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Ceed / XCeed

Question FAP Kia Cee'd II


Cmax62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une Cee'd diesel 128cv BVA mais je me pose des questions sur le FAP.

 

En effet, à cause de ma profession libérale, je ne roule quand ville,

et j'effectue environ 28000 kms par an.

 

J'ai actuellement une Ford Focus qui est équipé d'un FAP qui se régénère automatiquement,

et je n'ai aucun problème pour le moment.

 

Je voulais savoir si la Cee'd était équipée aussi de ce même système.

 

Le concessionnaire me dit que oui mais bon...

 

Merci d'avance pour vos renseignements.

 

jap.gif

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Il y a bien un FAP sur la nouvelle Ceed, c'est devenu obligatoire en raison des normes antipollution actuelles (Norme Euro V).

 

Le fonctionnement du FAP chez KIA va être le même que chez Ford c'est à dire une régénération automatique.

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu as eu beaucoup de chance avec le FAP de ta Focus, mais je pense quand même que l'usage d'un véhicule avec FAP pour les petits trajets urbains est vraiment déconseillé, même si tu parcours même 28000 km/an.

 

Sans entrer dans trop dans les détails, la régénération du FAP consiste à bruler d'avantage de carburant pour avoir des gaz plus chauds et à une température suffisante pour réduire en poussière fine les éléments + grossiers piégés dans le FAP.

 

Cette température n'est pas atteinte sur les petits trajets. On a donc une surconsommation et un encrassement accéléré du FAP sans aller jusqu'à la régénération. Assez rapidement le FAP se bouche.

 

Si tu fais tous les 15 jours un trajet à vitesse soutenue, pas de problème, la régénération se fait sans problème. Si tes trajets sont à chaque fois de courte durée, le FAP va forcément se boucher car le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimum.

 

Il faut donc se poser la question non pas en terme de kilométrage annuel parcouru, mais plutôt analyser le type de parcours effectués régulièrement.

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Perso, à la vu de ce que tu me dis, je ne peux que te conseiller l'achat d'une hybride comme une prius.

 

Mais je suppose que tu te diriges sur le diesel pour des raisons fiscales ? A voir s'il n'est pas mieux de se rembourser en IK si tu optes pour une essence ?

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Vous avez tous les 2 raisons.

 

Toutes mes voitures fonctionnent à l’essence sauf la Focus car

j’achète toujours la voiture professionnelle en leasing et malheureusement,

les concessionnaires ne veulent pas entendre parler de voiture essence.

La raison est simple, les voitures essence avec 80 ou 90 000 kms au compteur sont invendables.

Alors, ils nous redirigent vers le diesel.

 

Hybride pourquoi pas mais esthétiquement aucune voiture ne me plaît.

 

Pour ce qui est des "IK", la fiscalité va certainement changer,

alors je pense que pour le moment, le diesel reste encore le plus rentable.

 

Tant que l'état ne mettra pas de malus sur les diesels,

je pense que les concessionnaires ou les bailleurs,

continueront de vanter les vertus du "mazout".

 

jap.gif

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Invité §Mar474gk

Vaut mieux regarder les choses en face. La propagande a déjà commencé à y préparer l'opinion publique...

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Vaut mieux regarder les choses en face. La propagande a déjà commencé à y préparer l'opinion publique...

 

l idéal serait que l essence soit abaissée au tarif du go et les tarifs identiques dans toutes les stations comme au Luxembourg

 

a +

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Invité §Mar474gk

On peut rêver, mais l'état a besoin de thunes. Ca va raquetter, je parie.

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Le soucis, c'est que l'état ne le fera jamais (perte de recettes).

Mais apparemment, il suffirait d'augmenter de 2/3 centimes le diesel pour baisser l'essence au prix du diesel (vu qu'on consomme beaucoup plus de diesel).

 

Il pourrait faire ça pour déjà inciter les gens à réfléchir davantage sur le choix diesel/essence.

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Personne ne veut de l’augmentation du diesel,

surtout pas les fabricants de voiture.

 

Du jour au lendemain, les diesels ne vont plus se vendre en occasion,

et du coup, plus de ventes de voitures neuves non plus.

 

Le diesel est un gros problème à résoudre mais,

d'autres pays y sont arrivés pourquoi pas nous.

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Le soucis, c'est que l'état ne le fera jamais (perte de recettes).

Mais apparemment, il suffirait d'augmenter de 2/3 centimes le diesel http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/alej0x666.gif pour baisser l'essence au prix du diesel (vu qu'on consomme beaucoup plus de diesel).

 

Il pourrait faire ça pour déjà inciter les gens à réfléchir davantage sur le choix diesel/essence.

kaola.gifkaola.gifkaola.gif

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Invité §phi156Oi

Bonjour a tous, j'ai enttedu parlé d' additif de FAP. Est-ce que tous les véhicules équipés de FAP en possède t'ils.

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Oups, mauvaise manipulation !

 

Très intéressant ce sujet et surtout particulièrement complet.

Je l'avais déjà dit précédemment, il faut à mon sens écourter la périodicité des vidanges moteurs. C'est clairement dit dans ce dossier.

En 2008, j'ai acheté une FIAT BRAVO SPORT JTD de 150 cv, équipée du FAP et fonctionnant exactement comme les KIA. Je l'ai revendu à 160 000 kms, je n'ai jamais eu le moindre problème avec le FAP. Au contrôle technique, la norme antipollution était bien en dessous des normes. Comme quoi, c'est efficace après 150 000 kms.

 

Mais aussi, j'ai toujours effectué mes vidanges moteurs à 15 000 kms, 2 fois plus souvent que les préconisations constructeur.

A chaque régénération, l'huile moteur se dégrade. L'huile n'a plus les mêmes propriétés et risque (dans des cas extrêmes) de provoquer une destruction du turbo avec les conséquences que l'on connait sur le moteur.

Je pense que les constructeurs donnent des échéances génériques pour des utilisations génériques. De toute évidence, une utilisation urbaine n'est pas adaptée au FAP.

Elles devraient se pencher davantage sur ces préoccupations.

 

Mes deux nouvelles CEED suivront ce même programme. Déjà, celle de septembre 2012 a eu une vidange à 15 000 kms (elle a aujourd'hui 26 000 kms).

Même si les huiles ont énormément progressé, l'arrivée du filtre à particules a généré d'autres contraintes.

Aujourd'hui, les marques de lubrifiant sortent des huiles 5w30, spécial FAP.

Certes, c'est un coût supplémentaire, mais bon ............................

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Invité §pit202Ca

Oups, mauvaise manipulation !

 

Très intéressant ce sujet et surtout particulièrement complet.

Je l'avais déjà dit précédemment, il faut à mon sens écourter la périodicité des vidanges moteurs. C'est clairement dit dans ce dossier.

En 2008, j'ai acheté une FIAT BRAVO SPORT JTD de 150 cv, équipée du FAP et fonctionnant exactement comme les KIA. Je l'ai revendu à 160 000 kms, je n'ai jamais eu le moindre problème avec le FAP. Au contrôle technique, la norme antipollution était bien en dessous des normes. Comme quoi, c'est efficace après 150 000 kms.

 

Mais aussi, j'ai toujours effectué mes vidanges moteurs à 15 000 kms, 2 fois plus souvent que les préconisations constructeur.

A chaque régénération, l'huile moteur se dégrade. L'huile n'a plus les mêmes propriétés et risque (dans des cas extrêmes) de provoquer une destruction du turbo avec les conséquences que l'on connait sur le moteur.

Je pense que les constructeurs donnent des échéances génériques pour des utilisations génériques. De toute évidence, une utilisation urbaine n'est pas adaptée au FAP.

Elles devraient se pencher davantage sur ces préoccupations.

 

Mes deux nouvelles CEED suivront ce même programme. Déjà, celle de septembre 2012 a eu une vidange à 15 000 kms (elle a aujourd'hui 26 000 kms).

Même si les huiles ont énormément progressé, l'arrivée du filtre à particules a généré d'autres contraintes.

Aujourd'hui, les marques de lubrifiant sortent des huiles 5w30, spécial FAP.

Certes, c'est un coût supplémentaire, mais bon ............................

 

 

Quel rapport entre le FAP et l'huile moteur ? :??:

 

A la rigueur un additif pour limiter l'encrassement de l'injection et permettre un régénération plus précise et propre, mais l'huile moteur ne se dégrade pas à cause d'un FAP. :non:

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Quel rapport entre le FAP et l'huile moteur ? :??:

 

A la rigueur un additif pour limiter l'encrassement de l'injection et permettre un régénération plus précise et propre, mais l'huile moteur ne se dégrade pas à cause d'un FAP. :non:

 

 

 

Bonjour,

Et si, sauf pour les moteurs de chez PSA qui font appel à un additif, programmé pour un nombre d'ouverture du réservoir et qui agit à chaque recomplétement de carburant (raison pour laquelle il vaut mieux faire le plein car on diminue la durée de l'additif).

 

Pour les FIAT et KIA, la régénération fait appel à un apport supplémentaire de gasoil dont l’intérêt consiste à créer une très forte élévation de température dans le filtre, pour brûler les particules de suie.

Seulement, une petite partie du gasoil imbrûlé repart dans le carter d'huile, ayant pour conséquence une altération de l'huile avec une augmentation du niveau bien évidemment.

Sur les FIAT BRAVO JTD, une sonde détermine à quel moment il faut faire les vidanges. Cela peut être très variable (selon le nombre de régénérations).

 

Il faut lire l'exposé concernant le fonctionnement du FAP. C'est très technique mais aussi intéressant !

 

Je pense que certaines casses des turbos sont liées à ces spécificités mais on en parle peu !

En tout cas, il est hors de question que je fasse 30 000 kms avec la même huile !

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Bonjour,

Et si, sauf pour les moteurs de chez PSA qui font appel à un additif, programmé pour un nombre d'ouverture du réservoir et qui agit à chaque recomplétement de carburant (raison pour laquelle il vaut mieux faire le plein car on diminue la durée de l'additif).

 

Pour les FIAT et KIA, la régénération fait appel à un apport supplémentaire de gasoil dont l’intérêt consiste à créer une très forte élévation de température dans le filtre, pour brûler les particules de suie.

Seulement, une petite partie du gasoil imbrûlé repart dans le carter d'huile, ayant pour conséquence une altération de l'huile avec une augmentation du niveau bien évidemment.

Sur les FIAT BRAVO JTD, une sonde détermine à quel moment il faut faire les vidanges. Cela peut être très variable (selon le nombre de régénérations).

 

Il faut lire l'exposé concernant le fonctionnement du FAP. C'est très technique mais aussi intéressant !

 

Je pense que certaines casses des turbos sont liées à ces spécificités mais on en parle peu !

En tout cas, il est hors de question que je fasse 30 000 kms avec la même huile !

 

Je suis entièrement d'accord, je viens de prendre un rendez-vous pour une vidange avec remplacement du filtre à huile,alors que ma kia ceed arrive à 15000 km,également je demande une permutation de roues ,je préfère remplacer les 4 pneus d'un coup ,à ce sujet la ceed semble " bouffer" rapidement du pneu avant ?

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révision intermédiaire à 15000 km réalisée aujourd’hui ,(normalement n'est pas prévue dans le plan d’entretien)

vidange moteur avec remplacement filtre à huile + permutation av arr des roues , 109 euros ,satisfait de Kia Lorient

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Très bon tarif ! a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

oui tout à fait ,en plus bon accueil ,comme quoi toutes les garages KIA ne se ressemblent pas

 

J'en ai profité pour faire le tour des modèles exposés , j'aime bien le look, le concept ,du soul et pourtant en photo ? ;)

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