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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Outlander PHEV :

- batterie 12 kWh

- sa "réserve cachée" est de 30%

La capacité utile est donc de 8,4 kWh.

L'énergie que les gens mesurent à la prise pour recharger: 9,3 à 9,5 kWh

 

 

Le rendement d'une recharge se décompose en rendement de l'électronique qui génére une haute tension continue à partir du 220V 50Hz et rendement électrique > chimique =échauffement de la batterie). Chacun étant au maximum de 90%, le rendement total est de 80% maxi.

Dans ton exemple de batterie 12 kWh, il y a en effet une réserve de 30% quand la batterie est affichée "vide", il reste 12 x 0,3 = 3,6 kWh

 

Mais il y a aussi une marge pour éviter de la charger à 100%, ce qui serait mauvais pour sa fiabilité. A défaut de trouver la vraie valeur utilisée par Hyundai/Kia, supposons que la charge s'arrête à 90%, soit 12 x 0,9 = 10,8 kWh.

Ce qui ferait pour la batterie de l'outlander une capacité utile de 10,8 - 3,6kWh = 7,2 kWh.

 

Si on a dépensé 9,3 kWh pour recharger 7,2 kWh, cela ferait un rendement de 7,2 / 9,3 x 100 = 77,4%, ce qui est très plausible...

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Invité §Unc736lc

Le juge de paix serait de savoir combien de kWh sont dépensés lors de la recharge pour faire combien de kms comme quand on compte la consommation en carburant à chaque plein. Dans ce cas toutes les pertes sont prises en compte

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Pour terminer le calcul théorique appliqué au Niro :

Batterie de 8,9 kWh, soit mini 2,7 et maxi 8, donc 5,3 kWh à charger pour rouler environ 50 km

Le chargeur consommerait donc 6,8 kWh, soit 1 €.

Donc l'équivalent de 1,5 litre pour 100 km en 100% électrique.

 

Je suis content, c'est la moitié de ce que j'avais estimé au début de ce topic. Cela montre l'utilité de ces discussions !

Parce qu'à l'époque je me basais sur la capacité totale de la batterie au lieu de la capacité utile, un prix du kWh de 0,20 au lieu de 0,15, et un rendement légèrement moins bon...

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Pour terminer le calcul théorique appliqué au Niro :

Batterie de 8,9 kWh, soit mini 2,7 et maxi 8, donc 5,3 kWh à charger pour rouler environ 50 km

Le chargeur consommerait donc 6,8 kWh, soit 1 €.

Donc l'équivalent de 1,5 litre pour 100 km en 100% électrique.

 

Je suis content, c'est la moitié de ce que j'avais estimé au début de ce topic. Cela montre l'utilité de ces discussions !

Parce qu'à l'époque je me basais sur la capacité totale de la batterie au lieu de la capacité utile, un prix du kWh de 0,20 au lieu de 0,15, et un rendement légèrement moins bon...

 

 

Discussion intéressante en effet ! J'avais en effet en tête ce chiffre de 2€ au 100 km en 100% électrique, tiré de je ne sais plus où, mais que j'avais utilisé pour "valider" mon choix d'une PHEV plutôt que la non PHEV.

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Pour info, en octobre (premier mois de commercialisation pour la France) le Niro PHEV s'est hissé en 6ème position des ventes de rechargeables, avec 71 voitures. Loin devant la Prius PHEV (25 voitures), la Ioniq PHEV (11 voitures) ou la Kia Optima (6 voitures).

immat-vhr-octobre.png

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Invité §rod101IV

Bon et bien voilà, j'ai signé mon bon de commande hier. Mais finalement ce ne sera pas le Niro, j'ai opté pour une optima SW hybride rechargeable. C'est la taille du coffre qui a fait penché la balance car même avec un coffre de toit et l'attelage pour les vacances, le coffre est vraiment trop petit pour le quotidien (une fois la poussette à l'intérieur, on ne peut plus faire nos courses...).

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Invité §rod101IV

Félicitations pour ton achat.

Tu as raison, tant que le stationnement n'est pas un problème, une carrosserie plus longue est vraiment agréable au quotidien !

Merci. Non, le stationnement n'est pas un réel problème puisque la voiture rentre dans mon garage et qu'il est rare que l'on prenne la voiture pour aller en ville (on privilégie les transports en commun).

Il y aura certainement une fois ou deux où pendant les vacances on regrettera de ne pas pouvoir rentrer dans une place un peu trop petite mais il faut savoir faire des choix.

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Invité §rod101IV

Pour info, en octobre (premier mois de commercialisation pour la France) le Niro PHEV s'est hissé en 6ème position des ventes de rechargeables, avec 71 voitures. Loin devant la Prius PHEV (25 voitures), la Ioniq PHEV (11 voitures) ou la Kia Optima (6 voitures).

immat-vhr-octobre.png

 

 

Intéressants ces chiffres.

Pour le Niro, je dirais attention car j'imagine que 90% des immatriculations faites en octobre ont été des véhicule de démonstration pour les concessions...

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Invité §rod101IV

 

Fort possible !

Sur ce site, on n'a vu passer que 3 ou 4 commandes...

 

 

Oui et ce sont des commandes, elles n'ont pas encore été reçues donc immatriculées...

 

En tous cas, je ne vais pas rencontrer grand monde qui aura la même voiture que moi :sol:

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Invité §lil087RR

Bon et bien voilà, j'ai signé mon bon de commande hier. Mais finalement ce ne sera pas le Niro, j'ai opté pour une optima SW hybride rechargeable. C'est la taille du coffre qui a fait penché la balance car même avec un coffre de toit et l'attelage pour les vacances, le coffre est vraiment trop petit pour le quotidien (une fois la poussette à l'intérieur, on ne peut plus faire nos courses...).

 

 

Bon choix cependant j'avoue ne pas le comprendre.

l'optima hybride à un coffre de 369l et la niro un coffre de 324l pour le PHEV ... sauf que sur le niro on peut gagner sur la hauteur en montant jusqu'au plafond (ce qui augment pas mal le volume de chargement) ce qui n'est pas possible sur l'optima.

 

De mon point de vue, Le coffre du niro est plus modulaire et du coup plus grand en profitant de l'espace dispo sur la hauteur (certe ça coupe la vision via le retro intérieur)

 

Maintenant ton choix est très bon et tu vas tu va te faire plaisir avec l'optima.

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Invité §Unc736lc

 

Intéressants ces chiffres.

Pour le Niro, je dirais attention car j'imagine que 90% des immatriculations faites en octobre ont été des véhicule de démonstration pour les concessions...

 

Sur le même site, les immatriculations de septembre étaient du même ordre alors que les prix de vente en France n'étaient pas encore fixés.

Cela ressemble donc vraiment à de l'immatriculation de véhicules de démonstration (VD). Cela voudra dire qu'il y aura environ 150 véhicules de démonstration à vendre au premier trimestre 2018.

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Invité §rod101IV

 

Bon choix cependant j'avoue ne pas le comprendre.

l'optima hybride à un coffre de 369l et la niro un coffre de 324l pour le PHEV ... sauf que sur le niro on peut gagner sur la hauteur en montant jusqu'au plafond (ce qui augment pas mal le volume de chargement) ce qui n'est pas possible sur l'optima.

 

De mon point de vue, Le coffre du niro est plus modulaire et du coup plus grand en profitant de l'espace dispo sur la hauteur (certe ça coupe la vision via le retro intérieur)

 

Maintenant ton choix est très bon et tu vas tu va te faire plaisir avec l'optima.

 

 

Ce n'est pas l'optima berline que j'ai pris mais la SW, le volume de coffre est de 440l et il y a également pas mal de place à gagner en hauteur si besoin (mais je ne devrais pas en avoir besoin car pour les départs en vacances ce sera coffre de toit et/ou remorque).

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Invité §rod101IV

Sur le même site, les immatriculations de septembre étaient du même ordre alors que les prix de vente en France n'étaient pas encore fixés.

Cela ressemble donc vraiment à de l'immatriculation de véhicules de démonstration (VD). Cela voudra dire qu'il y aura environ 150 véhicules de démonstration à vendre au premier trimestre 2018.

 

 

Il doit y avoir un véhicule par concession. Comme il y a 178 concessions en France, cela correspond à peu près au nombre des immatriculations sur ces 2 mois...

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Invité §lil087RR

 

Ce n'est pas l'optima berline que j'ai pris mais la SW, le volume de coffre est de 440l et il y a également pas mal de place à gagner en hauteur si besoin (mais je ne devrais pas en avoir besoin car pour les départs en vacances ce sera coffre de toit et/ou remorque).

 

 

Ok du coup je comprends mieux alors ;)

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Invité §Unc736lc

Je viens de voir que Hyundai, la maison mère de Kia, garantissait la batterie de la Ioniq PHEV 8 ans ou 200 000kms. Comme il s'agit du même moteur et de la même batterie que le Nitro PHEV, avez-vous connaissance de telles dispositions chez Kia ?

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Invité §rod101IV

Je viens de voir que Hyundai, la maison mère de Kia, garantissait la batterie de la Ioniq PHEV 8 ans ou 200 000kms. Comme il s'agit du même moteur et de la même batterie que le Nitro PHEV, avez-vous connaissance de telles dispositions chez Kia ?

 

 

Non, chez KIA, c'est 7ans et 150.000km tout comme pour le reste du véhicule. Par exemple, la Ioniq est garantie 5ans kilométrage illimité (mis à part les batteries) alors que le Niro est garantie 7ans et 150.000km et pourtant il s'agit bien du même moteur...

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Invité §Ano333Mr

Bonjour à tous,

en mode tout électrique vous pensez quelle peut faire combien de km réel ( cela s'entend bien sur en ville)

la norme NEDC n'est pas le reflet de la réalité...

Merci

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Le rendement d'une recharge se décompose en rendement de l'électronique qui génére une haute tension continue à partir du 220V 50Hz et rendement électrique > chimique =échauffement de la batterie). Chacun étant au maximum de 90%, le rendement total est de 80% maxi.

Dans ton exemple de batterie 12 kWh, il y a en effet une réserve de 30% quand la batterie est affichée "vide", il reste 12 x 0,3 = 3,6 kWh

 

Mais il y a aussi une marge pour éviter de la charger à 100%, ce qui serait mauvais pour sa fiabilité. A défaut de trouver la vraie valeur utilisée par Hyundai/Kia, supposons que la charge s'arrête à 90%, soit 12 x 0,9 = 10,8 kWh.

Ce qui ferait pour la batterie de l'outlander une capacité utile de 10,8 - 3,6kWh = 7,2 kWh.

 

Si on a dépensé 9,3 kWh pour recharger 7,2 kWh, cela ferait un rendement de 7,2 / 9,3 x 100 = 77,4%, ce qui est très plausible...

 

Sauf qu'il n'y a pas de réserve cachée 'en haut' (sur Outlander en tout cas, où 100 % font bien 100 % des 12 kWh annoncés ce qui veut dire que si une réserve cachée en haut existe, alors la batterie fait plus des 12 kWh annoncés, suis je clair ?).

 

Mais je vous laisse avec le Niro que je connais mal, et à vos espoirs et certitudes sur sa consommation, qui sera de toute façon plus basse que celle de l'outlander (20 kWh aux 100 km mesurés à la prise en 45000 km) ;)

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Félicitation Xophe pour ton achat,

Mais de quelle région es-tu pour avoir 20 semaines de délais

Alors que dans un mois il y aura du stock toutes versions au Havre ( départ pour toute la France 15 j maxi) cette info je l'ai eu hier

 

Oû sont ces véhicules annoncés ici comme en stock il y a plus d'un mois (6 octobre).Mon concessionnaire ne les voit pas sur sa base de données

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en mode tout électrique vous pensez quelle peut faire combien de km réel ( cela s'entend bien sur en ville)

la norme NEDC n'est pas le reflet de la réalité...

Merci

 

Bonjour,

Les journalistes qui l'ont essayé ont tous roulé au moins 50 km en mode EV, avec le pied très léger.

Par contre, si on utilise le chauffage où la clim (1 kWh en régime stabilisé), on perd 20% d'autonomie ! C'est très sensible !

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A moins d'être mal conçue, la clim électrique ne consomme pas 1 kW en régime stabilisé. La mienne tire quelques centaines de watts, disons 300 watts en moyenne quand il fait chaud et qu'il y a du soleil (manque de précision de mon afficheur). En pointe quand je monte dans la voiture surchauffée elle peut dépasser 1 kW sans atteindre 1,5 kW (sachant qu'en théorie elle est encore plus puissante, le maxi du wattmètre de bord est 3 kW).

En pratique quand je roule l'été en électrique je ne ressens pas de différence de consommation en kWh/100 km tellement la clim est négligeable. Exception possible : embouteillages, où le temps d'utilisation de la clim par rapport aux km parcourus explose.

 

Par contre, le chauffage tire sûrement de l'ordre de 1 kW voire plus, c'est sûr, puisque ce n'est malheureusement pas une pompe à chaleur.

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Oû sont ces véhicules annoncés ici comme en stock il y a plus d'un mois (6 octobre).Mon concessionnaire ne les voit pas sur sa base de données

 

 

 

Hyundai-Kia c'est complètement planté lors de la prévision de commande des batteries chez LG Chem seul fournisseur à 90% et ne peut faire face à l'explosion des ventes de ses véhicules et de la Ioniq en Corée ce qui a pour effet une répercussion importante sur le marché européen actuellement les CC Français n'ont même pas de Niro PHEV en expo les rares véhicules étant déjà vendu comme direction dès l'arrivée et pas de stock au havre d'où des délais importants de livraison.

 

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »

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A moins d'être mal conçue, la clim électrique ne consomme pas 1 kW en régime stabilisé. La mienne tire quelques centaines de watts, disons 300 watts en moyenne quand il fait chaud et qu'il y a du soleil (manque de précision de mon afficheur). En pointe quand je monte dans la voiture surchauffée elle peut dépasser 1 kW sans atteindre 1,5 kW (sachant qu'en théorie elle est encore plus puissante, le maxi du wattmètre de bord est 3 kW).

En pratique quand je roule l'été en électrique je ne ressens pas de différence de consommation en kWh/100 km tellement la clim est négligeable. Exception possible : embouteillages, où le temps d'utilisation de la clim par rapport aux km parcourus explose.

 

Par contre, le chauffage tire sûrement de l'ordre de 1 kW voire plus, c'est sûr, puisque ce n'est malheureusement pas une pompe à chaleur.

 

Le Niro est équipé d'une clim réversible, entraînée par un moteur électrique haute tension. L'ensemble consomme 5,5 kW lorsqu'il fonctionne à plein (les quelques minutes après démarrage, le temps de stabiliser la température. Ensuite il consomme 1 kW en moyenne.

Ce sont les mesures que certains utilisateurs de Hyundai ont publié sur le net.

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Des doutes ont été émis sur le forum HybridLife concernant la clim réversible mais si tu as un lien vers une information solide ça les intéressera fortement.

 

1 kW c'est beaucoup trop en régime stable... en mode froid du moins. En chauffage pourquoi pas mais ça voudrait dire que le chauffage produit 3 kW. Why not s'il fait très froid dehors. Je ne me rends pas bien compte j'avoue....

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J'ai du mal à te suivre, mais je pense que c'est réciproque ;)

 

Moi je parlais aussi de la puissance consommée par le compresseur, qui se transforme grâce à la magie du coefficient de performance de la pompe à chaleur, en 3 kW restitués sous forme de chaleur, au bas mot.

 

Mon "pourquoi pas" et mon "je ne me rends pas bien compte" portent sur le fait que je ne sais pas s'il faut vraiment 3 kW pour maintenir du chauffage dans un habitacle en hiver.

 

Toujours est-il que s'il est confirmé que le Niro a bien une PAC pour chauffer (clim réversible) ce serait une très bonne chose. La Ionic PHEV n'a même pas de chauffage électrique, il faut faire tourner le thermique !

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Attention, le Niro n'a pas une pompe à chaleur (parce qu'elle ne serait pas suffisante pour refroidir efficacement en pleine canicule).

Le Niro a une clim réversible (une clim standard, équipée d'une electrovanne pour inverser la position du compresseur dans le circuit.

Mais le climatiseur réversible est beaucoup plus énergivore que la pompe à chaleur réversible...

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Invité §pat276Dz

Attention, le Niro n'a pas une pompe à chaleur (parce qu'elle ne serait pas suffisante pour refroidir efficacement en pleine canicule).

Le Niro a une clim réversible (une clim standard, équipée d'une electrovanne pour inverser la position du compresseur dans le circuit.

Mais le climatiseur réversible est beaucoup plus énergivore que la pompe à chaleur réversible...

pas suffisante?

 

L’un des points remarquable sur le Soul EV est son système de chauffage/climatisation par pompe à chaleur, particulièrement économe en électricité. Comme d’autres véhicules électriques,

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Une pompe à chaleur est conçue essentiellement pour chauffer. Certes, on peut inverser son cycle, mais ça ne vaut vraiment pas une vraie clim...

Je pense que les ingénieurs ont conçu Niro avec le souci du marché américain, où il est plus important de refroidir que de chauffer.

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Extrait du Manuel du Conducteur du Niro:

 

"Passez en mode hybride pour permettre le chauffage" (véhicule hybride enfichable)

• Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à -14 °C, et si vous activez la climatisation pour le chauffage, le message ci-dessus s'affiche sur le combiné. Ensuite, le véhicule passe automatiquement au mode HEV.

• Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à -14 °C, ou si vous désactivez la climatisation, le véhicule revient automatiquement au mode EV

Ce fonctionnement en pur électrique au-dessus de -14°C semble bien montrer qu'il n'y a pas besoin du thermique pour chauffer l'habitacle. En dessous de -14 °C, le fluide thermodynamique de la clim réversible ne peut toutefois plus jouer son rôle.

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