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Cherokee

Fonctionnement boite transfert [cherokee 4,0L]


Invité §bli178vZ

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Invité §bli178vZ

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer CLAIREMENT, le fonctionnement de ma boite de transfert.

 

Mon vehicule est un Cherokee 4,0L de 1990 avec boite auto.

 

Les inscriptions sur le levier de tranfert sont 2WD, 4x4 part time, 4x4 full time et 4x4LO.

 

Les explications de la RTA sont pourtants claires, mais elles sont contre-dites par certains membres du site!

 

Je vous serais reconnaissant, de m'expliquer point par point l'utilisation et le fonctionnement de cette boite.

 

Merci

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Tu possèdes la BT NV/NP242...

 

2WD -> 2 roues motrices, propulsion. Pour la route, utilisable dans toutes les conditions mais de préférence sèche pour des questions de motricité et de comportement routier.

 

4x4 part time -> 4 roues motrices sans différentiel central (ou différentiel central bloqué, cela revient au même). Les ponts avant et arrière tournent à la même vitesse. Utilisable donc que sur des surfaces à faible adhérence comme sur la neige, la boue, le sable...

 

4x4 full time -> 4 roues motrices avec différentiel central libre . Les ponts avant et arrière peuvent tourner à des vitesses différentes. Cette position est donc utilisable sur route même adhérente. C'est la position à utiliser par exemple sur route humide. Mais du fait de la présence du différentiel central libre, elle a ses limites sur les surfaces à faible adhérence d'où la position part time.

 

4x4LO -> 4 roues motrices sans différentiel central (ou différentiel central bloqué, cela revient au même) mais avec le réducteur engagé. Tu transformes le Cherokee en tracteur. Même contraintes qu'en part time, c'est à dire à n'utiliser que sur des surfaces à faible adhérence car les ponts avant et arrière sont obligés de tourner à la même vitesse. Le réducteur, ou gamme courte, permet de rouler beaucoup plus lentement et d'avoir plus de réserve de couple. A utiliser pour la pratique du tout-terrain, du franchissement.

 

Cette position se passe à l'arrêt, boite auto au Neutre. Il me semble, mais c'est à vérifier, que les 3 autres positions sont passables en roulant (mais sans patinage) jusqu'à une vitesse de 70 km/h ou quelque chose comme cela... mais on conseille souvent de faire ces changements aussi en passant la boite auto au neutre et à l'arrêt....

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Invité §bli178vZ

Je te remercie de ta reponse,

 

Ca ne pouvait pas etre plus claire et explicatif...

 

Merci softroader.

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Invité §lem576nn

bonjour a tous je voudrais avoir une precision au sujet de la bt je viens d'avoir mon cherokee et je m'en suis servi aujourd'hui pour faire un peu de tt et la bt reste enclenchée je met le levier en 2wd et j'ai un voyant orange avec part time allumé ce qui n'etait pas le cas quand je l'ai acheté

merci de vos conseils

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