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Niro

Sur autroute en mode S ou D, consommation !!!


pymcom
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Bonjour à tous, je reviens d'un séjour de 4 jours en bretagne du coité de la Turballe (Pen-abon pour être précis).

 

A l'aller Autoroute puis, pour éviter Nantes en raison de la mauvaise heure, nous sommes passé par le Nord via Nort-sur-Erdre puis

La Chapelle-Launay afin de rejoindre l'autoroute bretonne. Consommation de 6,9l/100km sans régulateur et avec la clim. Trois adultes à bord.

 

Sur place, consommation de 3,5l/100km (mini 2,9l/100, maxi 3,9l/100km) Conduite pépère en 200 km environ.

 

Ce n'est pas le plus intéressant.

 

Au retour après le plein et un passage dans de la famille à Nantes, on reprends l'autoroute. Trouvant le moteur un peu bruyant, je passe en mode S, et je pousse la 6ème qui s'affiche alors et j'y reste. Peu de demande de l'ordinateur de bord pour rétrograder en 5ème si ce n'est en "fin de côte" dans le Perche. Mais je ne l'ai pas fait, donc je reste en 6ème.

De retour à mon domicile, sud de Paris près de Montlhéry, je constate 5,6l/100 km en ayant utiliser la clim ET le régulateur.

 

Bigre l'écart entre le mode D et S sur autoroute me semble vraiment important.

 

L'avez-vous constaté ???

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Invité §xlr587MY

Par contre ton 3,5L au 100 sur autoroute à l'aller est vraiment bas !!

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Nenni, ce serait trop beau, les 3,5l/100 c'était sur place à travers la Brière. Sur autoroute (Paris -> région de Nantes) c'est plutôt 6,9l à l'aller en mode D. Par contre 5,6l en mode S au retour un Nantes-> Paris.

 

Bref en mode D, la boîte rétrograde très (trop) souvent sur autoroute augmentant ainsi la consommation... C'est ce que j'en ai déduit. Lorsque je reprendrais l'autoroute sur une ongue distance je retenterais l'expérience.

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Normal en mode Sport il y a de la relance dans les tours et en jouant un peu sur notre N20 j'ai vu du 7l s'afficher

 

Tout a fait mais l'inverse est vrai sur autoroute à vitesse stabilisée (300km à 130km/h), : on consomme moins en mode S qu'en mode D ! Par contre en usage quotidien ce n'est pas vrai puisque la boîte ne change que dans les tours extrêmes d'où l'envolé de conso.

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Invité §Rom114kO

Bonjour,

J'ai réalisé un petit test hier soir : j'ai reinitialisė le calculateur de consommation sur autoroute à vitesse stabilisée de 130kms en mode sport (sans le régulateur)

Résultat : la consommation est montee à 8l/100km.

En passant en mode D, la moyenne est retombée très vite à 6l/100.

J'en déduis (sans certitude) que le mode sport n'a pas utilisé dans mon cas le moteur électrique alors même que l'aiguille restait dans les 2 cas à mi chemin entre eco et power.

Du coup, ca remet en cause l'idée que le mode S serait économique sur autoroute.

En moyenne, j'arrive à maintenir une consommation de 6 ou 6,5l /100 avec le mode D ce qui me semble raisonnable sur autoroute. J'essaie juste de relâcher un peu l'accélérateur quand l'aiguille remonte vers power, principalement dans les côtes.

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Invité §oxy023GB

Bonjour à tous, je reviens d'un séjour de 4 jours en bretagne du coité de la Turballe (Pen-abon pour être précis).

 

A l'aller Autoroute puis, pour éviter Nantes en raison de la mauvaise heure, nous sommes passé par le Nord via Nort-sur-Erdre puis

La Chapelle-Launay afin de rejoindre l'autoroute bretonne. Consommation de 6,9l/100km sans régulateur et avec la clim. Trois adultes à bord.

 

Sur place, consommation de 3,5l/100km (mini 2,9l/100, maxi 3,9l/100km) Conduite pépère en 200 km environ.

 

Ce n'est pas le plus intéressant.

 

Au retour après le plein et un passage dans de la famille à Nantes, on reprends l'autoroute. Trouvant le moteur un peu bruyant, je passe en mode S, et je pousse la 6ème qui s'affiche alors et j'y reste. Peu de demande de l'ordinateur de bord pour rétrograder en 5ème si ce n'est en "fin de côte" dans le Perche. Mais je ne l'ai pas fait, donc je reste en 6ème.

De retour à mon domicile, sud de Paris près de Montlhéry, je constate 5,6l/100 km en ayant utiliser la clim ET le régulateur.

 

Bigre l'écart entre le mode D et S sur autoroute me semble vraiment important.

 

L'avez-vous constaté ???

 

 

Bonjour pymcom,

Pas assez de longs voyages pour pouvoir faire ce test mais le résultat est intéressant, çà mérite d'être essayé surtout que dans ce cas c'est nous qui gérons les relances en maitrisant les rapports de boîte pour éviter les emballements inutiles et déroutants.

La solution serait d'utiliser le mode sport avec régulateur et de rester en 6ème le plus possible.

As tu relevé la vitesse mini acceptable en 6ème pour ne pas être en sous régime pour passer en 5ème ?

Il est évident que lorsque la voiture est lancée sur autoroute plates sans trop de circulation cette méthode redonne de la souplesse dans les relances et du confort pour tous.

Mais toujours en espérant qu'une solution technique améliore la gestion du régulateur en mode D. Je ne vois toujours pas de cas où une solution a été apportée.

Je ne sais pas si c'est de sa faute au régulateur mais je viens de recevoir la première amende pour 96km/h au lieu de 90! C'est possible en relance !

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Bonjour,

J'ai réalisé un petit test hier soir : j'ai reinitialisė le calculateur de consommation sur autoroute à vitesse stabilisée de 130kms en mode sport (sans le régulateur)

Résultat : la consommation est montee à 8l/100km.

En passant en mode D, la moyenne est retombée très vite à 6l/100.

J'en déduis (sans certitude) que le mode sport n'a pas utilisé dans mon cas le moteur électrique alors même que l'aiguille restait dans les 2 cas à mi chemin entre eco et power.

Du coup, ca remet en cause l'idée que le mode S serait économique sur autoroute.

En moyenne, j'arrive à maintenir une consommation de 6 ou 6,5l /100 avec le mode D ce qui me semble raisonnable sur autoroute. J'essaie juste de relâcher un peu l'accélérateur quand l'aiguille remonte vers power, principalement dans les côtes.

 

 

Sur de faibles distances (y compris autoroute) cela ne vaut pas la peine. Dans mon cas, les conditions étaient une distance de 350km, une conduite tranquille, peu de monde et une vitesse stabilisée de 130km/h au régulateur (moins loufoque qu'en mode D).

 

oxybo à écrit

 

Pas assez de longs voyages pour pouvoir faire ce test mais le résultat est intéressant, çà mérite d'être essayé surtout que dans ce cas c'est nous qui gérons les relances en maitrisant les rapports de boîte pour éviter les emballements inutiles et déroutants.

La solution serait d'utiliser le mode sport avec régulateur et de rester en 6ème le plus possible.

As tu relevé la vitesse mini acceptable en 6ème pour ne pas être en sous régime pour passer en 5ème ?

Il est évident que lorsque la voiture est lancée sur autoroute plates sans trop de circulation cette méthode redonne de la souplesse dans les relances et du confort pour tous.

Mais toujours en espérant qu'une solution technique améliore la gestion du régulateur en mode D. Je ne vois toujours pas de cas où une solution a été apportée.

Je ne sais pas si c'est de sa faute au régulateur mais je viens de recevoir la première amende pour 96km/h au lieu de 90! C'est possible en relance !

 

En fait j'ai découvert qu'en mode S, la boite passait à un rapport inférieur ou supérieur automatiquement mais il y a une différence en charge. Par exemple sur mon parcours dans les "montagnes du perche" il y a de bonnes côtes. En mode D la voiture bascule très rapidement sur le rapport inférieur, en mode S, elle te propose via la flèche sur l'ordinateur de passer à la vitesse inférieure mais elle ne le fera que si le moteur souffre trop. J'ai découvert que le mode S n'est pas vraiment comme une boite manuelle.

Toujours en mode D il lui faut un certain temps pour repasser sur le rapport supérieur alors qu'en manuel j'aurais volontiers passer le rapport.

 

Sur de longues distance c'est peut être cela qui explique la différence de conso.

 

Pour le PV, c'est une des conséquences de ce régulateur qui s'emballe un peu trop lors de sa mise en service.

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Invité §oxy023GB

 

Sur de faibles distances (y compris autoroute) cela ne vaut pas la peine. Dans mon cas, les conditions étaient une distance de 350km, une conduite tranquille, peu de monde et une vitesse stabilisée de 130km/h au régulateur (moins loufoque qu'en mode D).

 

 

 

En fait j'ai découvert qu'en mode S, la boite passait à un rapport inférieur ou supérieur automatiquement mais il y a une différence en charge. Par exemple sur mon parcours dans les "montagnes du perche" il y a de bonnes côtes. En mode D la voiture bascule très rapidement sur le rapport inférieur, en mode S, elle te propose via la flèche sur l'ordinateur de passer à la vitesse inférieure mais elle ne le fera que si le moteur souffre trop. J'ai découvert que le mode S n'est pas vraiment comme une boite manuelle.

Toujours en mode D il lui faut un certain temps pour repasser sur le rapport supérieur alors qu'en manuel j'aurais volontiers passer le rapport.

 

Sur de longues distance c'est peut être cela qui explique la différence de conso.

 

Pour le PV, c'est une des conséquences de ce régulateur qui s'emballe un peu trop lors de sa mise en service.

 

 

Bonsoir,

C'est effectivement le cas le mode sport a également une fonction automatique ou semi automatique. En arrivant au péage en passant sur les voies à 30km/h la boite a rétrogadé seule faisant frein moteur et en réaccélérant elle était prête pour relancer la voiture mais je n'ai pas attendu pour voir si elle repassait seule sur le rapport supérieur, dès que j'ai vue la flèche j'ai actionné le levier pour passer sur le rapport supérieur mais je referai l'essai comme tu le présentes. En fait la version Sport serait une automatique sur un autre type gestion moteur. En tout cas j'ai apprécié la relance lors du rappel de la vitesse qui est restée en 6 ème et qui s'est fait sans cette accélération surprise et débridée en mode D.

Il faut encore creuser l'affaire mais tout ceci nécessite des manipulations bien compliquées que je n'ai pas connues avec la marque à l'étoile.

C'est moins cher mais il faut plus de main d'oeuvre !

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Enfin un nouveau test. Un trajet depuis mon domicile vers Cabourg et retour, le tout via l'A13.

 

Eh bien je n'ai pas constaté de différence sur la consommation (6,2 en mode S pour l'aller et 5,9 au retour mode D) soit l'inverse de ma précédente utilisation sur autoroute.

Mais j'ai, à chaque barrière de péage, oublier de rebasculer en mode D d'où un moteur qui monte haut dans les tours au démarrage et qui, dès lors consomme plus et surtout pas utilisé le régulateur de vitesse non adaptatif (pas confiance et trop de monde).

Je referais peut être l'expérience mais le mode S est surtout intéressant pour avoir un démarrage rapide sans temps mort, contrairement au mode D, un peu "moumou" à mon goût.

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Hello

Petit up pour ce fil de 2 ans avec mon observation perso (Niro MY2020)

 

En fait j’avais constaté qu’en D sur un trajet Strasbourg-Nancy à 130, régulateur ou non, le véhicule a tendance un peu fréquemment à se relancer en 5eme voire en 4eme ce qui est assez pénible. Le moulin manque parfois de souplesse à ce niveau.

Pire encore parfois il reste de LONGUES (pour ne pas dire interminables) secondes en 5eme sur du plat après une côte refusant de passer le dernier rapport.

Le mode sport semble résoudre ce pb. Pour une autoroute à 110km/h ou plus il suffit de se mettre en S puis 6eme manuellement et s’il n’y a pas de bouchons on peut y rester tout le long.

Je l’ai testé de nuit en Allemagne sur 200km vers Francfort, la conso s’établit à 6.9L avec quelques kms où j’ai poussé le niro à 155-160 et on n’est pas embêté avec les changements intempestifs de rapport.

D’ailleurs dans une courbe pour changer d’auroroute j’ai laissé le mode S en tournant à 80km/h c’est resté en 6.

En passant j’estime la vitesse max à 175 environ (pas essayé).

J’ai aussi constaté que le mode S utilise quand même parfois le moteur elec. car souvent la jauge de charge elec. est assez basse (à un moment quasi vide ce qui est assez rare en D)

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Hello

Petit up pour ce fil de 2 ans avec mon observation perso (Niro MY2020)

 

En fait j’avais constaté qu’en D sur un trajet Strasbourg-Nancy à 130, régulateur ou non, le véhicule a tendance un peu fréquemment à se relancer en 5eme voire en 4eme ce qui est assez pénible. Le moulin manque parfois de souplesse à ce niveau.

Pire encore parfois il reste de LONGUES (pour ne pas dire interminables) secondes en 5eme sur du plat après une côte refusant de passer le dernier rapport.

Le mode sport semble résoudre ce pb. Pour une autoroute à 110km/h ou plus il suffit de se mettre en S puis 6eme manuellement et s’il n’y a pas de bouchons on peut y rester tout le long.

Je l’ai testé de nuit en Allemagne sur 200km vers Francfort, la conso s’établit à 6.9L avec quelques kms où j’ai poussé le niro à 155-160 et on n’est pas embêté avec les changements intempestifs de rapport.

D’ailleurs dans une courbe pour changer d’auroroute j’ai laissé le mode S en tournant à 80km/h c’est resté en 6.

En passant j’estime la vitesse max à 175 environ (pas essayé).

J’ai aussi constaté que le mode S utilise quand même parfois le moteur elec. car souvent la jauge de charge elec. est assez basse (à un moment quasi vide ce qui est assez rare en D)

 

 

J'adore aussi le mode S !

Mais je ne sais si le fonctionnement est le même sur une HEV et une PHEV (que j'ai). Il me permet en effet de rouler en 6 en souplesse.

Une subtilité que j'ai remarqué (sur ma PHEV, quid de la HEV ?) : en S automatique, la boîte reste toujours en 5, sauf si l'on enclenche le régulateur. Ainsi à l'approche d'une zone travaux, si on coupe le régul, automatiquement la boite rétrograde de 6 en 5 d'où frein moteur assez "plaisant". En sortie de travaux, je remet le régul et la boîte passe de 5 en 6 en fin d'accélération.

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Hello @Lucky06200 , il y a tout de même un gros souci tel que j'en fais part sur le topic "Niro : perte de puissance".

 

En effet, le mode S qu'on évoque pour éviter le yoyo que le Niro fait avec la boite en D (passant en 5ème quand la puissance ne suffit plus avec une fâcheuse tendance à s'y complaire quelques longs kilomètres parfois, d'où une conso qui s'envole) n'est finalement pas la solution dès qu'on pousse un peu le Niro dans ses retranchements.

 

Je suis revenu de Francfort en Allemagne début janvier, voulant me faire un peu plaisir sur les portions d'autoroutes illimitées ("juste" du 150 km/h, pas d'imprudence hein). J'ai donc calé le mode S en manuel en 6ème, la batterie a fondu comme neige au soleil (logique) sur les premiers kilomètres et ensuite .... ben le Niro n'a plus de jus, plus rien dans le poireau. C'est à dire que tu es bloqué pied au plancher entre 120 et 130km/h compteur. C'est assez incompréhensible au premier abord.

Sur le tdb, le mode S te suggère fortement de repasser en 5ème (à 125km/h) voire en 4ème, apparemment pour recharger la batterie qui n'a plus que 2 petits carrés restants.

En clair si tu veux dépasser le 130 à l'heure pendant plusieurs kilomètres, il faut accepter qu'elle rétrograde (en hurlant et sur-consommant) pour se recharger et redonner de la puissance. C'est ce qu'elle ferait en mode D.

 

Pour la plupart des utilisateurs ce phénomène survient peu (dans les côtes le plus souvent) voire jamais car à vitesse plus modérée (<110km/h) le moteur arrive à pousser le véhicule tout en maintenant/rechargeant la batterie.

 

Là où ça me pose problème à titre personnel c'est quand le Niro essaie de maintenir le 130 (au CC ou au pied) et qu'il rétrograde donc en 5ème pour se recharger, ça peut durer plusieurs kilomètres avant qu'il daigne repasser en 6 et à l'arrivée sur 150km tu es facilement à plus de 8L/100 alors que n'importe qu'elle véhicule est sur son dernier rapport tout le long du trajet

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Hello @Lucky06200 , il y a tout de même un gros souci tel que j'en fais part sur le topic "Niro : perte de puissance".

 

En effet, le mode S qu'on évoque pour éviter le yoyo que le Niro fait avec la boite en D (passant en 5ème quand la puissance ne suffit plus avec une fâcheuse tendance à s'y complaire quelques longs kilomètres parfois, d'où une conso qui s'envole) n'est finalement pas la solution dès qu'on pousse un peu le Niro dans ses retranchements.

 

Je suis revenu de Francfort en Allemagne début janvier, voulant me faire un peu plaisir sur les portions d'autoroutes illimitées ("juste" du 150 km/h, pas d'imprudence hein). J'ai donc calé le mode S en manuel en 6ème, la batterie a fondu comme neige au soleil (logique) sur les premiers kilomètres et ensuite .... ben le Niro n'a plus de jus, plus rien dans le poireau. C'est à dire que tu es bloqué pied au plancher entre 120 et 130km/h compteur. C'est assez incompréhensible au premier abord.

Sur le tdb, le mode S te suggère fortement de repasser en 5ème (à 125km/h) voire en 4ème, apparemment pour recharger la batterie qui n'a plus que 2 petits carrés restants.

En clair si tu veux dépasser le 130 à l'heure pendant plusieurs kilomètres, il faut accepter qu'elle rétrograde (en hurlant et sur-consommant) pour se recharger et redonner de la puissance. C'est ce qu'elle ferait en mode D.

 

Pour la plupart des utilisateurs ce phénomène survient peu (dans les côtes le plus souvent) voire jamais car à vitesse plus modérée (<110km/h) le moteur arrive à pousser le véhicule tout en maintenant/rechargeant la batterie.

 

Là où ça me pose problème à titre personnel c'est quand le Niro essaie de maintenir le 130 (au CC ou au pied) et qu'il rétrograde donc en 5ème pour se recharger, ça peut durer plusieurs kilomètres avant qu'il daigne repasser en 6 et à l'arrivée sur 150km tu es facilement à plus de 8L/100 alors que n'importe qu'elle véhicule est sur son dernier rapport tout le long du trajet

 

 

Oui, j'ai lu plusieurs témoignages en ce sens pour l'hybride simple. C'est pour ca que j'ai précisé que mon avis concernait plutôt le PHEV qui, avec sa réserve de batterie (dès lors que l'on ne s'aventure pas batterie vide !), est beaucoup moins (sinon jamais) sujet à ce phénomène.

Donc pour en revenir à la HEV, le phénomène (aussi dû à l'absence de turbo) est la "rançon" de la recherche des basses consos par des rapports 5 et 6 très très longs (au régime max, on a des vitesses théoriques de largement plus de 200, et la vitesse maxi du véhicule doit plutôt être atteinte en 4è !). C'est un peu la règle générale aujourd'hui, d'où des boites à 7 ou 8 rapports (en BM X1 TD 150ch BVA8, la boîte rétrograde aussi souvent de 1, 2 ou 3 rapports). Sur le Niro une "4 1/2" entre la 4 et la 5 n'aurait pas été du luxe (il y a comme un "trou" entre la 4 et la 5 engendrant le "rugissement" quand la 5 ne suffit plus).

Toutefois, la conso de 8l m'étonne un peu quand même. Peut-être sur un trajet court, mais ça doit se stabiliser plus bas sur un trajet plus long (comme tu en témoignes d'ailleurs avec des consos inférieures à 7l même en tirant bien sur la mécanique). Sinon, peut-être voir avec ton cc si rien d'anormal.

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Oui.

On voit certaines vidéos youtube où les mecs poussent le niro à 180 km/h (pour juger de la vmax), c'est cependant atteint en 6ème et la batterie se vide à vitesse grand V. Il est ensuite impossible de soutenir une telle vitesse (ni même d'ailleurs un 135-140) sans empêcher la boite de rétrograder.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la recherche des basses conso dans la philosophie du Niro, c'était mon objectif en l'achetant et hors autoroute il s'en sort très bien même en finition premium avec les grosses roues.

Mais je trouve que cette belle ingénierie est un peu mise à mal avec le coup du yoyo de la boite sur autoroute dès lors qu'elle estime que ne peut pas à la fois maintenir la vitesse ET garder de la batterie.

On est pourtant en droit de penser que 100ch thermique de nos jours suffisent à pousser la voiture à de hautes vitesses dans le dernier rapport.

La Polo 2019 de mon père (100ch essence DSG7) fait du 170km/h en 7ème sans sourciller, le passage de la boite est onctueux et les rapports sont souvent très bas (il est en 4ème à 30km/h et le moteur n'est pas creux, Deutsche qualität). Cependant sa moyenne est à 6-7L globale en roulant cool, dur de faire moins en pur essence.

 

En effet un rapport intermédiaire en plus pourrait aider.

 

Mes 8.2L/100 de moyenne en D sur mon trajet de 150km strasbourg-nancy habituel (où je fais 6.5 d'habitude) c'est justement parce que pour je ne sais qu'elle raison le Niro a rétrogradé dans une montée en 5, puis en 4, et au sommet il est repassé en 5 et a "oublié" (???) de passer la 6ème sur plusieurs kilomètres. Il a donc roulé en 5ème à 130km/h à 3500tr assez longtemps avant de se décider passer en 6 comme il aurait dû le faire. C'est ça qui a flingué ma moyenne.

En général pour un trajet >10km j'arrive à être toujours sous les 7L et logiquement plus tu roules longtemps (moteur chaud, toussa...) plus ta moyenne est susceptible de baisser.

Comme dit je pensais avoir trouvé une solution en roulant en sport manuel pour rester le plus souvent en 6 mais comme je l'indique si tu fais ça autour de 130km/h, à un moment y'a plus de jus et tu te retrouves pied au sol avec la jauge power à fond en attendant que tu acceptes de rétrograder ou de rouler plus cool.

 

Après 6 mois d'utilisation ce comportement pose question, je ne suis pas contre les relances en 5ème dans les côte mais vouloir se recharger en 5ème sur du plat pour garder la vitesse (pourtant dans les limites de nos autoroutes Fr) c'est un peu pénible.

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Oui il est clair que le moindre faux plat oblige la boîte à rétrograder de 6 en 5 si batterie faible. Peut-être aussi avais tu du vent contraire ! C’est très sensible ! Après, pour la comparaison avec la Polo, c’est pas du tout le même poids.

Oui.

On voit certaines vidéos youtube où les mecs poussent le niro à 180 km/h (pour juger de la vmax), c'est cependant atteint en 6ème et la batterie se vide à vitesse grand V. Il est ensuite impossible de soutenir une telle vitesse (ni même d'ailleurs un 135-140) sans empêcher la boite de rétrograder.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la recherche des basses conso dans la philosophie du Niro, c'était mon objectif en l'achetant et hors autoroute il s'en sort très bien même en finition premium avec les grosses roues.

Mais je trouve que cette belle ingénierie est un peu mise à mal avec le coup du yoyo de la boite sur autoroute dès lors qu'elle estime que ne peut pas à la fois maintenir la vitesse ET garder de la batterie.

On est pourtant en droit de penser que 100ch thermique de nos jours suffisent à pousser la voiture à de hautes vitesses dans le dernier rapport.

La Polo 2019 de mon père (100ch essence DSG7) fait du 170km/h en 7ème sans sourciller, le passage de la boite est onctueux et les rapports sont souvent très bas (il est en 4ème à 30km/h et le moteur n'est pas creux, Deutsche qualität). Cependant sa moyenne est à 6-7L globale en roulant cool, dur de faire moins en pur essence.

 

En effet un rapport intermédiaire en plus pourrait aider.

 

Mes 8.2L/100 de moyenne en D sur mon trajet de 150km strasbourg-nancy habituel (où je fais 6.5 d'habitude) c'est justement parce que pour je ne sais qu'elle raison le Niro a rétrogradé dans une montée en 5, puis en 4, et au sommet il est repassé en 5 et a "oublié" (???) de passer la 6ème sur plusieurs kilomètres. Il a donc roulé en 5ème à 130km/h à 3500tr assez longtemps avant de se décider passer en 6 comme il aurait dû le faire. C'est ça qui a flingué ma moyenne.

En général pour un trajet >10km j'arrive à être toujours sous les 7L et logiquement plus tu roules longtemps (moteur chaud, toussa...) plus ta moyenne est susceptible de baisser.

Comme dit je pensais avoir trouvé une solution en roulant en sport manuel pour rester le plus souvent en 6 mais comme je l'indique si tu fais ça autour de 130km/h, à un moment y'a plus de jus et tu te retrouves pied au sol avec la jauge power à fond en attendant que tu acceptes de rétrograder ou de rouler plus cool.

 

Après 6 mois d'utilisation ce comportement pose question, je ne suis pas contre les relances en 5ème dans les côte mais vouloir se recharger en 5ème sur du plat pour garder la vitesse (pourtant dans les limites de nos autoroutes Fr) c'est un peu pénible.

 

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