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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


DMP92
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[h1]KIA NIRO PHEV HYBRIDE RECHARGEABLE (2018)

http://www.auto-mag.info/actua [...] eable-2018[/h1][h1]

13 octobre 2017 par Laurent SANSON

 

kia-niro-phev-2018-03.jpg

 

Dernier-né de la gamme ECO Dynamics, le Niro PHEV embarque une batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh. Cette nouvelle batterie est associée à un moteur électrique de 44,5 kW, soit 60,5 ch, qui est près de 40 % plus puissant que celui du modèle hybride classique lancé l’année dernière (32 kW / 43,5 ch). Le temps estimé de recharge de la batterie est compris entre 2h15mn (recharge rapide / wallbox 240v, 32A) et 5h25mn (recharge lente 230v, 8A), selon le type d’installation et dans le cas d’une recharge complète de la batterie à effectuer. La batterie et le moteur électrique sont couplés à un moteur thermique 4 cylindres à cycle Atkinson 1,6 litre, développant une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, soit une puissance cumulée avec le moteur électrique de 141 ch et 265 Nm, permettant à ce nouveau modèle d’abattre le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes. Le constructeur annonce une autonomie en mode tout électrique de 58 km et des émissions de CO2 de 29 g/km, soit 3 fois moins que le Niro Hybride (88 g/km). L’ensemble est couplé avec une boite double embrayage DCT à 6 rapports, la même que le Niro Hybride.

Le Niro PHEV hybride rechargeable est fabriqué dans l’usine Kia de Hwasung, en Corée du Sud et comme le reste de la gamme il bénéficie d’une garantie 7 ans ou 150 000 km, laquelle couvre également la batterie lithium-ion polymère et l’ensemble du système hybride.

kia-niro-phev-2018-fiche-technique.jpg

 

 

kia-niro-phev-2018-gamme-tarifs-options.jpg

 

Système PHEV du Kia Niro plugin en video[/h1][h1]

https://youtu.be/oR-g1ydchhQ?l [...] zzUwls8oFA

[/h1]

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Merci DMP92. Cette fiche technique ajoute quelques informations complémentaires à ce que la presse avait révélé en mars dernier.

Mais toujours pas d'information concernant la capacité de la nouvelle batterie 12V Li-ion qui remplace celle qui se trouve à droite dans le coffre des hybrides simples. Quelqu'un aurait-il cette info ?

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Il est intéressant de se rendre compte que le moteur électrique ne peut fonctionner que 12 minutes à pleine puissance (pourtant très faible : 60,5 ch)... Cette durée s'obtient en divisant la capacité (8900 Watts.heure) par la puissance (44500 W) .

C'est bien cela ?

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Merci DMP92. Cette fiche technique ajoute quelques informations complémentaires à ce que la presse avait révélé en mars dernier.

Mais toujours pas d'information concernant la capacité de la nouvelle batterie 12V Li-ion qui remplace celle qui se trouve à droite dans le coffre des hybrides simples. Quelqu'un aurait-il cette info ?

 

Effectivement pas d'info sur celle qui est importante pour ne pas être en panne sur l'hybride simple

 

 

Cette batterie n'existe plus à cet endroit, puisque plus d'accès dans le coffre

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Effectivement pas d'info sur celle qui est importante pour ne pas être en panne ?

 

Heureusement, j'ai cru comprendre qu'on ne sera jamais en panne de batterie dans le Niro PHEV : si la batterie 12V est à plat, un bouton ("Batt Reset") à gauche du volant permet de la recharger en utilisant m la batterie principale!

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Solution inédite

Un aspect unique du Niro PHEV c’est qu’au lieu d’une batterie conventionnelle de 12 volts pour le démarrage de la voiture et l’alimentation des accessoires, Kia a choisi d’installer une petite batterie au lithium-ion sous le siège arrière, à côté de la nouvelle batterie Ion polymère de 360v du système hybride. Et comme le fait remarquer Xophe.fr,Si jamais la petite batterie tombe à plat, il suffira d’appuyer sur un bouton intitulé BATT RESET situé à la gauche du volant, pour que la grosse batterie transfère une partie de sa charge vers la petite. "

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J'ajoute une nouvelle réflexion sur le fonctionnement du PHEV :

 

Pourquoi Kia limite-t-il sa vitesse en mode tout électrique à 120 km/h ? Ceci correspond à une puissance nécessaire d'environ 20 chevaux (comme les vieilles "Deudeches" Citroën) , soit le tiers de la puissance du moteur électrique.

 

Je pense que la raison de cette limitation pourrait être le faible refroidissement du moteur électrique. Le vent serait capable de dissiper en continu les calories correspondant à 20 ch, et si on demandait plus de puissance le moteur surchaufferait ?

Ce n'est qu'une hypothèse...

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Page 7/5 du manuel

DÉMARRAGE D'URGENCE Avant un démarrage de secours (pour les véhicules hybrides) Décharge excessive d'une batterie 12 V

 

282650_2017_Kia_Niro.jpg

 

 

- Appuyez sur le commutateur de reconnexion (" 12V Batt Reset ") (1) : Cette voiture possède un commutateur de reconnexion qui peut réinitialiser la batterie 12 V complètement déchargée et qui permet de faire démarrer la voiture sans batterie de secours.

• Appuyer sur le commutateur " 12V Batt Reset " (1) situé sur le côté inférieur gauche de la planche de bord. • Démarrer immédiatement la voiture en enfonçant la pédale de frein et en appuyant sur le commutateur de démarrage dans les secondes qui suivent. • Pour charger une batterie 12 V, continuez à rouler ou faites tourner la voiture au ralenti pendant plus de 30 minutes. Si vous ne démarrez pas le véhicule immédiatement après avoir appuyé sur le commutateur " 12V Batt Reset " (1), le courant de la batterie 12V est automatiquement coupé au bout de quelques secondes pour empêcher la batterie 12 V de se décharger davantage. Si la batterie 12 V a été débranchée avant de démarrer le véhicule, appuyez à nouveau sur le commutateur " 12V Batt Reset " (1) et démarrez immédiatement la voiture comme expliqué ci-dessus.

L'usage répété du commutateur " 12V Batt Reset " (1) sans un cycle d'allumage suffisant du moteur (plus de 30 min) peut décharger la batterie 12V et empêcher la voiture de démarrer. Si la batterie 12V est déchargée au point que la réinitialisation ne fonctionne pas, essayer un démarrage de secours du véhicule. (Se reporter à Démarrage de secours) Après avoir démarré le véhicule (HEV prêt), la batterie 12 V se recharge, que le moteur soit en marche ou non. Même en l'absence de bruit du moteur, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Une fois la batterie 12 V complètement déchargée et reconnectée, la batterie 12 V est initialisée

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J'ajoute une nouvelle réflexion sur le fonctionnement du PHEV :

 

Pourquoi Kia limite-t-il sa vitesse en mode tout électrique à 120 km/h ? Ceci correspond à une puissance nécessaire d'environ 20 chevaux (comme les vieilles "Deudeches" Citroën) , soit le tiers de la puissance du moteur électrique.

 

Je pense que la raison de cette limitation pourrait être le faible refroidissement du moteur électrique. Le vent serait capable de dissiper en continu les calories correspondant à 20 ch, et si on demandait plus de puissance le moteur surchaufferait ?

Ce n'est qu'une hypothèse...

 

 

 

Bonjour

Une brochure allemande (lien ci-dessous) donne des caractéristiques moteur plus détaillées : régimes auxquels sont atteints puissance et couple du moteur électrique. Ainsi le couple faiblit après 1798 tr/mn. Je n'ai pas creusé la question mais peut être un début de piste. Sur le Countryman, la vitesse maxi électrique correspond au régime max du moteur électrique. Peut être quelque chose d'équivalent sur le Niro.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] Wu3JSufeIB

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Merci Xophe.fr,

 

Non pas du tout retraitée je fais cela pour passer le temps, pour mon info perso ayant une Picanto et un Niro et pour le forum et mon mari est un très fort en la matière quand je ne trouve pas.

bien cordialement

Paule

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Mise au point concernant le chauffage dans le Niro.

 

Après avoir consulté le support produit de Kia

 

Il ressort que Niro et autres concernés ne possèdent pas de pompe à chaleur, mais un climatiseur. (dans le manuel page 5/133)

 

Si l'un et l'autre peuvent produire de l'air froid et chaud leurs fonctionnement est différent.

Un climatiseur traditionnel dispose d'un cycle frigorifique inversé à l'aide d'un compresseur, d'un condenseur, d'un évaporateur et d'un fluide frigorifique l'appareil prélève la chaleur présente à l'extérieur du véhicule.

 

La pompe à chaleur réversible puise elle la chaleur présente à l'intérieur de l'habitacle pour la rejeter à l'extérieur et refroidir à l'aide d'un fluide frigorigène et inversement du cycle thermodynamique.

 

Dont acte.

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Mise au point concernant le chauffage dans le Niro.

 

Après avoir consulté le support produit de Kia

 

Il ressort que Niro et autres concernés ne possèdent pas de pompe à chaleur, mais un climatiseur. (dans le manuel page 5/133)

 

Si l'un et l'autre peuvent produire de l'air froid et chaud leurs fonctionnement est différent.

Un climatiseur traditionnel dispose d'un cycle frigorifique inversé à l'aide d'un compresseur, d'un condenseur, d'un évaporateur et d'un fluide frigorifique l'appareil prélève la chaleur présente à l'extérieur du véhicule.

 

La pompe à chaleur réversible puise elle la chaleur présente à l'intérieur de l'habitacle pour la rejeter à l'extérieur et refroidir à l'aide d'un fluide frigorigène et inversement du cycle thermodynamique.

 

Dont acte.

 

 

En fait, DMP92 avait bien raison : le Niro semble bien faire du chaud à partir du système de climatisation, qui semble bien être réversible (comme ceux installés dans les logements). Le terme PAC est plutôt réservé aux systèmes ne faisant que du chaud (PAC air-eau ou eau-eau, selon les cas dans les logements). Mais on utilise dans les 2 cas le même 2nd principe de la thermodynamique.

Ceci est cohérent avec une phrase du manuel qui parle d'une température extérieure (celle en fait du système de refroidissement du moteur) limite de -14 degrés au dessous de laquelle le climatiseur réversible ne peut plus faire de chaud correctement. Le moteur thermique doit alors démarrer.

Et ceci a l'air aussi de s'appliquer au Niro non "enfichable" (terme employé dans le manuel).

Donc un système bien fait !

Dont acte, et pardon à DMP92 pour avoir douté !

 

PS : ceci est aussi cohérent avec l'essai que j'avais fait. Je n'avais pas eu de chaud au bout de 30/40 secondes au démarrage, à cause de l'inertie du système. Ensuite cela avait marché. Le tout sans que le thermique ne démarre.

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Merci pour toutes vos contributions. La question est donc résolue : Niro peut produire du froid comme du chaud à partir de ses batteries.

 

En effet, comme dans le cas d'une pompe à chaleur, un climatiseur peut être équipé d'une vanne 4 voies optionnelle qui inverse la direction du fluide en sortie de compresseur, pour générer de la chaleur à la place du froid.

Le compresseur de Niro étant déjà entraîné par un moteur électrique, il suffisait d'ajouter cette vanne pour obtenir une clim réversible.

 

PS: Le rendement de ce système est tout de même inférieur à celui d'une vraie PAC dont les échangeurs sont dimensionnés différemment. C'est la seule différence.

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Oui enfin ce genre d'infos c'est tellement logique en fait ...

 

Je ne suis pas certains que Kia dise dans ses brochures que les phares éclairent et que le chauffage réchauffe. Pourtant (ATTENTION SPOILER!) c'est le cas ! Waouh !

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Logique, mais coûteux...

Le chauffage aurait pu être traditionnel (radiateur sur liquide de refroidissement) et le compresseur de clim entraîné par une poulie... Surtout sur la version hybride simple.

 

 

Tout à fait d'accord.

 

Pour abasc : pour info, la question n'était pas de savoir si le chauffage réchauffe ou pas (même si il m'est arrivé au Mexique d'avoir une Cox de location sans système de chauffage !) mais de savoir si le Niro PHEV dispose d'un système "traditionnel" thermique ou d'un système thermodynamique comme sur la plupart des pures électriques. C'était, quoi que tu prétendes, loin d'être évident. Ainsi si la Prius P4 PHEV, sortie très récemment, a bien un tel système, ce n'était pas du tout le cas de la P3, qui ne disposait pas de "chauffage électrique". On pouvait en effet espérer "logiquement" que la Niro avait "suivi le progrès" et disposait d'un tel système thermodynamique, mais on pouvait aussi penser que non, par choix d'économie (ce qui ne l'aurait pas empêcher d'avoir un chauffage qui chauffe, mais un chauffage traditionnel !)

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Oui enfin ce genre d'infos c'est tellement logique en fait ...

 

Je ne suis pas certains que Kia dise dans ses brochures que les phares éclairent et que le chauffage réchauffe. Pourtant (ATTENTION SPOILER!) c'est le cas ! Waouh !

 

 

A propos de phares qui éclairent, il n'est dit nulle part dans les brochures ou le site Web si les phares LED des Niro sont "adaptatifs", "actifs", "directionnels" ou autres ! Rien non plus sur le passage automatique code/phare.

Je pense que les réponses sont non, non, non... et non. Logique ? (Je n'ai pas encore lu le manuel de A à Z !)

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Le chauffage aurait pu être traditionnel (radiateur sur liquide de refroidissement) et le compresseur de clim entraîné par une poulie...

 

Ce système présente un inconvénient : dans un bouchon comme le thermique ne tourne pas, vous n'avez plus de chauffage ou de froid.

C'est la cas avec les stop/start. On finit pas démarrer volontairement le moteur pour survivre.

Sur la prius 2 c'était déjà entièrement électrique, Kia n'allait pas faire moins bien qu'une voiture d'il y a 15 ans.

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Maintenant que la question du type de chauffage semble être résolue je lance un nouveau débat !

Avez vous remarqué que dans le "manuel du conducteur " la recharge sur prise domestique est définie comme " à utiliser en situation d'urgence"?

Cela voudrait dire qu'il faut utiliser un cable type 2/type 2, à priori non fourni, et faire installer une wallbox!

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Maintenant que la question du type de chauffage semble être résolue je lance un nouveau débat !

Avez vous remarqué que dans le "manuel du conducteur " la recharge sur prise domestique est définie comme " à utiliser en situation d'urgence"?

Cela voudrait dire qu'il faut utiliser un cable type 2/type 2, à priori non fourni, et faire installer une wallbox!

 

 

Oui j'ai lu cela également et cela m'a interrogé. Il faudra creuser. Le câble est fourni en option...

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Ce système présente un inconvénient : dans un bouchon comme le thermique ne tourne pas, vous n'avez plus de chauffage ou de froid.

C'est la cas avec les stop/start. On finit pas démarrer volontairement le moteur pour survivre.

Sur la prius 2 c'était déjà entièrement électrique, Kia n'allait pas faire moins bien qu'une voiture d'il y a 15 ans.

 

 

Sur la Prius 2 c'était des résistances électriques, pas un système thermodynamique. Rien à voir.

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GEP77/ Avez vous remarqué que dans le "manuel du conducteur " la recharge sur prise domestique est définie comme " à utiliser en situation d'urgence"?

Cela voudrait dire qu'il faut utiliser un cable type 2/type 2, à priori non fourni, et faire installer une wallbox!

 

Question est posée attendons la réponse de Kia.

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En attendant la presse indique le contraire ( ici un article de Flottes Automobiles) du 16 octobre.

 

https://www.flotauto.com/kia-n [...] 71016.html

[h1]Le Kia Niro se décline en hybride rechargeable[/h1]

58 km d’autonomie électrique

Le temps de recharge est compris entre 2 h 15 sur borne rapide (type Wallbox 240 v) ou 5 h 25 sur prise standard (230 v).

 

 

voir la rubrique sur les Wallbox: Maxi chargeur, WALLBOX, nouveauté, cable, etc..

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La presse se contente de recopier fidèlement (ou avec des erreurs) le dossier de presse fourni par Kia.

Pour la Hyundai Ioniq Plug-in le temps de recharge sur une prise domestique est indiqué à 2 h 45 avec la même restriction : "La recharge sur une prise électrique ne peut être qu’occasionnelle ou à titre de dépannage"

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