdacd5f7132d889286eabafb87defa7.jpg

 

 

Oui alors j'entend déjà les raleurs dirent "Mais comment on fait pour aller à l'aventure avec bobonne et la marmaille :??: "

 

Réjouissez vous: Vous n'imaginez pas tout ce que Lada peut faire pour vous:

 

Voila la210934 version 4x4 de la 2109 bien sûr!

284180419_logo210934.jpg.8b79e53d4fd69df716b2dbe51b0b00cc.jpg

 

Re-shaker et zou résultat:

188704931_tarzan21.jpg.c4aefeb654b03b81d524720912ea59fd.jpg

1264254807_groupe1.jpg.f5f2e00b61720f13b5efbbbe547f5c93.jpg

823398444_Groupe2.jpg.016d92d00116738f3b752f04f9150e95.jpg

autowp.ru_vaz_210934_2.jpg.00e85661470d51ae70689813da71d8f2.jpg

 

Bon et si vous n'aimez pas les couleurs foncées alors :??:

Pas de problème patron regarde:

 

Gris métal:

vaz4.jpg.a53b02146258e267133257447424e69e.jpg

Groupe1.jpg.056d2d6636bad924b9b44e357d0ee4cc.jpg

 

ou beige métalise:

autowp.ru_vaz_210934_1.jpg.1be76b3f036fb3c6d7fc105ff0bf7b46.jpg

 

Ça vaut aussi pour la 3 portes:

 

Beige métalisé:

beigejpg1.jpg.b07320d839febcd7eb158f7c36763903.jpg

 

et même biton alors que demande le peuple :p

biton.jpg.9a0dcca3f4cb25c4bc24487e1bb12cbe.jpg

 

Ah j'allais oublié les versions utilitaires ET 4x4:

mim4.jpg.f31267934d2d43b45ac92f8598a02137.jpg

Spec_Mash_03.jpg.586fd2e8a30d10a9fa9c6873f4ad31ee.jpg

Spec_Mash_02.jpg.2b19fef7501e0390283f82350a94962d.jpg

 

CATOA sur les cotés c'est la marque du carrossier qui a réalisé ces modèles. C'est écrit en cyrillique evidemment et en fait il faut lire SATOL vous savez SATOL ça fait du bien là ou ça fait mal... :non:

Une petite derniere:

 

tarzan_01.jpg.c1952d2d9c8043bdcb6e6bcd1eaac0ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est bien parce que vous insistez encore un peu de Tarzan:

tarzan1.jpg.1d13669f10a5dda9f1c6fb3bac0d11cc.jpg

 

colere1.gif.4eb004163085bc9442621231d627ee7e.gif Mais non pas le type en slip leopard, la voiture :pfff:

 

Alors voila, apres la Tarzan sur base Samara, Lada a récidivé avec une Tarzan 2 etablie cette fois sur la break 2111:

big.jpg.065bff93b10462d8a639dcdf69e8dcbb.jpg

 

Il existe egalement un dérivé utilitaire:

tarzan-vaz2111-90-03.jpg.f1619c24d95b285b427555934df60216.jpg

 

et là sortez vos loupes svp pour admirer le peut être unique exemplaire de 2112 Tarzan:

sm_tarzan-vaz2111-90-03.jpg.7b08216165afe03b44a6947052fd6733.jpg

Désolé pour cette nano-image mais je n'ai pas réussi à en trouver une à taille humaine :ange:

 

Et allez comme je suis chaud je vous propose un petit compar'hatif entre:

598965943_logoTarzan2.jpg.578cf53de99261bcd9e5b794d98adba6.jpg et volkswagen.gif.73d1b4ef4883a7ccfdecb9b5492aa4fc.gif 829936032_logocountry.jpg.38100cb83752b88510a0d013a532fea7.jpg

 

La Golf Country date de 1990 (presentation Genève 89 si je me souviens bien) et a été produite en nombre limité.

C'est un 4x4 permanent à viscocoupleur et le moteur est un 1.8l tiens tiens comme sur la Tarzan...

Mais regardez plutot:

Pluto.gif.ca127382a9b3952d9f4f1632db59aa33.gif

 

:??: Ah bon déja fait ce gag là :D

1761970171_compar1.jpg.074c07f6a02e4772b384b441306df4a5.jpg

622452525_compar2.jpg.382ffc5832879c9c4e6628f2371ca55f.jpg

1071630697_compar3.jpg.5ac9057304be73919f34a5245c240a28.jpg

170404063_compar4.jpg.e80a58662ff7c7114fb7c77b294e3b9e.jpg

Ouais evidemment sur la derniere image devinez lequel des 2 tableaux de bord est en carton bouilli et lequel est en acier trempé :p

 

Si j'aime bien les 2, je trouve le travail de carrosserie plus poussé et fort habilement mené sur la Samara: elle en ressort transfigurée quand la Golf n'est elle que "haute sur pattes".

Difficile d'avoir un avis sur la fiabilité de la Tarzan, je ne l'ai vu que statiquement au salon de Moscou. Tout au plus peut on supposer qu'elle est bonne vu qu'elle reprend de nombreux élements mécaniques largement éprouvés sur la Niva.

A noter que si ce genre de voiture ne sert pas à grand chose en France, il y a au moins 4 Golf Country (4!) dans la ville de Finlande ou je vis (étonnant vu l'age de la vénérable Golf II), c'est dire si elle est prisée ici et j'imagine aisément que de l'autre coté de la frontière coté russe on puisse aussi apprécier ce genre de véhicule 4x4 autrement que pour la frime :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyp637Bm

et là sortez vos loupes svp pour admirer le peut être unique exemplaire de 2112 Tarzan:

sm_tarzan-vaz2111-90-03.jpg.318ad6ad3813d56f64afbd25147fa13b.jpg

Désolé pour cette nano-image mais je n'ai pas réussi à en trouver une à taille humaine :ange:

Les mêmes en plus grand :

tarzan-vaz2111-90-01.jpg.ca8711a995562434d1786f894ec3e46b.jpg

tarzanvaz211190029qh.jpg.13bd80ee051e32b904c0d98a211ea239.jpg

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière: VG de la liste ma_grp_160.gif.fc38ff54a9a2637562bd907d96d8e88a.gif sovietauto@yahoogroups.com m'a communiqué des précisions fort interessantes sur les Chelnok et 2109F que voili:

 

La VAZ-1706 (ou 2108F à rapprocher du proto 2109F dont tu montres les deux seules photos connues) n’est pas un produit de Vazinterservis( Rhôôô tiens voila pour moi fesses1.gif.5423ee834d7f5b9772c3d609a38fa41b.giffouet1.gif.0a83b967a4842f6c457c669aacbf50c1.gif) , mais fût directement développé par Avtovaz où elle fut d’abord produit à quelques exemplaires. Ensuite la production fut transférée semble-t-il à « Lada-Tul » en décembre 2001. Cette société est intégrée à Motorica, un holding regroupant « Lada-Plast », « Lada-Tul » et « Motorica ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette page de l’ancien site d’Avtovaz montre le modèle comme faisant partie de sa gamme et étant produit par sa filiale « Motorica » : http://www.vaz. ru/v1706. htm .

 

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un article (de la revue auto Russe Za roulem) datant de 1998 qui compare une VW, la VAZ-1706 Tchelnok et la VIS-2345 : http://www.zr. ru/arch41686. html

 

En voila un résumé en images:

244898.jpg.07adcec7c92c5cfd811c8cf8f84c8bce.jpg

1670213885_Image23.jpg.2f4291535c5df51f89467e68bd223a0e.jpg

1145954665_Image24.jpg.d3dd3bce408960a7d968a4b8f3e05736.jpg

130085833_Image25.jpg.5c7f1117e917998a8cd3a5c603c7f7c3.jpg

 

 

Autre précision, la Samara Van est ici celle de l’importateur hollandais. Il s’agit d’une vue du catalogue des utilitaires de la marque où la Samara apparaît aux côtés d’une 2104 du même acabit et aussi une Niva. Le marché hollandais dispose d’une taxation spéciale pour les breaks et pseudo breaks tôlés. Dans la section « Photos/Catalogues » je vous ai placé le scan de ce catalogue. Ainsi que son équivalent anglais.

 

Voila donc une autre image de cette Samara Van:

deca.jpg.e0cdc3fd5b23ab0b01807ca20da4b428.jpg

 

Un grand merci à lui :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuivons donc l'exploration des Samara toujours un peu plus spéciales!

 

Aujourd'hui donc la Samara Electro!

 

En 1992, Lada développe un prototype 100% electrique sur la base d'une 2109: la Samara E.

Au programme, vitesse maxi de 100km/h et autonomie suffisante pour une utilisation semi-urbaine et ce sans sacrifier l'habitabilité et le confort de ses passagers.

 

2109e.jpg.7ba25e2a4702f9e41428bc9527eab228.jpg

 

Ce proto n'entrera pas en série mais constitue une des étapes de la recherche de Lada sur les nouvelles energies.

 

Ces recherches ne datent pas d'hier en réalité comme vous allez pouvoir le constater dans les images et commentaires ci-dessous. Ils sont extraits du site d'Edmond Lardinois: http://blegs.online.fr/Ladafutur3.htm

Comme je ne ferais pas mieux que lui, autant par la même occasion vous faire part de son site si vous ne le connaissiez pas déja!

1967047270_2801electriqu.jpg.f4b24164a60e156a5b5e5cd0414b292c.jpg

Poney1.jpg.763e8aa2e515afd2b037a26f9063809b.jpg

Poney2.jpg.82437a9f29f2c723a4c35e7c83b98904.jpg

La Samara E qui poursuit la lignée prend chronologiquement place ici:

SamaraE.jpg.bd095ea1c42351b82c89904560615a16.jpg

 

Voici à présent la Niva Electro

1333588814_logoNivaE.jpg.2a0d19e5257e4586c97ef8e7150f8d28.jpg

2131-17E.jpg.92edbbd409fbfd1377ec7193504de301.jpg

Présenté en 1997, cette Niva 2121E reçoit d'abord le moteur electrique de type PT125 de 25Kw soit 34Cv puis la version PT146 de 40Kw ou 55Cv capable de l'emmener à 80km/h.

Son autonomie est de 100km et elle se recharge sur le 220V en 8 heures. Le fait de passer de 4 à 2 roues motrices permettrait d'allonger l'autonomie.

Une autre image: salon de Moscou 1998:

1227279305_NivaE1998.jpg.066c600eb44ac02c8e6d96bc4e7467e8.jpg

 

Voila aussi l'Oka electro oka-electro.jpg.8ea26c9d8c6eae8641635e8a0e1dc9a1.jpg sans toutefois que je puisse vous apporter la moindre précision: s'agit-il d'un modèle développé par Lada? de quand date t-il :??:

oka1.jpg.3212b00ebb29a92a1917c6dd3e1dce0a.jpg

oka2.jpg.643f50e32b3bee75cd4fac7b5dea6cc5.jpg

oka4.jpg.06823161b7357250c362b6996fb5c688.jpg

oka5.jpg.9d54451b1c87d44c6e8127794e67201b.jpg

electroOka1.jpg.11cf95c7e2a1ef12efb476744adb9ce5.jpg

electroOka3.jpg.761d9223f26167d7f42e8d65be45a325.jpg

 

 

Et enfin pêle-mêle la petite Elf electrique et les voiturettes de golf:

258714264_ElfElectro.jpg.588a5eee03a7bf4670988e54741e218e.jpg

2098671058_1998golfelectro.jpg.d82da47fae1fc995a5cb29a308757e3b.jpg

(Filles non fournies :D )

Golf.jpg.b82a0ab49b1751684fce477f8b50a5a7.jpg

 

Bon ça c'est juste un aperçu des protos 100% electriques mais depuis les années 2000 Lada planche sur la pile à combustible.

 

Lada Niva ANTEL.antel.jpg.f62bbd54eb82193131ef37ca368347ea.jpg

 

1292205032_Image26.jpg.73fd5ce797e626863fec1c8797553bf1.jpg

 

Comment ça marche, c'est très simple voyons:

1142398362_antel2shema.jpg.8f12c0ff8e3c78312cb4fbedf1f5ba31.jpg

 

Il s'agit d'une pile à combustible qui utilise une réaction entre de l'hydrogène en bonbonne et l'oxygène de l'air pour produire de l'electricité et...de l'eau.

Voila ce que l'on peut lire à`son sujet sur le site: www.h2mobility.org/ 1_cardata/c111.htm

1565866857_Anteltxt.jpg.d78c68339dfcea21326e4c3a5aef9beb.jpg

 

Ce modèle a éte suivi en 2003 par l'ANTEL 2 basée cette fois sur le break 111:

 

167003832_Image27.jpg.197d21669b8dbd276bbff143f90236a5.jpg

1777964843_antel1.jpg.f735fc4f6bfff4a3a9f5e08c306e8b2a.jpg

Antel2.jpg.b3bea4966c8717adab983e162c84ee4b.jpg

36.jpg.af0339585b09935a6d14557fbeab7c0a.jpg

 

Voila pour ce petit tour d'horizon des Lada branchées out.gif.50efca85cc51c4a8d2b2bde5b9d0ad25.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyp637Bm

Et allez comme je suis chaud je vous propose un petit compar'hatif entre:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/logo Tarzan2.jpg et https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/volkswagen.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/logo country.jpg

 

La Golf Country date de 1990 (presentation Genève 89 si je me souviens bien) et a été produite en nombre limité.

C'est un 4x4 permanent à viscocoupleur et le moteur est un 1.8l tiens tiens comme sur la Tarzan...

Mais regardez plutot:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/Pluto.gif

 

:??: Ah bon déja fait ce gag là :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/compar 1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/compar 2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/compar 3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/compar 4.jpg

Ouais evidemment sur la derniere image devinez lequel des 2 tableaux de bord est en carton bouilli et lequel est en acier trempé :p

 

Si j'aime bien les 2, je trouve le travail de carrosserie plus poussé et fort habilement mené sur la Samara: elle en ressort transfigurée quand la Golf n'est elle que "haute sur pattes".

 

Voici une Samara dans le même style que la Golf :

super_tarzan.jpg.f987314a5bfd3fcc36277642cc01a428.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...