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Grand Cherokee

[Présentation] Jeep Grand Cherokee Limited années 90


Invité §Ver505zp

Messages recommandés

Invité §Ver505zp

Bonjour à tous et merci d'avance pour nos échanges.

 

Père de famille souhaitant un véhicule spacieux, confortable et baroudeur mais aussi le moins pollueur possible, je m'intéresse aux Grand Cherokee V6 4l des années 9O en essence/GPL. Ce véhicule servira de "daily" qu'occasionnellement puisque nous effectuons nos trajets quotidiens en transports en commun, puis surtout pour nos escapades en w-e et vacances. Ayant des moyens limités, mon idée est de trouver une occasion à vraiment bas prix pour pouvoir ensuite faire face aux couts d'entretiens élevés. Dans la même optique, j'aimerais connaitre au mieux les faiblesses et pannes classiques sur mon modèle pour anticiper les pannes au meilleure moment et nourrir ainsi un entretien optimum de mon joujou.

J'ai trouvé plusieurs annonces parfois fort intéressantes mais je m'en vais poser mes questions dans un topic séparé pour être plus didactique.

A tout de suite ... :jap:

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Bonjour à tous et merci d'avance pour nos échanges.

 

Père de famille souhaitant un véhicule spacieux, confortable et baroudeur mais aussi le moins pollueur possible, je m'intéresse aux Grand Cherokee V6 4l des années 9O en essence/GPL. Ce véhicule servira de "daily" qu'occasionnellement puisque nous effectuons nos trajets quotidiens en transports en commun, puis surtout pour nos escapades en w-e et vacances. Ayant des moyens limités, mon idée est de trouver une occasion à vraiment bas prix pour pouvoir ensuite faire face aux couts d'entretiens élevés. Dans la même optique, j'aimerais connaitre au mieux les faiblesses et pannes classiques sur mon modèle pour anticiper les pannes au meilleure moment et nourrir ainsi un entretien optimum de mon joujou.

J'ai trouvé plusieurs annonces parfois fort intéressantes mais je m'en vais poser mes questions dans un topic séparé pour être plus didactique.

A tout de suite ... :jap:

Attention tu semble confondre entre Cherokee 4.0 litres et Grand cherokee 4.0litres (par rapport a l'autre sujet que tu as remonté.), une erreur aussi il n'y a pas de V6 mais un 6 cylindres en lignes ou des V8 sur la série ZJ de 1993 à 1998, puis on passe au WJ donc de 1999 à 2004 ou l'on retrouve le 4.0 litres remplacé par la suite par le 4.7 litres en V8 ... Donc visiblement c'est le ZJ qui te branche, c'est un très bon véhicule, plutôt solide, les limited vieillisse moins bien que les Laredo, coté équipement, mais généralement rien de grave... Alors coté mécanique c'est du solide, le 6 cylindres est très costaud. Pour l'entretien j'ai du mal a suivre, mais c'est plutôt économique, on est pas à faire l'entretien chez la concession, les pièces de rechange sont abondante et les prix ont beaucoup baissé par la licence des pièces chez différents fournisseur, hors Mopar. Il accepte l'E85 sans le moindre problème, et éviter le GPL c'est un plus, ce n'est pas le moteur qui souffre coté GPL, mais souvent le kit lui même qui vieillit mal, ou qui a eu une installation pas souvent réussi, voir un mauvais entretien. Et c'est souvent le problème, le manque d'entretien sans quoi c'est vraiment increvable, j'ai gardé le mien depuis 1994 et il roule toujours, sans la moindre rouille, ni fuite. Pas de problème particulier sauf les capteurs type sonde lambda ou capteur de position, donc sans réelle gravité, les collecteurs d'échappement qui finissent par se fendre sauf ceux qui furent renforcé, enfin la puissance réelle, de 190 ch, 180 ch, 177 ch fonction de l'année... il y a même eu une courte série de 195ch, changeant avec l'admission et l'échappement comme pour tous les 4.0 litres de l'époque. Il n'y a pas d'entretien particulier, sauf les vidanges qui ne sont pas difficile a faire, ou qui ne demande pas un savoir faire particulier, juste respecter les délai dans le temps ou dans la distance. Les pneus en restant sur de l'origine donc des pneus tout terrain et non des pneus routier, il dure longtemps, éventuellement les croiser de temps en temps. En moyenne je fais 40 à 60000 km avec un train de pneu. Pour le reste on trouve toute les pièces, d'ailleurs on trouve toutes les pièces de toutes les américaines depuis les années 40 donc toutes les JEEP sauf le diesel ou motorisation européen pour certaine essence, mais pour le ZJ pas de souci, pièces neuves ou d'occasion c'est sans souci. Après chercher le petit prix c'est partir sur un véhicule qui nécessite forcément des frais, sans quoi la cote est à la hausse, et les ZJ en bon état sont très recherché et parte vite, car c'est un vrai 4X4, très confortable y compris le Laredo, et très polyvalent, sans se ruiner, je fais 13 litres en moyenne, avec de l'E85, peu de ville ou plutôt petite ville. C'est plus économique que les SUV actuel...

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Invité §Ver505zp

Salut et vraiment merci pour ces réponses : que des bonnes nouvelles !

C'est donc effectivement d'un ZJ avec 6 cylindres en ligne dont je parle. Je me suis fait influencer par certaines annonces qui parle de V6.

Pour ce qui est du prix, je vais voir ce que je trouve au plus bas et si c'est trop abimé je reverrai mon budget à la hausse. Sinon, quand tu parles de l'E85, tu veux dire qu'il accepte sans installation spécifique ? Quand à l'expression "vrai 4x4" : que veux-tu dire exactement par là ?

Encore merci, à bientôt.

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Vrai 4X4 car il a des aptitudes pour le tout terrain, avec une vrai boite de transfert des rapports courts, donc une double boite. Son système de transmission est très perfectionné et permet de passer partout ou presque, moins que le Wrangler mais sans complexe il passe très bien, et ayant l'avantage d'être aussi bon sur la route, seul l'accoutumance du roulis lié au aptitude tout terrain qui peut être éliminé par des cales que l'on place en quelque minutes dès que l'on rejoint la route, ou inversement que l'on retire pour faire du tout terrain. C'est au même titre que le Wrangler un vrai JEEP passant les épreuves de test fait par JEEP. Bien plus performant que la plupart des SUV actuel y compris les JEEP. Quand à l'E85 il fonctionne sur les moteurs essences de JEEP sans kit, juste un basculement progressif. Donc pour cette période le 4.0 litres, le 2.5litres qui n'est qu'un 4.0 avec 2 cylindres en moins, les V8 5.2 et 5.9... les suivant aussi. Mon ZJ fonctionne a l'E85 depuis quelques années, ainsi que les WRANGLER dont un JK... Une sacré économie qui le rend plus attachant.

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Invité §Ver505zp

Ok, le top toutes ces infos ! Hâte de trouver la petite perle.

Merci beaucoup.

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Invité §Ver505zp

Ca y est : je vais voir un véhicule le week-end prochain ! :hap:

Un phase 1 Limited de 1996, 4l essence, tout d'origine mais avec installation GPL, dit avoir été entretenu, pas 200 000 km.

...

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Ca y est : je vais voir un véhicule le week-end prochain ! :hap:

Un phase 1 Limited de 1996, 4l essence, tout d'origine mais avec installation GPL, dit avoir été entretenu, pas 200 000 km.

...

Fait gaffe à l'installation Gpl , papiers , CG EG etc...

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Invité §Ver505zp

Arghh, c'est la troisième annonce qui me passe sous le nez la veille de la visite : pas évident d'être réactif quand le véhicule est à l'autre bout de la France ! Du coup, je me demande si je vais pas basculer également sur des V8 même si les remarques du forum me laisse un peu inquiet.

Aller, j'y retourne...

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Invité §Ver505zp

Bonjour à tous, bon ben voilà, grâce à vos précieux conseils et sage patience, me voilà propriétaire d'un Grand Cherokee Limited WG de 2002. Il est non seulement nickel au niveau mécanique*, carrosserie et intérieur mais le propriétaire à en plus trouvé le moyen de rajouter des options à l'édition tel un lecteur de DVD intégré ! Mieux, la caisse n'a que 157 000 kilomètres et le moteur 60 000 kms ! Bref, une pure perle qui est passée au contrôle technique ce matin sans problème*. :bounce: A vrai dire, la seule chose qui me chagrine est la couleur noire des cuirs : j'adorais l'intérieur beige des ZJ. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, je vais m'y faire.

Je tiens donc à vous adresser un grand merci à tous car vous avez vraiment été partie prenante de cet achat : :jap:

* A l'exception du fameux "défaut P1763 (M) Governor Pressure Sensor Volts Too High" qui sera réparé dès la semaine prochaine.

 

Voilà la bête ( je parle du CG :ange: ) :

 

Fred-forum-Cherokee- copie.jpg

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Invité §Ver505zp

Le véhicule y était : je me suis fais une petite traversée avec un pote :

 

 

 

20171118_165155[1].jpg

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Invité §Ver505zp

Toujours en L6 4l, comme le projet initial : c'est déjà un gouffre pour moi qui roulait jusque là en Polo 1l6. Tu es sur l'Ile de beauté toi ?

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Invité §Ver505zp

Très belle île : on est restés qu'une journée près de Porto-Vecchio mais on s'est régalé.

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