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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Invité §rod101IV

Et voilà, retour de mon essai.

Je vais essayer de faire court et simple car finalement tout a déjà été dit !

Déjà, mon vendeur en sait moins que moi sur la voiture donc j'ai pris avec des pincettes toutes ses réponses à mes questions.

Dans les faits : j'ai pris la voiture (avec le vendeur à côté), batterie chargée (autonomie électrique annoncée : 53km). J'ai démarré, pas un bruit, c'est top. J'ai mis le chauffage à fond, le moteur thermique s'est mis en route. J'ai remis une température normale, le moteur thermique s'est arrêté (il faisait bon dans la voiture compte tenu du soleil qui avait bien chauffé l'habitacle).

Bref, je confirme donc, le chauffage fonctionne avec le moteur thermique (le vendeur me confirmait l'inverse avant l'essai...Il a été obligé de revenir sur sa position).

 

J'ai réalisé un parcours vallonné de 14km. Le moteur thermique ne s'est mis en route qu'à 2 reprises lorsque j'ai écrasé la pédale de l'accélérateur pour faire des tests. La voiture réagit bien quand on la sollicite, ce n'est pas une sportive mais les 140ch sont bien là en cas de besoin. Concernant la consommation, j'ai fait une moyenne de 1.4l/100km mais cela ne veut pas dire grand chose puisque j'ai roulé tout le temps sur l'électrique (mis à part les 2 fortes accélérations et le départ pour le chauffage).

Il n'y a qu'une chose qui m'a dérangé dans l'essai : à un moment donné, à l'arrêt à un feu rouge, le moteur s'est mis en route. Ce fut assez désagréable (surtout que le moteur tournait assez vite). Cela a duré moins d'une minute puis s'est de nouveau arrêté (au moment où j'ai démarré). Le vendeur n'a pas su me l'expliquer (peut être à cause du chauffage ??).

 

A l'arrivée, j'avais une autonomie de 40km donc tout à fait cohérent avec mon parcours de 14km (avec 53km d'autonomie au départ).

 

En conclusion : essai plutôt concluant et très positif pour moi mis à part le moteur thermique qui s'est mis en route au milieu de l'essai alors que j'étais à l'arrêt à un feu. J'ai vraiment apprécié la douceur de la boîte DCT6. Maintenant, je trouve le prix un peu élevé et le vendeur n'est pas prêt à faire une grosse remise (il est parti sur une remise de 2500€). Dernière chose, le délai est de 5mois.

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C'est vrai c'est un peu incroyable cette communication Kia France sur le PHEV Je reste persuadée que le site de ta référence n'est pas le bon puisque inconnu et non disponible sur Kia .com

 

précisé dans une offre faite par mon CC hier sur un PHEV gris Galène il m'a été indiqué cuir gris clair.

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Merci à Rodjack pour ce compte-rendu intéressant.

Je ne vois aucune raison technique pour l'allumage du moteur thermique en mode EV sans chauffage ni accélération. Alors, bug ?

 

Quand j'ai passé commande, on m'a demandé mon choix pour la couleur intérieure (gris-coutures bleues ou bien noir). J'ai eu l'impression que ça n'avait pas de relation avec la peinture de la carrosserie.

 

Le délai de mon Niro phev est de 20 semaines maxi (avec possibilité d'annuler la commande à 22 semaines). On m'a confirmé que ma voiture est bien lancée sur les chaînes de fabrication en Corée.

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Félicitation Xophe pour ton achat,

Mais de quelle région es-tu pour avoir 20 semaines de délais

Alors que dans un mois il y aura du stock toutes versions au Havre ( départ pour toute la France 15 j maxi) cette info je l'ai eu hier

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Je voulais le premium blanc nacré /gris avec pack cool. Si ce modèle arrive en stock, Kia aura intérêt à me le donner et remettre le mien en stock à son arrivée (First In First Out) afin d'optimiser la gestion de son parc...

Je suis en région parisienne. Kia a vérifié ses stocks au moment de ma commande (car au début ils avaient parlé de 10 semaines). Et c'est la solution qu'ils m'ont recommandé...

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Je voulais le premium blanc nacré /gris avec pack cool. Si ce modèle arrivait en stock, Kia aurait intérêt à me le donner et remettre le mien en stock à son arrivée (First In First Out) afin d'optimiser la gestion de son parc...

Je suis en région parisienne. Kia a vérifié ses stocks au moment de ma commande (car au début ils avaient parlé de 10 semaines). Et c'est la solution qu'ils m'ont recommandé...

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Oui effectivement le stock exact arrivant sera connu par les CC à son arrivée, donc au moment de ton achat il n'y en avait pas

 

Evidemment qu'il y a du blanc nacré en Prémium pack Cool car c'est une des demandes fortes à Paris et tu pourra demander à un autre CC dans un mois et faire jouer la corde sensible chez ton CC mais bon commande signé et accepté pour 20 semaines tu es engagé

 

 

Donne moi le nom de ton cc en message privé pour voir si je connais.

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Merci de ta récap Rodjack

 

Il arrive tres rarement effectivement que le moteur à l'arret ne passe pas en électrique sur mon Niro.

mais ce n'est pas très bruyant presque inaudible .

Quel finition ton véhicule d'essai ?

et n'as tu pas pousser le levier en mode sport?

quel était la teinte des sieges ?

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Invité §rod101IV

Merci de ta récap Rodjack

 

Il arrive tres rarement effectivement que le moteur à l'arret ne passe pas en électrique sur mon Niro.

mais ce n'est pas très bruyant presque inaudible .

Quel finition ton véhicule d'essai ?

et n'as tu pas pousser le levier en mode sport?

quel était la teinte des sieges ?

 

 

J'avais une finition Design blanc nacré.

Non, je n'ai pas poussé le levier en mode sport et quand je dis "bruyant", c'est simplement le bruit d'un moteur essence que l'on met en route à froid (starter en route pour les plus anciens).

Désolé, je n'ai pas fait attention à la teinte des sièges.

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Invité §rod101IV

Je ne vous ai pas parlé de la négo avec mon vendeur car il n'a pas l'air très ouvert...

Il est parti sur une remise de 2500€ pour la version active qui m'intéresse soit 6%. Quand je lui ai parlé de mandataire, il est devenu presque agressif en me disant que ce n'était pas des voitures neuves, qu'il s'agissait de versions étrangères, que j'aurais des problèmes pour faire marcher la garantie, etc...

Bref, pour faire simple, il m'a clairement dit qu'il ne pourrait pas s'aligner sur un mandataire (16%) car la marge de la concession est de 11% et qu'au delà ils perdent de l'argent. Si je veux avoir un bon prix, il faut que je prenne un véhicule de direction, par exemple celui que l'on a essayé qu'il vend à 30290€ soit environ 20% de remise par rapport au neuf.

Sinon, il peut me faire une meilleure remise si je suis un professionnel avec un N° de SIREN.

 

Pour ceux qui ont eu 16% de remise, comment avez vous fait ? En tant que client privé ou professionnel ? Concession ou mandataire ?

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Et voilà, retour de mon essai.

Je vais essayer de faire court et simple car finalement tout a déjà été dit !

Déjà, mon vendeur en sait moins que moi sur la voiture donc j'ai pris avec des pincettes toutes ses réponses à mes questions.

Dans les faits : j'ai pris la voiture (avec le vendeur à côté), batterie chargée (autonomie électrique annoncée : 53km). J'ai démarré, pas un bruit, c'est top. J'ai mis le chauffage à fond, le moteur thermique s'est mis en route. J'ai remis une température normale, le moteur thermique s'est arrêté (il faisait bon dans la voiture compte tenu du soleil qui avait bien chauffé l'habitacle).

Bref, je confirme donc, le chauffage fonctionne avec le moteur thermique (le vendeur me confirmait l'inverse avant l'essai...Il a été obligé de revenir sur sa position).

 

J'ai réalisé un parcours vallonné de 14km. Le moteur thermique ne s'est mis en route qu'à 2 reprises lorsque j'ai écrasé la pédale de l'accélérateur pour faire des tests. La voiture réagit bien quand on la sollicite, ce n'est pas une sportive mais les 140ch sont bien là en cas de besoin. Concernant la consommation, j'ai fait une moyenne de 1.4l/100km mais cela ne veut pas dire grand chose puisque j'ai roulé tout le temps sur l'électrique (mis à part les 2 fortes accélérations et le départ pour le chauffage).

Il n'y a qu'une chose qui m'a dérangé dans l'essai : à un moment donné, à l'arrêt à un feu rouge, le moteur s'est mis en route. Ce fut assez désagréable (surtout que le moteur tournait assez vite). Cela a duré moins d'une minute puis s'est de nouveau arrêté (au moment où j'ai démarré). Le vendeur n'a pas su me l'expliquer (peut être à cause du chauffage ??).

 

A l'arrivée, j'avais une autonomie de 40km donc tout à fait cohérent avec mon parcours de 14km (avec 53km d'autonomie au départ).

 

En conclusion : essai plutôt concluant et très positif pour moi mis à part le moteur thermique qui s'est mis en route au milieu de l'essai alors que j'étais à l'arrêt à un feu. J'ai vraiment apprécié la douceur de la boîte DCT6. Maintenant, je trouve le prix un peu élevé et le vendeur n'est pas prêt à faire une grosse remise (il est parti sur une remise de 2500€). Dernière chose, le délai est de 5mois.

 

 

Merci bcp du compte rendu de cet essai. Mon concessionnaire m'avait parlé de PAC pour le chauffage. Donc pas plus au fait que ton vendeur semble-t-il !

Lors de ton essai as-tu ressenti des changements de rapports de la DCT ? Je n'arrive pas à avoir la confirmation qu'il n'y en a pas lors d'un fonctionnement en EV (rapport unique dans ce cas) ? Si quelqu'un a des références Internet sur le principe de fonctionnement de la DCT je serais preneur. Merci d'avance

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Invité §rod101IV

 

Merci bcp du compte rendu de cet essai. Mon concessionnaire m'avait parlé de PAC pour le chauffage. Donc pas plus au fait que ton vendeur semble-t-il !

Lors de ton essai as-tu ressenti des changements de rapports de la DCT ? Je n'arrive pas à avoir la confirmation qu'il n'y en a pas lors d'un fonctionnement en EV (rapport unique dans ce cas) ? Si quelqu'un a des références Internet sur le principe de fonctionnement de la DCT je serais preneur. Merci d'avance

 

 

Pour moi, la DCT ne fonctionne que lorsque le thermique est en route. Aucun passage de vitesse en EV, ça, j'en suis sur. Et les passages de vitesses sont très bons lorsqu'on est en thermique (enfin, sur le peu de distance que j'ai fait en thermique...).

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Je ne vous ai pas parlé de la négo avec mon vendeur car il n'a pas l'air très ouvert...

Il est parti sur une remise de 2500€ pour la version active qui m'intéresse soit 6%. Quand je lui ai parlé de mandataire, il est devenu presque agressif en me disant que ce n'était pas des voitures neuves, qu'il s'agissait de versions étrangères, que j'aurais des problèmes pour faire marcher la garantie, etc...

Bref, pour faire simple, il m'a clairement dit qu'il ne pourrait pas s'aligner sur un mandataire (16%) car la marge de la concession est de 11% et qu'au delà ils perdent de l'argent. Si je veux avoir un bon prix, il faut que je prenne un véhicule de direction, par exemple celui que l'on a essayé qu'il vend à 30290€ soit environ 20% de remise par rapport au neuf.

Sinon, il peut me faire une meilleure remise si je suis un professionnel avec un N° de SIREN.

 

Pour ceux qui ont eu 16% de remise, comment avez vous fait ? En tant que client privé ou professionnel ? Concession ou mandataire ?

 

Un PHEV prémium pack cool direction se vend 34000

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Invité §rod101IV

Un PHEV prémium pack cool direction se vend 34000

 

 

Oui, c'est ça, 20% sur le prix du neuf. Pas intéressant à mes yeux comparé aux 16/17% que l'on peut avoir sur du neuf par un mandataire.

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Je ne vous ai pas parlé de la négo avec mon vendeur car il n'a pas l'air très ouvert...

Il est parti sur une remise de 2500€ pour la version active qui m'intéresse soit 6%. Quand je lui ai parlé de mandataire, il est devenu presque agressif en me disant que ce n'était pas des voitures neuves, qu'il s'agissait de versions étrangères, que j'aurais des problèmes pour faire marcher la garantie, etc...

Bref, pour faire simple, il m'a clairement dit qu'il ne pourrait pas s'aligner sur un mandataire (16%) car la marge de la concession est de 11% et qu'au delà ils perdent de l'argent. Si je veux avoir un bon prix, il faut que je prenne un véhicule de direction, par exemple celui que l'on a essayé qu'il vend à 30290€ soit environ 20% de remise par rapport au neuf.

Sinon, il peut me faire une meilleure remise si je suis un professionnel avec un N° de SIREN.

 

Pour ceux qui ont eu 16% de remise, comment avez vous fait ? En tant que client privé ou professionnel ? Concession ou mandataire ?

 

 

Sur Autopl***t (commande directe chez un cc français donc version française et aucun risque de pb de garantie) une active est à 14,7% de remise (30921 hors bonus + fmr de 250) pour un véhicule neuf sur commande, donc dépasser les 11% c'est possible sans être pro ni avoir à négocier pendant des heures. Après reste à voir ou est le cc par rapport à chez toi ou le prix d'une livraison...

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Pour moi, la DCT ne fonctionne que lorsque le thermique est en route. Aucun passage de vitesse en EV.

 

 

Pourtant, les 2 moteurs sont placés en amont de la boîte de vitesse.

Sur le plan énergétique, ce n'est pas un bon choix : le moteur électrique fait tourner la boîte en perdant quelques pourcents au passage... Mais c'est une solution économique.

 

Une boîte double embrayage bien programmée est capable de passer les vitesses en conservant un couple constant, ce qui fait qu'on ne ressent rien. On entend la variation de régime du moteur thermique, ce qui permet de repérer les passages de vitesse. Mais comme le moteur électrique est silencieux, bien malin celui qui sentirait le passage des vitesses !

Ceci dit, il est possible que la boîte reste toujours sur le même rapport en position électrique : la gamme de vitesses est beaucoup plus grande que celle d'un moteur à essence.

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Invité §rod101IV

 

Sur Autopl***t (commande directe chez un cc français donc version française et aucun risque de pb de garantie) une active est à 14,7% de remise (30921 hors bonus + fmr de 250) pour un véhicule neuf sur commande, donc dépasser les 11% c'est possible sans être pro ni avoir à négocier pendant des heures. Après reste à voir ou est le cc par rapport à chez toi ou le prix d'une livraison...

 

 

Il y a même mieux puisque j'ai trouvé 16% chez un autre mandataire... Je sais très bien qu'il n'y a pas de soucis de garantie, c'était simplement pour montrer la mauvaise fois de mon CC qui n'a pas apprécié que je parle de mandataire.

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Invité §rod101IV

 

Pourtant, les 2 moteurs sont placés en amont de la boîte de vitesse.

Sur le plan énergétique, ce n'est pas un bon choix : le moteur électrique fait tourner la boîte en perdant quelques pourcents au passage... Mais c'est une solution économique.

 

Une boîte double embrayage bien programmée est capable de passer les vitesses en conservant un couple constant, ce qui fait qu'on ne ressent rien. On entend la variation de régime du moteur thermique, ce qui permet de repérer les passages de vitesse. Mais comme le moteur électrique est silencieux, bien malin celui qui sentirait le passage des vitesses !

Ceci dit, il est possible que la boîte reste toujours sur le même rapport en position électrique : la gamme de vitesses est beaucoup plus grande que celle d'un moteur à essence.

 

 

Il est possible que la boîte passe des vitesses en mode électrique, je ne sais pas. Si c'est le cas, c'est bluffant car on entend rien et c'est hyper linéaire aussi bien en accélération que décélération (comparable à une voiture électrique). Alors qu'on sent bien les vitesses passées lorsqu'on est sur le thermique même si le passage se fait en douceur.

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Alors qu'on sent bien les vitesses passées lorsqu'on est sur le thermique même si le passage se fait en douceur.

 

 

Dans ce cas, je crois que la boîte se bloque sur un seul rapport en mode électrique. Donc il n'y a aucun changement de vitesse, tant mieux !

 

Peut-on basculer en S (pour voir le rapport affiché) en mode EV, ou bien est-ce que cela réveille instantanément le moteur thermique ?

 

Parce un mode "sport" avec un moteur de 60 CV pour tirer un véhicule de 1,5 tonne, ça n'a que l'initiale de Sport !

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Dans ce cas, je crois que la boîte se bloque sur un seul rapport en mode électrique. Donc il n'y a aucun changement de vitesse, tant mieux !

 

Peut-on basculer en S (pour voir le rapport affiché) en mode EV, ou bien est-ce que cela réveille instantanément le moteur thermique ?

 

Parce un mode "sport" avec un moteur de 60 CV pour tirer un véhicule de 1,5 tonne, ça n'a que l'initiale de Sport !

 

 

Je crois me souvenir que passer en S réveille le thermique (encore une fois ma seule expérience Ioniq, puisque mon CC Kia n'en a pas encore à essayer !), en affichant un compte tours ! Je suppose aussi que la DCT reste sur un rapport long en EV, mais je cherche tjrs, sans trouver, de la "littérature" là-dessus !

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Il y a même mieux puisque j'ai trouvé 16% chez un autre mandataire... Je sais très bien qu'il n'y a pas de soucis de garantie, c'était simplement pour montrer la mauvaise fois de mon CC qui n'a pas apprécié que je parle de mandataire.

 

Et tu as une idée de la date de livraison "annoncée" chez Auto..., car je ne vois rien d'indiquer sur le site (par contre je vois qu'ils la livrent aussi en Province...)

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Invité §rod101IV

 

Dans ce cas, je crois que la boîte se bloque sur un seul rapport en mode électrique. Donc il n'y a aucun changement de vitesse, tant mieux !

 

Peut-on basculer en S (pour voir le rapport affiché) en mode EV, ou bien est-ce que cela réveille instantanément le moteur thermique ?

 

Parce un mode "sport" avec un moteur de 60 CV pour tirer un véhicule de 1,5 tonne, ça n'a que l'initiale de Sport !

 

 

Non, si on bascule sur le mode sport, le moteur thermique se met tout de suite en action. En fait les 2 moteurs sont alors en action afin d'avoir le maximum de puissance. On le sent bien lorsqu'on l'active. La voiture réagit bien mais bon, ce n'est pas une sportive non plus !

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Invité §rod101IV

Et tu as une idée de la date de livraison "annoncée" chez Auto..., car je ne vois rien d'indiquer sur le site (par contre je vois qu'ils la livrent aussi en Province...)

 

 

Non, aucune idée sur les date de livraison mais j'imagine qu'on est à peu près pareil qu'en concession soit 5 mois (3 mois de fabrication et 2 mois de transport).

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Après recherches

Il existe deux solutions pour produire de la chaleur dans une voiture électrique ou hybride: à l’aide d’une résistance (à la manière d’un radiateur à convection), ou en utilisant une pompe à chaleur, c’est-à-dire une climatisation réversible. Cette seconde solution est plus coûteuse à l’installation, mais plus efficace sur le long terme car moins énergivore.

Chez KIA le système de chauffage-ventilation-climatisation est le même sur l'Optima, le Kia Soul EV, et le Kia Niro, il comprend une pompe à chaleur qui recycle les calories perdues des systèmes électrique et de climatisation.

Enfin, la climatisation bizone du Niro peut même se mettre en mode « conducteur seul », afin de ne pas chauffer inutilement tout l’habitacle lorsque l’on est seul à bord

 

 

Et Je viens de faire les opérations sur mon Niro demande de CLIM chauffage au maxi aucune interférence sur les modes EV ou thermique si je suis en mode electrique allumer ou eteindre ne fais pas changer si je suis en thermique cela reste en thermique si je suis en electrique pareil idem en ce qui concerne la boite de vitesse , allumer ou eteindre la clim ne change pas le mode electrique ou thermique que ce soit en Drive ou en Sport.

 

Enfin je suis en contradiction avec rodjack, passer en mode sport ne relance pas automatiquement le thermique si elle est à ce moment en EV elle y reste cela dépend du rapport engagé et si la boite relance ou non ,exemple: si l'on se trouve en descente ou en côte.

J'en déduit donc que hybride ou hybride rechargeable le Niro est équipé d'une pompe à chaleur.

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Donc l'article que j'avais mentionné il y a 6 jours (page 4) serait vrai : toutes les Kia et Hyundai partageraient la même pompe à chaleur de 5,5 kW.

 

Il est normal que le moteur a essence puisse s'allumer, selon les conditions de roulage, devant cette demande de puissance supplémentaire (7,5 chevaux)... Pour rester en électrique, il faut utiliser moins de 36 cv...

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Invité §rod101IV

Attention, mon essai a été très court et n'est peut être pas révélateur...

C'est une très bonne chose si tous les véhicules électriques et hybrides de KIA possèdent une pompe à chaleur.

Cela dit, je suis étonné car j'ai bien fait l'essai de mettre le chauffage à fond et le thermique s'est mis en route. Dès que j'ai baissé la température, le Niro s'est remis en électrique... Tout cela à l'arrêt et à froid.

Idem pour le mode sport, j'ai fait le test à faible allure, en mode normal, j'étais en EV et en mode sport, le thermique s'est mis en route.

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le chauffage à fond et le thermique s'est mis en route. Dès que j'ai baissé la température, le Niro s'est remis en électrique... Tout cela à l'arrêt et à froid.

 

Peut-être est-ce le "à fond" le coupable ?

Un challenge pour le prochain essayeur !

 

Merci pour le compte-rendu.

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Mes essais étaient demande de chauffage maxi mais contrairement à rodjack je n'ai pas faite l'essai à l'arret et a froid mais en roulant de toute façon nous savons maintenant que c'est une pompe chaleur qui équipe ce véhicule comme xophe.fr l'avait aussi indiqué.

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Invité §rod101IV

Peut-être est-ce le "à fond" le coupable ?

Un challenge pour le prochain essayeur !

 

Merci pour le compte-rendu.

 

 

Quand je dis "à fond", j'ai monté le chauffage à 25°C, c'est pas à fond mais on ne doit pas en être loin ;)

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Après recherches

Il existe deux solutions pour produire de la chaleur dans une voiture électrique ou hybride: à l’aide d’une résistance (à la manière d’un radiateur à convection), ou en utilisant une pompe à chaleur, c’est-à-dire une climatisation réversible. Cette seconde solution est plus coûteuse à l’installation, mais plus efficace sur le long terme car moins énergivore.

Chez KIA le système de chauffage-ventilation-climatisation est le même sur l'Optima, le Kia Soul EV, et le Kia Niro, il comprend une pompe à chaleur qui recycle les calories perdues des systèmes électrique et de climatisation.

Enfin, la climatisation bizone du Niro peut même se mettre en mode « conducteur seul », afin de ne pas chauffer inutilement tout l’habitacle lorsque l’on est seul à bord

 

 

Et Je viens de faire les opérations sur mon Niro demande de CLIM chauffage au maxi aucune interférence sur les modes EV ou thermique si je suis en mode electrique allumer ou eteindre ne fais pas changer si je suis en thermique cela reste en thermique si je suis en electrique pareil idem en ce qui concerne la boite de vitesse , allumer ou eteindre la clim ne change pas le mode electrique ou thermique que ce soit en Drive ou en Sport.

 

Enfin je suis en contradiction avec rodjack, passer en mode sport ne relance pas automatiquement le thermique si elle est à ce moment en EV elle y reste cela dépend du rapport engagé et si la boite relance ou non ,exemple: si l'on se trouve en descente ou en côte.

J'en déduit donc que hybride ou hybride rechargeable le Niro est équipé d'une pompe à chaleur.

 

 

Cette conclusion est je pense pour le moins hâtive en ce qui concerne le modèle HEV. Une Auris HEV a le même comportement et pourtant elle n'a pas de PAC à ma connaissance. En fait tout dépend si le moteur est suffisamment chaud ou non pour fournir du chauffage lors des phases électriques du HEV. Si il l'est, il ne se mettra pas en route. Heureusement d'ailleurs, car sinon le roulage sur le seul mode électrique serait impossible en hiver !

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