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Grand Cherokee

"misfire cyl 2" sur GC 3.6 Flexfuel


Invité §xum736lQ

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Invité §xum736lQ

Bonjour,

petit retour d’expérience sur mon GC 3.6 Pentastar BA8 Flexfuel de 2013 avec 90 000 km qui tourne au E85.

 

Depuis quelques temps, allumage du voyant moteur, et le lecteur m'indique "misfire cyl 2", sans aucune perte de puissance ni de dysfonctionnement majeur ( parfois, une très légère instabilité au ralenti).

J'ai commencé par le plus simple, remplacement des 6 bougies et croisement des bobines d'allumage entre le cyl 2 et le cyl 5 (c'est le seul cylindre ou on peut remplacer la bobine sans rien démonter d'autre ...) Attention au serrage des bougies, clef dynamométrique et pâte thermique silicone sur les filetages impérative.

Au passage, merci aux ingénieurs pas ingénieux qui ont conçu la boite à air à déposer pour accéder aux bougies, bobines et injecteurs : 2 heures de boulot ( 7vis verticales, 3 écrous latéraux de 6mm plus desserrage de 2 pattes avec écrou de 8mm pour libérer la boite à air avec la fabrication d'une clef plate de 13 a rallonge de 40 cm bien "torturée" pour réussir a desserrer le P....... d'écrou qui tient la patte de fixation à l'arrière de la culasse gauche ...)

Un petit tuto bien utile trouvé ici :

avec le fameux écrou vers 11 mn 30 s !!!

 

Quelques jours plus tard, rebelote avec toujours "misfire cyl2", donc ça ne venait pas de l'allumage.

 

Re-démontage de la boite à air ( maintenant 30 mn avec les outils et l'entrainement) pour dépose des injecteurs de la rampe gauche : pas mal de calamine sur le nez des injecteurs donc bon nettoyage après trempage dans de l'acétone puis du MEK, et pour finir un petit passage au bac à ultrasons avec un bain bien chaud. Remontage avec remplacement des 2 joints par injecteur (un rouge en bas et un bleu en haut) plus les 6 de la boite à air par sécurité.

 

Depuis tout fonctionne normalement avec une baisse de la conso de plus d' 1 l/100.

 

Il est probable que l'E85 laisse des dépôts qui à la longue perturbent la bonne vaporisation des injecteurs ( les 4 trous sur le nez sont très petits) et un bon nettoyage de l'ensemble tout les 80 à 100 000 km devrait permettre d'éviter ces petits soucis.

 

Bonne route et bonnes fêtes de fin d'année à tous les Jeepers :)

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Invité §pib434Va

Merci du retour d'info;

 

un conseil changez le filtre à essence/carburant. L' E85 etant plus "detergent" que le SP, il a du "nettoyé" toutes les merdes du reservoir.

 

A moins que, vous ne rouliez qu'a L'e85 depuis 0 kms ou que votre injecteur soit un peu faible ou les trois !.... Completement independant du carburant.

 

En general , beaucoup de voitures roulent avec des filtres à carburants encrassés.

 

Un "vieux" mecanicien poids lourds, lors de l'achat de mon premier diesel, en 1989, m'avait donné deux/trois chose à respecter:

 

- A chaque vidange moteur changer, le filtre Huile ( pas evident, car à une époque ils etaient changés une fois sur deux, R5, 504/505 etc..)

- A chaque vidange huile, changer filtre à air ( ou au moins le nettoyer vraiment) et GO.

 

Il a pendant 30 ans gérè un parc de XXX camions et ainsi, à un moindre cout, a connu peu de pannes, y compris lors des hivers memorables de 85/86 ( -20/-30 avec le vent relatif et avec des GO pas terribles), oui ce n'est pas hier... Son parc etait equipé de rechauffeur de GO et le Go de l'époque etait TRES loin des normes actuelles.

 

Dans votre cas, qui est aussi le mien, car je roule avec autre chose que du Go, je change mes filtres à essence ou 85 tout les 50 000 ou 3 ans.

 

Bon, ces cons -ctrusteurs mettant les filtres carburant essence sous les voitures, il sont oubliés voire meconnus, le plus souvent...

 

Pour resumer, je divise par 2 voire 3 la periodicité de changement des filtres à carburant...

 

Mais il se peut que votre injecteur fut un peu faiblard ou mal alimenté par la pompe ? Cela arrive Ou une station avec un cuve pas terrible

 

Je vous lis trés pro ( le montage des bougies, le nettoyage de l'injecteur...), je roule pas mal, souvent hors de france, ( et un paquet d'autres)à L'E85 sans, trop, de soucis, avec des vehicules de puissance/marques differentes, je n'ai pas connaissance de beaucoup de pannes de type à votre kilometrage qui est, à mon avis, independant du carburant utilisé.

 

Merci de votre post, :jap:

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Invité §xum736lQ

Bonjour,

merci pour ce retour.

J'ai un peu la même approche en ce qui concerne le remplacement des filtres, sauf que pour ce GC 3.6 flexfel BA8 de 2013, le filtre a carburant se trouve dans la pompe immergée dans le réservoir et pour le remplacer, il faut remplacer la pompe ... à 250 euros !!!

Bref, encore une hérésie d'ingénieur qui s'imagine que dans sa carrière une voiture ne fera jamais le plein avec un carburant pollué ...

Je vais chercher un peu plus pour voir si je trouve la solution pour changer le filtre seul, ou carrément en implanter un dans la ligne d'alimentation, mais si techniquement c'est faisable, c'est plus compliqué au niveau règlementaire.

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Bonjour,

merci pour ce retour.

J'ai un peu la même approche en ce qui concerne le remplacement des filtres, sauf que pour ce GC 3.6 flexfel BA8 de 2013, le filtre a carburant se trouve dans la pompe immergée dans le réservoir et pour le remplacer, il faut remplacer la pompe ... à 250 euros !!!

Bref, encore une hérésie d'ingénieur qui s'imagine que dans sa carrière une voiture ne fera jamais le plein avec un carburant pollué ...

Je vais chercher un peu plus pour voir si je trouve la solution pour changer le filtre seul, ou carrément en implanter un dans la ligne d'alimentation, mais si techniquement c'est faisable, c'est plus compliqué au niveau règlementaire.

J'ai également regardé sur le mien et pas de filtre sur la ligne , juste un petit fixé à la pompe , pareil , j'ai l'habitude de tous les changer à chaque vidange ( 12000 kms )

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Bonjour,

merci pour ce retour.

J'ai un peu la même approche en ce qui concerne le remplacement des filtres, sauf que pour ce GC 3.6 flexfel BA8 de 2013, le filtre a carburant se trouve dans la pompe immergée dans le réservoir et pour le remplacer, il faut remplacer la pompe ... à 250 euros !!!

Bref, encore une hérésie d'ingénieur qui s'imagine que dans sa carrière une voiture ne fera jamais le plein avec un carburant pollué ...

Je vais chercher un peu plus pour voir si je trouve la solution pour changer le filtre seul, ou carrément en implanter un dans la ligne d'alimentation, mais si techniquement c'est faisable, c'est plus compliqué au niveau règlementaire.

 

Tu peux en rajouter un mais a condition de mettre des raccords avec sécurité, qui se ferme automatiquement si le tube venait a se défaire. Peut-être a mettre sur la sortie de pompe comme sur les anciens... Tu peux trouver ton bonheur chez les spécialistes compétition type GT2i ou oreca

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