Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Picanto

Picanto CRDI: bilan à 100000km


Jeremy Tsubishi

Messages recommandés

D'accord ,si ce n'est qu'une auto qui a 6 ans n'a guère de raisons d'être remplacée .Ma Starlet a quand même 15 ans de plus et sûrement un peu plus de kms (296.000) .Mais c'est une horloge et je vais au CT la semaine prochaine sans aucun stress.Je sais d'avance qu'en cas de refus ,je ferai le nécessaire car elle est en trop bon état dans tous les domaines et je veux la conserver.

 

 

Je partage ton avis k1200, d'autant que comparativement à ton auto âgée de 15 ans et qui s'apprête à faire "le tour du compteur" pour la 3ème fois, je suis un petit joueur. Néanmoins, avant d'entrer de plain-pied dans l'univers des voitures low cost coréennes voici bien des années maintenant, j'étais dans celui des autos à em..., principalement la Ford Ka (1ère version), dont on se servait comme 2ème voiture. J'en ai eu 3 successivement (occasions très récentes issues de locations de courte durée).

 

Je peux te dire que les 2 premières n'auraient pas tenu 6 ans. Quant à la 3ème (2004-2010), outre des em... à répétition (fonctions électriques, pompe à eau, clim', autoradio CD, etc ...), elle a fini sur les rotules en se délestant de ses suspensions arrière. Fort heureusement, elle a eu la délicatesse de faire "ça" dans le garage. En pleine vitesse sur l'autoroute, je n'imagine même pas le résultat ... Et pourtant, le CT et la révision totale préalable qui dataient d'à peine quelques mois n'avaient rien révélé de rédhibitoire à ce niveau. :mouais:

 

J'ignorais à l'époque qu'il pouvait exister des véhicules sans histoires. C'est en achetant la Daewoo Kalos que j'ai enfin compris que fiabilité et longévité se conjuguaient en langue asiatique. :jap: Ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel, sachant que chacun est libre de ses goûts et de ses choix, qui sont tout aussi respectables que les miens.

 

Toutefois, si jamais ta mamie Starlet devait faire valoir ses droits à la retraite parce que ses artères ne suivent plus, la Picanto constituera sa digne héritière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Soit mon français est lacunaire (mille excuses,je suis belge) soit tu as du mal à me lire .Dans ma dernière remarque , il est permis de lire:"Ma Starlet a quand même 15 ans de plus ....que la tienne qui n'en a que six".Il me semblerait évident d'en conclure que mon auto a 15+6 = 21 ans .Elle est de 1995 .Elle va passer CT pour la 17e fois!

Démarre au 1er coup de clé,à tous les temps,boit entre 4 et 5 l/100 et ne présente quasi pas de signe d'usure...J'attends une concurrente!

Me suis-je à présent bien fait comprendre ?Mon auto a 21 ans et respire la santé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit mon français est lacunaire (mille excuses,je suis belge) soit tu as du mal à me lire .Dans ma dernière remarque , il est permis de lire:"Ma Starlet a quand même 15 ans de plus ....que la tienne qui n'en a que six".Il me semblerait évident d'en conclure que mon auto a 15+6 = 21 ans .Elle est de 1995 .Elle va passer CT pour la 17e fois!

Démarre au 1er coup de clé,à tous les temps,boit entre 4 et 5 l/100 et ne présente quasi pas de signe d'usure...J'attends une concurrente!

Me suis-je à présent bien fait comprendre ?Mon auto a 21 ans et respire la santé .

 

 

 

Bonsoir ami belge,

 

Bien que français, ma rapidité de compréhension est sans nul doute affectée par une légendaire lenteur suisse :p . Mais cela ne fait rien, ne sommes nous pas tous francophones ? Par contre, au niveau arithmétique, je m'attribue un zéro pointé et 2 heures de colle pour manque de concentration. C'est donc coiffé d'un bonnet d'âne, debout au fond de la salle de classe, que je te réponds. :ouin:

 

J'avais en effet zappé "de plus" et là ça change tout. Un grand bravo à la "starlette" :bien: .

Je retire donc l'âge de ses artères car comme tu le précises, hormis peut-être un petit réglage ici ou là, le 17ème CT ne devrait représenter qu'une simple formalité pour elle. Concernant les concurrentes en matière de "sérénité/longévité", j'évoquerai en 1er lieu la Picanto. Bien sûr, c'est une jeunette à côté de ta Toyota, puisque sa 1ère mouture est sortie en 2004.

Néanmoins, je connais quelques propriétaires de cette version. Ils tiennent les mêmes propos que toi à son sujet (sauf sur la conso) et ne songent nullement à la remplacer. De plus, le mécano comme le commercial Kia, certifient que la Picanto est faite pour parcourir des centaines de milliers de bornes.

 

En second lieu, dans la tranche d'âge de ta belle Starlet, je connais des concurrentes coréennes dont le physique, jugé ingrat par d'aucuns, n'a hélas pas joué en leur faveur. Il en est ainsi de la Daewoo Nexia (une Opel Kadett vaguement maquillée). Certaines atteignent aujourd'hui presque 400 000 bornes et tournent comme au 1er jour. Leur seul défaut: une conduite énergique leur ouvre un appétit d'ogre, peu en rapport avec les exigences de sobriété en vigueur aujourd'hui. Il en est de même pour les autres "non bi-carburés" GPL Daewoo comme les Leganza, Rezzo (Tacuma chez vous en Belgique) ou Matiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente reprise ...la fatigue de cette fin d'hiver peut-être ?

Je serai moins affirmatif sur la marque Daewoo voire Chevro-woo qui s'est éteinte récemment .

Les Nexia-Kadett ont eu un franc succès dans mon pays-confetti car on l'achetait en sachant qu'une

Kadett était increvable et aussi mais surtout car son prix défiait toute concurrence .

Mal leur en pris , la qualité était devenue nettement moins bonne voire problématique :les standards

GM avaient disparu ;et ce multisoupapes ,bien que plus pétillant qu'un simple 8 valves OPEL était en

effet bien plus vorace .Celà a fait mal et la Nexia n'a pas laissé un bon souvenir .

La Matiz vendue aussi au prix d'une bonne lasagne a pas mal déçu en mécanique et électricité .

Franchement ,ça valait son prix (40% de moins qu'une européenne ou japonaise de qualité)

Bref ,je ne changerais ma Toyota ni contre une Daewoo,ni une Hyundai .

J'ai souvent répété qui si Toyota ressortait cette Starlet identique aujourd'hui,je passe à la banque

immédiatement pour en prendre deux!Surtout au prix d'achat d'époque (environ 5000 euros)

Ce produit ne permettrait pas aux constructeurs de survivre ;tu penses:20 ans sans revoir le client

ni même lui vendre des pièces ....

Autres temps,autres moeurs ;nous sommes bel et bien à l'époque de l'obsolescence programmée chez

tous les constructeurs de toutes marchandises;dure réalité même chez Mercedes,Miele ou Panasonic...

Quant au bravo :à la Starlet oui mais un peu à son proprio aussi ,ne pensez-vous pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente reprise ...la fatigue de cette fin d'hiver peut-être ?

Je serai moins affirmatif sur la marque Daewoo voire Chevro-woo qui s'est éteinte récemment .

Les Nexia-Kadett ont eu un franc succès dans mon pays-confetti car on l'achetait en sachant qu'une

Kadett était increvable et aussi mais surtout car son prix défiait toute concurrence .

Mal leur en pris , la qualité était devenue nettement moins bonne voire problématique :les standards

GM avaient disparu ;et ce multisoupapes ,bien que plus pétillant qu'un simple 8 valves OPEL était en

effet bien plus vorace .Celà a fait mal et la Nexia n'a pas laissé un bon souvenir .

La Matiz vendue aussi au prix d'une bonne lasagne a pas mal déçu en mécanique et électricité .

Franchement ,ça valait son prix (40% de moins qu'une européenne ou japonaise de qualité)

Bref ,je ne changerais ma Toyota ni contre une Daewoo,ni une Hyundai .

J'ai souvent répété qui si Toyota ressortait cette Starlet identique aujourd'hui,je passe à la banque

immédiatement pour en prendre deux!Surtout au prix d'achat d'époque (environ 5000 euros)

Ce produit ne permettrait pas aux constructeurs de survivre ;tu penses:20 ans sans revoir le client

ni même lui vendre des pièces ....

Autres temps,autres moeurs ;nous sommes bel et bien à l'époque de l'obsolescence programmée chez

tous les constructeurs de toutes marchandises;dure réalité même chez Mercedes,Miele ou Panasonic...

Quant au bravo :à la Starlet oui mais un peu à son proprio aussi ,ne pensez-vous pas?

 

Certes, le proprio de la Starlette mérite aussi les éloges du public et de la profession auxquels il faut ajouter un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière de bichonneur. And the winner is ................ k1200s1 :jap: !!!!!!!!!!!!

 

Je partage ton avis concernant l'obsolescence, même si certains articles échappent encore miraculeusement à cette stratégie ... démoniaque :lol: . J'ai plusieurs exemples sous les yeux, dont un vieil ordi portable HP de 2003 (Windows XP) qui fonctionne encore parfaitement, malgré une utilisation qui fut intensive naguère.

 

Pour en revenir à l'automobile, je doute fort que Toyota, à l'instar des autres constructeurs généralistes, fabrique encore des "Starlet", même si sa réputation de fiabilité un temps écornée (problèmes d'embrayage, rappels massifs) est désormais faite d'airain (cf merci la Prius).

 

Quant à Daewoo que je connais depuis 2003, je n'ai jamais entendu pareilles remarques au sujet des Nexia et autres Matiz, du moins dans mon secteur géographique si je puis dire. Les 2 mécanos de la concession que je fréquentais "s'em...", car les seules interventions sérieuses qu'ils avaient à effectuer concernaient les courroies de distribution qu'ils changeaient régulièrement (délai et kilométrage rapprochés), voire quelques joints de culasse ou de rares défaillances de pompes à eau sur les premières Matiz 0.8. Ces 2 derniers désordres étant intégralement pris sous garantie, selon ce qui m'a été affirmé.

 

Mon ancienne Kalos a accompli 8 ans de bons et loyaux services. Hormis les révisions, elle ne m'aura coûté qu'une paire d'essuie-glace, un train de pneus avant et une ampoule de clignotant. Et pourtant, elle en a accompli des périples. Outre les affres de la ville et les - petits - déménagements ici et là, elle a à maintes reprises affronté les environs enneigés de Chambéry, les routes inondées de l'ouest de l'Angleterre, les plaines arides espagnoles, j'en passe et des meilleures ...

Et mon Aveo 1 (2011), roule sur les mêmes sentiers de la gloire. :roi:

 

Mais bon, je ne veux pas faire de HS plus longtemps. Sache que si jamais, par extraordinaire, tu devais te tourner vers la Picanto, je doute fort que tu sois déçu, et ce, quel que soit son millésime. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...