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Grand Cherokee

Pb frein à main et bruit de conserve...


hans51
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Hello!

 

Bon alors il m'est arrivé une tuile hier, vraiment ça me laisse perplexe (pas encore regardé en détail).

 

Donc ma jeep est un GC CRD WH de 2006, 130 000 bornes, entretenu (vidanges boites, ponts fait à 100 000, j'allais les refaire, vidange moteur tous les 15 000)

 

Alors mon problème:

- Depuis qque temps mon frein à main est un coup complètement lâche (80% du temps), un coup très serré. Le tout de manière totalement aléatoire. J'ai pas investigué plus que ça.

- Hier, après avoir fait un peu de chemin (rien de méchant, mais quand même pas mal de sesousses), d'un coup le bruit d'une boite de conserve qui pendrait sous la voiture et raclerait par terre. Je m'arrête pour regarder: RAS dessous, rien qui pends. Je repars et RAS sur 10 bornes (route normale)

10 bornes plus loin sur un nid de poule re klang et bruit de conserve, mais cette fois-ci le frein à main se tends et me freine l'arrière (du moins c'est l'impression que j'ai). Et donc voyants "entretien freinage elec" et "entretien transmission integrale".

 

Je regarde encore dessous et rien qui pends, je passe sous la voiture RAS...

 

Donc je suis rentré jusqu'à la maison piano piano (40 bornes à 50kmh) et pas regardé plus avant. Dans l'ensemble ça allait, je tirait le manche de temps à autre pour voir et il est resté hyper tendu tout le long et sur les irrégularités de la route, de temps en temps le "machin" qui pendait refaisait temporairement un bruit genre boite de conserve qui trainerait sur le bitume...

 

Donc du coup je me questionne:

- Il y a clairement un truc qui s'est détaché

- 90% certain que c'est lié au frein à main

- Vu que ça traine pas par terre et que la seule pièce en mouvemnet sous la voiture est l'arbre, possiblement ça touche l'arbre

 

Ce soir je passerai sous la voiture (hier pas eu le courage, après le stress de rentrer... :non: ), je longerai l'arbre pour voir et reprendrai la câblerie du frein à main.

 

Sinon et en attendant, des idées? une expérience similaire?

 

Je n'ai rien trouvé comme problème approchant sur le net...

 

Merci!!

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Hello!

 

Bon alors il m'est arrivé une tuile hier, vraiment ça me laisse perplexe (pas encore regardé en détail).

 

Donc ma jeep est un GC CRD WH de 2006, 130 000 bornes, entretenu (vidanges boites, ponts fait à 100 000, j'allais les refaire, vidange moteur tous les 15 000)

 

Alors mon problème:

- Depuis qque temps mon frein à main est un coup complètement lâche (80% du temps), un coup très serré. Le tout de manière totalement aléatoire. J'ai pas investigué plus que ça.

- Hier, après avoir fait un peu de chemin (rien de méchant, mais quand même pas mal de sesousses), d'un coup le bruit d'une boite de conserve qui pendrait sous la voiture et raclerait par terre. Je m'arrête pour regarder: RAS dessous, rien qui pends. Je repars et RAS sur 10 bornes (route normale)

10 bornes plus loin sur un nid de poule re klang et bruit de conserve, mais cette fois-ci le frein à main se tends et me freine l'arrière (du moins c'est l'impression que j'ai). Et donc voyants "entretien freinage elec" et "entretien transmission integrale".

 

Je regarde encore dessous et rien qui pends, je passe sous la voiture RAS...

 

Donc je suis rentré jusqu'à la maison piano piano (40 bornes à 50kmh) et pas regardé plus avant. Dans l'ensemble ça allait, je tirait le manche de temps à autre pour voir et il est resté hyper tendu tout le long et sur les irrégularités de la route, de temps en temps le "machin" qui pendait refaisait temporairement un bruit genre boite de conserve qui trainerait sur le bitume...

 

Donc du coup je me questionne:

- Il y a clairement un truc qui s'est détaché

- 90% certain que c'est lié au frein à main

- Vu que ça traine pas par terre et que la seule pièce en mouvemnet sous la voiture est l'arbre, possiblement ça touche l'arbre

 

Ce soir je passerai sous la voiture (hier pas eu le courage, après le stress de rentrer... :non: ), je longerai l'arbre pour voir et reprendrai la câblerie du frein à main.

 

Sinon et en attendant, des idées? une expérience similaire?

 

Je n'ai rien trouvé comme problème approchant sur le net...

 

Merci!!

Une machoire qui s'est décrochée et se promène dans le tambour ? ( tambour du frein à main ) si c'est ce système .

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Entre temps j'ai trouvé un témoignage similaire outre atlantique:

 

https://www.jk-forum.com/forum [...] ghh-88363/

 

"Another noise that I had... when braking sometimes, I had this loud tin can noise from the back of the Jeep. It sounded like I was dragging tin cans behind the Jeep like they do at weddings. Come to find out, the e-brake was frozen and making a helluva racket. I had to replace the rear brakes."

 

La seule différence avec moi c'est que lui à priori ça se produit quand il freine, moi quand je passe sur une bosse ou à la moindre secousse...

 

Dans tous les cas quand j'ai une minute je vais procéder comme suit:

- confirmer que ça vient bien du frein à main (soit je défais la cablerie au niveau du Y, soit j'ouvre les tambours pour controller)

- vérfier que rien ne pendouille sur l'arbre, mais petit à petit j'écarte cette thèse

 

J'ai vu qu'un bruit un peu similaire pourrait provenir d'une pièce (genre un boulon ou un cailllou) qui serait venu se loger entre le disque et le pare poussière...

 

Je vous tiens au jus, mais déjà content de voir que je suis pas seul au monde avec mon pb :)

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La machoire je pense pas, et oui en effet c'est un système de tambour intégré au disque.

 

Par contre en cherchant un peu je suis tombé là dessus:

 

 

Donc il y a des cas où la garniture se dépare de son support.

 

Je démonte quand j'ai un momnet (toujours pas pu m'y mettre) pour confirmer.

 

Si c'est ça c'est rien, mais ça expliquerait:

- le cable un coup mou un coup dur (fonction de où est la garniture et dans quel état)

- le cable qui reste tendu (rattrapage faussé et garniture qui pourrait s'être remise entre le tambour et le support

- bruit de casserole

 

Je vous tiens au jus. :)

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Bon ben verdict...

 

J'ouvre le tambour droit: ok, impec, RAS.

 

J'ouvre le tambour gauche: tout tombe par terre...

 

Donc état des lieux:

- moyeu HS

- capteur ABS HS

- tout le tintouin (rattrapage, cales, ressorts) broyés

- les machoires n'avaient plus leur garnitures, aucune trace de poussière, aucune trace de chauffe -> je pense que le bourricot qui a changé les disques a du voir qu'il y avait un pb de garniture, mais a remonté quand même pour économiser 15€...

 

Donc je vais commander un moyeu, un capteur, un kit machoires et ressorts et remonter tout ça proprement.

 

Donc à retenir pour le visiteur qui tomberait sur ce post pour un pb similaire:

- Si le manche de frein à main est un coup dur, un coup mou -> intervenir d'urgence sur les tambours de frein

- Si on a un bruit de voiture de jeune mariés américains -> intervenir d'urgence sur les tambours de frein

- Si on a un GC des premières séries (2005-2006) -> controller ses garnitures

 

Et se rappeler qu'un professionel est qqun qui "gagne de l'argent avec", et pas focément "qui est compétent"...

 

Grrrrrr

 

Je suis à 2 doigts de faire expertiser mes restes de tambour et si il est avéré que les machoires ont été remontées sans les garnitures porter plainte contre le garage à qui j'ai acheté la caisse. Passque là sur route ça va, mais si la roue bloque dans la descente du col de Vars avec les enfants sur la banquette arrière?????????

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Merci pour le tuyau, j'ai commandé chez RBS Handel (185€ pour le moyeu, le kit ressorts tambours, un boulon de roue, le capteur de vitesse)

 

Je pense pas changer le disque, il est quasi neuf et l'interieur est certe rayé mais n'a pas l'air ovalisé. Ca doit pas gênant pour le frein à main (que je n'ai au passage quasi jamais utilisé...)

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Invité §pib434Va

Changez aussi les disques AR et plaquettes, ce "probléme" n'a pas du les arranger et comme il faut tout demonter.. Enfin vous repartirai avec du tout neuf à L'AR. Il y a un reglage par excentrique dans le tambour, un bon mecano saura faire.

 

Ne pas oublier de changer le liquide de frein.. C'est un liquide qui est sensé étre changé tout les deux ans, ce que personne ne fait...

Comme le ldr, tous les 5 ans..

Comme la cartouche deshydratante/dessicatrice de la clim tous les 5 ans.

 

Bonne route,!

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Alors pour la postérité la suite de l'histoire, ainsi que la bonne méthode pour changer les machoires du frein à main après plusieurs essais.

 

Donc le moyen changé, le nouveau fyuait, rechangé, etc mais ça je passe, tant il devient de plus en plus dur de trouver de la pièce de qualité en ligne...

 

Pis arrive mai et le contrôle technique, vierge depuis 2013 que j'ai le GC. J'avais les amortos à changer, du coup que je l'ai menée au garage pour monter les Bilstein (topissime au passage) et je lui ai demandé de la préparer pour le controle, en particulier le manche du frein à main qui était un peu mou.

 

Verdict: recalé / efficacité frein à main à 15% alors que le seul est à 18...

 

2 mois qui tombent mal car j'étais en déplacement quasi tout le temps, j'ai juste passé 2 semaines sur les 8 à la maison, où j'ai ramené le GC au garage pour vérifier tout ça.

 

1er coup: re-réglage, contre visite échouée.

 

2eme coup: il démonte, et là l'un des cavaliers qui tient la machoire plaquée est cassé!!! Il me le change, je repasse au CT: échec.

 

Symptomes: voiture arrêtée le frein à main a 4 crans, la caisse tient arrêtée sans pb. Par contre dès que la voiture avance, mais genre 2km/h: le manche devient complètement mou et 0 frein. Hallucinant.

 

Alors je retourne voir le mécano (très bon au passage, à Aubagne, il a aussi un WH), il me dit que ça doit venir du tambour abimé et recommande de tout changer.

 

je commande sur yakarouler (un site de plus sur ma blacklist) car tout en stock, après 2 semaines rien, j'annule la commande et recommande disques arrières et 8 plaquettes chez mister auto, eux au moins ont une vraie gestion du stock et livrent dans les temps promis.

 

De toute façon ya plus de stress, les 2 mois sont passés et la caisse est immobilisée...

 

Avec de nouveau 3 semaines perdues, le garage est fermé pour vacances donc je m'y attèle...

 

Et j'ai trouvé au final ce que c'était, ya 2 choses en fait:

- le manche a un espèce de double démultiplication, en gros quand ça freine pas assez, il démultiplie la force appliquée, le manche prends un peu plus de débattement et la force appliquée aux tambours est démultipliée. Ce qui a cassé le cavalier.

- sur ma roue arg, la plaque qui tient les machoires (celle fixe derrière le disque) était légèrement tordue!!!!

 

Donc ce qui se passait: voirure arrêtée, le manche avec 4 crans serrait le tout comme il faut, par contre si la roue était en mouvement au moment de tirer le manche, la machoire se mettait en travers et ne freinait plus.

 

Donc, changement des disques / plaquettes et tests: ça freine bien et ça bloque les roues de manière symétrique. Je repasse au CT ce soir, on verra le verdict, je n'ai évidement pu tester que dans mon jardin...

 

Bon, je passe la semaine supplémentaire perdue car un autre cavalier avait cassé entre temps...

 

Et pour finir la bonne manière de changer les machoires de frein à main sur nos WH:

 

(note: on parle de toucher aux freins, et donc de la vie des passagers, donc si vous n'êtes pas sûrs, ne faites pas vous même ;) )

 

1. on démonte la banquette (2 vis), on déclipse le support des boitiers, on enlève les 2 cales qui tiennet la moquette au niveau de portes et on renverse ladite moquette), puis on défait le Y:

 

20190807_173328.jpg

(là vous noterez le désaéquilibre, dû au cavalier cassé)

(vous noterez aussi que ça vaut le coup de défaire la banquette pour nettoyer un peu!)

 

qui donne:

 

 

 

20190807_173352.jpg

 

2. on défait la roue, l'étrier (qu'on ne laisse pas pendre), on sort le disque:

 

20190807_174101.jpg

(je dois tenir avec le doigt car le maudit étrier avait cassé)

 

Ce qui nous donne une fois par terre ces pièces constitutives du frein à main:

 

20190807_174553.jpg

 

Après avoir fait le tour de tous les notouto, dapa, farsi + tous les garages de la région, voir si qqun pouvait pas me dépanner d'un cavalier j'ai du racheter le kit complet:

 

20190815_122147.jpg

 

tout ça pour:

 

20190807_174555.jpg

 

3. Bref, ensuite on démonte le moyeu (4 boulons de 18):

 

 

20190807_174632.jpg

 

(ils sont pas beaux mes bilstein?? :p )

 

 

20190807_175430.jpg

 

Et on enlève le joint AVANT de désolidariser le support (c'est ce machin qui était légèrement voilé chez moi) du moyeu, on le présente:

 

 

20190807_180514.jpg

4. Et on remonte le tout à plat par terre:

 

 

20190815_122830.jpg

 

- machoires tenues par les cavaliers et clous

- levier

- rattrapage + son ressort

- ressort du levier

 

4. Pis on resolidarise le support du moyeu, on remet le joint APRES et on remonte le moyeu. Serrage 120Nm

 

Et là faut vérifier derrière qu'on ne voit pas les plaquettes dépasser.

 

5. On remet le câble dans le levier (le levier se monte tête en bas, du coup on a un jour en haut pour caler le câble dans le levier):

 

 

20190815_123535 (1).jpg

(photo du levier vu d'en haut)

 

On règle de manière à ce que les machoires frottent légèrement quand on insert le disque. Si c'est pas bon on sort le disque, on fait tourner la molette du rattrapage auto, et on retente.

 

6. On remonte l'étrier (avec plaquettes neuves si le disque est neuf), la roue.

 

7. on remets le Y en place (celui sous la banquette):

 

 

20190815_125927.jpg

 

On voit déjà que ça tire pareil.

 

On fait de même pour l'autre roue et on teste:

 

 

20190815_130732.jpg

 

Le dérrapage démarre exactement au même moment et les roues bloquent.

 

Allez, le temps de faire le petit CR je file au CT, je vous dis...

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J'oubliais 2 petites choses:

 

- passer un coup de papier de verre sur les garnitures neuves

- bien dégraisser l'interieur des tambours des disques (dans la manip ya certainement un peu d'huile de pont qui aura coulé...)

 

Voili!

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Au passage ct bon pour le controle, mais là j'ai l'impression qu'ils ont craqué sur la nouveau... Surtout au niveau pollution...

 

Donc la mienne est passée car 1 en opacité avec limite à 3 (mesure prise au 2/3 du régime max)

 

Mais là on a fait le test avec la nouvelle sonde, elle prends au rupteur et mesure vs la norme EURO4... ET AU RUPTEUR...

 

Et là par contre elle est à 3% avec une limite à 0,92...

 

Donc bon courage à ceux qui ont un ct à passer...

 

Et c'est d'autant plus débile que j'ai un vieux mulet (opel vectra TD de 1995, dans les 400 000 bornes) qui sert quand ma caisse est en révision, ou à promener les chiens, ou encore à aller à la déchetterie, ben comme elle est euro rien du tout la limite reste à 3. Donc tant qu'elle roule elle passera le CT alors que les caisses euro qque chose probablement non...

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