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Niro

Niro et son régulateur de vitesse


pymcom
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Bonjour Oxybo

 

bien d'accord avec toi mais d'après la réponse qui m'a été fourni (C'est normal, on n'y peut rien) je commence à douter !! Certes mon concessionnaire est sympa et est à l'écoute mais si cela ne va pas plus loin.....

Néanmoins il faut faire remonter l'information auprès de KIA plus que du concessionnaire et surtout avoir une trace. Si le véhicule n'est pas capable de faire en sorte que si on valide une vitesse c'est celle là et pas une supérieure c'est qu'il y a un soucis.

 

Et si c'est une mauvaise programmation qui sait où cela va nous amener, je n'ai pas confiance dans ce régulateur et de ce fait ne l'utiliserai que dans des cas précis (absence de circulation, fatigue à la jambe par exemple). Maintenant si, lorsque le régulateur est actif, la voiture fait n'importe quoi entraînant un accident par exemple, ce sera ma bonne foi contre KIA. Et bien non si je fais en sorte qu'il y aune trace du problème.

 

Ccertains vont penser parano ! Etant conseiller litige bénévole auprès de l'UFC Que Choisir local, je vois trop de gens désemparés qui ont fait confiance à leur interlocuteur et qui se retrouve dans "cagade" pas possible. "Chat échaudé craint l'eau froide" dit-on ....

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Invité §oxy023GB

Autre chose, essayer ceci : après avoir validé la vitesse (bouton set) et lorsque le moteur s’emballe accroissant la vitesse, faites en sorte de diminuer la vitesse via le bouton "-" au volant, vous allez être surpris. La vitesse diminue et dés que vous relâché ça remonte.... Impressionnant !

 

Hélas, les prises de vues réalisées lors de mon dernier périple ont foirée. Je recommence lundi 15 avec une bonne partie d'autoroute. La réponse de KIA ne me surprend guère, j'ai l'impression qu'il minimise le problème. Ca me rappelle d'autre constructeur.

 

Je te confirme avoir eu le même phénomène et je te dis pas la réaction de mes passagers qui se sont demandés ce qui se passait. Depuis je n'utilise plus le régulateur que seul dans le véhicule car il est imprévisible.

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Je te confirme avoir eu le même phénomène et je te dis pas la réaction de mes passagers qui se sont demandés ce qui se passait. Depuis je n'utilise plus le régulateur que seul dans le véhicule car il est imprévisible.

 

 

Si jamais ton concessionnaire fait l'innocent, tu pourras lui proposer de se rapprocher de celui de Gometz le Chatel dans le 91....

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Bonjour pymcom,

Je crois que chacun doit faire remonter le problème et faire constater par son concessionnaire.Au moins il ne pourront pas dire que le problème est inconnu.Ensuite c'est évident que nous avons tous vécu ce genre de difficulté à se faire entendre mais il faut profiter de l'ouverture à l'écoute pour continuer suivant la procédure pour aller au bout du sujet qui je l'espère débouchera sur une intervention.

A+

 

Vous pouvez aussi vous échanger votre numéros de chassis et faire une liste des véhicules concernés (ou numéro de dossier chez KIA si le signalement à déjà été fait officiellement).

Ainsi, chaque personne qui rencontre le problème contact KIA en reprenant la liste. Kia ne pourra plus répondre que c'est un cas isolé.

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Invité §oxy023GB

 

Si jamais ton concessionnaire fait l'innocent, tu pourras lui proposer de se rapprocher de celui de Gometz le Chatel dans le 91....

 

 

Bonjour,

D'après tes commentaires tu es au point mort !

As-tu fait une demande d'intervention ou signalé ton problème au service relation clientèle de Kia ?

Je vais me rapprocher d'un concessionnaire mais pas avant la fin du mois car je suis absent.

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Invité §oxy023GB

Bonjour,

Avant d'aller solliciter le CC, je m'entraine pour retrouver les anomalies du régulateur sur une voie proche du CC afin qu'il puisse faire le constat.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à reproduire les effets d'affolement ressentis précédemment. J'ai fait des essais à plusieurs vitesses mais à 110 maximum. Je vais devoir faire un bout d'autoroute pour les tests à 130. Je voudrais cerner les conditions exactes du disfonctionnement pour les reproduire avec le CC sinon je perds mon temps et celui du CC. Il faut être précis.

Que dit ton CC du 91 que tu me conseilles de donner comme témoin pymcom. Que propose-t-il ?

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Invité §glo255Wy

Hello,

 

Je suis en pleine réflexion pour acheter un Kia Niro et le point le plus bloquant aujourd'hui pour moi est le régulateur de vitesse : je souhaite un ACC avec fonction bouchons, comme le proposent de plus en plus de marques. Donc gestion du ralentissement jusqu'à l'arrêt et redémarrage auto ou manuel selon le cas.

Celui du Niro (l'avancé avec ACC, donc, pas celui de base) le fait-il ? Quelqu'un l'utilise-t-il déjà dans des bouchons avec succès - ou non ?

Son concurrent à mes yeux, le CH-R, en est équipé et c'est vraiment un point très différenciant à mon sens.

 

Merci !

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ACC sur notre Niro prémium du 03/2017 pas de problème à ce jour,

Rappel : Le choix de la distance avec le véhicule de devant se sélectionne par l'appui du bouton sur le volant en bas à gauche et ce pendant un minimum de 2 secondes.

 

 

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Invité §glo255Wy

ACC sur notre Niro prémium du 03/2017 pas de problème à ce jour,

Rappel : Le choix de la distance avec le véhicule de devant se sélectionne par l'appui du bouton sur le volant en bas à gauche et ce pendant un minimum de 2 secondes.

 

 

https://i.ytimg.com/vi/OKJa657 [...] Ju9KpxU1Sg

 

Merci pour ta réponse.

En condition de circulation normales je vois bien, ma question est surtout sur les bouchons en fait.

Dans le post que j'ai cité, il semblerait que le fonctionnement soit loin d'être optimal : en arrivant à zéro km/h le régulateur se désactive du coup le niro redémarre doucement tout seul sans maintenir l'arrêt et quand la circulation réaccélère il faut atteindre les 30 ou 40 km/h pour réactiver l'ACC. Tu confirmes que le tien fonctionne comme ça ? Du coup, ça n'est pas réellement une gestion des bouchons mais des distances quand il roule, on est d'accord ? Merci :)

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Bonjour

Je confirme, le régulateur ACC de mon Niro Premium n'est pas prévu pour gérer les bouchons. Il se desactive à basse vitesse et ne se réenclanche pas tout seul dès que le trafic le permet.

A utiliser uniquement sur autoroute ou belle voie rapide. ATTENTION, la voiture a tendance à freiner si on ne déboite pas assez vite pour doubler. J'ai déjà connu aussi des coups de freins si la voiture de devant s'engage sur une voie de sortie. Les véhicules derrière moi doivent se demander pourquoi mes feux arrière de freinage s'allument.

BREF, le système est perfectible mais bien pratique.

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Invité §sdt318Az

J'ai un Niro Active avec l'option d'aide a la conduite.

Ce que je peux dire la dessus: (je viens de l'avoir 180km, donc ça étudier un peu plus)

- Régulateur adaptatif a plutôt tendance à freiner (fort) qu'a ralentir a l’approche d'un véhicule. Il faut régler sur distance minimale, car si une voiture se rabat devant vous, la voiture pile!

- Dans un bouchon, le régulateur s'arrête et ne reprend pas. Grosse lacune. C'est vraiment idiot.

- Freinage d'urgence j'ai pas essayé lol. J'ai pu lire qu'il ne détecte que les voitures et piétons. Pas les vélos, camion, murs il me semble. Il ne fct pas non plus si l'on est en cours de changement de file.

- Détection des lignes blanche avec pilotage; là par contre sur autoroute ça marche plutôt bien. Le véhicule est capable de conduire tout seul. Il prend toutefois parfois les virage à la corde. Pas besoins de le désactivé hors voies rapides. Des lors qu'il détecte mal il prend pas la main sur le volant. Il demande des lignes blanches des 2 côtés et de bon format. Donc attention à bien garder les mains sur le volant car a tout moment il peux arrêter de tourner!

 

Pas sûr que ça vaille les 600€ demandé. Le régulateur adaptatif est très moyen. Il faut beaucoup anticiper les dépassements afin d'éviter des freinages. Alors j'ai pas roulé beaucoup. D'autres pourront vous donner un avis.

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Bonjour,

Avant d'aller solliciter le CC, je m'entraine pour retrouver les anomalies du régulateur sur une voie proche du CC afin qu'il puisse faire le constat.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à reproduire les effets d'affolement ressentis précédemment. J'ai fait des essais à plusieurs vitesses mais à 110 maximum. Je vais devoir faire un bout d'autoroute pour les tests à 130. Je voudrais cerner les conditions exactes du disfonctionnement pour les reproduire avec le CC sinon je perds mon temps et celui du CC. Il faut être précis.

Que dit ton CC du 91 que tu me conseilles de donner comme témoin pymcom. Que propose-t-il ?

 

 

Bonsoir

 

Pour le CC, il s'agit d'une gestion entre l'électrique, le thermique et la boîte de vitesse. Dés que le véhicule est sollicité (monté par exemple), la boite rétrograde, le thermique se déclenche et par ici le dépassement de vitesse assurée (gare au radar, KIA ne prendra pas en charge le flash :crazy: ).

Le symptôme est moins flagrant avec des vitesses inférieures à 90km/h, mais il existe.

 

Sinon KIA s'en moque, le fonctionnement est normal. On verra après signalement à la DFGGRF.

 

Si tout va bien je vais en Bretagne la semaine prochaine, j'espère, cette fois ci, que ma caméra fonctionnera afin d'étayer le dossier. Mais ça c'est si les stations sont réapprovisionner :evil:

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Invité §Le_534cL

J'ai un Niro Premium de 02/2017, je n'ai pas détecté de PB au niveau du régulateur.. il est au max 5km/h en dessus/dessous.

 

Par contre ça n'est pas parfait en effet :

Si un véhicule quitte l'autoroute, ça freine.

J'ai aussi eu le cas de freinage alors que je doublé un camion et qu'une autre voiture faisait de même mais à faible allure..

 

 

Ca a un comportement que nous n'avions pas en mode manuel mais ça reste "sécuritaire". Si toutes les voitures étaient ainsi, ça ne poserait pas de souci finalement. Bientôt les autoroutes en mode auto pour tous ? ^^

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Invité §Sko783JN

Je reviens là dessus, j'ai effectué plus de 2000km avec mon Niro depuis que je l'ai récupéré, et j'ai pu tester le régulateur (classique) sur plus de 1000km, je n'ai constaté aucun soucis tel que ceux mentionnés ici, la vitesse était stable, conforme à celle "validée".

 

En côte, ce qui était surprenant c'est la boite qui rétrograde d'elle même au besoin (c'est ma première boite auto), mais même dans ces cas là, pas de soucis...

 

Pour rappel, c'est un Niro Active de février 2017.

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Merci de ce témoignage

 

J'ai constaté aussi qu'une fois régulé, la vitesse est stable et la boîte ainsi que le couple thermique/électrique réagît correctement (pas d'augmentation ou de réduction de la vitesse).

 

Là où le bas blesse, c'est lors de l'activation du régulateur. J'ai l'impression que si le moteur à besoin de puissance, la priorité est donnée à celle-ci quitte à dépasser la vitesse validée.... Par exemple vous êtes sur du plat, vitesse stabilisée, lorsque je valide la vitesse il n'y a ni augmentation ni diminution de la vitesse. Par contre si jamais il y a la moindre demande de puisssance juste après validation de la vitesse régulée voulue, il y a la boîte rétrograde et le moteur accélère et hop, +10 km/h.

Le phénomène est moindre à une vitesse plus faible (90km/h par exemple).

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Invité §Ano303ce

Bonjour

J'ai acheté un Niro ACTIVE début avril 2017 (4200 kms). J'ai aussi des pb avec le régulateur. Manque de stabilité de celui-ci (+ ou - 3 à 5 km/h) et lorsqu'une vitesse est mise en mémoire, impossible de la restituer si je sis en pleine accélération. En effet je peux revenir à la vitesse mémorisée uniquement en lâchant l'accélérateur. Etonnant !!!

Une demande de prise en charge technique a été demandée à Kia France par mon concessionnaire.

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En fait c'est une touche "-" ou "Set" et pour la touche "+" c'est aussi "Reset" pour reprendre la régulation à la précédente valeur validée :hap: :hap:

 

De retour de Bretagne, j'ai refait quelques tentatives. En mode D le phénomène se produit bien quelques secondes après avoir valider (par la touche - ou set :lol: ). En fait la boîte rétrograde, le moteur s'emballe et hop la vitesse augmente pour tenter de se stabiliser mais à une valeur supérieure à la valeur choisi. Par exemple Set à 130km/h, relâchement accélérateur, la voiture ne ralenti pas mai quelques secondes après la boîte rétrograde, le moteur s'emballe et hop, 137km/h (environ) puis elle redescend à 133km/h (environ) sans touché à quoi que ce soit.

 

Par contre en mode S, je n'ai pas ce phénomène mais un autre tout aussi curieux..... j'ouvre un nouveau post.

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Invité §oxy023GB

Comme le service relation clientèle m'avait demandé de faire constater par le concessionnaire, je cherche une configuration autoroute proche du concessionnaire qui me permettrais de reproduire le phénomène mais pour l'instant je n'ai pas trouvé et je pense inutile d'aller me plaindre et d'être incapable de montrer le problème. Faisant essentiellement de la petite route voir nationale, je me passe du régulateur. Il vont peut être finir par nous donner une solution chez Kia d'ici ma première révision.

Pour le moment je ne risque pas de me tromper de véhicule sur les parkings, je n'ai pas encore rencontré de Niro, il reste encore très discret. J'ai constaté un Niro récent sur le bon coin en vente depuis plus de 3 mois !

L'essentiel c'est sa fiabilité dans le temps car dans l'ensemble le rapport conduite, qualité, finitions/prix est compétitif. Il mériterait d'être connu.

Mais la concurrence arrive et le choix va s'élargir.

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Désolé pour vos ennuis de régulateur oxybo

 

En région parisienne il n'est pas rare de rencontrer presque un niro par jour, voir plusieurs.

 

Quand au bon coin le plus ancien des Niro en vente est du 20 avril et se sont tous des modèles certes avec des prix élevés pour certain compte tenu du kilométrage important en trois mois et de l'absence par exemple d'un pack cool au vu du tarif. A ce jour, 8 particuliers avec des Niro 2016 - 63 pro que des 2017

Donc pas de souci Le Niro est recherché en occasion

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Invité §oxy023GB

Désolé pour vos ennuis de régulateur oxybo

 

En région parisienne il n'est pas rare de rencontrer presque un niro par jour, voir plusieurs.

 

Quand au bon coin le plus ancien des Niro en vente est du 20 avril et se sont tous des modèles certes avec des prix élevés pour certain compte tenu du kilométrage important en trois mois et de l'absence par exemple d'un pack cool au vu du tarif. A ce jour, 8 particuliers avec des Niro 2016 - 63 pro que des 2017

Donc pas de souci Le Niro est recherché en occasion

 

 

Bonjour,

Merci pour votre compassion DMP92.

Pour le régulateur et les constatations de pymcom il peut s'agir de la gestion de la relance par la combinaison des deux modes de traction.

De la programmation d'ordi................à revoir pour modérer les chevaux en relance demandant une forte puissance, mais je ne suis qu'un utilisateur sans prétention technique automobile, que du bon sens !

De toute façon bien malin celui qui peut détecter le défaut sur un simple essai routier !

Pour l'instant l'heure n'est pas à la revente, mon achat me satisfait.

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Invité §lab465pF

Bonjour

Je ne roule presque plus au régulateur depuis plusieurs années, je m'ennuie au volant. Je roule au limiteur c'est beaucoup plus attractif pour moi, j’accélère et freine.( le régulateur n'est pas recommandé pour les séniors, dixit émissions médicale et réunions pour des séniors)

Mais je confirme avec le régulateur il y a des dépassements de vitesses , vos descriptions sont correctes. Ayant circuler dans plusieurs voitures d'autres marques, je n'avais rien connu de semblable.

Au sujet de la consommation j'ai remarqué que sur un trajet identique la consommation est plus importante avec le régulateur par rapport au limiteur, 5/2 à 4/7 sur 560 Km . Autoroute, voie rapide, nationale, départementale. Bonne route.

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Invité §Chr607YG

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

Possesseur d'un Niro Active depuis le 16 février 2017 qui affiche 4187 km.

 

Ce véhicule devient le véhicule principal du foyer en remplacement de la Kia Rio de mon épouse : elle a dû s'en séparer avec regret suite à une invalidité de la jambe gauche.

J'utilisais (et utilise encore en second véhicule) un Ford CMax qui affiche 101 000 km en 6 ans. Je roulais énormément au régulateur de vitesse pour me rendre au travail (je suis récemment retraité) et pour les déplacements familiaux.

Pour moi, le régulateur de vitesse du Niro est une m...e. Autant je suis content de ce véhicule, autant je regrette de ne pouvoir me servir du régulateur (non adaptatif).

Impossibilité de restituer la vitesse fixée si l'on désactive le limiteur automatiquement ou par appui sur le O : elle n'est mémorisée qu'1 fois sur ?? et je dois à nouveau la refixer. Quand je l'active, la boîte descend de 1 ou 2 rapports et ré-accélère à fond : très désagréable d'entendre le moteur ronfler un grand coup, monter dans les tours, pour ralentir ensuite, voire passer en EV.

Du coup je roule avec le limiteur !!!

Je vais aller voir mon CC prochainement car j'ai aussi un problème d'ouverture des portières qui se sont fermées automatiquement : j'ai testé les 2 méthodes (ouverture porte conducteur et position P) : pratique pour mon épouse quand elle est toute seule, descend de la voiture pour trouver la portière arrière fermée et ne pas pouvoir prendre ses béquilles !

 

Donc une de plus à ajouter à votre liste. (lorsque je l'ai commandée en décembre 2016, elle était dispo sur le bateau entre la Corée et la France ; donc fabrication d'avant le 23/12/2016)

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Invité §oxy023GB

Bonjour,

Moi j'ai pas de conseil à te donner mais si tu le peux adresse un petit mail de tes observations au service clientèle de Kia comme je l'ai fait, plus on sera à réclamer et peut être finiront- ils par nous entendre et nous faire un rappel.

Ils m'ont téléphoné pour que je contacte mon concessionnaire et faire constater le défaut pour prise en charge. Ce que je n'ai pas encore fait car le phénomène se produit dans des conditions particulières(reprise en montée à vitesse élevée) et je cherche l'endroit proche du concessionnaire qui me permettrait de lui montrer le défaut. Mais j'ai aussi le phénomène de rappel, je remonte d'abord la vitesse et je la rebloque ensuite.

Par rapport à d'autre régulateurs c'est effectivement pas top! pour ne pas dire autrement!

Mais je vais finir par aller voir le concessionnaire pour lui en parler directement. J'ai 3500km et mon véhicule est de 02/2017.

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Bonjour

Je ne roule presque plus au régulateur depuis plusieurs années, je m'ennuie au volant. Je roule au limiteur c'est beaucoup plus attractif pour moi, j’accélère et freine.( le régulateur n'est pas recommandé pour les séniors, dixit émissions médicale et réunions pour des séniors)

Mais je confirme avec le régulateur il y a des dépassements de vitesses , vos descriptions sont correctes. Ayant circuler dans plusieurs voitures d'autres marques, je n'avais rien connu de semblable.

Au sujet de la consommation j'ai remarqué que sur un trajet identique la consommation est plus importante avec le régulateur par rapport au limiteur, 5/2 à 4/7 sur 560 Km . Autoroute, voie rapide, nationale, départementale. Bonne route.

 

 

 

En fait le limiteur n'agît pas sur le moteur comme un régulateur. Avec le limiteur c'est bip et plus de "gaz" sauf si on y va franco (et heureusement :mouais: )

Le régulateur jour constamment sur l'accélération et la décélération sans aucune anticipation, d'où une surconsommation.

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Invité §oxy023GB

Première visite chez un concessionnaire.

Résultat pas de rappel pour mon véhicule et réponse : "On n'a pas connaissance de problème de ce genre sur ce modèle mais comme nous en avons peu en circulation voyez plutôt avec notre autre concession" :q

Je vais voir effectivement.

La tâche parait ardue pour obtenir une suite il va falloir se mobiliser. MOBILISEZ VOUS disait ...................?

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Il me semble l'avoir déjà suggéré ici : faites la liste des immatriculations ou numéro de châssis concernés par ce problème.

Chaque personne doit aller voir son concessionnaire avec la liste en poche et contacter le service clientèle en insistant, liste à l'appui, qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé n'ayant pas été signalé.

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Invité §oxy023GB

C'est peut être une solution fx17 mais le concessionnaire qui veut répondre à la demande de son client ne doit pas attendre de son client qu'il lui apporte une liste mais qu'il prenne déjà en compte la demande de son client et qu'il la remonte au sav Kia s'il n'a pas la solution technique.

Je serais pour que l'on passe par le concessionnaire et en alertant le sav Kia de sa démarche.

Pour l'instant nous sommes condamnés a être des chauffeurs adaptatifs faute d'avoir un régulateur adaptable !!!!!!!!!!!!!

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Bonsoir. Je possède un Niro Active depuis une semaine et je suis conquis par les qualités de cette voiture . J'ai pu tester hier pour la première fois le régulateur de vitesse sur l'autoroute (Cahors-Toulouse) et j'affirme qu'il fonctionne à la perfection, qu'il est très intuitif et donc très facile à utiliser. Il a même une qualité qu'on ne trouve pas chez tous les constructeurs à savoir qu'il maintient la vitesse programmée même en descente. Mon véhicule récent bénéficie peut-être d'une mise à jour que d'autre n'ont pas encore. Cela doit cependant tempérer quelques avis péremptoires et excessifs lus plus haut. Un peu de retenue et de modestie dans les jugement ne nuirait pas.

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