Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carnival

Regulateur de Vitesse = DANGER !!!......


Invité §San615KR

Messages recommandés

Invité §San615KR

Bonjour à tous,

 

Je tenais à laisser ce témoignage de ce qui vient de nous arriver, afin de mettre en garde le plus de conducteur possible, sur les dangers d’utilisation des régulateurs de vitesse.

 

Nous avons fait l’acquisition en Mai dernier d’un KIA Carnival, véhicule de direction, avec lequel nous avions parcouru environ 3000 km jusqu'à ce jour, sans le moindre souci.

Nous nous rendions ce Jeudi 28 juin à Montpellier, par l’Autoroute. Nous roulions quasiment depuis Bordeaux avec le régulateur de vitesse activé, comme nous le faisons habituellement sur les grands trajets. Même si ce système me semblait plutôt relever du gadget que du réel progrès technique, le confort qu’il procure est intéressant sur les longs trajets.

 

Ce soir là nous étions quatre dans le véhicule, avec nos deux enfants.

En arrivant au péage de Toulouse, nous nous apercevons qu’il est alors impossible de désactiver le régulateur. Nous essayons à plusieurs reprises chacune des opérations susceptible de désactiver le mécanisme du régulateur (embrayage, frein, bouton « cancel »), sans succès.

 

C’est donc à 130 km/h que nous arrivons sur la gare de péage à l’entrée de Toulouse. Nous repérons une voie de péage libre de tout véhicule, et arrivons à faire comprendre au personnel aux abords du poste que nous ne pourrons pas stopper (klaxons, signaux par geste…). Les employés s’éloignent alors de la voie, et nous parvenons à faire passer le véhicule par cette voie, toujours à 130 km/h.

La barrière du péage a bien évidemment volé en éclats sur notre capot puis notre pare-brise.

Nous ne sommes parvenus à ralentir le véhicule qu’environ 1 à 2 km après le péage. En roulant à allure très modéré nous avons alors quitté la rocade Ouest de Toulouse, et avons parqué la voiture le long de la route d’Agde, où nous avons alors contacté les divers services d’assistance.

 

Je sais que certains d’entre vous vont me répondre qu’il suffisait probablement de mettre au point mort pour pouvoir ralentir le véhicule, mais nous étions plutôt confiant de pouvoir désactiver le système, que nous avions souvent utilisé jusqu’ici, et nous n’avions jamais anticipé ce genre de situation auparavant.

Or à 130 km/h, tout va très vite, et lorsque nous avons finalement compris qu’on n’arriverait pas à le désactiver par les opérations normales, il ne nous reste que quelques secondes pour éviter la catastrophe… on ne réfléchit plus aux solutions techniques.

 

J’avais bien sûr entendu parler des problèmes survenus sur ces systèmes, chez d’autres marques, et même si l’on pense évidement à une erreur de manipulation, au vu du nombre de cas déjà rapporté il subsiste toujours un doute. En ce qui me concerne, je peux vous dire que le doute est levé : le système n’est pas fiable.

Il existe certainement une configuration de paramètres, ou une séquence particulière d’opération, qui amène le régulateur à ne plus interpréter correctement les commandes de désactivation.

A partir de là, tout s’enchaine très vite, les tentatives de freinages sont reçus par le système comme un effort normal (par exemple une cote) et donc il compense pour ramener la vitesse au point nominal. C’est ce que nous constations ce soir-là : plus nous freinons, plus le moteur envoyait la pèche, c’était infernal.

 

Nous avons quand même eu une chance extraordinaire : la gare de péage n’était pas trop fréquentée, personne n’est blessé et les dégâts restent limités.

 

Je me suis rendu le lendemain chez mon concessionnaire pour lui expliquer le cas, il m’a renvoyé très vite vers le constructeur en me disant de rédiger un courrier, c’est ce que j’ai fait. J’attends maintenant leur retour avec impatience, mais il est clair que même si nous n’avons rien eu, je ne leur permettrai pas de se dérober sur un problème où j’ai risqué la vie de toute ma famille.

 

J’essaierai de vous tenir au courant de la suite de cette affaire, mais d’ores et déjà j’aimerai faire passer le message suivant : ne vous fiez pas aux régulateurs de vitesse, ne les utilisez pas !!!......

 

Je ne sais pas encore dire s’il s’agit d’un problème lié à notre véhicule, à la série, à la marque, ou à tous les régulateurs, ma voiture va bien évidement être soumise à expertise, mais je sais déjà qu’il va être extrêmement difficile de reproduire le problème, je répète que nous l’avions utilisé à maintes reprise sans rien déceler d’anormal.

 

Voilà, je vous livre ce témoignage tel quel, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous. Si certains d’entre vous ont déja vécu ces situations, ou connaissent des gens qui l’ont vécu, vos avis et conseils seront les bienvenus.

 

Bonne route…..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abs600KY

Bonjour SanChuan,

 

Merci pour ton témoignage et je peux comprendre que ce que tu as vécu doit faire très peur. Pour ma part, je voudrais signaler un autre problème lors de l'utilisation (correcte) du régulateur de vitesse. Dernièrement j'ai eu quelques frayeurs car j'ai rencontré un phénomène d'aquaplanning avec le régulateur branché et je peux te dire que ça devient vite inconduisible dans une flaque d'eau car la roue continue à tourner à la même vitesse et si tu ne débraye pas immédiatement, c'est l'accident assuré ! Heureusement, chez moi au débrayage, le système d'arrêt a fonctionné. En tous cas, merci de nous tenir au courant du suivi car si c'est un défaut de la marque, on a intérêt à s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cas de l'aquaplanning est un cas très particulier mais à prendre au sérieux.

Je n'ai encore jamais eu le cas mais je note qu'effectivement, il faut réagir vite (et surtout comprendre sur le moment ce qu'il faut faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §akr124BJ

he oui, ce systeme n'est pas fiable et ce que ce soit chez toutes les marques

 

cependant pour arreter le vehicule dans ce genre de situation, il suffit de couper le contact et de freiner jusqu'a arret complet, plutôt que de laisser le vehicule rouler jusqu'a refonctionnement du systeme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

he oui, ce systeme n'est pas fiable et ce que ce soit chez toutes les marques

 

cependant pour arreter le vehicule dans ce genre de situation, il suffit de couper le contact et de freiner jusqu'a arret complet, plutôt que de laisser le vehicule rouler jusqu'a refonctionnement du systeme !!!!

 

 

Couper le moteur => plus de frein très très rapidement. Donc sur autoroute, c'est plutot chaud comme méthode.

On peut passer au point mort très facilement sur les boites mécaniques.

 

Mais j'imagine bien que sur le coup on se trouve con et qu'on ne sais pas quoi faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San615KR

J'ajoute : couper le contact , plus d'assistance aux freins comme le signale hans, et plus d'assistance à la direction.... dans tous les cas, j'ai du mal à imaginer faire ça sur un véhicule de ce gabarit lancé à 130.

 

Mais pour être honnête, on a pas eu le temps d'envisager çette solution : comme je le disais plus haut, nous etions confiant dans notre capacité à désactiver ce régulateur, on a donc réessayer chaque possibilité plusieurs fois, sans succés.... ensuite il fallait seulement limiter les dégats, plus le temps de réfléchir.

 

Avec le recul aujourd'hui, la seule possibilité etait vraiement de passer au point mort et de freiner ensuite. On aurait certainement kramé le moteur, négligeable.

C'est donc la manip à retenir dans ce type de circonstance ..... si vous voulez utiliser le régulateur de vitesse. Pour ma part , inutile de vous dire que je ne l'utiliserai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

Avec le recul aujourd'hui, la seule possibilité etait vraiement de passer au point mort et de freiner ensuite. On aurait certainement kramé le moteur, négligeable.

C'est donc la manip à retenir dans ce type de circonstance ..... si vous voulez utiliser le régulateur de vitesse. Pour ma part , inutile de vous dire que je ne l'utiliserai plus.

 

 

Est-ce qu'il y a un rupteur/limiteur de régime qui aurait fonctionné ? Si oui, le moteur reste quelques 10-15 secondes au régime maxi avant qu'on le coupe, il doit bien etre capable de supporter ça sans problème (il aimera pas la coupure brutale, surtout le turbo).

 

Sinon, c'est assez surprenant comme problème car il me semble pas que les carnivals soient des véhicules multipléxés. Mais bon, ca reste un élément mécanique/électronique qui peut avoir ses pannes comme chacun des élements du véhciule (mais la panne peut etre grave). Si l'accélarateur est electronique, il doit suffir finalement d'un faux contact pour que l'accéleration ne soit pas coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui718pe

Bonjour, je viens d'avoir un problème avec mon regulateur de vitesse sur mon carnival d'un an et demia 200 m d'un rond pointtrès frequenter le limiteur c'est enclenche 130 direct, a part freiner et eviter les autres véhicules on ne peut pense à faire grand chose d'autre. On se demande si c'est bien la pédale de frein que l'on vient d'enfoncer tellement elle va à fond sans rien faire et appuyer sur le frein de secours tout en contournant le rond point plein de véhicule ce n'est pas évident sur qe l'on est pas habitue de freiner du pied gauche. Heureusement que de la tole. Mais puis-je me retourner contre le constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur tous les véhicules, la capacité de freinage est obligatoirement toujours supérieure à la capacité d'accélération.

En clair, même en accélérant à fond, un freinage au max doit stopper le véhicule ... pour la distance d'arrêt c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik570SM

Bizzar toute ces histoires de régulateur, sur mon camion jamais eu de problème quelque sois la marque ! mais la meilleur des précaution c'est quand de coupé sont régulateur avant d'arrivé sur un péage ou sortie on sais jamais, et i sa marche pas point mort pour les boite manu et les bva .... je sais pas !

 

Par contre si on coupe le contact on doit théoriquement avoir 2/3 coup de pédale a fond avant perte d'assistance et pour la direction rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han333Hs

ce n'est pas évident sur qe l'on est pas habitue de freiner du pied gauche.

 

 

Pourquoi as-tu freiné du pied gauche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui718pe

non je n'ai pas freiner du pied gauche mais sur le carnival, c'est un frein de secours a pied qui se trouve completement a gauche du pedalier et je voulais dire que de me servir du frein de secours il me fallait freiner du pied gauche, mais cela se passe tellement rapidement que l'on a pas le temps de tout essayer et l'on se concentre surtout d'essayer d'eviter les autres véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exa718bR

salut à tous,sur autoroute je coupe le régulateur environ 1 km avant le péage ou autre.cela laisse le temps de réagir en cas de problème.je n'ai par contre jamais eu d'ennuis avec (heureusement).sur route pas de régulateur ailleurs que sur les voies rapides.la sécurité vaut bien un petit sacrifice.la ceed est par contre plus sensible au relief que mon ancien véhicule car on sent plus les variations du moteur pour tenir la vitesse imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui718pe

bonjour,

hier expertise du vehicule suite enclenchement du regulateur, a la lecture: defaut contact embrayage, defaut contact VSS, qqun sait-il ce que cela signifie. merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...