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Carens

TUTO remplacement kit distribution Carens 3 2.0 CRDI 140cv


Invité §nic232ua
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Invité §nic232ua

Bonjour à tous,

 

il y a un bon moment j'étais venu chercher des infos concernant les couples de serrages (que j'ai finit par trouver grâce au lien de la hotline kia partagé)

 

Bref.

 

Du coup voila un petit tuto pour la distribution

 

Pour commencer, on va préparer le véhicule:

 

 

distri1.jpg

 

On va commencer par caler un cric au niveau de l'emplacement avant droit (le mettre en position sans lever)

Commencer par desserrer la roue (écrou de 21), une fois fait, lever le cric, retirer les écrous et déposer la roue.

 

 

distri2.jpg

 

On aperçoit légèrement le cric, il s'agit d'un KS TOOLS roulant 3 tonnes.

Le principal intérêt de se cric est sont tampon souple qui permet de ne rien déformer lors d'appuie prolonger.

 

En regardant la photo, on aperçoit 2 caches plastiques.

 

Le premier est le passage de roue que l'on peut déposer à l'aide d'un tournevis cruciforme et d'une clé de 10.

 

Le deuxième est le cache courroie d'accessoire (maintenue par 3 boulons de 10)

 

Cache courroie:

 

distri3.jpg

 

 

distri4.jpg

 

Une fois ces 3 boulons déposés, le cache vient tout seul.

 

Je n'ai pas pris en photos les vis du garde boue car elles sont facilement visible.

 

Garde boue déposé:

 

distri5.jpg

 

Personnellement, je pense que la dépose de celui ci n'est pas indispensable mais c'est tout de même plus agréable.

 

On arrive maintenant à avoir une bonne visibilité de la courroie d'accessoire ainsi que de la poulie damper.

 

 

distri6.jpg

 

Sur la photo le cercle rouge désigne le galet tendeur automatique, pour déposer la courroie d'accessoire, il faudra agir avec une clé à oeil de 17 dans le sens horaire afin de détendre la courroie pour la déposer.

 

Les traits blancs que j'ai dessiné sous paint sur la poulie donne l'exemple du marquage à faire si l'on veut tester sa poulie damper. Etant donné que la poulie est en 2 parties et qu'elles sont liées par la partie plastique, il ne doit y avoir aucun décalage des traits après plusieurs utilisations du véhicule, ce qui montre que les 2 parties restent bien solidaire.

Bref

 

On dépose donc la courroie d'accessoire.

 

Pour plus de confort et aussi parce que cela deviendra indispensable par la suite, on va décrocher le moteur.

Personnellement j'utilise une grue d'atelier mais un cric sous le moteur fait le même travail.

 

 

distri8.jpg

On commence par déposer les 3 boulons de 10 du cache moteur puis on le retire.

 

Cache déposé:

 

distri9.jpg

 

Le rond rouge montre le support moteur que l'on va devoir déposé, il y a aussi un câble certainement de masse fixé sur le support moteur par un boulon de 10. Le rond bleu montre l'un des points de fixation prévu pour le levage du moteur.

 

Je vais donc installer la grue ici et déposer le support moteur.

 

 

distri10.jpg

 

Pour la dépose du support moteur (partie supérieur), il faut retirer les 3 écrous de (17 il me semble) ronds rouges.

 

Un boulon de 17 rond bleu.

 

Le rond jaune désigne l'endroit ou le flexible de clim et de direction assistée sont fixés (une vis de 10 pour chacun).

Utile de retirer ces 2 fixations pour pouvoir d'avantage les manipuler.

 

 

distri11.jpg

Maintenant que la fixation supérieur est déposée, il en reste une à l'avant du véhicule.

 

Elle est situé au niveau du ventilateur de radiateur, vers le bas (sous une grosse durite de LDR).

 

Un axe et écrou de 14. Rond rouge. (axe déjà déposé)

 

 

distri12.jpg

A partir de maintenant plus rien ne nous empêche de monter ou descendre le moteur.

 

Toutefois il reste un tuyau qui passe au niveau du bas du moteur côté poulie damper qui risque d'être écrasé par la descente de ce dernier. (juste retirer les quelques boulon de 10 qui le maintiennent en place afin de pouvoir le décaler.) Rond jaune sur la photo qui suit.

 

Ensuite, on va s'attaquer à la poulie damper:

 

 

 

distri7.jpg

Les ronds rouges désignent les 4 boulons de 10 qui fixent la poulie.

 

Le rond bleu désignent le boulon de 22 dont on va se servir afin d'empêcher la poulie de tourner lors du desserrage des boulons de 10.

 

Les traces de liquide que l'on voit viennent de pulvérisation de WD40 car même boulons déposés, la poulie grippait.

 

Prendre un tournevis et faire légèrement levier sur tout le tour de la poulie sans forcer.

 

Poulie déposée:

 

distri13.jpg

 

On va pouvoir maintenant commencer à retirer les caches courroie.

 

5 boulons de 10 pour le cache du bas et 4 pour celui du haut.

 

Cependant il va nous falloir retirer aussi le support du moteur dans sont intégralité cette foi ci.

 

A savoir le support hydraulique fixé par 2 boulons (dont j'ai oublié la taille) et un écrou.

 

il y a une liaison avec la partie du support du bocal de liquide de direction assistée mais je ne le détaille pas, un simple boulon et un écrou.

 

 

distri14.jpg

 

 

distri15.jpg

 

Une fois le support hydraulique déposé il ne reste plus que la partie fixée au moteur:

 

 

distri16.jpg

Elle est fixée par 3 longs boulons

 

Une fois cette partie retiré avec tout les caches, on a enfin accès à la courroie de distribution.

 

 

distri17.jpg

 

distri18.jpg

 

Maintenant que l'on en est la, on met le moteur en position de calage (alignement des repères) marque jaune de la poulie de vilebrequin avec son axe, trait blanc sur poulie d'arbre à came...

 

Une fois en position, on effectue le marquage de repère sur la courroie afin d'être sur de replacer la nouvelle courroie exactement avec le même nombre de cran d'écart entre chaque poulie.

 

 

distri19.jpgdistri20.jpgdistri21.jpg

 

 

Changeant le kit courroie intégrale je n'ai pas remis le tendeur en position contrainte avec une goupille mais je l'ai simplement déposé.

 

Du coup on reporte les repères de la vieille courroie sur la neuve en prenant bien soins de vérifier qu'elle a le même nombre de cran que la nouvelle.

 

 

distri22.jpg

 

Ensuite on procède à la dépose du galet tendeur, du galet enrouleur, du cache plastique qui cache la pompe à eau (3 boulons de 10) puis de la pompe à eau.

 

distri23.jpg

 

La pompe est maintenue par 3 boulons de 10 et 1 de 14 si je ne me trompe pas.

 

distri24.jpg

 

 

distri25.jpg

 

A la dépose de la pompe, tout le liquide va couler (prévoir une bassine)

Et surtout bien tout nettoyer ainsi que le plan de joint de la nouvelle pompe.

 

Pour ma part j'utilise un décape joint loctite pour pompe à eau.

 

Une fois le joint métallique retiré et le plan nettoyé, mettre le nouveau joint (papier) fournit avec la pompe.

 

Respecter le couple de serrage (environ 10nm) pour les boulons de 10 et vers les 30 nm pour celui de 14 si je ne me trompe pas.

 

 

distri26.jpg

 

Ensuite remettre le cache noir de pompe à eau.

 

 

distri27.jpg

 

Puis les galets tendeur et enrouleur:

 

 

distri28.jpg

 

Respecter les couples de serrages

 

distri29.jpg

 

Le tendeur auto doit être serrer vers les 12 nm (pour le réglage) alors que l'enrouleur vers les 30 nm.

 

Perso je met de la loctite sur le filetage afin d'éviter tout desserrage.

 

Remettre en place la courroie suivant les marquages:

 

 

distri30.jpg

 

Faire 2 tours moteur à la main afin de s'assurer que le calage soit bon

 

Retirer la goupille du galet tendeur et refaire 2 tours afin que celui ci prenne sa position puis serrer au couple recommander.

 

 

distri31.jpg

Et voila, le remplacement la courroie de distribution est effectué.

 

Plus qu'à tout remonter et vidanger le liquide de refroidissement restant. (un bouchon sous le radiateur).

 

Pour le liquide de refroidissement j'ai pris du liquide compatible avec tout et miscible tout liquide, comme ça aucun soucis.

 

N'ayant pas les couples de serrages sous les yeux au moment de la rédaction de ce tuto, je les joindrais après.

 

Le véhicule à redémarré nickel et roule parfaitement.

 

Voila, j'espère avoir réussi à apporter ma petite contribution à la communauté KIA :)

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Bonjour,

 

Excellent ce tutoriel ;)

Maintenant Kia à monté une distribution par chaîne sur tous ses modèles, c'est un plus :)

Il doit y avoir le 1.7 CRDI 136 ch. ISG ( en lieu et place du 2.0...)

Les photos sont de très bonne qualité, et vont certainement servir pour d'autres :)

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Invité §nic232ua

Merci beaucoup pour le compliment et la précision concernant l'évolution de la marque.

 

Les photos ont été prises avec mon téléphone (un galaxy note 2).

 

J'ai passé je dirais une dizaine d'heure tout seul, en prenant le temps de faire des photos et sans trop me presser.

 

Je ne connaissais pas spécialement kia auparavant, j'ai eu l'occasion de réaliser la distribution dessus dans le cadre d'un "échange de service"

 

Pour ce qui est de l'état de la courroie d'origine, elle était encore en très bon état.

La voiture avait 151 000 km au moment de la dépose et est de fin 2006.

 

En espérant contribuer aux futurs économies des proprios de carens 3 :)

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Invité §zig140jg

Salut,

 

Je compte me lancer pour effectuer cette opération, j'aimerai juste une petite précision.

 

La marque blanche et la marque jaune pour le calage sont déjà sur les poulies ou tu les as faite ? pas d'outil ou de goupille pour les caler , pas de risque que ça se décale pendant l'extraction de la courroie ?

 

Je sais ça peut paraitre bête comme question mais comme on voit des tutos sur d'autres modèle qui ont l'air beaucoup plus complexe alors que la il suffit d'aligner deux repères ça parait simple je me demande si j'ai bien compris.

 

c'est ma première distrib j'aimerai que ça soit une réussite.

 

Par avance merci pour ta réponse.

Cordialement

Cédric.

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Invité §nic232ua

Bonjour, Bonsoir,

 

la marque jaune était déjà présente lors du démontage mais la blanche je l'ai rajouté suite au repérage de la position de l'ancienne courroie.

 

Généralement, lorsque je change une courroie, je fais quelques repère sur l'ancienne que je reporte sur la nouvelle. (j'en profite pour comparer le nombre et la position des dents en les superposant).

 

Si tu veux j'ai la procédure technique du remplacement de la courroie. Je l'ai prise sur le site officiel de KIA ;)

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Invité §zig140jg

Merci, mais si tu pense qu'avec ton tuto c'est sufisant ça devrait aller, je ferai bien attention à marquer tout et a rien bouger.

 

Je devrai m'y mettre samedi.

 

On verra bien !

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Invité §zig140jg

une autre question,

 

si je ne change pas tout de suite la poulie damper, vu qu'elle est à l'extérieur de la distrib y'a t'il un risque pour la distrib ? ou est ce que je peux la changer par la suite sans trop de difficulté ?

 

Combien de litre de LR pour refaire le plein et ou est sont les vis de purge stp ?

 

cdlt

Cédric.

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Invité §nic232ua

Tu n'es pas obligé de la changer, tant qu'elle est en bon état tu n'en as pas besoin.

 

Avant de procéder au remplacement de la distribution essaye de marquer la poulie damper, roule pendant un moment et regarde si les marquages ont bougés ou non.

 

Si les repères sont toujours alignés, alors ta poulie est ok.

 

Après dans la mesure ou ton cache distribution cache tout vraiment bien, je ne pense pas que tu cours un risque.

 

J'ai eu une fois une poulie damper qui a cassé sur 2.0 hdi et cela a fait un barouf d'enfer mais la courroie d'accessoire n'a pas bougé donc c'est rassurant.

 

Pour les vis de purges, je ne me souviens plus (je regarde dans ma doc) et je te répond ;)

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Invité §zig140jg

salut

 

impossible de remettre la courroie d'accessoires. help

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Invité §zig140jg

ça y'est j'ai fini p***** j'ai vecu un enfer

 

14 heures j'ai mis en plein cagnard, avec que des emmerdes ...

 

Dans l'ordre j'ai cassé une vis en remontant la pompe a eau, j'ai décalé la distrib obligé de m'y reprendre 4 fois pour la recaler.

 

j'ai cassé la vis du galet tendeur heureseument j'ai rattrapé le coup. mais après une bonne heure de galère .

 

et pour finir impossible de remonter la courroie d'accéssoire neuve j'ai été obligé de remetre l'ancienne je comprends pas .

 

En plus tout était comme neuf au démontage la courroie la pompe tout 165000 bornes pourtant.

 

du coup angoisse jusqu'au remontage complet bon j'ai de la chance ça demarre ça tourne rond et pas de fuite visible pour l'instant a la pompe à eau .

 

merci pour le tuto mais bon c'est niveau très difficile

 

ps j'ai honte un peu quand même

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Invité §nic232ua

Il n'y a pas de honte, tu sais des gens sont formés à l'école pour faire ça alors quand tu te lances comme autodidacte c'est normal de rencontrer des difficultés.

 

Pour l'état de la distribution au démontage, je confirme le bon état visuel de la courroie quand je l'ai fait moi même.

 

Tu as fait quoi après avoir cassé la vis de la pompe à eau?

 

C'est pour ça que j'utilise toujours une clé dynamométrique.

 

As tu essayé de comparer la courroie d'accessoire neuve à la veille? Normalement la longueur de la courroie est indiqué dessus.

 

tu dois avoir une réf 5pk ou 6pk (normalement correspondant au nombre de rainure) suivie d'un chiffre correspondant à la longueur de la courroie.

 

Perso, pour éviter tout décalage de courroie, je marque beaucoup de repère à la fois sur la courroie et sur les poulies.

Comme ça une fois les marquages reportés, tu as juste à remettre sur les marques. La difficulté c'était au niveau de la poulie en bas, vu qu'elle cache le pignon, j'avais fait 1 marquage de chaque côté pour être sur de pas me louper.

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Invité §nic232ua

les couples en NM:

 

kia-carens-3-couple-nm-img.jpg?v=3

 

Je n'avais pas remis tout les couples dans le sujet car il y avait un lien sur un autre sujet qui permettait de les obtenir.

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Invité §zig140jg

ce que j'ai fait pour le boulon ben rien !! je peux rien faire juste espérer que ça tienne avec 4 boulons au lieu de 5 !!

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Invité §nic232ua

Au pire essaye de passer un coup de taraud histoire de voir si tu peux pas récupérer un peu le filetage.

 

Si jamais ça bouge dans le temps, regarde pour mettre un helicoil (filet rapporté), si l'épaisseur le permet, tu taraude juste ce qu'il faut pour remettre un filetage neuf.

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Invité §zig140jg

Je reviens mettre un petit mot avec un peu de recul.

 

Finalement, tout fonctionne au poil. Le circuit de refroidissement tourne nickel.

 

Ca à été dur, mais ça valait le coup. avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

 

Je conseillerait au débutants qui voudraient se lancer dans l'entreprise de faire bien attention avec la clé dynamo moi c'est ce qui m'a planté, ne sachant pas m'en servir j'ai cassé un boulon. De bien aligner les repères avant de faire les marque sur la courroie.

Et aussi de faire un dessin de la courroie d'accessoire avant démontage !

 

 

Encore un grand merci à toi nicky54.Pour ce magnifique Tuto, sans lequel cela aurait été impossible.

 

A+

Cédric

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

super content que tout ce soit bien finit :)

 

Pour le passage de la courroie d'accessoire, j'avais pris une photo que j'ai postée au début du tuto mais la méthode la plus simple reste la prise de photo avec le téléphone avant la dépose de celle ci.

 

Bonne continuation en tout cas et si je peux dépanner, n'hésite pas ;)

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Invité §Bam253Xg

@nicky54

Salut , terrible se tuto , grâce à vous j'ai pu faire la distribution de ma KIA pro cee'd de 2008 , le compartiment moteur est quasi le même à l'exception du tuyau au niveau de la poulie damper ( il dois certainement passer ailleurs .... ) tout ça pour dire que c'était ma première distribution et ça s'est super bien passer !! un grand merci !!

 

ET DONC POUR CEUX QUI CHERCHE , SE TUTO EST VALABLE POUR LES KIA PRO CEE'D ( 2l crdi ) DE 2008 !!!

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Invité §juc477gm

Bonjour nicky54,

je suis actuellement en train de faire la distribution d'une kia carens de 2007 le 2.0 crdi 140, en règle générale je n'ai pas de souci pour réaliser ce type d'intervention, mais là le souci c'est que la courroie accessoire est passé dans la distribution et elle s'est décalé....!! Alors avant d'ouvrir pour trouver mon PMH je me demandais si dans la revue technique (dont tu disposes), est ce que dans la procédure il y a un repère pour caler l'arbre à came? sachant qu'on a le repère jaune sur le vilo à mettre face à l'aiguille.

En te remerciant par avance

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Invité §nic232ua

Bonjour juc81,

 

je n'ai pas de revue technique, j'ai pris toute la documentation dont j'avais besoin sur le site de kia directement qui à l'époque (je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant) était accessible gratuitement.

 

A mon avis, regarde directement ;)

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Invité §juc477gm

Bonjour,

 

Merci Nicky54 de ta réponse rapide, je vais voir si je trouve de la doc sur le site comme tu me le dis!!

Autrement tu ne te souviens pas de quelque chose en particulier concernant l'arbre came parce que en regardant ton post (qui est très bien réalisé) j'ai vu qu'il y avait 2 traits sur la poulie d'arbre à came (un à l'intérieur un à l'extérieur) et j'ai les mêmes alors je me disais que c'était d'origine et que ça pouvait aider au calage...mais ta photo est un peu de biais et j'ai pas pu compter les dents..

En tout cas merci de ton attention

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Invité §juc477gm

Bonsoir,

 

donc pour vous donner suite à ma galère (distri décalé), ne trouvant pas de doc sur le calage constructeur de la distribution, j'ai ouvert le cache culbuteur (dépose injecteur, etc...) et j'ai mis le cylindre 1 au pmh par le puits d'injecteur (celui-ci correspond au repère jaune sur le pignon du vilebrequin) puis j'ai mis les cames du cylindre 4 en balance. Après remontage, le démarrage s'est effectué au poil!!

Voilà mon retour si ça peut aider quelqu'un...

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Invité §Ano870JK

Bonjour, je souhaite remplacer ma courroie, je pu remarquer que dans l'une de tes réponses, tu pouvais donner le revue officiel de chez kia pour la dépose de la courroie.

Si tu peux me l'envoyer ?

Sur ce, bonne soirée.

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Invité §Aim206Ta

Bonjour, tout d'abord je voulais te dire que c'est un super tuto.

J'ai pû appercevoir que tu avais la procédure technique officiel pour la dépose repose de la distribution.

Peux tu me l'envoyer ?

Sur ce, bonne soirée.

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Invité §nic232ua

Bonjour, après autant de temps et de changement de pc, je n'ai malheureusement plus la documentation, je ne sais pas si le site internet de kia a évolué mais avant il y avait une section technique avec toute les infos de founit. Je n'avais pas de RTA concernant la kia à proprement parlé, juste les chapitres qui m’intéressaient pris sur le site de kia.

 

Je suis désolé pour le temps de réponse malheureusement je ne suis passé que très peu ces derniers temps.

 

Cordialement

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Le 11/02/2019 à 09:54, nicky54 a dit :

Bonjour, après autant de temps et de changement de pc, je n'ai malheureusement plus la documentation, je ne sais pas si le site internet de kia a évolué mais avant il y avait une section technique avec toute les infos de founit. Je n'avais pas de RTA concernant la kia à proprement parlé, juste les chapitres qui m’intéressaient pris sur le site de kia.

 

Je suis désolé pour le temps de réponse malheureusement je ne suis passé que très peu ces derniers temps.

 

Cordialement

 

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