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Grand Cherokee

température d'eau idéale en fonctionnement normal


Invité §Eme252ZG

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Invité §Eme252ZG

Bonjour,

 

je suis l'heureux acquéreur depuis hier d'un cherokee 4L année 2000 version limited et j'en suis déjà ravi !

 

Je m’interroge ainsi à quelques trucs dont j'arrive à trouver la réponse moi même mais j'ai pas trouvé sur la température d'eau idéale du moteur. Mon moteur chauffe vite et la température se stabilise à 100°C (aiguille au milieu). Je me suis permis de regarder la température d'ouverture des thermostats sur nos modèles et sur oscaro c'est 89 et 91°C.

 

Sur vos moteurs, quelle est votre température d'eau ?

Je pensais faire une purge complète avec changement du thermostat et du LDR (ça n'a jamais été fait je pense). Qu'en pensez vous ?

100°C, j'ai l'impression que c'est beaucoup pour le moteur... peut être que je me trompe, chaque moteur est différent !

 

Merci ;)

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Invité §Die048jA

Un moteur est fait pour tourner avec une température située autour des 90°C, au moins !... Ton calorstat s'ouvre donc à 91°C, cela veut dire que jusque là, il empêche le circuit de se faire normalement pour favoriser la chauffe... Au delà de 91, le circuit est ouvert, mais peut chauffer encore plus, dans une bonne côte par exemple... Après, les indications de ton aiguille ne sont pas forcément très précises au degré près... Tu n'as pas de marque rouge sur ta T° ?...

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Invité §Eme252ZG

Merci de te réponse Dieguerobert.

 

J'ai remarqué dans la ville, je fait des pointes jusqu'à 110°C.

La zone rouge est proche (environ 120°C).

 

Je reviens de chez jeep, selon lui, en effet, ça monte assez fort.

J'ai pris rendez vous mercredi pour diagnostic.

 

J'ai acheté la voiture y'a 2 jours !

 

Je vais continuer de rouler avec pour voir. J'espère ne pas avoir de soucis, sinon je vais être obligé de me retourner contre le vendeur.

Et vous, sur vos cherokee 4L, comment évolue votre température d'eau ?

 

Merci.

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Le moteur 4L a une température de fonctionnement assez élevée aux alentours de 100 °. Par contre elle doit se stabiliser avec de légers aller retours (côtes, embouteillages etc). D'ailleurs, si tu remarques bien, la zone rouge sur le cadran est assez loin du 100... Le ventilateur secondaire electrique se met-il bien en route ? Regarde aussi si le condenseur de climatisation est bien nettoyé et clean car il peut faire barrage avec des saletés. Tout dépend de l'entretien qu'il a eu. En cas, enlève la calandre (juste quelques vis + entourages des phares) et passe un coup d'aspirateur avec un embout muni d'une brosse douce). Surtout pas de souflette qui risque de plier les ailettes très fragiles et de repousser les saletés vers l'intérieur. Après tous ces examens et nettoyages, si la temp continue de s'approcher trop près de la zone rouge il faudra voir du coté radiateur, thermostat, pompe a eau, liquide de refroidissement.

Quel est ton kilométrage ???

 

A+++

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Invité §Dre380hc

Je me reprend car je viens de voir que je suis dans la zone des grands cherokee.... Le montage n'est pas le même mais le principe oui. Nettoyage etc...

Tiens nous au courant et reste méfiant vis a vis des concessionnaires de la marque qui veulent trop souvent tout changer.

A++

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Invité §Eme252ZG

Bonjour et merci de vos réponses :)

 

Pour être plus clair, voici une photo de la situation actuelle.

http://img11.hostingpics.net/pics/527015jeepcherokee.jpg

 

- Le trait vert c'est là où je m'y retrouve le plus souvent. En faite, c'est au milieu la plupart du temps.

 

- Si chaud et en ville, ça tendance à monter jusqu'au trait rouge, voire un peu +.

 

Et quand j'arrête le moteur, la température monte toujours un petit + jusqu'à atteindre le trait bleu si j’étais assez élevé au départ.

 

Me suis renseigné sur les forum USA, il parait que les moteurs 4l chauffent pas mal et qu'il faut pas trop s’inquiéter.

Cependant, c'est assez étrange comment la température peut autant varier ! Sur toutes mes autres voitures que j'ai / j’eus, ça restait toujours stable peu importe les conditions.

 

Sur le jeep, ça évolue assez rapidement mais en restant logique. Par contre le fait d'éteindre le moteur fait chauffer d'avantage.

 

Le ventilo ne se déclenche pas. A combien s'enclenche t'il ? Merci.

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Le cherokee je m'en souviens pas, mais sur le Grand Cherokee ZJ et le Wrangler 4.0 il tourne en permanence, donc il s'enclenche quand le moteur tourne... Ce qui expliquerait ta température élevée... Pas le thermostat mais un diagnostique s'impose tu as un problème...

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Invité §Die048jA

Si le ventilo ne tourne jamais, il y a un problème... Vérifier déjà en le branchant en direct s'il est opérationnel, si oui il faut chercher pourquoi il ne s'enclenche pas. Manocontact hs sans doute.

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Invité §Eme252ZG

Les cherokee ont 2 ventilos me semble t-il non ?

 

J'ai le gros qui tourne en permanence, dès que je met le moteur en route.

 

Mais y'en a pas un autre qui se met en route si ça chauffe de trop comme sur la plupart des voitures ? Mon autre ventilo concerne peut être seulement la climatisation.

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Peux tu dire si c'est un Cherokee XJ ou bien un Grand Cherokee ton véhicule ???????? Ainsi que le kilométrage STP.

Tes indications de température ne sont pas inquiétantes pour moi. le moteur 4L fonctionne normalement dans ces marges.

Par contre, si c'est un XJ, le deuxieme ventilo doit déclancher.

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Invité §Eme252ZG

salut dream, c'est un grand cherokee année 2000 avec 204 000 kms au compteur.

Il a eu un entretien rigoureux.

 

Pour la petite histoire.

 

L'ancien proprio l'a acheté y-a 13 ans 25 000 € et avec 40 000 kms au compteur.

Il a été suivi durant les 13 prochaines années chez Jeep ROUEN avec révisions répétées avant de me le vendre.

à 88 000 kms, gros problème moteur, il y a eu changement culasse / bloc court / arbre à came etc... par Jeep ROUEN (facture à 7000 €). Une première selon le garage.

Aujourd'hui à 204 000 kms, il a passé le CT sans problème. Il consomme ni eau / ni huile à première vue et se porte très bien.

J'ai tous les CT du véhicule depuis sa 1ere mise en circulation. Jamais eu de contre visite.

 

L'historique est limpide.

 

Photo du Jeep ;

 

http://img11.hostingpics.net/pics/400549DSC1759.jpg

 

Photo des ventilateurs ;

 

http://img11.hostingpics.net/pics/774691jeep.jpg

 

Y-a t'il un ventilateur qui doit se mettre en marche en cas de température trop haute du liquide de refroidissement ?

En ce moment, il fait 27°C / 30°C par chez moi et ça chauffe. Dans le manuel d'utilisateur, il dise de l'envoyer au concessionnaire seulement si il atteint la zone rouge mais bon, je préfère être prévoyant.

 

Merci.

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Invité §rap276kp

Salut à tous,

Petit déterrage désolé.

 

Je voulais savoir si le ventilateur moteur, pas les pales du visco tournait également tout le temps?

 

Je voudrais qu'il tourne tout le temps.

 

Merci de vos réponses.

Raphaël

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Invité §Mar063Xe

Bonjour,

 

j'ai aussi un Grand Cherokee the 2000 en essence 4l et avec le même problème de surchauffe mais seulement dans les embouteillages car en roulant le moteur reste à 100° stable quelle que soit la vitesse.

J'ai l'impression que le ventilateur principal qui se met en marche moteur froid et se coupe après 30 secondes environ (pas celui de la clim) ne s'accélère pas avec la montée du moteur en température (je ne suis même pas sûr qu'il tourne quand le moteur est vraiment chaud).

J'ai cru lire que certains changeaient le relai de refroidissement qui se trouve sous le phare avant droit (https://www.google.fr/search?q=relai+ventillateur+keep+wj&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=3fO0WvyfKtPKhgOcgLiADA) mais j'ignore si ça peut être le problème.

Quelqu'un a une idée?

@+ Marc

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Bonjour,

 

j'ai aussi un Grand Cherokee the 2000 en essence 4l et avec le même problème de surchauffe mais seulement dans les embouteillages car en roulant le moteur reste à 100° stable quelle que soit la vitesse.

J'ai l'impression que le ventilateur principal qui se met en marche moteur froid et se coupe après 30 secondes environ (pas celui de la clim) ne s'accélère pas avec la montée du moteur en température (je ne suis même pas sûr qu'il tourne quand le moteur est vraiment chaud).

J'ai cru lire que certains changeaient le relai de refroidissement qui se trouve sous le phare avant droit (https://www.google.fr/search?q=relai+ventillateur+keep+wj&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=3fO0WvyfKtPKhgOcgLiADA) mais j'ignore si ça peut être le problème.

Quelqu'un a une idée?

@+ Marc

Peut être ton visco ?

 

Moteur chaud , le ventilo tourne au régime moteur et si tu accélères , il doit prendre les tours .

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Invité §Mar063Xe

Je crois qu'à chaud il ne tourne même pas du tout.

Il ne tourque à la vitesse du moteur (très vite) que quand on démarre à froid et qu'on accélère pour atteindre 50Km en ville par exemple mais après 30 seconde, on ne l'entend plus (ce qui est je pense normal) saud qu'il "oublit" de tourner ensuite quand le moteur chauffe dans les bouchons par exemple.

ça pourrait être le visco coupleur? je pensais plutôt à un relai électrique par exemple sauf que je ne sais pas si le fameux relai sert pour le ventillateur de clim ou pour le ventilateur principal.....

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Difficile de répondre, mais faut faire un test à l'arret moteur en route, et voir s'il va chauffer, mais je dirai que c'est au niveau du visco... Puisqu'il fonctionne au départ donc pas le relais... Le relais a un symbole différent, identique au logo classique que tu as pour la surchauffe par exemple un thermomètre et de l'eau, ou alors reporte toi sur le couvercle tu as le détail et l'emplacement de chaque relai et des fusible. Je ne me souviens de ton modèle pour être précis...

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Invité §Mar063Xe

Bonjour à tous,

 

un bon coup de WD40 sur la spirale métallique du visco coupleur (même pas besoin de démonter car il y a de la place sous le capot de 4.0l V6 essence) et le ventillateur se met à tourner à merveille quand la voiture est à l'arrêt moteur chaud, du coup il ne surcauffe plus.

Merci de vos conseils éclairés!

 

Marc

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Bonjour à tous,

 

un bon coup de WD40 sur la spirale métallique du visco coupleur (même pas besoin de démonter car il y a de la place sous le capot de 4.0l V6 essence) et le ventillateur se met à tourner à merveille quand la voiture est à l'arrêt moteur chaud, du coup il ne surcauffe plus.

Merci de vos conseils éclairés!

 

Marc

Bonne route :bien:

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Invité §xjc581qk

Bonjour

Ah.. moi aussi sa chauffe un peu .

J ai un Grand Cherokee ZJ V8 5.2L de 95. Model ORVIS

J ai été aussi surpris de voir l'aiguille atteindre les 115 degrés c° . J'ai cherché longtemps.

Le moteur a été deposer en même temps que BVA il fallait le refaire (ce qu'on a fait ).

On a du coup changer pompe a eau, radiateur, durites, calostat, mon viscicoupleur tourne en continue.

Mai sa chauffe !! Mai il sont aussi réputée pour sa.

Jai régler le souci temporairement en retirent le calostat.

!! Mai je viens de lire plus haute (ce que je n'ai pas du faire), de nettoyer le condensateur de clim !!

Je vai donc voire sa !

 

À plus . Plus de photos sur " cherokee orvis pirat4x4.fr "

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Bonjour

Ah.. moi aussi sa chauffe un peu .

J ai un Grand Cherokee ZJ V8 5.2L de 95. Model ORVIS

J ai été aussi surpris de voir l'aiguille atteindre les 115 degrés c° . J'ai cherché longtemps.

Le moteur a été deposer en même temps que BVA il fallait le refaire (ce qu'on a fait ).

On a du coup changer pompe a eau, radiateur, durites, calostat, mon viscicoupleur tourne en continue.

Mai sa chauffe !! Mai il sont aussi réputée pour sa.

Jai régler le souci temporairement en retirent le calostat.

!! Mai je viens de lire plus haute (ce que je n'ai pas du faire), de nettoyer le condensateur de clim !!

Je vai donc voire sa !

 

À plus . Plus de photos sur " cherokee orvis pirat4x4.fr "

Tu l'as bien purgé ?

 

Thermostat pas à l'envers ?

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Tout comme Pat& j'y vois aussi une purge incomplète et des bulles d'airs dans le circuit, le ZJ n'est pas réputé chauffé au contraire... le refroidissement est sur-dimensionné lors d'un usage normal, car la contrainte en tout-terrain conduit a une chauffe plus importante. La bulle d'air peu bloquer le thermostat, et du coup l'eau ne circule plus réellement... tu as rempli en mettant combien de litre ? Une bulle d'air peut représenter un manque de liquide de l'ordre de 2 à 5 litres... Le sens du thermostat est important...

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Invité §xjc581qk

Merci de vos messages.

Pour le calostat, il était dans le bon sens.

Pour la purge du LDR, pouvez-vous me dire ou elle est ?? Ci y en a une

Merci

20170902_155928.jpg

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De mémoire pas de valve d'évacuation, donc pour purger, c'est à l'ancienne, voici une vidéo qui te montrera le principe, chauffer pour faire remonter l'air, et l'évacuer par le radiateur, tout en rajoutant du liquide... ouvrir le radiateur avant de faire tourner le moteur, chauffage a fond pour la température, pour laisser le liquide aller sur le radiateur de chauffage qui fait partie du circuit...

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Invité §xjc581qk

Oui! Il n y a pas de vis de purge ! Sur durite ou autre !

Donc j ai bien purger comme sur la première vidéo (merci au passage ). Avec le chauffage au max.

Mai le plus intéressant, c'est la 2ème vidéos.

Moi je n'ai pas pris au temps de temps pour purger .

Je vai donc mi recoler.

Mai je note que dans la vidéo 2 , a la fin l'aiguille de température monte aussi !

Mai je vai voir aussi ci le condensateur de clim ne fais pas obstacle.

 

A plus . Encore merci pr la video

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C'est normal que cela monte, c'est le but pour faire ressortir l'air, en plus l'air a tendance a bloquer le thermostat, donc cela chauffe un peu plus jusqu'au moment ou cela ne chauffe pas... Donc s'y mettre, je l'ai fait sur un Cherokee XJ, en 4 fois et plus rien depuis... c'était suite a un changement de radiateur mauvaise purge, j'ai rajouter pratiquement 5 litres

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