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Charge sans Wallbox


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Sauf erreur de ma part le cable fourni par Kia est celui pour les prises domestiques

 

 

Les prises domestiques (10-16A sur câbles 2,5mm2) ont rigoureusement la même forme que les prises renforcées comme les Legrand green-up (contacts revêtus d'un revêtement de surface pour assurer un contact parfait sans corrosion : résistance de contact très faible donc pas d'échauffement).

 

Le câble doit reconnaître s'il s'agit d'une prise ordinaire ou renforcée. Voilà pourquoi le Green'Up est équipé d'un aimant qui actionne un contact dans la fiche mâle qu'on y insére.

 

Mais est-ce un dispositif standard, utilisé par la fiche du câble Kia ? Voilà la question !

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Le dimensionnement des câbles électriques est lié il me semble à la longueur de ceux ci

 

 

Pas vraiment pour le problème de sécurité lors d'une recharge de batterie :

Bien sûr, la résistance d'un câble trop fin créera une chute de tension, donc si le câble est long, la tension va chuter sur la prise quand on tirera 8A. Mais ce n'est pas dangereux.

Par contre, même pour un câble court, cette résistance entraînera un échauffement, qui après plusieurs heures pourrait déclencher un incendie...

 

Mais la section du câble est très liée au type de prise : aucun installateur n'utilisera un câble de 3x2,5mm2 avec une green'up prévue pour du 6mm2. Quand on investit dans une prise qui coûte 3 à 4 fois plus qu'une prise ordinaire, on achète aussi un bon câble.

Inversement, on ne pourra pas visser un câble de 3x6mm2 sur une prise ordinaire, car ses trous sont trop petits !

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Le dimensionnement des câbles électriques est lié il me semble à la longueur de ceux ci

 

 

 

Non pas pour du 10/16A *

et pour GEP77 de 2.5mm pour l'installation mettre du 4 carré passe encore mais du 6mm2 pourquoi faire ?

 

Et bien que j'ai un doute, pour tes CC qui rechargent sur une prise ordinaire Bravo pour eux , je te ferais la photo de la Wallbox à disposition chez mon CC Parisien et tu jugeras de la différence.

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Le câble doit reconnaître s'il s'agit d'une prise ordinaire ou renforcée. Voilà pourquoi le Green'Up est équipé d'un aimant qui actionne un contact dans la fiche mâle qu'on y insére.

 

Mais est-ce un dispositif standard, utilisé par la fiche du câble Kia ? Voilà la question !

 

 

Apres lecture l'aimant serait justement fait pour qu'elle passe le courant en 10 A au lieu de 8A ?

 

recommandation de pose de la prise Legrand Green'UP

 

AU TABLEAU ÉLECTRIQUE Prévoir un disjoncteur différentiel Legrand par ligne dédiée 20 A - Courbe C - 30 mA - Type F

UNE LIGNE DÉDIÉE PAR PRISE Utiliser du fil rigide 3 x 2,5 mm2 minimum

sachant que les Green'Up prémium sont supprimées et/ ou dispo jusqu'a fin de stock .

059000_pw_237514_pz_8.jpg?itok=dJp-tPt1

 

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Apres lecture l'aimant serait justement fait pour qu'elle passe le courant en 14 A au lieu de 8A ?

 

 

Exactement, Paule. La prise mâle Legrand (et j'espère, celle du câble Kia ?) est équipée d'un petit interrupteur Reed (contact magnétique dans un mini-tube de verre, qui se ferme lorsqu'il est dans un champ magnétique). Le boîtier de contrôle (ICCB) au milieu du câble sait alors si la prise est renforcée, et alors il commande au chargeur de la voiture une charge rapide {en 12 ampères).

 

Si au contraire il n'y a pas de champ magnétique, le boîtier sait qu'il s'agit d'une installation classique, et il laisse la voiture charger lentement, en 8A...

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Lucky06200 /mais pas aux prises renforcées (avec cables 6).

 

 

la nouvelle norme électrique en vigueur depuis x années = alimentation d'une prise 16/20A = cable 3x2.5

 

 

Ma chère Paule, je sais bien, mais depuis le début de mes interventions je cite en référence le circuit spécialisé pour les plaques électriques. Celui-ci doit bien a priori être en cables 6 mm2. Voir : https://www.schema-electrique. [...] cuit-dedie où l'on dit:

- Plaque de cuisson ou cuisinière monophasée

Section 6mm² protégé par disjoncteur ....

Je voulais simplement dire qu'avec une telle prise, faite pour supporter les ampérages importants d'une plaque électrique (plus que notre Niro), on est a priori tranquille, coté "technique" ! Ceci étant cela ne résout pas le problème de "reconnaissance" du cable Niro qui limitera donc de toutes façons à 8 A, si je vous suis bien.

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Non pas pour du 10/16A *

et pour GEP77 de 2.5mm pour l'installation mettre du 4 carré passe encore mais du 6mm2 pourquoi faire ?

 

Et bien que j'ai un doute, pour tes CC qui rechargent sur une prise ordinaire Bravo pour eux , je te ferais la photo de la Wallbox à disposition chez mon CC Parisien et tu jugeras de la différence.

 

 

 

J'ai vu, de mes propres yeux, un cc Hyundai recharger sur une prise ordinaire. Pas la peine d'envoyer la photo d'une Wallbox, je pense que tout le monda sait ce que c'est ! Après, chaque cc fait ce qu'il veut !

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Tout à fait d'accord avec le câble de 6mm2. Il est superflu pour la petite batterie d'un Niro (16A, donc un 4mm2 suffirait), mais l'installation électrique permettra peut-être un jour de charger une auto 100% électrique...

 

Pour cette première raison, je pense abandonner la prise renforcée et installer une petite Wallbox de 3,7 kWh. On en trouve à 300€.

 

Et c'est surtout l'idée judicieuse émise par DMP92 qui fait pencher la balance en faveur d'une Wallbox :

le jour (fort probable) où la batterie sera HS, Kia pourrait refuser la garantie en prouvant que le Niro a systématiquement été chargé à faible ampérage, contrairement aux recommandations de la notice...

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Je pense au final sans doute aller aussi dans ce sens, surtout si Wallbox à 300€ (avec cable ?) + installation ?

 

... et je comprends maintenant un peu pourquoi on trouve aussi des commentaires/fora du type "les prises voiture électrique, c'est le bordel !"

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Plusieurs vendeurs proposent des wallboxes 3,7 kWh à 300€ sur leboncoin, ou 250 +18,90 sur ebay : EVlink Schneider NCA 11130 + disjoncteur différentiel.

Mais ce sont des prises de type 3... :(

 

Ah d'accooooooooooooooord !

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Sinon je ne vois rien à moins de 629€ = Walli 3,7kWh + 5m câble sur Amazon...

 

Ou alors des Wallbox neuves espagnoles LugEnergy 32A avec connecteur type 2 (sans câble) à base de disjoncteur diff Siemens pour 155,36 + 18€ (ebay), ce qui me paraît intéressant...

 

Pour éviter d'utiliser en permanence le câble Kia, on peut ajouter un câble 2x type 2 pour environ 240€.

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J'en reviens à ce problème de risque de "non-garantie" en cas d'utilisation exclusive du chargeur fourni par Kia.

 

Sachant que mon vendeur ne m'a jamais parlé d'utilisation "seulement en urgence" de ce chargeur (comme le dit le manuel), je me suis demandé ce que pouvaient bien dire à ce sujet les documents commerciaux. J'ai cherché une brochure Niro PHEV sur le site Kia France... que je n'ai pas trouvée. Par contre j'ai trouvé une brochure allemande, mais n'étant pas sûr d'avoir tout compris, j'ai cherché sur le site suisse et j'ai trouvé une brochure en français téléchargeable à : https://www.kia.ch/fileadmin/c [...] ochure.PDF

 

Il est intéressant d'y lire, à côté respectivement d'une photo du chargeur et d'une photo de la prise sur voiture:

 

Coffret d’affichage de recharge Le nouveau Kia Niro Plug-in Hybrid est doté en standard d’un affichage de recharge incorporé au câble. La couleur affichée sur le câble indique l’état de recharge de la batterie, ce qui vous permet de suivre facilement la progression du chargement.

 

et

 

Prise de chargement Pour vous, Plug-in est synonyme de recharge aisée au moyen de votre prise domestique de 220 V ou d’une borne de recharge publique. Le nouveau Kia Niro Plug-in Hybrid est en mesure de recharger complètement la batterie sur une borne de recharge (240 V, 32 A) en 2 heures 15 environ.

 

Rien ne laisse penser à la lecture de ces 2 paragraphes à une quelconque restriction d'usage du chargeur, uniquement en cas d'urgence ! On parle de borne de recharge, mais publique.

 

Je vois mal juridiquement, compte tenu de cette formulation de la plaquette publicitaire, Kia soutenir que la prise domestique ne doit être utilisée qu'en urgence. Sinon il y aurait, à mon sens, matière à l'attaquer pour publicité mensongère.

 

Je serais curieux d'avoir une position officielle de Kia à ce sujet.

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Un propriétaire de Niro pourrait il poser la question à Kia France (sur leur site c'est simple) :? Ça serait intéressant !

l'utilisation régulière du chargeur lent sur prise domestique (8 à 12A) a-t-il un impact sur la garantie 7 ans de la batterie ?

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Curieux : en Suisse, le câble de charge lente possède un boîtier ICCB très différent du modèle français.

On ne voit pas l'intensité de la charge, mais (apparemment) la quantité d'énergie stockée...

 

Correctif :

 

Désolé, je me suis trompé, c'est toujours le modèle, avec affichage des 3 intensités (L M H) en bas.

 

Mais curieusement, cet affichage s'appelle LEVEL, traduit par "Niveaux de charge" , alors que, sur d'autres documents, on explique que cela correspond à l'intensité de charge (L = 8A, M = 10A, H = 12A).

D'où la confusion !

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Invité §Lau483wl

Salut à tous,

 

Alors je ne connais pas grand chose au sujet des recharges mais sur la doc du Niro phev ils stipulent que le rechargement en charge lente sur le réseau domestique ne doit s'effectuer qu'en situation d'urgence. Donc à savoir si des charges répétitives avec ce systèmes ne peut pas engendrer des dysfonctionnements ou peut être oui la perte de garantie.

Et dans le manuel ils parlent de chargeur normal sur prise domestique au même niveau qu'une borne de recharge publique à ne pas confondre avec le chargeur à charge lente qui lui n'est que pour les situations d'urgences.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris...

 

J'ai mis la manuel du conducteur du Niro phev à disposition dans le topic du phev.

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Salut à tous,

 

Alors je ne connais pas grand chose au sujet des recharges mais sur la doc du Niro phev ils stipulent que le rechargement en charge lente sur le réseau domestique ne doit s'effectuer qu'en situation d'urgence. Donc à savoir si des charges répétitives avec ce systèmes ne peut pas engendrer des dysfonctionnements ou peut être oui la perte de garantie.

Et dans le manuel ils parlent de chargeur normal sur prise domestique au même niveau qu'une borne de recharge publique à ne pas confondre avec le chargeur à charge lente qui lui n'est que pour les situations d'urgences.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris...

 

J'ai mis la manuel du conducteur du Niro phev à disposition dans le topic du phev.

 

 

Pardon, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce qu'ils appellent chargeur "normal" dans le manuel est une Wallbox. Une Wallbox n'est pas un système de "recharge aisée au moyen de votre prise domestique de 220 V" !

 

En fait je vois une contradiction manifeste : ce qu'est "peu permis" (sauf en urgence) par le manuel, à savoir le chargeur lent, est au contraire mis en avant (avec photo) comme un plus dans la plaquette commerciale !?

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Invité §Lau483wl

Salut,

 

Oui je me planté dans la description.

Sur le manuel le chargeur normal est une wallbox (et ce n'est pas un moyen aisé de charge sur réseau domestique) ou une borne de recharge et c'est vrai que le manuel est contradictoire car en premier lieu pour le chargeur lent ils notent qu'il faut l'utiliser en situation d'urgence ( dans le descriptif des chargeurs) et en second lieu que le chargeur lent peut être utilisé si un chargeur normal ou une borne n'est pas disponible (dans la partie utilisation du chargeur lent).

Il n'y a à aucun moment une mise en garde liée à une utilisation journalière de ce type de chargeur.

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On est tous d'accord.! :)

La question, c'est pourquoi tant de reluctance à utiliser le chargeur lent, qui devrait être meilleur pour la batterie ?

Pour le risque d'incendie, il suffirait d'en parler clairement et exiger une vérification de l'installation électrique, ce qui est à peine le cas...

Alors pourquoi ? J'espère que l'intention de Kia n'est pas de préparer l'argument pour refuser la garantie...

Est-ce que les autres constructeurs ont la même approche ?

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Invité §Lau483wl

Pourquoi ne te rapproches tu pas de hyundai sachant que c'est le même groupe électro propulseur. Peut être que le manuel en dit plus long sur ce sujet.

 

Après lecture de la plaquette commerciale de la ioniq plug in, le chargeur domestique est également mis en avant sur le fait qu'il soit fourni et sur la facilité d'utilisation.

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Invité §Lau483wl

Je ne m'étais pas encore intéressé au sujet de charge de ce type de véhicule, j'ai trouvé ça qui explique bien

 

https://www.google.com/url?sa= [...] w5hQU23rWX

 

C'est pour de l'électricité pure mais je pense que c'est pareil pour les hybrides rechargeable.

 

Et il y a un truc qui me chagrine.... Exemple: je suis en location et je fais l'acquisition d'un véhicule rechargeable comment cela se passe si mon proprio refuse la modification du circuit électrique du logement donc je ne peux recharger qu'avec une prise domestique.

Je revends mon véhicule???!!!!

Et je ne pense pas que les constructeurs ne souhaitent vendre leur modèle qu'aux propriétaire de leur logement.

 

Bon pour moi le problème ne se pose pas j'ai un Niro Hev mais je pense qu'à part le soucis de temps de charge il n'y a pas de risque au niveau de la batterie du véhicule.

 

Forum golf gte, ça date de 2 ans mais bon...

https://www.google.com/url?sa= [...] CkZlJXeNiv

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Merci pour ce lien intéressant.

On y voit que Volkswagen avait au départ autorisé 16A sur son câble de recharge lente, avant de réduire l'intensité à 10A.

 

On voit aussi que le chargeur intégré dans les Golf GTE peut tomber en panne !

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Pour info : en feuilletant le forum Golf GTE, j'ai trouvé une Wallbox WB-01 - 7,4 kW - 32A monophasé (http://ve-tronic.fr/store/wallbox) à 590€, y compris un cable T2-T2 de 5m normalement vendu à 280€. A alimenter en cable 3x10 mm2

 

L'article Moteur Nature donné en lien par Lauduv résume en effet très bien la problématique !

 

Pour l'instant, je reviens plutôt à mon idée de tirer un cable "costaud" entre mon tableau électrique (dans le garage) et, pour commencer, une "prise costaude" pour simplement brancher le chargeur lent Kia (quitte à installer une Wallbox dans un second temps si nécessaire/utile).

Si je trouve une "prise costaude" qui soit en plus reconnue par le chargeur Kia, ca serait bien, mais cela existe-t-il ? Je vais chercher.

 

 

... et je vais aller titiller mon vendeur Kia pour essayer de lui tirer les vers du nez à ce sujet !

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Merci pour ce lien vers ve-tronic.

Leur Wallbox semble bien faite, et bien documentée (notice). Mais le prix dépasse 610€, donc la rentabilité de cet investissement est peu évidente... Pareil qu'une evchargeking.

 

Avez-vous une opinion sur la Wallbox espagnole LugEnergy 32A avec connecteur type 2 (sans câble) à base de disjoncteur diff Siemens pour 155,36 + 18€ que l'on trouve sur ebay ? Le prix semble vraiment attractif...

 

J'ai du mal à voir ce qu'il doit y avoir dans une Wallbox. Apparemment le cœur ne compterait que 3 composants (disjoncteur différentiel, contrôleur et contacteur de puissance), et le reste n'est qu'accessoire (écran...)?

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Invité §Lau483wl

Je sors de chez mon concessionnaire (gravage des vitres identicar du Niro)qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de danger en quoi que ce soit d'utiliser le chargeur vendu avec l'auto et qu'en 5h15 une charge était faite. Pas de remise en cause de la garantie non plus tant qu'à l'utilisation de ce chargeur.

Il était même étonné du fait de l'utilisation en cas d'urgence.

 

Voili voilou...

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Une Plaquette Green'Up disponible à http://docdif.fr.grpleg.com/ge [...] trique.pdf présente/clarifie tous les points évoqués plus haut dans nos échanges.

- Le tableau page 3 résume les diverses options envisageables aujourd'hui.

- Le tableau page 24 est un guide de choix pour des véhicules commercialisés en janvier 2017. Le Niro n'y est pas (pas encore commercialisé), mais on voit que seules les françaises étaient alors "compatibles" Green'Up (c'est à dire permettaient d'aller au delà des 8A, maximum permis sur les prises DOM classiques, en utilisant les prises Green'Up).

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Non, en effet, puisque la Hyundai Ioniq n'est pas compatible Green'Up.

Reste à trouver une wallbox intéressante !

 

C'est la Ioniq électrique... mais tu as raison : elle est aussi fournie avec le même cable à brancher sur une prise DOM !

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Avez-vous une opinion sur la Wallbox espagnole LugEnergy 32A avec connecteur type 2 (sans câble) à base de disjoncteur diff Siemens pour 155,36 + 18€ que l'on trouve sur ebay ? Le prix semble vraiment attractif...

 

J'ai du mal à voir ce qu'il doit y avoir dans une Wallbox. Apparemment le cœur ne compterait que 3 composants (disjoncteur différentiel, contrôleur et contacteur de puissance), et le reste n'est qu'accessoire (écran...)?

 

 

Le prix de 155,36 € (Base de Bloqueo - EV Portable Tipo 2 (32A)) est surprenant, quand LugEnergy vend des Wallbox à plus de 600 € ! Ca n'a pas la même allure il est vrai (industrielle pour l'un, design pour l'autre), et la Base de Bloqueo (Base de blocage ?!) est fournie sans les protections, qui sont à rajouter dans l'espace prévu.

Après, est-ce suffisant pour rendre le même service qu'une vrai Wallbox ? Je n'ai pas la réponse ! Si oui, c'est intéressant !

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