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Grand Cherokee

[Jeep Diesel] Boitier electronique type "PTRONIC"


Invité §nid143hz

Messages recommandés

Invité §nid143hz

Bonjour,

je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant installé un boitier electronique genre "P-tronic" sur leur jeep.

Je m'y interesse pour mon Grand Cherokee 3.1 TD, 100.000 Km, 2001.

Sur le site du fabricant P-Tronic (www.PTronic.be) ils promettent 176 CH contre les 140 d'origine et surtout -15% de consommation, je crois que c'est surtout ça qui m'interesse, vu l'appetit de la bête.

 

Merci pour vos témoignages

 

Nicolas1066771480_ma-jeepmini.jpg.7875cbe45e036500112ecded220febc0.jpg

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Invité §sar438UE

Bonjour,

je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant installé un boitier electronique genre "P-tronic" sur leur jeep.

Je m'y interesse pour mon Grand Cherokee 3.1 TD, 100.000 Km, 2001.

Sur le site du fabricant P-Tronic (www.PTronic.be) ils promettent 176 CH contre les 140 d'origine et surtout -15% de consommation, je crois que c'est surtout ça qui m'interesse, vu l'appetit de la bête.

 

Merci pour vos témoignages

 

Nicolashttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420862/ma-jeep mini.jpg

 

Ca consomme beaucoup avec ce moteur ? :??::o

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Invité §nid143hz

Oui, je le savais en l'achetant, difficile de descendre sous les 12 litres en roulant tranquille. Fait un bon 13 litres de moyenne.

 

Bon , apparemment les boitiers electroniques n'ont pas la cote chez les jeepers. Dommage...

J'essayerais et je vous dirais si ça marche

;)

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Invité §nid143hz

J'ai trouvé un topic qui parle des boitiers electroniques : Reprogrammation ... Pour ou Contre ?!

Mais rien sur des Jeep à mazout comme la mienne.

En fait il y a plein de fabricant de boitiers : P-Tronic, Power System, Kit Power, Tuning Box, PSI... La plupart sont belges et vendent en direct et/ou via des distributeurs en France, 500 à 600€ le boitier. Pour mon 3.1 TD ils annoncent tous entre 20 et 30 chevaux de plus. Quel est le fabricant le plus sérieux ? pas facile de choisir.

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Invité §Mik136Db

Bon , apparemment les boitiers electroniques n'ont pas la cote chez les jeepers. Dommage...

 

Je vais passer pour le rabat-joie de service mais connaissant ce moteur, je ne peux m'abstenir.

 

De façon générale les boitiers électroniques sont déconseillés, mais bon on va pas entrer dans les détais tu as déjà dû les entendre. Le probleme du 3,1TD c'est qu'il n'est pas très costaud lorsqu'il est mal entretenu et lorsqu'il est chahuté. Je suis convaincu que tu entretien parfaitement bien ton Grand Cherokee, donc c'est le second point qui te concerne. Même non boosté, le 3,1TD est sujet à des faiblesses lorsqu'il est bousculé car son moteur pas assez puissant mais surtout de conception fragile ne résiste pas généralement.

 

Le 3,1TD a été spécialement conçu par VM pour le Grand Cherokee mais sans objectif d'évolution, ce qui veut dire que le moteur lui-même n'a pas été conçu pour supporter davantage de puissance que ce qu'il propose déjà. Ce qui veut dire que c'est l'ensemble du bloc moteur qui ne suivra pas l'évolution de puissance que tu vas lui transmettre via un boitier. Non seulement le gain de puissance ne sera pas exceptionnel mais la fiabilité de ton moteur sera totalement remise en cause. Il y'a des blocs qui sont conçu dès leur fabrication pour recevoir par la suite une évolution de puissance (comme le 2.2 CDI par ex.), mais ce n'est pas le cas du 3.1TD !

 

Donc il faut vraiment que tu réfléchisse bien avant de faire ton choix et relativise ce qu'affirment les fabricants... Ils ne te rembourseront pas un échange standart moteur.

 

A+

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Invité §nid143hz

Merci pour ces commentaires qui font effectivement réfléchir.

Je pensais surtout a améliorer l'agrement moteur et reduire un peu la consommation, sans tirer plus dessus.

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Invité §Mik136Db

Mais je comprend tt à fait ton choix, il n'y a pas que des allumés de l'accélérateur qui recherchent l'avantage des puces. Comme je te le disais, sur un bloc qui à l'origine est prévu pour évoluer, à la limite... Augmenter le couple serait effectivement un moyen de palier la faible puissance de ce véhicule mais très franchement, ce ne sera pas vraiment ce que tu espéres. Bon je cause sans avoir essayer cette manip, mais logiquement on ne peut pas offrir à un moteur la puissance pour laquelle il n'a pas été conçu. D'autant que niveau conso, rest à voir le gain, (si gain il y'a !) qui serait possible d'obtenir, on reste dans une totale incertitude.

 

Eventuellement oriente toi vers le remplacement de ton 3.1TD par un 2.7 CRD... ? Je dis peut etre une erreur car ce n'est peut etre pas prevu dans ta trésorerie mais j'en parle au cas où...

 

A+

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Invité §nid143hz

Incertitude, c'est pour ça que j'aurais aimé avoir le témoignage de quelqun qui a essayé, en tout ca là tu m'a bien refroidi

Remplacement, non je viens de l'acheter et il est nickel, super bien entretenu. Le même (finition/état/kilometrage) en CRD couterait 10.000 euros de plus, pour les 15.000 Km que je fais par an, le retour sur investissement n'est pas justifié. Mais un boitier à 500€ pour +20CH et -1litre au cent, me semblait bien tentant !

Cordialement

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Invité §Mik136Db

Perso, je le conserverai d'origine, tiens moi informé de ce que tu feras ;)

 

A+

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Invité §GAM770fw

Bonsoir,

Pour information, j'ai envoyé il y a deux ans ma carte de gestion en Allemagne chez un préparateur qui vend aussi des chip-tuning.

Je lui ai demandé de travailler plus sur le coté couple que sur la puissance pure... le résultat est effectivement d'environ 175cv avec une conso en ville qui est tombée à 10l, ce qui a même étonné mon concessionnaire Jeep. J'ai déja poussé la bête pour essai à un 200 au GPS !!!

Il est fortement conseillé de surveiller le bon état du circuit de refroidissement et ne pas hésiter à faire les vidanges du liquide plus souvent que préconisé. Il est aussi impératif de bien laisser le bloc monter en température avant de tirer (modéremment) dedans, comme il est nettement conseillé de le laisser refroidir quelques minutes au ralenti aprés un long trajet.

Pour information, j'ai eu un Patrol 3.3 Td avec lequel j'ai fait une culasse à 60.000km (suite vitesse sur autoroute à 140-150 à l'époque où il y avait peut de radars...). La culasse souffrant du même mal que le 3.1 VM de Grand Cherokee, j'avais fait monter un intercooler, ce qui m'avait permis d'augmenter la fiabilité du bloc moteur. Le proprio actuel du Patrol totalise à ce jour environ 350.000km sans aucun Pb...

Salutations

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Invité §GAM770fw

Bonsoir,

Actuellement je roule au quotidien en Touran TDI pour le boulot, mais je possède un GdC 3.1 TD et une BMW 530i V8.

La Jeep a la boite "en sécurité" et la BMW les 4 disques à changer...

J'ai un travail qui me bouffe trop de temps !!!

Le 4L Limited a été ma première Jeep et cela remonte à un peu plus de 5 ans. Le principal souvenir en est une tenue de route limite (rien à voir avec les GdC...), de même pour le freinage sans ABS et une puissance d'éclairage à se demander si je n'avais pas des bougies à la place des ampoules...

Bonne soirée,

GambFred

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Invité §inv553mc

Bonsoir,

 

J'ai monté un boitier Ptronic sur mon Ix55 aujourd'hui plus nerveux plus de reprise, et question consommation 70km à 130 sur autoroute avec régulateur de vitesse 7l/100 au lieu de 10,5l/100 à l'aller!

à 20000 km le boitier sera amorti! meme avec une conduite plus nerveuse 8,5l/100

CRDI V6 3L Puissance 240ch => 306ch

Couple 450Nm => 538Nm

poids de la voiture 2100kg 4x4

 

mon espace IV consommait plus........ pour 1,9 DCI et rien à voir avec la pédale d'accélérateur.

 

mais attention à nos points précieux ......

 

il faut que le fric rentre dans les caisses de l'état! il n'y en a plus.......

 

Ptronic ont l'ai super sérieux réponses rapides aux questions, assistance si besoin Rien à dire franchement je vous le conseil.....

 

Bonne route

 

Falcon.

 

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Invité §gmg641HB

Bonsoir,

Pour information, j'ai envoyé il y a deux ans ma carte de gestion en Allemagne chez un préparateur qui vend

%5B%5D%5B/%5D

aussi des chip-tuning.

Je lui ai demandé de travailler plus sur le coté couple que sur la puissance pure... le résultat est effectivement d'environ 175cv avec une conso en ville qui est tombée à 10l, ce qui a même étonné mon concessionnaire Jeep. J'ai déja poussé la bête pour essai à un 200 au GPS !!!

Il est fortement conseillé de surveiller le bon état du circuit de refroidissement et ne pas hésiter à faire les vidanges du liquide plus souvent que préconisé. Il est aussi impératif de bien laisser le bloc monter en température avant de tirer (modéremment) dedans, comme il est nettement conseillé de le laisser refroidir quelques minutes au ralenti aprés un long trajet.

Pour information, j'ai eu un Patrol 3.3 Td avec lequel j'ai fait une culasse à 60.000km (suite vitesse sur autoroute à 140-150 à l'époque où il y avait peut de radars...). La culasse souffrant du même mal que le 3.1 VM de Grand Cherokee, j'avais fait monter un intercooler, ce qui m'avait permis d'augmenter la fiabilité du bloc moteur. Le proprio actuel du Patrol totalise à ce jour environ 350.000km sans aucun Pb...

Salutations

 

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Invité §Dr_416ir

Salut à tous

Nouveau sur FA, je découvre et parcours maintenant que j'ai...mon internet à la maiiiiison ;-) tous vos sujets. Lisant celui-ci, je vous donne mon avis.

j'ai un WJ 2.7l CRD série limited 2002 acheté en mars 2008 avec 109 000 km, j'en ai maintenant 157 000. J'ai fais monter un boîtier additionnel Pbox (fabrication autrichienne) pour redonner de la vivacité en décollage et passage de rapport. Sur ces aspect d'agrément de conduite, c'est efficace. Pour l'accélération en général aussi mais...moins propre avec très légères sensation d'irrégularité dans les combustion donc oscillement bloc moteur (déjà...moins rassurant) Mais je n'ai jamais souhaiter faire de la Pmax ou de pieds à fond répétés et maintenu quelque soit la vitesse stabilisée de départ car...là s'arrête ma confiance et mon droit de véto sur mon métier ;-) Un conseil, ni recherche pas la puissance (vitesse max, 100 % d'accél genre formule 1) mais le travail au couple sur la zone pied légé à 3/4 de charge. En plus de cela, suivant bien des constructeurs et monteurs de ce genre de kit, les défauts électrique surviennent plus fréquemment. Je sais de quoi je parle ;-) Et ce n'est pas marrant lorsque tu pare en vacances chargé avec la famille ;-)

 

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Invité §Dr_416ir

wouaou...sorry pour les très nombreuses fautes d'orthographes, je vais refaire quelques lignes d'exercices du Becherel ;-) euh CM1 CM2 ??? ;-)

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Invité §inv647aR

Bonsoir,

Actuellement je roule au quotidien en Touran TDI pour le boulot, mais je possède un GdC 3.1 TD et une BMW 530i V8.

La Jeep a la boite "en sécurité" et la BMW les 4 disques à changer...

J'ai un travail qui me bouffe trop de temps !!!

Le 4L Limited a été ma première Jeep et cela remonte à un peu plus de 5 ans. Le principal souvenir en est une tenue de route limite (rien à voir avec les GdC...), de même pour le freinage sans ABS et une puissance d'éclairage à se demander si je n'avais pas des bougies à la place des ampoules...

Bonne soirée,

GambFred

 

 

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Invité §inv647aR

Bonsoir,

Actuellement je roule au quotidien en Touran TDI pour le boulot, mais je possède un GdC 3.1 TD et une BMW 530i V8.

La Jeep a la boite "en sécurité" et la BMW les 4 disques à changer...

J'ai un travail qui me bouffe trop de temps !!!

Le 4L Limited a été ma première Jeep et cela remonte à un peu plus de 5 ans. Le principal souvenir en est une tenue de route limite (rien à voir avec les GdC...), de même pour le freinage sans ABS et une puissance d'éclairage à se demander si je n'avais pas des bougies à la place des ampoules...

Bonne soirée,

GambFred

 

 

Bonsoir,

Ma chee. 4L immobilisée par un probléme de boitier électronique...Le garagiste me propose de le remplacer par une occas.à 400eur!!!

votre démarche chez ce Pro.Allemand fut satisfaisante,pour mon probléme faut il en faire de méme.

Merci pour vos conseils,

Bien à vous

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Invité §inv326tX

je possede un boitier p tronic sur mon coupe 406 hdi.je suis passe a 180 cv .cela ne change rien au performance de la voiture. mais par contre au niveau couple c est carrement genial.au niveau conso j ai gagner 1 litre au 100 en cycle urbain et 1.5 litres sur autoroute.la mise en place est simple et le boitier est discret.je l ai achete chez spdistrib.il est beaucoup moins chere que chez p tronic

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