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Ceed / XCeed

Huile de boite vitesse pour Kia CEED 1.6 CRDI 115 AM 2007-2012


Bolc

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je n ai pas trouvé une rubrique officielle pour la CEED 1 phase 1 et 2 donc je pose la question ici, en espérant que cela serve à d'autres personnes.

 

Je vais remplacer mon huile de boite et envisage une marque très réputée aux USA, Red Line, qui est une des celles à donner la certif pour Kia, Hyundai et autres japonaises pour la SAE75W85, et il me semble la seule GL-4 100% synthèse en SAE 75W85.

 

 

Pour nos Kia 2007-2009 phase 1, et je crois aussi pour les phases 2 (2009-2012), l'huile de boite recommandée est un API GL-4 SAE75W85 d'après le manuel d'utilisation.

 

 

Chez un vendeur ils m'ont conseillé la 75W90 Gear300 de Motul mais de viscosité 75W90 et c est une API GL-5 et les GL-5 ne sont pas forcément bonnes sur les boites certifiées GL-4.

 

Pour ne pas m'amuser, je me suis orienté vers ces 2 huiles:

* Red Line MT85 100% synthèse ; viscosité 12.0 et 61.1 mm2/s à 100 et 40C

https://www.redlineoil.com/mt- [...] 4-gear-oil

 

* Petronas Tutela Matryx 75W85 base synthèse (comprendre semi-synthèse) ; viscosité 13.1 et 75.6 mm2/s à 100 et 40C

https://www.pli-petronas.com/u [...] ela-matryx

 

 

J'ai aussi hésité avec la Motul Motylgear 75W85 mais en GL-4 et GL-5, donc avec additifs sulphophosphates qui pouraient endommager les pièces cuivres/laitons, même si les chances en sont faibles sur les boites modernes...?

* Motul Motylgear 75W85 semi synthèse ; viscosité 12.6 et 82.6 mm2/s à 100 et 40C

https://www.motul.com/fr/fr/pr [...] gear-75w85

https://s3-eu-west-1.amazonaws [...] 1492017863

 

 

Les viscosités à chaud sont assez proches, donc je ne pense pas que cela influera sur la conso ou le passage des vitesses à chaud, mais je me demande quelle est la meilleure viscosité à froid (sur ces 3 huiles cela va de 61 à 82...) pour que les passages de vitesse, notamment 1->2 et 3->2 soient le plus fluide possible? Ma 2ème tend à accrocher à froid.

 

 

 

Merci de me donner votre avis.

++

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Invité §AD 723Yg

Bonjour,

 

pour ta voiture tu peux mettre la 75w90 elle est tres bien pour ta b.v

 

ps : je travaille depuis 5 ans chez kia et je mets tjs cette l huile pour ce model

 

bonne journee

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Bonjour,

 

pour ta voiture tu peux mettre la 75w90 elle est tres bien pour ta b.v

 

ps : je travaille depuis 5 ans chez kia et je mets tjs cette l huile pour ce model

 

bonne journee

 

 

Hello,

Merci pr ta reponse :)

 

Pour la CEED1 phase 1 2009, no soucis? les roulements/anneaux internes ne sont pas en laiton/cuivre?

as tu une marque preconisée pr regarder ses specs viscosité?

merci

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Pour les intéressés au sujet de BV manuelle, demontage / fonctionnement, etc, ses 2 mecs sont excellents (en anglais par contre)

 

 

 

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Invité §AD 723Yg

 

Hello,

Merci pr ta reponse :)

 

Pour la CEED1 phase 1 2009, no soucis? les roulements/anneaux internes ne sont pas en laiton/cuivre?

as tu une marque preconisée pr regarder ses specs viscosité?

merci

 

 

 

Re,

 

pas de problème pour les phase 1 huile de BV 75w90 et la marque kia demande a tous les garage de prendre la marque Total ( Belgique)

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Invité §AD 723Yg

Pour les intéressés au sujet de BV manuelle, demontage / fonctionnement, etc, ses 2 mecs sont excellents (en anglais par contre)

 

 

 

Bonjour

 

c est pas des BV de kia...

 

bonne soiree

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Bonjour

 

c est pas des BV de kia...

 

bonne soiree

Non pas du tout mais c est interessant, au sujet des normes api gl-4 5, du fonctionnement interne, etc

 

En attendant d avoir une reponse technique sur l huile Kia ou équivalente :) Je ne suis pas friand de mettre de la 75W90.

Cdlt

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Invité §AD 723Yg

Non pas du tout mais c est interessant, au sujet des normes api gl-4 5, du fonctionnement interne, etc

 

En attendant d avoir une reponse technique sur l huile Kia ou équivalente :) Je ne suis pas friand de mettre de la 75W90.

Cdlt

ok donne moi année et cylindrée de la voiture et je regarde a cela demain au garage via le pc et je te dis quoi ok

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Invité §AD 723Yg

sorry j ai tt 16 crdi de 2009 c bien cela ok a demain

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sorry j ai tt 16 crdi de 2009 c bien cela ok a demain

 

 

oui c est cela, la CEE'D 1 phase 1, crdi 1.6 115ch, AM 2009, fabriqué fin 2008.

 

Je commence à la connaitre pr avoir changé pas mal de pièces dessus (amortos, freins, biellette suspension, filtres, pressostat), et il y a qq semaines son turbo d origine (183000kms) qui commençait à beaucoup siffler ... :D une grosse partie de plasir pr lui :D après diag de l'ancien, les ailettes de géometrie variable étaient grippées de suie (merci la vanne EGR...?) et étaient surement responsables du bruit. le jeu sur l'axe est infime, 0 fuite d huile, la partie froide super propre, a mon avis l ancien est pret a repartir :D

 

là j aimerais m'occuper de la BV pour perreniser l action voire prolonger sa vie.... enfin si le synchronisateur de la 2ème vitesse est abimée, il me faudra passer la 2ème en 2 temps avec passage au point mort...

 

merci si tu peux regarder si tu as une ref :)

++

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J ai pris 2x 946 mL (2 US gallon quart) de la Red Line Mt85 synthèse et de la Petronas 75w85 semi synthèse pr compléter jusqu'à 2 L. Vidange prévue aujourd hui :D

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Vidange faite et la boite, et moi aussi, respire :) souplesse, yes, et la 2ème qui n accroche plus.

 

A voir ds le temps!

 

les bouchons de vidange et remplissage sont indiqués à peu près comme ici

http://www.kceedfr.com/procg_d [...] n-871.html

 

j ai utilisé un cliquet 1/2 + douille longue (ca passe) de 24 pr le bouchon de vidange. sinon clef a oeil ou douille courte de 24.

le joint fait 18x24 (interne/externe), en alu, 1.5 mm d epaisseur

 

pr le bouchon de remplissage, clef /douille de 17, joint de 16x24, j ai mis un 16.7x24 avec plastique d etancheisation mais pour le bouchon remettre celui d origine marcherait aussi. joints trouvés chez nor****, indispo ailleurs ds mon secteur.

 

 

pr le remplissage, un tuyau flexible pvc de 10x14 (trouvable chez casto) rentre ds l orifice, et un entonnoir fixé sur le tuyau de l autre coté.

en versant doucement et controlant les reflux d'air, contenance 2L.

 

niveau a plat, a controler sur le berceau, et carrenage plastique proche du radiateur avec un niveau à bulle

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Invité §Bil188kj

Salut à tous,

Je suis avec intérêt cette discussion (merci Bolc pour les détails - je confirme que dans mon cas, l'huile préconisée est bien la GL-4 75W85 ). J'ai donc l'intention de changer mon huile de boîte : le passage de la troisième à la quatrième bloque de temps à autres, la marche arrière craque épisodiquement...Il faut dire qu'à 318 000 km, cette vidange n'est pas un luxe...

 

Ceci dit, les quelques infos glanées par-ci, par-là me laissent dans le doute : l'accès aux écrous de purge et de remplissage se fait-il par le côté passager (comme sur les i30) ou par le dessous, comme une vidange moteur ? Comment les distinguer de tous les autres écrous ? Merci d'avance !

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Salut à tous,

Je suis avec intérêt cette discussion (merci Bolc pour les détails - je confirme que dans mon cas, l'huile préconisée est bien la GL-4 75W85 ). J'ai donc l'intention de changer mon huile de boîte : le passage de la troisième à la quatrième bloque de temps à autres, la marche arrière craque épisodiquement...Il faut dire qu'à 318 000 km, cette vidange n'est pas un luxe...

 

Ceci dit, les quelques infos glanées par-ci, par-là me laissent dans le doute : l'accès aux écrous de purge et de remplissage se fait-il par le côté passager (comme sur les i30) ou par le dessous, comme une vidange moteur ? Comment les distinguer de tous les autres écrous ? Merci d'avance !

 

 

 

tu as quelle voiture?

l ecran de vidange est en bas de la transmission, celui de niveau sur le coté. ils sont plus gros que les autres ecrous. tout se fait par le dessous, donc carter plastique à demonter.

le remplissage se fait par le dessus avec un entonnoir + tuyau pvc transparrent de 14mm externe, etant donné que la vis de niveau/remplissage doit etre en M14. sinon un 12mm ira sans pb (vendu par 5m a casto***a)

 

 

commence par desserrer le bouchon de remplissage et une fois desserrée, retire celle de vidange. c est assez simpl comme operation.

++

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Invité §Bil188kj

 

 

tu as quelle voiture?

l ecran de vidange est en bas de la transmission, celui de niveau sur le coté. ils sont plus gros que les autres ecrous. tout se fait par le dessous, donc carter plastique à demonter.

le remplissage se fait par le dessus avec un entonnoir + tuyau pvc transparrent de 14mm externe, etant donné que la vis de niveau/remplissage doit etre en M14. sinon un 12mm ira sans pb (vendu par 5m a casto***a)

 

 

commence par desserrer le bouchon de remplissage et une fois desserrée, retire celle de vidange. c est assez simpl comme operation.

++

Salut Bolc,

Mieux vaut tard que jamais...déjà, un grand merci pour ces précisions. Mon modèle est le 1.6 crdi de 2008, en break. J'ai suivi ton tuto, agrémenté de

pour un visuel vidéo des écrous de vidange et de remplissage. 336 000 km à ce jour, tout roule à merveille.

Et quitte à me répéter, pas de changement de bougies de préchauffage, de pot d'échappement, pas de souci d'EGR...

Le contrôle technique était bluffé de l'état du bas de caisse, en comparaison des françaises à kilométrage égal.

Cette Cee'd est impériale !

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Invité §Bil188kj

Oui ces Kia ont une bonne finition et une durabilité qui na rien à envier aux frenchies...

tu es parti sur quelle marque d huile de boite?

++

J'ai pris deux bidons de Motul Motyl Gear 75W85. Les 2 litres y sont quasiment passés. Pour les rondelles, j'ai suivi ton conseil, ça marche nickel.

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