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Grand Cherokee

Fréquences des vidanges d'un GC V8 4,7l


Invité §cat428mk

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Invité §cat428mk

Bonjour à tous,

Mon GC V8 de 2000 arrive bientôt à 142000 Kms et j'ai lu pas mal de sujets sur l'entretien des GC. Je sais que pour une vidange moteur c'est tous les 12000 Kms (Normalement, c'est de la 10w-30, n'est-ce pas? ) mais pour les ponts (avec l'huile en SAE 75W-140 et l'aditif Mopar recommandé), la boîte de transfert et la boîte auto, il faut le faire tous les combiens?

De toute façon, je fais faire la vidange moteur bientôt et aussi celle des ponts mais pour les deux autres, y-a-t il un kilomètrage préconisé :??: ?

Dans le manuel, cela n'est pas indiqué.

Sachant que cet été, je parts pour environ 2500 Kms aller-retour mais que quotidienement je roule très peu, je ne veux pas faire de boulettes et je veux entretenir mon 4X4 correctement.

Merci de m'éclairer.

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Invité §cat428mk

Visiblement, il n'y a personne ayant une réponse à me donner :( . Cela m'étonne un peu :??:

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Invité §han880Nf

Salut Catsayann,

La maintenance est en fonction de l'utilisation...

Et Chrysler ne donne pas trop d'indications concernant les fréquences, si ce n'est un "programme A" (utilisation normale) et un "programme B" (utilisation sévère)

Il "conseille fortement" de s'adresser chez le concessionnaire, car "lui seul" connaît parfaitement ses véhicules, possède un personnel qualifié et les outils spéciaux nécessaire à toutes interventions...

D'autre part, les vidanges des fluides (huiles, liquide refroidissement ...) est déjà pas mal, mais il n'y a pas que cela à faire...

Il y a périodiquement les autres filtres, les courroies, le graissage de la timonerie, la géométrie du train AV, les freins, le bocal décanteur, tout un tas de vérifications etc...

Si le véhicule est soumis aux conditions suivantes, il faudra appliquer le programme B:

- Nombreux trajets de moins de 25km

- Ralentis prolongés

- Arrêts fréquents

- Utilisation professionnelle

- Fonctionnement à vitesse élevée et soutenue

- Parcours fréquents dans un environnement poussiéreux

- Traction d'une remorque

- Climat froid

- Parcours hors route

- Parcours dans le désert et sable

 

En réalité et en s'inspirant de ce que font les autres constructeurs, la fréquence moyenne est

pour l'huile moteur avec son filtre à huile à chaques vidanges: tous les 10 à 12 000km

Pour l'huile de la boite de transfert, de la boite de vitesse manuelle et des ponts AV et AR tous les 60 000km

Pour la boite automatique, tous les 100 000km

Pour le moteur, une huile de viscosité 10w30 est trés fluide à chaud et n'est recommandée que pour une température se maintenant en dessous de -12°

Sous nos latitudes tempérées, préférer une SAE 15W40 ou une semi-synthétique 10 ou 15W50, qui sera une "toutes saisons" et toutes conditions de circulation.

Eventuellement vérifier que la norme Chrysler MS-6395 est en correspondance avec la classification API SG/CD, CCMC PD2 ou CCMC G5

De toutes manières, les semi-synthétiques dépassent les spécifications Chrysler...

Inutile de mettre une 100% synthétique...

Dans la fréquence du remplacement des huiles rentre aussi l'élément "temps passé"

Au fur et à mesure que le temps passe, les huiles se chargent d'humidité car sont hydrophiles.

Pour le moteur, cela se concrétise par une dégradation de ses qualitées lubrifiantes...

Donc au bout d'un an, faire la vidange moteur, même si le terme kilométrique n'est pas atteint.

Pour les engrenages des ponts et boites, cette humidité finis par piquer les chemins de roulements.

Mais, comme ces organes chauffent différemment du moteur, l'huile peut être gardée 2 ou 3 ans... avant de vidanger avant le terme kilométrique.

Il va de soit qu'une maintenance suivie conservera en meilleur état l'ensemble de la mécanique...

Hanibal.

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Invité §cat428mk

Merci beaucoup Hanibal pour ces indications précieuses, j'en sais maintenant beaucoup plus.

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C'est vrai qu'Hanibal s'y connait beaucoup ! D'ailleurs pourrais-tu nous dire à titre indicatif, le prix pour une vidange des ponts ? Car j'ai téléphoné à un garage Jeep et on m'a dit que le prix de l'intervention se situe entre 400 et 500 euros, cela me semble excessif.

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Invité §ant374kj

Quoi !!!!

On m' a fais la vidange moteur pour 113 € avec les filtres changer sur un

3.0 limited .

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Invité §cat428mk

C'est vrai qu'Hanibal s'y connait beaucoup ! D'ailleurs pourrais-tu nous dire à titre indicatif, le prix pour une vidange des ponts ? Car j'ai téléphoné à un garage Jeep et on m'a dit que le prix de l'intervention se situe entre 400 et 500 euros, cela me semble excessif.

 

Ah ouais, ça commence à faire un certain prix quand même! Je vais essayer de voir de mon côté et je vous tiens au courant.

A plus.

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Invité §han880Nf

Je ne pourrais vous dire combien coûte une vidange des ponts...

Car faisant tout l'entretien moi-même...

Mais 4 à 500€ me paraît complètement prohibitif...!

Sachant q'un bidon de 5l d'huile 75w90 vaut environ dans les 15€, l'additif Mopar dans les 8 à 10€...

La main d'oeuvre, même en y passant une matinée complète, soit 4 heures à 40 ou 50€ de l'heure (c'est du taux 1), la facture ne devrait en aucun cas dépasser les 200€ à 250€ grand maximum...!

Le reste est du "grand bénéfice"...

D'où l'avantage de pouvoir bricoler soit-même. L'économie réalisée sera vraiment substantielle...

Pour la vidange des ponts, la dépose des couvercles est obligatoire.

Il faudra nettoyer soigneusement les surfaces d'appuis, en faisant attention à ce que les débris du vieux joint n'aillent pas dans les engrenages du pont.

Enduire à la pate spéciale à joint les 2 plans de joints en laissant sécher avant de remonter. Serrer modérément les 10 vis. Aprés 1 heure de "repos", parfaire le serrage...

Attendre encore un peu (pour que le joint sèche) avant d'y introduire l'huile à la seringue.

Aprés quelques jours d'utilisation, vérifier de la parfaite étanchéïté des joints. Si ça suinte, le joint sera à refaire. Donc revidange en récupérant l'huile, renettoyage des plans de joints... etc...

Donc être particulièrement précautionneux lors de cette intervention, sous peine d'avoir à refaire le travail...

Hanibal.

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Invité §ant374kj

Voila ses se que je penser niveau prix .

 

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Invité §Inv568VO

Ses quoi qui dit l'antoine ?

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Invité §ant374kj

Toi tes pas dans l affaire tu a rien compris .

Je parlais du prix de la vidange .

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Ça y est ma vidange est faite, je suis allé à ma concession Jeep ce matin. J'en ai d'ailleurs profité pour faire faire celle de la boîte de transfert, chose qui n'était pas prévue au départ, mais le garagiste m'a convaincu... Je vous donne les détails tirés de ma facture :

 

- forfait prise en charge : P.U.N.H.T. (prix unitaire net hors taxes) 17 €, montant H.T. (hors taxes) 17 €.

- vidange ponts arrière et avant et vidange boite de transfert : P.U.N.H.T. 56.65 €, montant H.T. 141.68 €.

- lubrifiant 75W140 ponts avant et arrière : P.U.N.H.T. 29.67 €, montant H.T. 118.68 €.

- additif pont arrière : P.U.N.H.T. 7.55 €, montant H.T. 30.20 €.

- joint pâte : P.U.N.H.T. 5.96 €, montant H.T. 5.96 €.

- nettoyant : P.U.N.H.T. 5.68 €, montant H.T. 11.36 €.

- huile boîte de transfert NV247/NV24 : P.U.N.H.T. 15.32 €, montant H.T. 45.96 €.

 

Ce qui nous donne un total H.T. de 370.79 €, soit 443.46 € T.C.C.

Conclusion : c'est (très/trop) cher. Cependant, le garagiste qui s'est occupé de moi m'a fait bonne impression et a bien répondu à mes questions. En tout cas, le bruit est beaucoup moins fort et "lourd", c'est sur la bonne voie :) .

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Invité §ant374kj

Non tu ces tes prix son correcte je pense !!!

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Ils sont corrects dans la mesure où se sont les prix du constructeur, des prix "officiels" en quelque sorte. Mais je trouve malgré tout, que le réseau en profite un peu.

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Invité §ant374kj

A ben ses sur qu il en profite beaucoup !!!

Il sans metes pleine les poches.Ses pour cela que je vais dans des petit garage au moine ses moine cher que chez JEEP .

 

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Invité §loi367fb

bonjour

j'ai fait faire la vidange moteur - boites - ponts chez JEEP et j'en ai eu pour presque 670 Euros il y a 1 an 1/2

 

j'ai trouvé un petit garage qui fait du 4x4 et qui est beaucoup moins cher cet hiver

 

mon chois et maintenant fait

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Invité §cat428mk

Salut,

heureusement qu'il y a encore de bons professionnels passionnés à prix correctes!

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Sûr ! D'ailleurs je crois que je vais essayer de trouver un petit garage indépendant spécialiste du 4x4. À ce propos, si quelqu'un connait une adresse sérieuse dans l'Indre, je suis preneur.

Loicmpl, sans indiscrétion, dans ton petit garage, ce genre d'intervention te renvient à quel prix approximativement ?

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Invité §han880Nf

Salut Jrc4,

En regardant la facture du garage qui t'as fait les vidanges, je trouve qu'il n'y est pas allé avec le "dos de la cuillère"...

Et je relève quelques "anomalies"

Notamment celle de te facturer le travail des vidanges à 141,68€ et de te facturer encore du "nettoyage" pour 11,36€...

De te facturer pour 30,20€ d'additif ce qui correspond à 4 doses...!

Normalement c'est une seule dose par pont disposant d'un glissement limité...

Pour la boite de transfert, l'huile facturée correspond à 3 litres...

Je suis pas sûr que cela soit la véritable contenance, sachant que pour une boite de transfert pour Sélec-Trac, la contenance est de 1,3 litre et pour le Command-Trac, la contenance est de 1 litre... C'est un peu un mystère ces 3 litres...?

De te facturer quasiment 6 €uros un peu de pâte à joint... Y a de la "coke" dedans?

 

Alors il est vrais que de s'adresser chez un "petit garagiste" sera bien moin cher...

Hanibal.

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Invité §cat428mk

Salut Jrc4,

En regardant la facture du garage qui t'as fait les vidanges, je trouve qu'il n'y est pas allé avec le "dos de la cuillère"...

Et je relève quelques "anomalies"

Notamment celle de te facturer le travail des vidanges à 141,68€ et de te facturer encore du "nettoyage" pour 11,36€...

De te facturer pour 30,20€ d'additif ce qui correspond à 4 doses...!

Normalement c'est une seule dose par pont disposant d'un glissement limité...

Pour la boite de transfert, l'huile facturée correspond à 3 litres...

Je suis pas sûr que cela soit la véritable contenance, sachant que pour une boite de transfert pour Sélec-Trac, la contenance est de 1,3 litre et pour le Command-Trac, la contenance est de 1 litre... C'est un peu un mystère ces 3 litres...?

De te facturer quasiment 6 €uros un peu de pâte à joint... Y a de la "coke" dedans?

 

Alors il est vrais que de s'adresser chez un "petit garagiste" sera bien moin cher...

Hanibal.

 

Salut,

Je dois aller cette semaine prendre rendez vous pour mes vidanges. Merci pour tes infos Hanibal, je crois que ça va bien me servir. Je vous tiens au courant prochainement.

A plus.

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Invité §cat428mk

Je viens de passer chez mon garagiste/accessoiriste pour prendre rendez vous pour les vidanges moteur et ponts. Je lui ai indiqué qu'il fallait un additif MOPAR pour les ponts et en fait il connaissait déjà. Et comme on ne peut avoir ça que chez JEEP, il m'a dit que cela ne le genait en rien si je prenais toutes les fournitures ( huiles, filtres,..) chez JEEP et que je lui apporte pour qu'il puisse faire les vidanges.

Au moins, il n'y aura pas d'intermédiaire pour les fournitures, c'est toujours ça de gagné!

Je dois lui emmener mon GC jeudi 28, alors je vous tiens au courant à partir de cette date.

A plus.

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Invité §raf860Wy

Hello à tous, je confirme que l'huile 75W140 de chez Chrysler est à prix prohibitif ; de ce fait, le prix annoncé pour une vidange de pont, me semble cohérente par rapport à ça, et donc prohibitif aussi...

 

Je pense que sans passer un diplome de mecano, il est à la portée de tout le monde de faire cette opération soi meme... en essayant de trouver la bonne huile chez un autre fournisseur.

Ou alors, achetez votre additif trouvable uniquement chez Chrysler, et faites travailler la concurrence en vous adressant à un petit garage

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Invité §raf860Wy

Hanibal, pour le prix de l'additif ajouté dans les ponts de JCr4, peut etre que le garagiste a preferé mettre 2 fioles d'additifs pour réduire de façon plus rapide et radicale les bruits de frotement ?

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Invité §han880Nf

Salut Raf,

Cela peut être possible...!

Mais 2 doses par pont me paraît exagéré...

Pourquoi ne pas mettre que de l'anti-friction à la place de l'huile...!

... Non je plaisante, mais un pont en bon état, ne devrait se "contenter" que d'une demi-fiole... ce qui est largement suffisant, puisque l'huile de pont est déjà additivée à l'origine...

Personnellement je n'achète pas l'huile chez Jeep ni dans une station service, mais chez un "grossiste" en huiles et graisses, chez qui je me sert depuis au moins 30 ans, à Grenoble. (Lubrirama-Les Ailes, avenue Marie Reynoard, tél: 04 76 22 03 72)

Les prix sont "discount" et l'huile de trés bonne qualité...

D'ailleurs, la majorité des professionnels de l'automobile de la région vont chez ce grossiste...

Alors pour en revenir à Jrc4, il n'en reste pas moins que la facture établie par ce concessionnaire est plutôt salée.

Ils ne se rendent pas compte qu'en pratiquant de tels tarifs, les gens sont découragés, et aprés s'être fait "avoir" ils ne les revoient plus... sauf pour des problèmes bien spécifiques.

Mais cette pratique de facturation élevée est le fait de presque toute une profession, qui veut rentabiliser au maximum sa structure.

Et les choses iront en s'aggravant, puisque l'on peut de moins en moins mettre les mains soi-même dans la mécanique. Les constructeurs faisant tout pour rendre leurs voitures le moins accessible possible pour qui et un non professionnel.

D'ailleurs il est de plus en plus proposé à la clientèle des voitures avec les forfaits d'entretien inclus dans le prix de vente...

Le client à "juste" le droit de mettre du carburant dedans et de rouler avec. Les problèmes, s'il y en a, ne peuvent être réglés que par le concessionnaire...

Hanibal.

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Invité §cat428mk

Salut à tous,

Aujourd'hui je suis passé chez JEEP faire mes petites courses:

 

Filtre à huile : 10,68 euros HT

Filtre à air : 25,20 euros HT

Additif essieu : 8,30 euros HT à multiplier par 2 = 16,60 HT

Lubrifiant ponts: 32,63 euros HT à multiplier par 4 = 130,54 HT

 

Pour l'huile moteur, il m'ont dit qu'il ne faisait plus de détail (ils ont des citernes) et que je pouvais la trouver chez un accessoiristes, ce que je vais faire.

Bref, total de la douloureuse: 183,02 euros HT 218,89 euros TTC (donc sans huile moteur ni main d'oeuvre)

 

Le gars (très sympa d'ailleur) m'a indiqué qu'une vidange de pont se faisait tous les 80000 Kms à peu près, une vidange de boîte tous les 60000 Kms et vidange moteur tous les 12000 Kms.

Voilà, la suite en fin de semaine pour avoir le total.

A plus.

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Invité §han880Nf

Salut Catsayann,

 

Cela confirme, si besoin était, que ces garages se gavent.

De l'huile de pont 32,63HT le litre me paraît vraiment exagéré...

Alors il faut pas s'étonner que vu le prix d'entretien, certains ne le font pas en temps et en heure ce qui est préconnisé par le constructeur.

Cela confirme aussi qu'il ne faut pas avoir une bourse plate... car cela finis par faire cher le kilomètre parcouru, d'autant qu'il n'y a pas que les vidanges...

Enfin, comme on dit, quand on aime on ne compte pas...! (je suis un peu moqueur là...)

Bien du plaisir...!

Hanibal.

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Invité §cat428mk

Entièrement d'accord avec toi hanibal!

Je dois bien avouer que ça calme un peu quand même mais on ne peut pas s'attendre à avoir le même tarif d'entretien qu'une clio quand on roule en V8 de 4,7l. Ce n'est pas tous les jours non plus qu'on vidange les ponts alors il faut avoir une vue "d'ensemble" de l'entretien de ce 4X4.

A plus.

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Invité §raf860Wy

Hello à tous

 

C'est vrai que ça fait cher comme huile de pont. Je me souviens plus bien (et j'ai pas ma facture sous les yeux) mais j'ai payé je crois aux alentours de 21 E HT/ litre l'huile de pont, ce qui est excessivement cher.

Pour les prochaines vidanges, je n'acheterai chez Jeep que l'additif, et chercherai de l'huile ailleurs...

 

Merci Hannibal d'ailleurs pour l'adresse à Grenoble, je ferai l'aller / retour, ça me coutera encore moins cher

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Invité §loi367fb

Sûr ! D'ailleurs je crois que je vais essayer de trouver un petit garage indépendant spécialiste du 4x4. À ce propos, si quelqu'un connait une adresse sérieuse dans l'Indre, je suis preneur.

Loicmpl, sans indiscrétion, dans ton petit garage, ce genre d'intervention te renvient à quel prix approximativement ?

 

 

 

salut jrc4

je ne lui ai pas demandé. par contre j'ai fait changer un joint spee à la sotie de boite. JEEP m'annonçait environ 250 euros

chez mon "petit" garagiste, j'en ai eu pour 77 euros TTC (1 heure de MO à 40 euros HT)

 

ça fait une sacrée différence

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Invité §cat428mk

Salut à tous,

Aujourd'hui je suis passé chez JEEP faire mes petites courses:

 

Filtre à huile : 10,68 euros HT

Filtre à air : 25,20 euros HT

Additif essieu : 8,30 euros HT à multiplier par 2 = 16,60 HT

Lubrifiant ponts: 32,63 euros HT à multiplier par 4 = 130,54 HT

 

Pour l'huile moteur, il m'ont dit qu'il ne faisait plus de détail (ils ont des citernes) et que je pouvais la trouver chez un accessoiristes, ce que je vais faire.

Bref, total de la douloureuse: 183,02 euros HT 218,89 euros TTC (donc sans huile moteur ni main d'oeuvre)

 

Le gars (très sympa d'ailleur) m'a indiqué qu'une vidange de pont se faisait tous les 80000 Kms à peu près, une vidange de boîte tous les 60000 Kms et vidange moteur tous les 12000 Kms.

Voilà, la suite en fin de semaine pour avoir le total.

A plus.

 

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait faire la vidange des ponts et du moteur chez mon garagiste habituel.

 

Forfait vidange moteur: 5,7l en 10w40 IGOL PROCESS: 99 euros TTC

Forfait vidange ponts avec vérif totale: 80 euros TTC

TOTAL: 179 euros TTC

 

 

TOTAL vidanges ponts et moteur + filtre à air et filtre à huile: 397,89 euros TTC

 

Voilà pour moi, en tous cas, j'ai vraiment l'impression que ça lui a fait du bien au GC. Plus aucun "grognement" dans les rond points serrés.

A plus.

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Invité §nic226zc

Salut a tous,

 

Je viens d'acquerir un GC 4.7 V8 HO de 2004 et je cherche a lui faire faire une revision des 80.000km. Il a auourd'hui 85.000km et le dernier entretien tamponne du concessionnaire etait a 62.500 km.

 

Je n'ai aucun bruit a signaler il tourne vraiment comme une horloge ;)

 

J'ai donc telephone a Pacific Motors et le gars m'annonce environ 1.000 Eur pour faire la revision qui incluerait les vidanges noteurs + boite transfert = des autres trucs.

C'est absolument abuse, rien que la main d'oeuvre est a 100 Eur/ heure.

 

Donc en gros, vu le prix de mon engin (derisoire) et vue la decote, je ne vais pas m'emmerder a payer des escrocs pour un simple tampon sur mon manuel d'entretien : je le ferai moi-meme.

 

Je vais essayer de me procurer un manuel pour effectuer les travaux moi-meme ;) genre uen revue Technique Automobile, j'espere qu'elle existe pour le GC.

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