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Ceed / XCeed

parlons moteur!


Invité §tek465Em

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Invité §tek465Em

quelqu'un est t'il capable de me dire quelles sont les différences entre les 2 moteurs 1.6 crdi?

 

Et si c'est le cas est il possible de reprogrammer le 90 ch pour le passer en 115?

 

MERCI A+

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Invité §ant817vt

je crois avoir déjà lu une discussion sur ce sujet sur le forum...

 

je me rappelle pas de tout, mais en gros :

- c'est le même moteur

- le CRDi 90 est un CRDi 115 bridé

- certainement "techniquement" possible de le débrider pour avoir un 115

- mais je pense pas que kia te le fera, et si tu le fais faire ailleurs, attention peut etre "bye bye" la garantie !

- en plus, c'est certainement illégal si tu changes pas ta carte grise : 90ch = 5 chevaux fiscaux / 115ch = 6 chevaux fiscaux

 

voilou... tu en trouveras peut etre plus avec la fonction recherche du forum, je crois que la discussion avait eu lieu dans le sujet unique "kia ceed"

 

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Invité §ski181hh

Je me demande aussi si le turbo est le meme.

Je pense qu'il n'est a géométrie variable que sur la 115 ch, mais pas sur du tout.

En puis pour 800 euro de plus, moi je jourais pas a ca.

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Invité §leb845Kf

Oui, je crois que c'est ça.

Cartographie moteur différente.

Et turbo à géométrie variable sur le 115.

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Invité §ric206GG

Oui, je crois que c'est ça.

Cartographie moteur différente.

Et turbo à géométrie variable sur le 115.

 

:non: Non, pour le moteur 90 cv, le turbo est exactement le même, auusi à géométrie variable, la seule chose qui change c'est la cartographie. C'est uniquement la différence avec le 115 cv.

Bien à vous. ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

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Invité §leb845Kf

90 ch : 66 kw à 4 000 t/min

115 ch : 84,6 kW à 4 000 t/min

 

90 ch : 235 Nm à 1 750~2 500 t/min

115 ch : 255 Nm à 1 900~2 750 t/min

 

90 ch : 5 CV

115 ch : 6 CV

 

Consos identiques

 

90 ch : 172 km/h max

115 ch : 188 km/h max

 

0 à 100 km/h

90 ch : 14,1 s

115 ch : 11,7 s

 

Je n'ai rien trouvé d'autre comme différence.

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Invité §tek465Em

donc a priori aprés renseignement auprés d'un mécano kia c'est juste la carto qui change.

toutes les cee'd 1.6 possédent le meme bloc moteur et turbo.

donc pas de probleme particulier pour débrider le 90ch mais pour la garantie il faut je pense avoir un réseau de relation chez kia j'ai pas posé la question!

 

merci pour vos réponses

 

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Invité §leb845Kf

Oui, pense aussi à prévenir ton assurance et à faire modifier ton certificat d'immatriculation (en P2 est indiqué la puissance en kW et en P6 la puissance fiscale).

 

Si tu as un souci type accident, et que l'assurance cherche la petite bête, ils peuvent la trouver.

Maintenant, si on peut éviter les accidents, c'est encore mieux !

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Invité §tek465Em

il faudrait que l'expert fasse passer ta voiture au banc pour le déceler.c'est le seul moyen de s'en rendre compte meme un controle technique ne le verrait pas. et apres un accident il aura du mal a la passer au banc.

mais merci pour l'info je n'ai jamais su a quoi correspondaient tous ces trucs sur la carte grise!

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Invité §mik233Rf

donc si on "flash" la cartographie moteur avec une carto de 115 c'est ok ??? on aura une 115 cv ???

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Invité §leb845Kf

Normalement oui.

Tu peux même t'amuser à paramétrer le moteur différemment si tu as le matériel pour.

Une Kia à la sauce Miki36.

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Invité §ski181hh

Il y a un truc que je comprends pas.

Pq qd on fait la carto d'une 115 ch, on nous annonce +/- 140 ch. Et qd on fait la carto d'une 90 ch on vous annonce +/- 115 ch. Ca devrait etre +/- 140 ch pour le deux? :??:

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Invité §leb845Kf

Le 90 et le 115 sont les mêmes moteurs, CRDI 1.6. Les différences cartographiques sont officielles de chez Kia.

Passer un 115 CRDI 1.6 en 140 CRDI 1.6 au lieu de 140 CRDI 2.0, c'est forcément une cartographie pas approuvée par le constructeur.

Il me semble que le 140 est de génération plus ancienne, il a d'ailleurs une courroie de distribution contrairement aux deux autres.

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Invité §ski181hh

Le 90 et le 115 sont les mêmes moteurs, CRDI 1.6. Les différences cartographiques sont officielles de chez Kia.

Passer un 115 CRDI 1.6 en 140 CRDI 1.6 au lieu de 140 CRDI 2.0, c'est forcément une cartographie pas approuvée par le constructeur.

Il me semble que le 140 est de génération plus ancienne, il a d'ailleurs une courroie de distribution contrairement aux deux autres.

 

 

Tu ne m'as pas compris.

Je disais, qd tu as une 90 ch et que tu fais la carto dessus. On te dit que tu auras dans les 115 ch.

Qd tu fais la carto sur une 115 ch, on te dit que tu auras ds les 140 ch.

Pq si c'est le meme moteur, qd tu fais la carto d'une 90 ch, tu n'as pas dans les 140 ch?

J'espere avoir ete plus clair

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Invité §tek465Em

tout a fait je confirme le 2.0 crdi provient du tucson de hyunday et il est + ancien.

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Invité §tek465Em

si tu booste une carto de 90 en 115cv sur un bloc 1.6 tu risque d'endommager les différents éléments moteur non concu pour supporter une telle charge de puissance (culasse, boites de vitesse...)

 

c'est pour cela que la cylindrée différe!

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Invité §leb845Kf

 

Tu ne m'as pas compris.

Je disais, qd tu as une 90 ch et que tu fais la carto dessus. On te dit que tu auras dans les 115 ch.

Qd tu fais la carto sur une 115 ch, on te dit que tu auras ds les 140 ch.

Pq si c'est le meme moteur, qd tu fais la carto d'une 90 ch, tu n'as pas dans les 140 ch?

J'espere avoir ete plus clair

 

 

Je ne comprends pas, qui a parlé de passer de 90 à 140 ?

Je n'en ai pas souvenir.

Généralement, on parlait de passer le 90 en 115.

Ou j'ai loupé un truc ...

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Invité §leb845Kf

si tu booste une carto de 90 en 115cv sur un bloc 1.6 tu risque d'endommager les différents éléments moteur non concu pour supporter une telle charge de puissance (culasse, boites de vitesse...)

 

c'est pour cela que la cylindrée différe!

 

 

La cylindrée ne diffère pas, c'est le même moteur, c'est la puissance fiscale qui diffère.

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Invité §mik233Rf

ben le 115 et le 90 sont tous les deux des Crdi 1.6 ... donc ca doit etre faisable ...

 

sinon pour l histoire des 140 ch ... le 90 indique 115 et le 115 ->140 ... maintenant si on "flash" une 90 on obtiendra peut etre la meme valeur ... cela est peut etre dû aux paramètres de la carto 90/115 ... qui sont différentes d'où le 90->115 et le 115-> 140

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Invité §tek465Em

non je veux te dire que la remise a jour d'une carto pour passer de 90cv a 115 reste une opération de réglage de l'injection donc le bloc 1.6 est prévu pour cette puissance.

c'est pour ca qu'il est tout a fait possible ensuite d'y ajouter un boitier additionnel qui te pousserait a env140cv.

sauf que la tu tires sur ton moteur!

 

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Invité §leb845Kf

Qu'est-ce que tu veux dire par le 90 indique 115 et le 115 indique 140 ?

J'ai le cerveau lent ce soir ...

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Invité §ski181hh

 

Je ne comprends pas, qui a parlé de passer de 90 à 140 ?

Je n'en ai pas souvenir.

Généralement, on parlait de passer le 90 en 115.

Ou j'ai loupé un truc ...

 

 

Moi j'en ai parlé. :??:

 

Si je vous comprends bien.

Pour vous, on va etre precis, le 1.6l crdi 90ch et le meme moteur que le 1.6l crdi 115ch. Tout le monde me comprend jusque la.

 

Si on refait la carto d'un moteur 1.6l crdi de 115ch, on monte +/- 140 ch. Tout le monde est d'accord

 

Donc ma question est la suivante : si ces deux moteurs sont les memes, on dervait pouvoir faire une carto de +/- 140 ch avec un moteur 1.6l crdi de 90 ch.

C'est ca ma question

 

Et j'ai jamais parlé du 2.0l

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Invité §leb845Kf

Je ne sais pas si en boostant le 115 on arrive à 140, rien n'est précisé là-dessus.

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Invité §ski181hh

Je ne sais pas si en boostant le 115 on arrive à 140, rien n'est précisé là-dessus.

 

 

C'est ce que l'on m'annonce, si je fais la carto de ma 115 ch.

Maintenant je n'y connais rien et je suis bien content de mes 115 ch.

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Invité §tek465Em

c'est pas modifier la carto qu'ils te proposent puisque elle est déja a son maximum en 115cv. c'est l'apposition d'une puce ou d'un boitier!

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Invité §ant817vt

euh... mais d'ailleurs c'est quoi au juste "une carto" ?! :??:

 

Le premier qui me répond "une cartographie voyons !", il sort !! joux.gif.8dfaf147d1cf146f17226ba00c53770f.gif:D

 

sérieusement, je crois comprendre que c'est le même moteur (même pièces, etc...), mais que la carto, c'est genre une histoire de programmation logicielle qui contrôle les régimes, etc du moteur.

 

Dans le cas d'un 90ch, c'est le moteur 115, mais "bridé" logiciellement par sa cartographie, c'est à dire la programmation interne de sa "puce"

 

C'est un truc comme ça ?!?

 

je suis peut etre complètement à côté, mais justement comme ce sujet semble revenir souvent, j'aimerais bien comprendre... ! :)

 

Merci par avance à vous !

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Invité §leb845Kf

Exact !

Tous les paramètres sont étudiés pour que le moteur fournisse une manière particulière de répondre (puissance jusqu'à tel régime), une certaine puissance, tout en veillant à respecter des critères de fiabilité et de pollution.

Enfin, c'est ce que je crois avoir compris ...

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Invité §lef588EV

La cartographie d'un moteur permet de gérer plusieurs organes dont la pompe d'injection et le turbo en fonction de l'accélération du conducteur.

en gros plus la carto est faite pour une puissance élevée et plus la P.I délivrera du gasoil et plus le turbo à Geom. Variable alimentera le moteur en suralimentation d'air pour la puissance et le couple...... je dis bien EN GROS car il y a d'autres éléments a ne pas négliger comme la sonde lambda a l'échappement, les sondes d'air, les sondes de pression turbo etc etc mais la philosophie est celle-ci

cela explique donc qu'avec le même bloc moteur tu peux avoir différentes puissances en fonction de la programmation des organes.

Je confirme que pour passer d'un bloc 1.6 115Cv en 140 Cv il faut poser un boitier électronique pour forcer la gestion de la P.I et du Turbo aux risques et périls de l'acheteur car dans ce cas la mécanique est mise a rude épreuve et les pièces principales (vilebrequin,bielles,culasse,turbo etc etc) ne sont pas dimensionnés pour cette puissance dans le temps (au moins 7 ans) :D:D:D:D:D un moteur peut tenir 500000 Km avec tandis qu'un autre peut tenir 1000 Km ca reste hasardeux

 

Bonne nuit ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §ski181hh

Et bien voila, j'ai ma reponse. Merci.

On m'avait dit quue l'on poivait me faire une carto de ma 115ch pour la monter à 140 ch.

Soit j'ai mal compris ou c'est un comique ;)

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Invité §mik233Rf

mais on peut refaire la carto pour passe sa 90c en 115 cv ???

 

ca couterais cher ??? et ca se fait ou ??

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